Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Prezbo Sam 6 Jan 2018 - 14:43
jérémiemarseille a écrit:

Moi je ne dis pas que le cours traditionnel ne marche pas. Mais je pense qu'il marche pour une catégorie d'élèves (famille avec une éducation des enfants, un suivi, ou pour des enfants naturellement calmes et travailleurs). Si je fais le calcul, dans les années 70, entre 20% et 30% d'une génération avait son bac. Aujourd'hui on dépasse 80% d'une classe d'âge ... Voilà la différence selon moi. Soit on revient au 20% (tout ira bien c'est sûr), soit on change pour répondre à l'ensemble des publics. Si je rajoute à cela la délinquance et la mauvaise éducation, on se retrouve effectivement avec un public différent et souvent difficile. C'est la société qui a changé, je vous rejoins.


Mais le numérique, les pédagogies modernistes, les théories basées sur le développement de l'autonomie, fonctionnent sur les mêmes catégories d'élèves...de façon encore plus brutalement inégalitaire.

Un exemple, les MOOC, un des dispositifs dont on nous promettaient il y a quelques années qu'ils allaient révolutionner l'accès au savoir : les premiers retours sur résultats montrent qu'ils profitent surtout à des adultes déjà très diplômés, avec un fort savoir-faire scolaire, et obéissant à des logiques de développement de leurs connaissances.

Oui, c'est plus facile d'apprendre si on a un suivi familial, si on est capable de faire le calme, si on est travailleur. A critiquer le système scolaire parce qu'il sélectionne ce type d'élève, on oublie que ces conditions sont effectivement nécessaires à l'apprentissage des matières abstraites. (Précisons que le suivi familial, bien compris, n'implique pas forcément que les parents soient eux-même très diplômés.)

J'ai regardé deux minutes de votre vidéo. Honnêtement, comme ça a déjà été dit, c'est un tel condensé de poncifs et d'idées fausses que cela défie la réfutation. Impossible de tout relever et commenter. Un seul exemple quand même : le messieurs s'empare du terme "intelligence artificielle" en n'ayant manifestement aucune idée de ce dont il s'agit à l'heure actuelle. (Parce qu'à l’heure actuelle, non, cela ne produit pas du nouveau savoir scientifique.)

Par curiosité, je suis allé voir qui était cet organisation "Precepta". Je ne résiste pas à l'envie de copier la présentation trouvable sur leur site web :

Qui sommes nous ?*
Precepta est le département d'études stratégiques du groupe Xerfi. Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels.

cafe
scot69
scot69
Modérateur

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par scot69 Sam 6 Jan 2018 - 14:43
jérémiemarseille a écrit:


Moi je ne dis pas que le cours traditionnel ne marche pas. Mais je pense qu'il marche pour une catégorie d'élèves (famille avec une éducation des enfants, un suivi, ou pour des enfants naturellement calmes et travailleurs). Si je fais le calcul, dans les années 70, entre 20% et 30% d'une génération avait son bac. Aujourd'hui on dépasse 80% d'une classe d'âge ... Voilà la différence selon moi. Soit on revient au 20% (tout ira bien c'est sûr), soit on change pour répondre à l'ensemble des publics. Si je rajoute à cela la délinquance et la mauvaise éducation, on se retrouve effectivement avec un public différent et souvent difficile. C'est la société qui a changé, je vous rejoins.


Je me permets de penser exactement l'inverse (je ne prétends absolument pas détenir la vérité absolue hein!!!). D'expérience, les approches traditionnelles sont pour moi plus efficaces avec des gamins difficiles et en échec. Quand je leur présente (par exemple), une leçon de grammaire basique et très structurée, suivie d'exercices d'application, les gamins saisissent plutôt bien le mécanisme, qu'ils parviennent à reproduire (avec un niveau de difficulté croissant bien sûr), et ils sont contents d'y parvenir et ça les motive bien (situation de réussite on appelle ça???). Bon après, c'est peut être aussi parce qu'ils sentent que je suis à l'aise avec cette approche.

Bref, je trouve que les gamins difficiles ont justement besoin de "cours magistral" structuré et carré, ça les rassure. (mais une fois de plus, je sais que des collègues ont d'aussi bons résultats avec des approches différentes).
ycombe
ycombe
Monarque

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par ycombe Sam 6 Jan 2018 - 14:49
jérémiemarseille a écrit:Bonjour,

Je poste un nouveau sujet sur la transformation digitale (sujet que j'aime). Je viens de voir la vidéo de Bernard Belletante. Je trouve ça vision très riche. Qu'en pensez-vous?


Première erreur, croire que puiqu'internet donne accès à l'intégralité du savoir, il est inutile d'enseigner des connaissances à l'école. C'est un poncif récurrent depuis un quart de siècle. Pour accéder au savoir, il faut des connaissances préalables, c'est le rôle de l'école de les construire. Le plus on en a, le mieux on peut utiliser le savoir disponible. L'école ne doit pas apprendre à accéder au savoir mais donner le savoir permettant d'utiliser les connaissances accessibles. Le rôle de l'école ne change pas auparavant on utilisait des encyclopédies, aujourd'hui on a internet. Le media change, pas le besoin de connaissance pour l'utiliser.

Je ne regarde pas la suite, quand on part avec d'aussi mauvaises bases, le reste ne peut être qu'insignifiant.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Sam 6 Jan 2018 - 14:50
Prezbo a écrit:
jérémiemarseille a écrit:

Moi je ne dis pas que le cours traditionnel ne marche pas. Mais je pense qu'il marche pour une catégorie d'élèves (famille avec une éducation des enfants, un suivi, ou pour des enfants naturellement calmes et travailleurs). Si je fais le calcul, dans les années 70, entre 20% et 30% d'une génération avait son bac. Aujourd'hui on dépasse 80% d'une classe d'âge ... Voilà la différence selon moi. Soit on revient au 20% (tout ira bien c'est sûr), soit on change pour répondre à l'ensemble des publics. Si je rajoute à cela la délinquance et la mauvaise éducation, on se retrouve effectivement avec un public différent et souvent difficile. C'est la société qui a changé, je vous rejoins.


Mais le numérique, les pédagogies modernistes, les théories basées sur le développement de l'autonomie, fonctionnent sur les mêmes catégories d'élèves...de façon encore plus brutalement inégalitaire.

Un exemple, les MOOC, un des dispositifs dont on nous promettaient il y a quelques années qu'ils allaient révolutionner l'accès au savoir : les premiers retours sur résultats montrent qu'ils profitent surtout à des adultes déjà très diplômés, avec un fort savoir-faire scolaire, et obéissant à des logiques de développement de leurs connaissances.

Oui, c'est plus facile d'apprendre si on a un suivi familial, si on est capable de faire le calme, si on est travailleur. A critiquer le système scolaire parce qu'il sélectionne ce type d'élève, on oublie que ces conditions sont effectivement nécessaires à l'apprentissage des matières abstraites. (Précisons que le suivi familial, bien compris, n'implique pas forcément que les parents soient eux-même très diplômés.)

J'ai regardé deux minutes de votre vidéo. Honnêtement, comme ça a déjà été dit, c'est un tel condensé de poncifs et d'idées fausses que cela défie la réfutation. Impossible de tout relever et commenter. Un seul exemple quand même : le messieurs s'empare du terme "intelligence artificielle" en n'ayant manifestement aucune idée de ce dont il s'agit à l'heure actuelle. (Parce qu'à l’heure actuelle, non, cela ne produit pas du nouveau savoir scientifique.)

Par curiosité, je suis allé voir qui était cet organisation "Precepta". Je ne résiste pas à l'envie de copier la présentation trouvable sur leur site web :

Qui sommes nous ?*
Precepta est le département d'études stratégiques du groupe Xerfi. Pour éclairer le changement et les stratégies innovantes, Precepta décrypte les inflexions de la concurrence et des business models sectoriels.

cafe

La médiocrité de cette vidéo n'est pas représentative de ce que l'on trouve sur Xerfi Canal (Precepta).

Il y a de très bonnes ressources pour les enseignants en économie et en gestion.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Anaxagore Sam 6 Jan 2018 - 14:52
I want to believe.
Enlevementalien

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Sam 6 Jan 2018 - 15:02
Anaxagore a écrit:I want to believe.
Enlevementalien

Par exemple j'ai regardé cette vidéo aujourd'hui, c'est bien fait et il y a des données : http://www.xerficanal-economie.com/emission/Olivier-Passet-Pourquoi-les-Etats-Unis-surmontent-si-bien-les-crises-financieres_3745190.html
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Sam 6 Jan 2018 - 15:13
Anaxagore a écrit:I want to believe.
Enlevementalien

elephantrose  Certes, mais un modo pourrait-il retirer ce fil du forum Religion, laïcité ?


Je trouve intéressantes les discussions sur le fil de l'équipement en ordi dans le Grand Est, où l'on découvre que tout cela ne sert qu'à vendre des rossignols au prix fort aux parents, par l'intermédiaire d'une boîte qui gère aussi Kartable...
Car il y a les prophètes ravis de la crèche, qui au moins me font bien rigoler, et les artistes du tiroir caisse. Les politiques écoutent les premiers et nourrissent les deuxièmes avec le pognon de nos impôts.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
henriette
henriette
Médiateur

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par henriette Sam 6 Jan 2018 - 15:15
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:I want to believe.
Enlevementalien

elephantrose  Certes, mais un modo pourrait-il retirer ce fil du forum Religion, laïcité ?


Et sinon, je trouve intéressantes les discussions sur le fil de l'équipement en ordi dans le Grand Est, où l'on découvre que tout cela ne sert qu'à vendre des rossignols au prix fort aux parents, par l'intermédiaire d'une boîte qui gère aussi Kartable...
Car il y a les prophètes ravis de la crèche, qui au moins me font bien rigoler, et les artistes du tiroir caisse. Les politiques écoutent les premiers et nourrissent les deuxièmes avec le pognon de nos impôts.

On y travaille, on y travaille.
Je regarde si je ne peux pas le fusionner avec l'un des 500 fils plus ou moins sur le même sujet...


EDIT : Fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par RogerMartin Sam 6 Jan 2018 - 15:21
Magnifique ! Merci Henriette.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User28419
Niveau 8

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par User28419 Sam 6 Jan 2018 - 15:30
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:I want to believe.
Enlevementalien

elephantrose  Certes, mais un modo pourrait-il retirer ce fil du forum Religion, laïcité ?


Je trouve intéressantes les discussions sur le fil de l'équipement en ordi dans le Grand Est, où l'on découvre que tout cela ne sert qu'à vendre des rossignols au prix fort aux parents, par l'intermédiaire d'une boîte qui gère aussi Kartable...
Car il y a les prophètes ravis de la crèche, qui au moins me font bien rigoler, et les artistes du tiroir caisse. Les politiques écoutent les premiers et nourrissent les deuxièmes avec le pognon de nos impôts.

Je me suis trompé de thème en proposant cette vidéo mais je ne crois pas avoir la main pour faire la modification. Il faut qu'un modérateur s'en charge.
henriette
henriette
Médiateur

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par henriette Sam 6 Jan 2018 - 15:38
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:I want to believe.
Enlevementalien

elephantrose  Certes, mais un modo pourrait-il retirer ce fil du forum Religion, laïcité ?


Je trouve intéressantes les discussions sur le fil de l'équipement en ordi dans le Grand Est, où l'on découvre que tout cela ne sert qu'à vendre des rossignols au prix fort aux parents, par l'intermédiaire d'une boîte qui gère aussi Kartable...
Car il y a les prophètes ravis de la crèche, qui au moins me font bien rigoler, et les artistes du tiroir caisse. Les politiques écoutent les premiers et nourrissent les deuxièmes avec le pognon de nos impôts.
J'ai à ce sujet fait remonter un vieux fil pour y centraliser différentes découvertes concernant Econocom : https://www.neoprofs.org/t68889-a-propos-d-econocom-la-societe-qui-fournit-en-pc-les-lycees-du-grand-est-et-en-tablettes-les-colleges-des-bouches-du-rhone#2287886

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Prezbo Sam 6 Jan 2018 - 15:41
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
La médiocrité de cette vidéo n'est pas représentative de ce que l'on trouve sur Xerfi Canal (Precepta).

Il y a de très bonnes ressources pour les enseignants en économie et en gestion.

Il faudra juste leur dire de ne pas utiliser une accroche qui donne l'impression d'avoir affaire à des vendeurs d'air, alors.

Je suppose qu'il faut penser qu'il s'agit des obligations de la communication institutionnelle.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Sam 6 Jan 2018 - 15:46
Prezbo a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
La médiocrité de cette vidéo n'est pas représentative de ce que l'on trouve sur Xerfi Canal (Precepta).

Il y a de très bonnes ressources pour les enseignants en économie et en gestion.

Il faudra juste leur dire de ne pas utiliser une accroche qui donne l'impression d'avoir affaire à des vendeurs d'air, alors.

Je suppose qu'il faut penser qu'il s'agit des obligations de la communication institutionnelle.

C'est clairement une vidéo promotionnelle. Belletante est pote avec les gens de Xerfi-Precepta (beaucoup d'universitaires en gestion collaborent à Xerfi-Precepta).

Mais il y a aussi de très bonnes choses, surtout dans la partie économie (voir la vidéo dans mon post précédent).
ycombe
ycombe
Monarque

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par ycombe Sam 6 Jan 2018 - 15:52
RogerMartin a écrit:
Anaxagore a écrit:I want to believe.
Enlevementalien

elephantrose  Certes, mais un modo pourrait-il retirer ce fil du forum Religion, laïcité ?

Ce fil est très bien dans Religion. L'argumentaire est fait d'affirmations péremptoires parfaitement fausses qu'on est prié d'accepter sans discuter, comme toute religion.

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 437980826

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Sam 6 Jan 2018 - 16:07
jérémiemarseille a écrit:
celitian a écrit:Il y a des vidéos ou lectures plus utiles
- un lien mis récemment http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot
- les livres qui vont avec aux éditions Retz, ou un livre comme Mets toi ça dans la tête

C'est marrant, je suis en train de lire Willingham et deux sous-titres me font penser à cette discussion
- les connaissances sont essentielles à la compréhension écrite,
- les compétences sont impossibles sans les connaissances.

Je suis tout à fait d'accord. Je ne pensais pas au digitale comme seul outil de pédagogie. Ici il prend l'exemple du supérieur avec ses particularités. Mais pour le secondaire il explique que le rôle du professeur va sûrement changer. Je suis d'accord que mettre un ordinateur dans les doigts d'un gamin n'en fera pas mécaniquement un génie. En plus, en maternelle ou au collège, il y a surement des priorités pour les enfants: il faut encore bien poser les bases. En tout cas, le professeur a encore et aura toujours un rôle (expliquer le savoir, illustrer, contextualiser, etc).

Mais au lycée, je suis surpris de la faible autonomie de certains élèves. Ne pensez-vous pas qu'il faut leur apprendre à être plus autonome, à apprendre à apprendre?  On leur demandera cela dans la société. (Ex: on ne va pas dire à un comptable d'aller chercher la règle fiscale dans le mémento, c'est à lui de se former, de chercher à progresser). Je ne pense pas que cette compétence/capacité soit seulement demandée à des cadres aujourd'hui.


L'idée de "maker" est intéressante selon moi car finalement le numérique dégage du temps pour l'action. Apprendre en faisant. A quoi servent des savoirs si c'est juste pour avoir une bonne note au devoir ou si je ne sais pas les réutiliser dans un autre contexte ou une autre matière?
Un élève qui n'est pas autonome ne le sera pas plus avec le numérique, pour moi c'est dans l'autre sens que cela fonctionne, l'élève doit d'abord être autonome pour pouvoir utiliser les ressources numériques.
Je trouve également que le numérique fausse les compétences des élèves, un exemple depuis 2 ans j'ai remis des dictionnaires dans ma salle et beaucoup trop d'élèves sont incapables de chercher dedans, il faut voir des terminales se mettre à plusieurs pour réciter l'alphabet, alors que sur le smartphone c'est naturellement plus facile donc si tu leur fais chercher directement sur internet, les élèves auront l'impression de savoir chercher une définition alors que non.
Je ne vois pas pourquoi le numérique dégagerait du temps, je trouve au contraire que tout prend beaucoup plus de temps avec le numérique, allumer l'outil, se connecter, mettre en forme, sauvegarder....avec un papier et un crayon.
Je me sers beaucoup de certains outils numériques, Moodle, Plickers, des tests, des Padlet, mais les tests se font en dehors des cours sauf Plickers et sur le reste je dépose les documents de travail (les cas en Stmg) afin d'éviter des photocopies mais je refuse que les élèves me rendent un travail informatisé, ils doivent écrire.
avatar
User28419
Niveau 8

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par User28419 Sam 6 Jan 2018 - 16:28
celitian a écrit:
jérémiemarseille a écrit:
celitian a écrit:Il y a des vidéos ou lectures plus utiles
- un lien mis récemment http://clioweb.canalblog.com/tag/tricot
- les livres qui vont avec aux éditions Retz, ou un livre comme Mets toi ça dans la tête

C'est marrant, je suis en train de lire Willingham et deux sous-titres me font penser à cette discussion
- les connaissances sont essentielles à la compréhension écrite,
- les compétences sont impossibles sans les connaissances.

Je suis tout à fait d'accord. Je ne pensais pas au digitale comme seul outil de pédagogie. Ici il prend l'exemple du supérieur avec ses particularités. Mais pour le secondaire il explique que le rôle du professeur va sûrement changer. Je suis d'accord que mettre un ordinateur dans les doigts d'un gamin n'en fera pas mécaniquement un génie. En plus, en maternelle ou au collège, il y a surement des priorités pour les enfants: il faut encore bien poser les bases. En tout cas, le professeur a encore et aura toujours un rôle (expliquer le savoir, illustrer, contextualiser, etc).

Mais au lycée, je suis surpris de la faible autonomie de certains élèves. Ne pensez-vous pas qu'il faut leur apprendre à être plus autonome, à apprendre à apprendre?  On leur demandera cela dans la société. (Ex: on ne va pas dire à un comptable d'aller chercher la règle fiscale dans le mémento, c'est à lui de se former, de chercher à progresser). Je ne pense pas que cette compétence/capacité soit seulement demandée à des cadres aujourd'hui.


L'idée de "maker" est intéressante selon moi car finalement le numérique dégage du temps pour l'action. Apprendre en faisant. A quoi servent des savoirs si c'est juste pour avoir une bonne note au devoir ou si je ne sais pas les réutiliser dans un autre contexte ou une autre matière?
Un élève qui n'est pas autonome ne le sera pas plus avec le numérique, pour moi c'est dans l'autre sens que cela fonctionne, l'élève doit d'abord être autonome pour pouvoir utiliser les ressources numériques.
Je trouve également que le numérique fausse les compétences des élèves, un exemple depuis 2 ans j'ai remis des dictionnaires dans ma salle et beaucoup trop d'élèves sont incapables de chercher dedans, il faut voir des terminales se mettre à plusieurs pour réciter l'alphabet, alors que sur le smartphone c'est naturellement plus facile donc si tu leur fais chercher directement sur internet, les élèves auront l'impression de savoir chercher une définition alors que non.
Je ne vois pas pourquoi le numérique dégagerait du temps, je trouve au contraire que tout prend beaucoup plus de temps avec le numérique, allumer l'outil, se connecter, mettre en forme, sauvegarder....avec un papier et un crayon.
Je me sers beaucoup de certains outils numériques, Moodle, Plickers, des tests, des Padlet, mais les tests se font en dehors des cours sauf Plickers et sur le reste je dépose les documents de travail (les cas en Stmg) afin d'éviter des photocopies mais je refuse que les élèves me rendent un travail informatisé, ils doivent écrire.

J'utilise aussi plickers (j'aime beaucoup) j'ai créé un quizz construit sur le format de "qui veut gagner des millions" (pour le fun mais je l'utilise rarement). J'aime bien moodle car je peux donner un devoir à faire en temps limité chez eux (ça évite le travail fait à plusieurs, la triche). J'utilise aussi le PADLET et je vais me créer une chaine youtube pour y mettre toutes les vidéos que j'utilise en cours et celles que je fabrique avec une application scolaire. Je n'accroche pas vraiment à framemap (carte mentale), je préfère les construire moi-même!
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Sam 6 Jan 2018 - 16:41
Les vidéos, j'avais testé Powtoon mais j'ai totalement arrêté car je n'ai jamais réussi à en réaliser une tout juste correcte, d'ailleurs je n'ai jamais vu une vidéo "scolaire" correcte, dans les Moocs je ne les visionné même pas tellement je trouve que c'est mauvais.
J'essaie au maximum d'utiliser des outils disponibles sur l'Ent comme Moodle.
Si tu ne lis qu'un livre sur le numérique, il faut choisir celui de Tricot car il déconstruit beaucoup de mythes sur le numérique comme le numérique motive, l'efficacité des jeux...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Kimberlite Dim 7 Jan 2018 - 1:40
Moodle est un logiciel libre. Padlet et Plickers non. Avant d'utiliser des outils, se renseigner sur leur modèle économique et ce que deviennent les données personnelles que l'on peut y mettre (si on veut enseigner l'esprit critique, autant commencer pas soi-même).
FramaSoft a, il me semble, de bonnes aleternatives pour Padlet (pour Plickers, c'est malheureusement moins le cas).
Un très bon outil à mon avis pour l'apprentissage: Anki (c'est libre et basé sur la répétition, pour favoriser l'apprentissage).

Sinon, totalement d'accord avec ceux qui expliquent que le numérique n'est pas la panacée (comme tout outil, ça reste un outil, avec ses avantages et inconvénients).

_________________
Spoiler:
JEMS
JEMS
Grand Maître

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par JEMS Dim 7 Jan 2018 - 3:46
Et que dire de l'inégalité existante entre les établissements. J'occupe une salle "info". Les ordinateurs sont en rang d'oignons, je ne peux passer derrière les élèves sinon je débranche un câble réseau (je suis pas mince en plus !). Les angles morts, la multiplicité des sections qui défilent dans cette classe, entraînent de nombreuses dégradations. Le réseau plante régulièrement et je perds 15 minutes pour mettre tout le monde devant la même page écran. Je suis obligé de venir avec mon propre ordinateur portable et un scanner à main. J'ai essayé Framasoft, Padlet, les espaces collaboratifs, la Gestion électronique des données, PREZI... j'en suis même arrivé à faire l'appel sur mon smartphone car je suis obligé de "prêter" l'ordinateur prof.
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 10:36
Kimberlite a écrit:Moodle est un logiciel libre. Padlet et Plickers non. Avant d'utiliser des outils, se renseigner sur leur modèle économique et ce que deviennent les données personnelles que l'on peut y mettre (si on veut enseigner l'esprit critique, autant commencer pas soi-même).
FramaSoft a, il me semble, de bonnes aleternatives pour Padlet (pour Plickers, c'est malheureusement moins le cas).
Un très bon outil à mon avis pour l'apprentissage: Anki (c'est libre et basé sur la répétition, pour favoriser l'apprentissage).

Sinon, totalement d'accord avec ceux qui expliquent que le numérique n'est pas la panacée (comme tout outil, ça rester un outil, avec ses avantages et inconvénients).
Malheureusement on est parfois obligé d'utiliser des applications non libres, avant je n'utilisais que Moodle mais j'avoue que je trouve l'utilisation de Padlet plus rapide, tous les liens sont mis sur Moodle donc les élèves ne captent pas forcément sur quelle application ils sont.
Pour Anki, le problème se pose pour ceux qui ont des Apple car c'est payant donc cette année, j'utilise Cerego mais je trouve que c'est moins stable.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par Kimberlite Dim 7 Jan 2018 - 15:34
Anki est passé au payant? Tu es certain? https://apps.ankiweb.net/ (sur Clubic il est aussi disponible gratuitement).

Je suis d'accord que malheureusement on ne trouve pas tout ce qu'on souhaite dans le monde du libre.
Mais je vois autour de moi tellement de profs et de formateurs ESPE se précipiter sur des outils non libres sans se poser la moindre question que ça me désole (jamais de remarque pour bien dire aux élèves de ne pas rentrer leurs coordonnées perso, jamais de questionnement sur la gratuité...).

Je ne connaissais pas Cerego, je vais aller voir ça.

_________________
Spoiler:
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 15:47
Anki est gratuit sur Android mais pas sur Apple.
Ce qui m'énerve aussi, c'est tous les collègues qui font utiliser des logiciels/applications qui ne sont d'aucune utilité dans le monde du travail alors que les élèves sont incapables de maîtriser un traitement de texte, un tableur, un SGBDR..,et il faut être réaliste les élèves ne savent pas passer d'un logiciel à l'autre donc si l'on doit les former autant le faire directement sur le pack office.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 16:09
celitian a écrit:Anki est gratuit sur Android mais pas sur Apple.
Ce qui m'énerve aussi, c'est tous les collègues qui font utiliser des logiciels/applications qui ne sont d'aucune utilité dans le monde du travail alors que les élèves sont incapables de maîtriser un traitement de texte, un tableur, un SGBDR..,et il faut être réaliste les élèves ne savent pas passer d'un logiciel à l'autre donc si l'on doit les former autant le faire directement sur le pack office.

Evil or Very Mad

Avec LibreOffice (ou une autre solution libre de votre choix) !
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 16:16
Actuellement les élèves n'arrivent plus à passer de libre Office à un autre logiciel, cela me fait beaucoup rire d'entendre des collègues parler de digital natives, tu parles, ils ne savent plus rien faire, donc les sections techno ou BTS, il est quand même préférable de les faire travailler directement sur le pack office, de tout manière nous n'avons que ça sur les pc du lycée Very Happy
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par LaMaisonQuiRendFou Dim 7 Jan 2018 - 16:44
celitian a écrit:Actuellement les élèves n'arrivent plus à passer de libre Office à un autre logiciel, cela me fait beaucoup rire d'entendre des collègues  parler de digital natives, tu parles, ils ne savent plus rien faire, donc les sections techno ou BTS, il est quand même préférable de les faire travailler directement sur le pack office, de tout manière nous n'avons que ça sur les pc du lycée Very Happy

Vous êtes dur avec vos élèves, ce n'est pas nécessairement si facile de passer de l'un à l'autre (c'est essentiellement vrai pour le traitement de texte Writer/Word).

Vous n'avez que ça au lycée en raison de la braderie réalisée par l'Etat au profit de Microsoft, qui s'assure ainsi de futurs clients captifs. La suite office est le produit vache à lait (comme on dit en marketing) de Microsoft. Jeune ou moins jeune, l'informatique (ou plus précisément la bureautique) est un secteur où le client est très conservateur et change peu ses habitudes. Idem pour les entreprises.

Par ailleurs, j'apprécie le pack office. Mais derrière le produit, il faut voir la stratégie de l'entreprise. Il y a quelques semaines, je crois que c'était sur Arte, il y avait un reportage très intéressant sur les "actions de mécénat" de McDonald's et de Coca-Cola au Brésil, dans les écoles... Nous faisons exactement la même chose avec Microsoft : certes les conséquences ne sont pas les mêmes pour la santé des enfants, mais nous offrons de futurs clients captifs à une entreprise qui n'en a pas besoin.

Donc même si j'ai Excel sur mon PC pro, j'utilise toujours Calc avec mes étudiants (même si eux aussi ont bien souvent Excel sur leur PC perso).
celitian
celitian
Sage

Réinventer l'école grâce au numérique - Page 2 Empty Re: Réinventer l'école grâce au numérique

par celitian Dim 7 Jan 2018 - 17:51
Je sais bien que l'EN s'est vendue au profit de certaines entreprises privées mais c'est la même chose dans toutes les entreprises, aucun élève n'a jamais eu à utiliser Libre Office en stage, donc autant les former sur ce qu'ils utiliseront professionnellement, car comme vous le dites ce n'est pas forcément évident de passer d'un logiciel à l'autre.
De plus l'EN est complètement à côté de la plaque sur l'enseignement de la bureautique, dans la filière où j'enseigne la réforme à totalement supprimée les cours d'info donc les élèves ne maîtrisent rien correctement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum