Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Je m'ennuie, que faire ? - Page 3 Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Lefteris Jeu 1 Juin 2017 - 11:40
Pierre-Henri a écrit:Les programmes de français au collège sont pourtant passionnants.

Pour mes sixièmes, j'apprends l'histoire de la marine à voile, les biographies des principaux corsaires, le nom des voiles et des bouts sur un trois mâts. Et la mythologie grecque en détail, et la vie sous Louis XIV, et beaucoup d'autres choses encore.

En cinquième, toute l'histoire de la ruée vers l'or du Klondike, Dawson, Skagway, Soapy Smith, Sam Steele, la Dead Horse Trail et la Chilkoot Pass, la géographie des grands espaces canadiens. Puis la faune et la flore de l'Amazonie, quelque part entre l'Equateur et le Pérou, là où Antonio lit ses romans d'amour si beaux que, parfois, ils lui font oublier la barbarie des hommes.

En quatrième, les innombrables révolutions et contre-révolutions du XIXè siècle, la peinture impressionniste, l'énormité hugolienne qui suffirait, seule, à remplir plusieurs vies d'étude.

Intellectuellement, je m'ennuie beaucoup moins au collège que lorsque j'étais doctorant -- j'avais fini par saturer à force de ressasser le même sujet et de subir le jargon universitaire.

Il est vrai aussi que j'ai acquis une réputation suffisante pour ignorer intégralement les experts pédagogues. Cela fait beaucoup pour réduire l'ennui.
Tiens c'est amusant tu rejoins partiellement ce que je dis plus haut :
Quand je prépare des choses banales, je me mets à lire plein de choses autour
La condition est quand même d'avoir du temps pour le faire, et l' un des moyens est en effet d'ignorer les pédagogistes et d'éviter tout l'extra-pro dont on se laisserait vite encombrer si l'on se laissait faire. Un professeur de lettres peut très bien être quelqu'un qui n'a plus de temps pour lire, je l'ai expérimenté quand je le suis devenu après ma reconversion : un emploi du temps éparpillé sur 5 jours (certifiéà l'époque ) , des "projets" (je ne savais pas encore où mettre la barre, et dire non), beaucoup de travail car 4 niveaux à) préparer, un travail permanent en flux tendu et dans la fatigue , et donc quasiment plus le temps de lire ou d'avoir des centres d'intérêt.
Là , on "s'ennuie", mais pas au sens  d'être sujet au  désoeuvrement. Rolling Eyes
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Je m'ennuie, que faire ? - Page 3 Empty Re: Je m'ennuie, que faire ?

par Pierre-Henri Jeu 1 Juin 2017 - 11:59
Oui, cela demande du temps. Mais c'est aussi lié à sa réputation -- et, disons le mot : au pouvoir qu'on arrive à s'arroger. Combien de temps perdent certains professeurs avec ces bêtises de programmations, de domaines, d'axes, de problématiques, de compétences ? Beaucoup passent des heures et des heures à trier et classifier un cours qui reste vide par manque de recherches fondamentales.

Pour être libre, pour avoir le temps, il ne faut pas hésiter à être ambitieux, à avoir une stratégie de carrière, un plan global, au lieu de se contenter de la "vocation" et du "dévouement qui ne s'achète pas". Il faut parfois être dur -- à condition de l'être à bon escient, pour conserver sa liberté.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum