D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: D'une année à l'autre, comment ça se passe pour les contractuels ?

Message par Diplomate le Lun 28 Aoû 2017 - 16:59

@bunrd a écrit:

Ayant fait des voeux en mars mais ayant répondu par la négative à un courrier de juillet pour la rentrée de 2017, je me retrouve avec un poste dont je n'ai pas vraiment envie. Que faire ?

Un bug du Rectorat si tu as répondu par la négative à leur courrier de juillet ,ils n'avaient qu'à le lire!
Tu es donc en droit de refuser ce poste puisqu'entre Mars et Juillet ,tu as changé d'avis et que logiquement c'est le dernier document qui compte pour la Rentrée 2017.

Dernière édition par Thalia de G le Jeu 7 Sep 2017 - 10:13, édité 1 fois (Raison : Balises de citation. Merci de prévisualiser avant d'envoyer...)

Diplomate
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mikah17 le Mer 6 Sep 2017 - 9:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur un point à toutes fins utiles ...

Je rappelle ma situation, je fais un doctorat en littérature comparée et j'exerce en tant que contractuel à côté (j'attends toujours, je tiens bon ... J'espère que vous tenez le coup vous aussi si vous n'avez pas de poste)

Alors, je suis allé voir Pôle Emploi en fin de compte. Et concernant le cas des étudiants qui peuvent prétendre à des indemnités s'ils sont salariés, SACHEZ QUE C'EST CONDITIONNé ! Et que ce n'est pas n'importe qui qui peut y prétendre ...

En effet, le seul cas où un ETUDIANT peut faire jouer la carte de l'indemnisation est celui de la perte de son emploi (CDD) pour une raison imputable à l'employeur ... CLASSIQUE QUOI !

En gros, du point de vue de la direction du travail, l'étudiant choisit en connaissance de cause de faire des études, travailler parallèlement à ses études est "accessoire", s'il n'a pas les moyens de s'arrêter de travailler ou de financer ses études, eh bien qu'il ne fasse pas d'études pardi ! =) Et qu'il TRAVAILLE ! =)  
Donc, pas d'indemnisation en fin de CDD (pour un contractuel comme moi par exemple, qui a signé un contrat en connaissance de cause et qui est allé au bout de ce contrat. Je n'aurais donc pu faire valoir mes droits que si pour X raison, le rectorat m'avait interrompu mon CDD, raison qui lui serait imputable bien entendu ...)

Voilà qui remet les choses en place ...

Mikah17
Niveau 2

Message par zouz le Mer 6 Sep 2017 - 13:29

Bonjour,
as-tu demandé ton attestation employeur pour t'inscrire à Pôle emploi ? S'ils ne t'ont encore rien proposé, tu n'as encore rien refusé...donc pas démissionné.
zouz
Fidèle du forum

Message par Secure le Mer 6 Sep 2017 - 19:08

Bonsoir Mika, je ne sais pas sur qui vous êtes tombé à Pôle emploi car un contractuel en Cdd peut obtenir l'are (aide au retour à l'emploi), comme le précise Zouz, si votre Cdd est arrivé à son terme, il est nécessaire de demander une attestation employeur au rectorat. L'attestation reprendra vos salaires mois par mois, ce qui permettra de calculer une indemnité are. Voyez avec votre gestionnaire (tout contractuel en a un/e), et pour aller plus vite demander à venir chercher le document.Bon courage...

Secure
Niveau 2

Message par jésus le Jeu 7 Sep 2017 - 10:02

Non, une fin de cdd n'est pas une interruption en cours de cdd par un employeur, donc pas d'are...logique quand on est étudiant.
Après, le cas d'étudiants qui resquillent , il y en a mais ils ont la complicité de leur conseiller Pôle emploi, mais gare l'addition à rembourser si cela se sait et comment rembourser des sommes qui ont servi à payer la vie courante en ayant plus rien sur le compte...il faut donc mieux éviter.

Comme je le disais, compter sur des remplacements pour faire sa vie et subvenir 12mois sur 12 à ses besoins quand on a pas de conjoints bien payés ou d'aides conséquentes relève de la gageure. Toutes les années ne sont pas bonnes, parfois les remplacements à l'année sont absents, d'autres fois il y a des postes à l'année, cela reste aléatoire. Il y a le fait que les attestations employeurs tardent à arriver, les dossiers PE tardent à être traités. Il n'y a pas de revenus l'été. Le seul intérêt reste d'avoir de l'ancienneté pour passer les concours internes, le capes interne notamment. Et là, encore , les concours internes ne sont pas donnés ( plusieurs tentatives sont parfois nécessaires, de l'aide, de la formation) et il faut avoir la patience et des contrats de remplacements suffisamment intéressants pour le faire.

jésus
Habitué du forum

Message par Secure le Ven 8 Sep 2017 - 10:38

Mika, regardez bien toutes les informations sur internet à ce sujet. Vraisemblablement, si vous ne cumulez pas plus de 40h d'études vous pourrez percevoir l'are. Il s'agit de bien se renseigner, documents à l'appui, avant de rencontrer un agent de pôle emploi. Bon courage

Secure
Niveau 2

Message par jésus le Lun 11 Sep 2017 - 11:46

Le fait important, c'est qu'un projet d'étude à visée professionnelle doit être validée pour toucher les are. Cela fonctionne pour une préparation aux concours ou un m2 pro. Pour une thèse, cela me semble compliqué.
C'est le seul cas de figure où tu peux à la fois toucher des are et être étudiant. Il faut savoir que cela peut être contingenté ( les antennes PE ne peuvent pas accorder cela à l'infini) et les délais de réponse peuvent être longs. J'ai remplacé un collègue qui avait commencé l'année dans un établissement en attendant que la réponse lui soit donné et qui a fait cours jusqu'à la toussaint avant de pouvoir préparer l'agrég à la fac.
Pour dire qu'un projet argumenté de formation n'est pas forcément accepté. Et qu'il peut y avoir négociations, pleurnichages pour arriver à ses fins.

jésus
Habitué du forum

Message par Mikah17 le Lun 11 Sep 2017 - 17:02

Jésus a tout dit ... (Je n'aurais jamais cru dire (enfin écrire) un jour une telle phrase lol Razz abi A rajouter à la liste des phrases insolites que j'ai pu écrire jusqu'ici )

Non mais plus sérieusement, après une de longues prospections, tout se confirme. Effectivement, je voyais par-ci, par-là sur le net (forums, etc.) que des étudiants étaient parvenus à se faire indemniser ; mais il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte.
Les parcours d'études à visée professionnelle sont souvent le Graal pour ce qui est des indemnités.
Autre cas, si jamais vous préparez un diplôme et qu'il s'agit de votre PREMIER diplôme ! -_-" Eh oui, pleurnicher ça marche, mais encore faut-il pouvoir émouvoir et ne pas passer pour un "intello ambitieux collectionneur de diplômes" qui ne participe qu'à ses heures perdues à la vie socio-économique du pays =)
Les concours aussi, et ENCORE ! ça dépend desquels !

En gros, doctorat & co = facultatif. Tu ne peux prétendre à rien.

Par ailleurs, selon la région, le département ou la ville, certains conseillers Pôle Emploi sont juste négligents, et tant mieux (ou pas ?) pour les étudiants qui ont pu en profiter.
Moi, je suis tombé sur une demoiselle (très gentille d'ailleurs et correcte, car elle a fait de son mieux) qui ne voulait pas se mettre en porte-à-faux par rapport à la loi, elle a sorti tous les textes officiels et a contacté leur service juridique, l'entretien qui devait durer 30mn a duré 2h ! Bon, bah voilà, je suis tombé sur la plus scrupuleuse et la plus méticuleuse des conseillères lol ! Pas de bol ! Et puis CROTTE ! Elle ne faisait que son travail, et puis je m'en fous, je trouverai bien une solution ! Ce n'est pas grave ! ce qui ne tue pas ...

Mikah17
Niveau 2

Message par jésus le Lun 11 Sep 2017 - 20:22

Oui, je viens de lire qu'il vaut mieux avoir 3 mois de salaire sur le compte d'avance pour être à l'aise quand on est contractuel ( lol, sachant que si on a une vie et accessoirement un loyer à payer, c'est bien connu les propriétaires font cadeau des loyers d'été et on vit d'amour et d'eau fraîche, le truc presque impossible, à moins d'avoir un pactole accumulé, avant). Prof contractuel, ça peut servir à découvrir le métier, avoir de l'expérience pour les concours internes, et surtout un pis-aller quand on a pas le concours.
Un système ( en période de vache maigre de poste, en philosophie, cela reste un concours sélectif) cela favorise, in fine ceux qui n'ont pas de besoins financiers ou pas de vie ( ça arrive rarement), en clair un système de sélection " social" qui ne dit pas son nom. Si tu n'as plus les moyens de faire une année de remplacement en dent de scie ou avec un temps non-plein, par exemple, et bien "au revoir" quand bien même tu ne démérites pas sur le plan universitaire ( genre en ayant été admissible et avec des résultats honorables). Après, chacun a ses béquilles, ses plans B mais ça dure un temps. Bref, ça reste assez hypocrite. Les études et des préparations aux concours vivables et profitables, ça reste pour ceux qui ont de la chance de trouver de bons postes ou pour ceux qui ont les moyens, Un impair et ça peut faire foirer un vrai projet et des aptitudes.
Un remplacement, c'est une béquille mais pas la solution.

jésus
Habitué du forum

Message par zouz le Lun 11 Sep 2017 - 22:09

Hum...je ne pense pas que nous soyons les seuls / les plus précaires, de la FP et d'ailleurs. Les gens (sur)vivent comme ça aussi.
zouz
Fidèle du forum

Message par Mikah17 le Mar 12 Sep 2017 - 13:00

Bon bah voilà =) Suis à 60 euros sur mon compte ! Toujours rien !

Je pense que je vais demander à un ami riche de me faire un chèque ... j'aurai au moins de quoi payer mon loyer et mes inscriptions à la fac =) Et après ? Bah faudra relativiser tout ça !

J'ai un colloque dans 10 jours, et je n'ai toujours pas préparé  ma communication ! je ne sers décidément plus à rien ! =) Et je suis paralysé de peur !

Si certains ne sont pas encore contractuels et qu'ils me lisent, sachez où vous mettez les pieds =)

Finalement, vendeur chez Zara et Kaporal ou encore Hôte d'accueil en soirées prouts prouts à des événements de riches, ça payait mieux ... =) Pourquoi ai-je fait des études déjà ?

Ps : j'ai vu le sujet de l'an dernier en Lettres Modernes :"D L'épreuve de grammaire était dégueulasse ! Faudra réviser ces choses qui ne serviront jamais dans l'enseignement au secondaire ! Ma question existentielle du moment est "Où est-ce que /et comment j'ai pu me rater pour en arriver là ? "

Mikah17
Niveau 2

Message par Mikah17 le Mer 27 Sep 2017 - 18:41

Allez, bonne nouvelle, petit remplacement depuis le 22/09 en Lycée =) ... Mon prédécesseur, que j'ai pu contacter pour qu'on se mette d'accord sur les modalités d'organisation du programme (surtout pour la classe de TL) m'a dit que je pouvais tabler même sur une extension de mon contrat jusqu'aux vacances de la Toussaint ... ON VERRA =) Mais bon, voilà quoi, on se sent mieux quand on a quelque chose =)

Lycée pas trop loin sinon, sur Nice même, ce qui me change de l'an dernier niveau transport...
Classe de seconde bien gratinée cependant ... à voir.
Une 1ere STMG assez casse-pieds également, mais le fait que ce soit des STMG aide psychologiquement à se faire une raison plus rapidement.
Une TL assez faible, qu'il faudra booster ...

Voilà ...

Mikah17
Niveau 2

Message par zouz le Mer 27 Sep 2017 - 23:23

Contente pour toi Mikha !
zouz
Fidèle du forum

Message par Caroliine le Jeu 28 Sep 2017 - 0:26

"Mikah17" :

Si certains ne sont pas encore contractuels et qu'ils me lisent, sachez où vous mettez les pieds =)

Finalement, vendeur chez Zara et Kaporal ou encore Hôte d'accueil en soirées prouts prouts à des événements de riches, ça payait mieux ... =) Pourquoi ai-je fait des études déjà ?

En t'accrochant aujourd'hui. Tu te remercieras plus tard d'avoir tenu bon malgré les difficultés  

En tout cas, c'est tout ce qu'on peut te souhaiter.

""Allez, bonne nouvelle, petit remplacement depuis le 22/09 en Lycée ""

Bon courage
Caroliine
Niveau 5

Message par Mikah17 le Jeu 28 Sep 2017 - 14:04

=D Merciii les jeunes ! Vous êtes gentils :p

Mikah17
Niveau 2

Message par Mikah17 le Mar 17 Oct 2017 - 20:59

Re ... histoire de donner des nouvelles ...

Bah toujours bien pour l'instant ... j'ai été prolongé jusqu'au 11/11/2017

Mikah17
Niveau 2

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut