Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Othewisp
Niveau 1

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Othewisp Dim 28 Mai 2017 - 9:45
Bonjour,

Ma question va certainement paraître naïve pour beaucoup d'entre vous, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement du Rectorat (grand classique me direz vous...)

J'ai été recruté en contractuel en cours d'année scolaire je n'ai donc jamais encore vécu le moment de la rentrée de septembre, mais je vois mes collègues dans l'établissement où je suis faire des voeux de classe pr l'an prochain, tout commence à s'organiser... certains bossent déjà entre eux...
Mais du coup je me demandais si pour nous contractuels, il était possible de savoir dès juin où nous serions envoyés l'an prochain ou suis-je trop utopiste ?

En général comment cela se passe d'une année à l'autre ? Est-ce à nous de rappeler le rectorat tout l'été ? en août ? Ou dois-je aller à la pêche aux infos pour trouver des maintenant un etablissement qui recrute pour l'an prochain ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée à tous ! Very Happy


Dernière édition par Thalia de G le Dim 28 Mai 2017 - 10:00, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Eleven Dim 28 Mai 2017 - 9:59
Bonjour,

Il est possible de savoir dès Juin le poste que l'on occupera mais c'est très rare. En effet, il faut appeler plusieurs fois le rectorat (début Juillet puis fin Août) pour avoir un poste. C'est comme ça. Je suis contractuelle depuis deux ans : la première année, j'ai su fin Août début Septembre et l'année d'après mi-juillet (mais c'était particulier).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
CindyB
CindyB
Niveau 8

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par CindyB Dim 4 Juin 2017 - 0:08
En principe les gens qui ont leur affectation dés juillet sont ceux qui sont en CDI...Comme le dit Eleven c'est assez rare de le savoir avant si on est pas en CDI, cela m'est arrivé mais seulement deux années de suite, depuis c'est tjrs fin aout....
zasquale
zasquale
Niveau 1

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par zasquale Mar 6 Juin 2017 - 9:53
Bonjour, c'est très aléatoire, malheureusement.

Je dirai que cela dépend de ta discipline et du besoin. Signale toi auprès du rectorat dès juin / juillet puis appelle en août, dès la réouverture.

Moi j'ai fait 20 mois de remplacement  (documentation) dont une année scolaire pleine (l'an dernier) dans le même établissement, une très bonne évaluation.... et rien cette année.
En août dernier, après appel du service concerné, j'ai su que je n'avais pas de poste et que, n'ayant pas une grande ancienneté, on m'a fermement fait comprendre que je n'étais pas prioritaire pour les remplacements. Résultat: une année de chômage et de petits boulots.
La galère.

Bon courage et je te souhaite plus de chance !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par GaliNéo Mar 6 Juin 2017 - 11:56
Pour les remplacements je communique dès le mois de juin au rectorat mes disponibilités pour l'année scolaire à venir. Ensuite j'attends la réouverture des lignes téléphoniques (vers le 10-15 septembre) pour recontacter le rectorat concernant les possibilités d'embauches. Et là je prie pour avoir du travail.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Eleven Mar 6 Juin 2017 - 20:08
Galinéo : Dès le mois de Juin ? C'est à dire dès maintenant ? Je pense que je vais appeler ne sachant pas ce qui m'attend l'année prochaine.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Artysia
Artysia
Vénérable

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Artysia Mar 6 Juin 2017 - 20:42
Les mutations intra ne sont pas encore faites, le placement des TZR non plus. Alors je sais bien que les rectorats bidouillent de plus en plus pour placer des contractuels avant des TZR mais il est très tôt !
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par zouz Mar 6 Juin 2017 - 21:11
Artysia a écrit:Les mutations intra ne sont pas encore faites, le placement des TZR non plus. Alors je sais bien que les rectorats bidouillent de plus en plus pour placer des contractuels avant des TZR mais il est très tôt !

Ah bon ? D'où tiens-tu cette info ?
Artysia
Artysia
Vénérable

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Artysia Mar 6 Juin 2017 - 21:21
Des syndicats lors des réunions d'affectations. Le SNES Versailles vient de communiquer sur le sujet d'ailleurs. Les rectorats placent de plus en plus sur les supports longs des contractuels et gardent un vivier de TZR pour les remplacements courts, moins attractifs.
Personnellement, TZR, j'ai été 2 fois affectée après des contractuels dans ma discipline. Ce n'est pas normal.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par folevaluna Mar 6 Juin 2017 - 21:33
Le rectorat t'envoie un courrier pour savoir si tu veux retravailler en tant que contractuel dans l'académie puis tu fais tes vœux d'affectation sur Lilmac . ( La procédure vient de se terminer dans mon académie) .
Une commission a lieu fin aout et les contractuels récupèrent les postes qui n'ont pas été pourvus par les titulaires .
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par GaliNéo Mer 7 Juin 2017 - 8:03
Sur Lyon c'est le contraire : nous les contractuels nous n'avons que les miettes (et c'est normal de passer après les TZR).

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Caro
Caro
Niveau 10

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Caro Mer 7 Juin 2017 - 10:15
Tout dépend des disciplines et des académies mais, en général, nous sommes contactés fin août, après le placement des TZR.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par GaliNéo Mer 7 Juin 2017 - 10:21
Caro a écrit:Tout dépend des disciplines et des académies mais, en général, nous sommes contactés fin août, après le placement des TZR.
Voire même début septembre.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Artysia
Artysia
Vénérable

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Artysia Mer 7 Juin 2017 - 13:56
Caro a écrit:Tout dépend des disciplines et des académies mais, en général, nous sommes contactés fin août, après le placement des TZR.

Tous les TZR ne sont pas placés fin août ! Quand je l'étais, j'ai toujours été appelée après la rentrée des élèves, alors que des contractuels avaient des postes dans ma discipline. C'est une réalité, selon les académies en effet.
Caspar
Caspar
Prophète

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Caspar Mer 7 Juin 2017 - 14:04
Artysia a écrit:
Caro a écrit:Tout dépend des disciplines et des académies mais, en général, nous sommes contactés fin août, après le placement des TZR.

Tous les TZR ne sont pas placés fin août ! Quand je l'étais, j'ai toujours été appelée après la rentrée des élèves, alors que des contractuels avaient des postes dans ma discipline. C'est une réalité, selon les académies en effet.

Oui, il m'est arrivé de remplacer une collègue enceinte une semaine après la rentrée, son congé a commencé plus tôt que prévu, sans doute pour des raisons médicales. Il n'est donc pas impossibles que des contractuels aient eu un poste avant moi cette année-là.
avatar
Mikah17
Niveau 3

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Est-ce qu'on sait à l'avance où on va être l'an prochain quand on est contractuel ?

par Mikah17 Mer 14 Juin 2017 - 15:20
Bonjour,

Etant contractuel depuis 6 mois, je me demandais si remplir la fiche de voeux et tout le bataclan servait réellement à quelque chose quand on est contractuel ?
L'usage veut que nous soyons une espèce de soutien ou de soupape de sécurité lorsqu'ils n'ont plus de TZR sous la main pour certaines suppléances.
A quoi rime donc toute la procédure sur LILIMAC ??
Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par folevaluna Mer 14 Juin 2017 - 16:50
Bonjour,
Lilmac sert à avertir le rectorat que tu souhaites postuler à nouveau dans ton académie . Si tu ne suis pas la procédure ;tu es radié des listes .
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Valar Morghulis Mer 14 Juin 2017 - 18:04
Il me semble qu'on ne peut postuler à nouveau qu'à l'approche de la​ rentrée lorsque tous les postes de titulaires ont été pourvus et que la DPE sait quels postes sont disponibles. C'est du moins ce que l'on m'a expliqué dans mon académie.
En revanche, j'ai cru comprendre que le CDE avait son mot à dire sur les heures laissées en BMP ou aux TZR lors de la répartition horaire.
Si cela s'est bien passé cette année, il pourrait influencer le choix de la DPE en demandant explicitement à ce que tu restes...

Quelqu'un pour confirmer / infirmer ?

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Caro
Caro
Niveau 10

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Caro Mer 14 Juin 2017 - 21:09
Dans le public, le CDE n'a pas son mot à dire. C'est le rectorat qui s'occupe des affectations. L'an dernier, le CDE voulait que je revienne et a appelé devant moi le rectorat fin juin : finalement, le poste a été attribué fin août à une TZR.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Eleven Mer 14 Juin 2017 - 21:15
Mais certains CDE peuvent appeler d'autres CDE pour nous recommander ... Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Artysia
Artysia
Vénérable

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Artysia Mer 14 Juin 2017 - 21:18
Sujets fusionnés
avatar
Othewisp
Niveau 1

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Othewisp Mer 14 Juin 2017 - 22:31
Merci pour toutes ces réponses !!

Bon je n'ai jamais entendu parlé de Lilmac... j'espère que c'est pcq l'académie de lyon fonctionne autrement...

sinon j'ai aussi appelé le rectorat pour me positionner assez tôt, mais on m'a clairement répondu qu'en ordre cela se passerait ainsi pr les remplacements :
titulaire> TZR > contractuels par ordre d'ancienneté...

du coup avec mes 6 mois, je pense que si j'ai qq chose en octobre, je serai contente :|
avatar
Othewisp
Niveau 1

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Othewisp Mer 14 Juin 2017 - 22:32
Merci pour toutes ces réponses !!

Bon je n'ai jamais entendu parlé de Lilmac... j'espère que c'est pcq l'académie de lyon fonctionne autrement...

sinon j'ai aussi appelé le rectorat pour me positionner assez tôt, mais on m'a clairement répondu qu'en ordre cela se passerait ainsi pr les remplacements :
titulaire> TZR > contractuels par ordre d'ancienneté...

du coup avec mes 6 mois, je pense que si j'ai qq chose en octobre, je serai contente :|
zasquale
zasquale
Niveau 1

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par zasquale Mer 14 Juin 2017 - 22:50
Je te le souhaite.... En français tu auras certainement plus de chances qu'en doc ;-)
Moi, dans l'académie de Lille, je n'ai pas accès à Lilmac, (non autorisée). Je suis sur cette fameuse liste de remplaçants et malgré mes 18 mois d'ancienneté, des éval positives et le CDE qui me redemandait l'an dernier, je n'ai pas été appelé une seule foi de l'année....
Valar Morghulis
Valar Morghulis
Niveau 3

contractuel - D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?  Empty Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

par Valar Morghulis Mer 14 Juin 2017 - 22:58
Caro a écrit:Dans le public, le CDE n'a pas son mot à dire. C'est le rectorat qui s'occupe des affectations. L'an dernier, le CDE voulait que je revienne et a appelé devant moi le rectorat fin juin : finalement, le poste a été attribué fin août à une TZR.

Il n'a pas le dernier mot mais il peut recommander une personne déjà en place, j'ai vu faire ça pour une contractuelle l'an dernier (et visiblement ça a marché pour elle) et cette année pour un TZR actuellement  en poste afin qu'il reste l'an prochain et qu'il soit rattaché à cet établissement. Bien sûr il n'est pas dit que cela fonctionnera, mais rien n'empêche d'essayer !

_________________
- Valar Morghulis -

"Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." Benjamin Franklin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum