Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Isia
Sage

4 classes mais 2 niveaux Empty 4 classes mais 2 niveaux

par Isia Mar 4 Aoû 2009 - 14:10
Normalement, j'aurai 2 6° et 2 3°... J'ai demandé à n'avoir que deux niveaux (après en avoir eu très souvent 3 et parfois 4 !) pour des raisons de confort (moins de prep', moins de réunions parents profs) parce que je vais assumer seule mon fils...
Mais voilà, si avec les 6°, je sens que ça va aller (disons le vite), j'ai vraiment peur de la somme de boulot qui m'attend avec les troisièmes (j'ai fait mon baptême du feu avec ce niveau cette année, et j'ai franchement galéré...)...
Je ne voudrais pas non plus radoter, alors je pense changer l'étude des OI... parce que l'idée d'intervertir les séquences, j'ai du mal.... Je commence à peine à être au point (c'est bcp dire) avec ma progression, alors....

Et vous, comment faites-vous avec plusieurs classes d'un même niveau ?
avatar
MS
Fidèle du forum

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par MS Mar 4 Aoû 2009 - 14:19
Voilà tout mon problème : je vais avoir 1 6° et 3 5°. Tout à fait conforme à ma demande mais je ne sais pas comment faire pour les LC et les OI en séries. Si je décale, j'ai peur qu'ils ne se passent les cours entre eux ( seront-ils assez malins?) et puis la progression s'en trouvera perturbée. C'est mon gros souci pour la rentrée. Je vais commencer par 2 GT pour avoir le temps de voir venir.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par bibliominis Mar 4 Aoû 2009 - 14:19
Les années précédentes j'avais 2 5e, ou 2 6e ou 2 3e. Je n'avais pas l'impression de radoter (je faisais les mêmes séquences) car les classes étaient différentes.
J'ai demandé cette année à avoir une 6e, une 5e et une 4e (je devais avoir une 3e mais pour les heures cela n'allait pas ...) car tous les niveaux m'intéressent.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par bibliominis Mar 4 Aoû 2009 - 14:20
Effectivement, les LC , les oeuvres en série est le gros problème. J'ai dû faire beaucoup de photocopies, emprunter des séries au CRDP.
avatar
MS
Fidèle du forum

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par MS Mar 4 Aoû 2009 - 14:22
Pour moi, il ne s'agit pas seulement de radoter mais de s'organiser pour les oeuvres. Dans mon établissement on n'a pas l'habitude de leur faire acheter, mais vu ce qui a été dit à ce sujet sur le forum, je crois que je vais le faire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
leyade
leyade
Esprit sacré

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par leyade Mar 4 Aoû 2009 - 14:24
Une année, j'ai tenté de faire les mêmes cours, la même prog en pensant que ça me ferait gagner du temps. Mais en fait, c'était le b...., entre moi qui disait "mais si je vous l'ai dit", alors qu'en fait c'était l'autre classe, et les gamins qui se filent les réponses des DS, alors que je ne fais pas les mêmes évals....
Du coup, je fais deux prog totalement différentes, et des textes différents, c plus de boulot, mais moins de prise de tête.
Isia
Isia
Sage

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par Isia Mar 4 Aoû 2009 - 14:31
Oui, je pense qu'ils sont assez malins pour se filer les cours, ou du moins les sujets des devoirs... et puis, j'ai envie de garder le plaisir du texte avec chaque classe, je ne voudrais pas qu'ils commencent par "ah ouais, je connais...c'est ça l'histoire..."
bon, ben.. il me reste plus qu'à rechercher des oeuvres pour mes 3èmes...
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par Melle Shrek Mar 4 Aoû 2009 - 14:36
MS a écrit:Pour moi, il ne s'agit pas seulement de radoter mais de s'organiser pour les oeuvres. Dans mon établissement on n'a pas l'habitude de leur faire acheter, mais vu ce qui a été dit à ce sujet sur le forum, je crois que je vais le faire.

C'est vrai que c'est un souci. Pour aller au plus simple, je fais acheter les bouquins. De toutes façons, au CDI, c'est tout juste si on parvient à avoir une série complète (il manque tj deux ou trois exempl. :colere: )

leyade a écrit:Une année, j'ai tenté de faire les mêmes cours, la même prog en pensant que ça me ferait gagner du temps. Mais en fait, c'était le b...., entre moi qui disait "mais si je vous l'ai dit", alors qu'en fait c'était l'autre classe, et les gamins qui se filent les réponses des DS, alors que je ne fais pas les mêmes évals....
Du coup, je fais deux prog totalement différentes, et des textes différents, c plus de boulot, mais moins de prise de tête.

Vrai aussi et vécu cette année avec des 3e pour ce qui est des tentatives frauduleuses: je pense que c'est jouable avec les plus petits 6e/5e encore peu enclins à faire des cadeaux aux autres. En gagnant en maturité et en co....erie, ils passent leur temps à essayer de filouter, de tuyauter! Ca m'a crevée! Ou alors il faut attendre d'avoir pris la température de l'état d'esprit des classes pour savoir si on peut se permettre une progression commune.

Ceci étant, une seule progression, c'est drôlement commode!
pimousse
pimousse
Niveau 10

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par pimousse Mar 4 Aoû 2009 - 15:12
J'ai prévu la même progression, à peu de choses près. Par contre, je vais parfois changer les OI.
Mais avec les mêmes séquences, le résultat a toujours été différent avec les classes d'un même niveau que j'avais. Car à adapter le contenu à la classe, finalement, à partir d'une même base, le résultat était parfois très différent.
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par bibliominis Mar 4 Aoû 2009 - 15:20
Il est inutile que les élèves se passent un cours d'une autre classe car les cours sont nécessairement différents si ce sont eux qui font les explications de texte et qui rédigent les synthèses.
Quant aux contrôles, je les faisais le même jour (ils n'ont pas le temps se passer les questions car leur emploi du temps est chargé).
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par bibliominis Mar 4 Aoû 2009 - 15:21
J'oublie de dire que mon emploi du temps était pas trop mal fait (j'avais les troisièmes, les sixièmes ou les 5e à la suite). PAr exemple, 8-9h : 6eA, 9-10h : 6eB....
Isia
Isia
Sage

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par Isia Mar 4 Aoû 2009 - 15:22
mouais... parfois mes cours sont qd même bien "inspirés"....
bon, je ne tenterai pas le diable... et à défaut de connaître mon emploi du temps à l'avance, je vais m'orienter vers l'idée d'OI différentes...
littlemary
littlemary
Doyen

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par littlemary Mar 4 Aoû 2009 - 15:26
J'ai toujours faire des progressions différentes mais cette année avec 2 5èmes, j'ai décidé de suivre la même progression en variant simplement les évaluations finales...on verra bien mais avec 4 classes et 3 niveaux, un loulou qui rentre au CP et un en maternelle et une reprise à temps plein (après 3 ans de 80%), je ne me vois pas faire autrement !
Stered
Stered
Doyen

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par Stered Mar 4 Aoû 2009 - 16:20
Je vais avoir deux 5e aussi :
- pas de séries chez nous donc ça règle le problème : on fait acheter, pas le choix
- soit deux évaluations différentes, soit ramasser tous les énoncés et attendre pour rendre les devoirs (je fais de toute façon coller les sujets à la fin de la copie sinon ils les paument...).
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par melaniguiz Mer 5 Aoû 2009 - 10:22
Avec 2 classes de chaque niveau, j'ai toujours fait pareil et je n'ai jamais eu l'impression de radoter. Au contraire souvent je me servais de ce que m'avait dit une classe pour anticiper avec l'autre classe, éviter une zone d'ombre que je n'avais pas envisagée etc... Je varie les évaluations sauf quand je m'arrange pour que chaque classe les fassent l'une après l'autre, parfois l'emploi du temps colle parfaitement.

En revanche intervertir deux séquences pour profiter des livres en série du CDI, je l'ai fait cette année en 6e et ça a été le cafouillis complet, je ne le referais pas.

Cette année j'aurai 3 5e et 1 4e, je ne me sens pas de faire 3 fois la même OI en même temps (je ferai acheter)... mais j'ai le sentiment de léser une classe en ne faisant pas la super oeuvre que j'ai envie de faire et en me rabattant sur autre chose pour varier...
Cilou
Cilou
Niveau 7

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par Cilou Mer 5 Aoû 2009 - 11:30
marmottine a écrit:Oui, je pense qu'ils sont assez malins pour se filer les cours, ou du moins les sujets des devoirs...

Une anecdote assez marrante là-dessus: j'avais 2 5è cette année (pareil pour l'année à venir d'ailleurs) et j'ai donc jonglé pour les séries et autres...J'avais déjà fait un contrôle sur un bouquin dans une des classes et, assez longtemps après, je fais le même dans l'autre classe. Un de mes élèves, au fond, tente de cacher quelque chose, assez maladroitement (!!!) sous sa feuille de contrôle...Je m'approche, l'air de rien, et lui prend sa feuille: c'était bien un des contrôles fait par l'autre classe, noté et corrigé mais...pas le bon!!! je lui ai fait remarqué que quitte à copier, il aurait dû choisir la bonne feuille!! Il avait l'air bête! Razz Razz Razz
mais, c'est vrai, et pour en revenir au sujet, que c'est assez pénible finalement ces histoires de même niveau: ou faire des progressions différentes (et quel boulot! affraid ) ou prendre le risque qu'ils pompent entre eux (quoique, encore faut-il qu'ils trouvent les bonnes feuilles :lol!: )
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

4 classes mais 2 niveaux Empty Re: 4 classes mais 2 niveaux

par melaniguiz Mer 5 Aoû 2009 - 13:37
Oui, ils vont se filer les devoirs, forcément. De toutes façons ils se tiennent au courant de ce que chaque classe fait "madame pourquoi eux ils ont fait ça et pas nous ? c'est parce qu'on est moins bons ?", gnagna voilà aussi pourquoi je préfère souvent faire pareil ! Ca m'est aussi arrivé qu'ils soient persuadés d'avoir un controle parce que l'autre classe l'avait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum