Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ameliez
Niveau 1

phobie : votre avis SVP

par ameliez le Lun 29 Mai 2017 - 23:54
Bonsoir,

j'ai un problème qui risque de se présenter. Je vais essayer de m'expliquer mais c'est un sujet qui est assez délicat pour moi, même si grace à une thérapie assez longue j'arrive maintenant à l'exprimer et à limiter les symptômes.
Je suis coulrophobe, c'est à dire que la vue d'un clown me panique. C'est incontrôlable et si je ne fais à l'heure actuelle plus de spasmes ni de perte de connaissance, c'est un très grand stess pour moi et j'en suis réellement malade. Par exemple, j'évite les smileys à droite de cette page car je pense qu'il y a un risque d'y trouver un c.

J'ai vu aujourd'hui de loin une de mes élèves avec un t-shirt avec une de ces têtes de c. grimaçant. Même de loin (dans la cour, entrevue 2 ou 3 secondes depuis une fenêtre) cela m'a très fortement fait paniquer.

J'ai peur de revoir cette élève en cours avec ce même t-shirt. Là je sais que je ne pourrai pas le supporter, pas de près et pas pendant une heure.

Que puis-je faire ? Est-ce que je dois demander au principal de contacter les parents pour qu'elle ne mette pas ce t-shirt au collège quand elle a sciences physiques ? Mais j'ai peur de passer pour une cinglée ou pire que les élèves l'apprenne et fasse exprès pour m'embêter.

Amélie
Marcelle Duchamp
Fidèle du forum

Re: phobie : votre avis SVP

par Marcelle Duchamp le Mar 30 Mai 2017 - 0:02
Effectivement c'est sûrement tres invalidant (j'imagine ce que ça peut donner qd certaines marques font des tee-shirts avec les Simpsons et Krusty le clown et que les ados adorent).
Moi je t'avoue que j'ai la phobie des lézards et des grenouilles, et je crois que je jouerai juste la carte de l'honnêteté. Peut être peux tu dire discrètement à cette eleve que son tee-shirt t'indispose. Si elle est gentille et compréhensive, cela ne devrait pas poser de problemes.
ameliez
Niveau 1

par ameliez le Mar 30 Mai 2017 - 0:07
Le problème c'est que cette élève n'est pas franchement sympa et ses copines encore moins... Mais merci de ton avis.
Marcelle Duchamp
Fidèle du forum

par Marcelle Duchamp le Mar 30 Mai 2017 - 0:14
Effectivement l'option de "la sale gosse" est plus difficile à mettre en place.
Il faut que tu trouves un complice qui lui fasse un croche patte a la cantine qu'elle se renverse son plateau dessus et doive changer de tee-shirt!
Ou le jet malencontreux de bleu de méthylène en svt... Ou si ton collègue d'arts plastiques peut la tacher a la peinture acrylique ou l'encre de Chine, le tee-shirt partira direct à la poubelle...

Bon ok les solutions idiotes ne te sont pas d'une grande aide.
ameliez
Niveau 1

par ameliez le Mar 30 Mai 2017 - 0:26
Non, cet humour n'est pas très sympa !
Hirondelle78
Niveau 8

par Hirondelle78 le Mar 30 Mai 2017 - 6:18
Le port de la blouse ??
En prétextant que l'on manipule des produits salissants, ça peut marcher...
Pointàlaligne
Niveau 10

par Pointàlaligne le Mar 30 Mai 2017 - 7:17
Est-il possible de la mettre derrière un élève massif physiquement... et de l'ignorer pendant une heure ?

Et aussi, de demander une trousse d'urgence à ton médecin - quelque chose de léger, que tu pourrais prendre rapidement quand tu es soumise à ce type de visuel, sans que cela t'empêche de travailler ?

Sinon, je viens de regarder les smileys : il n'y en a pas.
Wahlou
Niveau 10

par Wahlou le Mar 30 Mai 2017 - 7:24
Ça peut fonctionner que sous certaines conditions  (si tu enseignes au collège c'est quasiment impossible, les Tp chimie sont plutôt rares, les Tp tout court  
d'ailleurs aussi) donc les élèves auront 10x plus de séances cours que Tp

Au lycée c'est un peu différent puisque les Tp sont obligatoires et qu'il y a un créneau réservé à cet effet. Après pour les TP physique ça va être dur de justifier le port de la blouse...
sylvie57
Niveau 10

par sylvie57 le Mar 30 Mai 2017 - 7:39
Bonjour,

1/Peut-être pourrais-tu prétexter que tu estimes malvenu que des élèves portent des tee-shirt avec des clowns (grimaçants pour le coup) au vu des agressions violentes qui ont eu lieu l'an dernier.Tu pourrais expliquer aux élèves que cela s'apparente à de la 'publicité malsaine'.Je sais bien que ma proposition est tirée par les cheveux mais je n'ai pas trouvé autre chose.
Je comprends très bien ta phobie.Bien qu'en souffrant à un degré bien bien moindre, je peux imaginer le malaise que cela peut engendrer.
2/Je ne pense pas que le message de Marcelle Duchamp ait quoique ce soit de moqueur.Elle a seulement voulu 'dédramatiser les choses'.
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Mar 30 Mai 2017 - 9:05
J'imagine que cela doit être très dur et je compatis.
La probabilité qu'elle mette ce t-shirt le jour où elle a physique-chimie est mince mais tu peux peut-être prévoir un grand t-shirt que tu gardes dans ta salle. Ainsi tu pourras lui demander de le porter par-dessus le sien en lui expliquant la situation. Même si c'est une sale gosse, elle ne voudra plus porter un t-shirt moche prêté par la prof donc elle évitera de remettre le sien.

Bon génie

par Rendash le Mar 30 Mai 2017 - 9:13
@Kan-gourou a écrit:J'imagine que cela doit être très dur et je compatis.
La probabilité qu'elle mette ce t-shirt le jour où elle a physique-chimie est mince mais tu peux peut-être prévoir un grand t-shirt que tu gardes dans ta salle. Ainsi tu pourras lui demander de le porter par-dessus le sien en lui expliquant la situation. Même si c'est une sale gosse, elle ne voudra plus porter un t-shirt moche prêté par la prof donc elle évitera de remettre le sien.

... ou alors, la fois suivante, ils seront quinze à arborer ce genre de T-Shirt, ou en auront dessiné sur les trousses, les sacs, et les cahiers

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Séréna
Neoprof expérimenté

par Séréna le Mar 30 Mai 2017 - 9:25
Outch, ça ne doit pas être évident.
Je rejoins complètement Pointàlaligne: la mettre derrière un élève massif et avoir un comprimé en cas d'urgence. Je ne préviendrais surtout pas l'élève, effectivement je pense que c'est un coup à ce que plusieurs autres se ramènent avec le même T-shirt au cours suivant.
Weirdan
Niveau 6

par Weirdan le Mar 30 Mai 2017 - 9:30
L'honnêteté pourrait être payante, même avec "une sale gosse". C'est risqué mais ça peut s'avérer drôlement efficace.
Marcelle Duchamp
Fidèle du forum

par Marcelle Duchamp le Mar 30 Mai 2017 - 10:45
@sylvie57 a écrit:Bonjour,

1/Peut-être pourrais-tu prétexter que tu estimes malvenu que des élèves portent des tee-shirt avec des clowns (grimaçants pour le coup) au vu des agressions violentes qui ont eu lieu  l'an dernier.Tu pourrais expliquer aux élèves que cela s'apparente à de la 'publicité malsaine'.Je sais bien que ma proposition est tirée par les cheveux mais je n'ai pas trouvé autre chose.
Je comprends très bien ta phobie.Bien qu'en souffrant à un degré bien bien moindre, je peux imaginer le malaise que cela peut engendrer.
2/Je ne pense pas que le message de Marcelle Duchamp ait quoique ce soit de moqueur.Elle a seulement voulu 'dédramatiser les choses'.

Oh oui effectivement, j'espère que tu n'as pas mal pris mes propositions blagues. Je compatis complètement et j'étais désolée de voir que je ne pouvais rien te proposer...
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Mar 30 Mai 2017 - 11:38
@Rendash a écrit:

... ou alors, la fois suivante, ils seront quinze à arborer ce genre de T-Shirt, ou en auront dessiné sur les trousses, les sacs, et les cahiers

Je n'en suis pas si sûre. Les élèves aiment se moquer des professeurs et font peu de cas d'un enseignant qui a l'air d'aller bien, mais quand ils sont face à une réelle souffrance, ils savent être touchés et avoir un comportement respectueux. J'obtiens souvent bien plus de mes élèves quand je leur dis honnêtement ce que je ressens au lieu d'essayer de sauver la face.

Toutefois, si 15 élèves devaient faire ce coup-là, ça ferait 15 exclus et 15 appels aux parents pour leur mettre sous le nez la monstruosité de leur enfant.

Bon génie

par Rendash le Mar 30 Mai 2017 - 11:55
@Kan-gourou a écrit:
@Rendash a écrit:

Je n'en suis pas si sûre. Les élèves aiment se moquer des professeurs et font peu de cas d'un enseignant qui a l'air d'aller bien, mais quand ils sont face à une réelle souffrance, ils savent être touchés et avoir un comportement respectueux. J'obtiens souvent bien plus de mes élèves quand je leur dis honnêtement ce que je ressens au lieu d'essayer de sauver la face.

Toutefois, si 15 élèves devaient faire ce coup-là, ça ferait 15 exclus et 15 appels aux parents pour leur mettre sous le nez la monstruosité de leur enfant.

Oui, en gardant la tête froide et en gérant normalement ce genre de situation. Ce dont la collègue ne serait vraisemblablement pas capable, confrontée de façon aussi violente à une phobie qui la terrifie au point de ne pas pouvoir envisager de se foutre éperdument de ce que porte une élève. Tu vois où je veux en venir.
Je ne partage pas ta vision rousseauiste de l'élève naturellement bon et capable de manifester de l'empathie face à une réelle souffrance. Les élèves sont des êtres humains, et en tant que tels, sont capables des plus belles choses comme des pires saloperies. Parmi ces dernières, je cite par exemple le jeu qui consiste à pousser volontairement une enseignante atteinte d'ostéogenèse imparfaite, ou le pari de "faire se barrer en dépression" tel collègue. Alors, non, il ne me semble pas forcément aller de soi de conseiller à la collègue de prendre un tel risque en partant d'un tel présupposé, les conseilleurs n'étant pas les payeurs. D'autant que pour beaucoup de monde, élèves ou pas, cette phobie est une simagrée ridicule dont on peut se moquer sans forcément penser à mal ; donc, sans même aller jusqu'à l'idée de faire mal, une action perçue comme une taquinerie peut s'avérer assez violente dans ce genre de cas.

"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 30 Mai 2017 - 12:02
Je crois que malheureusement la seule solution est d'essayer d'ignorer la chose, de montrer ton malaise le moins possible. Comme le renne, je crois que la tentative de provoquer la compassion est risquée, à cet âge beaucoup d'élèves sont sans pitié.

par User21929 le Mar 30 Mai 2017 - 12:08
C'est terrible un tel niveau de phobie. Je ne savais pas que cela pouvait engendrer de si grands malaises...
On se sens impuissant question solution à te proposer autre que de demander gentiment à la demoiselle d'éviter de porter ce personnage qui te mets mal à l'aise (sans approfondir sur le niveau).
Wahlou
Niveau 10

par Wahlou le Mar 30 Mai 2017 - 12:47
@Kan-gourou a écrit:
@Rendash a écrit:

Je serais curieux de connaître le motif de l'exclusion. Quant au fait d'appeler les parents... comment dire...

Personne ne prendrait au sérieux un professeur appelant pour demander bien gentillement aux parents de changer la tenue vestimentaire de leur enfant uniquement pour que cela convienne à un seul professeur.

Vous croyez vraiment que la direction acceptera de se mouiller pour une requête aussi farfelue ? J'ai bien peur qu'il n'y ait de solutions si ce n'est de compter sur la mansuétude de cette élève pour qu'elle accepte de changer sa tenue étant donné qu'on ne peut les contraindre à changer de tenue si celle-ci ne contrevient pas au RI .
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mar 30 Mai 2017 - 12:53
J'en parlerais à un ou deux collègues professeurs proches "de confiance" pour qu'ils "te protègent" au cas où : qu'ils repèrent le T-shirt litigieux par anticipation, qu'ils s'engagent à accepter l'élève dans la classe à côté au cas où (sous n'importe quel prétexte "pédagogique").
La gestion "rationnelle" de la chose risque d'être difficile le jour-J, c'est pourquoi j'essayerais d'anticiper en trouvant des "relais" et des "complices" dans l'établissement pour t'aider. Et t'aider aussi à déculpabiliser, à prendre du recul, à pouvoir en rire (parfois, savoir rire de ses phobies, ça aide...).

Spoiler:
Chez nous, la secrétaire m'aide super bien quand il y a des guêpes qui rentrent dans mon bureau, par exemple.  Very Happy

Bon courage. fleurs

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
Rendash
Bon génie

par Rendash le Mar 30 Mai 2017 - 13:10
Wahlou, tu as vraiment un problème avec cette idée d'être "pris au sérieux", qu'est-ce que ça cache ? Gérer une phobie n'a rien d'une "requête farfelue", mais ton propos illustre à merveille ce que je disais quant à la bêtise humaine qui peut conduire à considérer une phobie qu'on ne partage pas comme une simagrée ridicule. Quant à la "mansuétude" de l'élève, comment dire... Laughing :mdr3:

Heureusement qu'il y a des gens comme Gryphe pour réfléchir un peu plus et proposer des solutions, même s'il ne peut s'agir que de pis-aller, comme pour de nombreuses phobies.

Spoiler:
D'ailleurs, Gryphe, je pense à toi à chaque fois qu'une saleté rayée de noir s'introduit dans ma salle Laughing

Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mar 30 Mai 2017 - 13:20
@Rendash a écrit:
Spoiler:
D'ailleurs, Gryphe, je pense à toi à chaque fois qu'une saleté rayée de noir s'introduit dans ma salle Laughing

Merci ! I love you

Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint. Pour en savoir plus, c'est par ici : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2017
Kan-gourou
Neoprof expérimenté

par Kan-gourou le Mar 30 Mai 2017 - 13:41
@Wahlou a écrit:
@Kan-gourou a écrit:
@Rendash a écrit:

Je serais curieux de connaître le motif de l'exclusion. Quant au fait d'appeler les parents... comment dire...
affraid

@Wahlou a écrit: Personne ne prendrait au sérieux un professeur appelant pour demander bien gentillement aux parents de changer la tenue vestimentaire de leur enfant uniquement pour que cela convienne à un seul professeur.
affraid

@Wahlou a écrit: Vous croyez vraiment que la direction acceptera de se mouiller pour une requête aussi farfelue ? J'ai bien peur qu'il n'y ait de solutions si ce n'est de compter sur la mansuétude de cette élève pour qu'elle accepte de changer sa tenue étant donné qu'on ne peut les contraindre à changer de tenue si celle-ci ne contrevient pas au RI .
affraid
Je ne sais pas ce qui m'hallucine le plus dans tout ce que tu écris. Si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit, tu aurais compris que je partais du principe qu'un élève à qui on explique sa phobie peut le comprendre et faire attention. Mais je vis certainement trop dans le monde des Bisounours, ce que m'a fait remarquer Rendash, car le risque est que l'élève et ses camarades jouent à effrayer leur professeur. Dans ce cas-là, le motif de l'exclusion est tout trouvé, puisqu'ils font exprès de malmener leur enseignant. Et je le répète, l'appel aux parents, c'est pour les mettre en face de la monstruosité de leur enfant, car oui, il faut être un monstre pour faire souffrir délibérément quelqu'un !
Quant à dire que c'est "une requête farfelue", je trouve cela ignoble. Ça me fait penser à ces professeurs qui osent se moquer des élèves qui ont de graves maladies...

Modérateur

par Danska le Mar 30 Mai 2017 - 13:47
@Kan-gourou a écrit:Je ne sais pas ce qui m'hallucine le plus dans tout ce que tu écris. Si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit, tu aurais compris que je partais du principe qu'un élève à qui on explique sa phobie peut le comprendre et faire attention. Mais je vis certainement trop dans le monde des Bisounours, ce que m'a fait remarquer Rendash, car le risque est que l'élève et ses camarades jouent à effrayer leur professeur. Dans ce cas-là, le motif de l'exclusion est tout trouvé, puisqu'ils font exprès de malmener leur enseignant. Et je le répète, l'appel aux parents, c'est pour les mettre en face de la monstruosité de leur enfant, car oui, il faut être un monstre pour faire souffrir délibérément quelqu'un !

Quant à dire que c'est "une requête farfelue", je trouve cela ignoble. Ça me fait penser à ces professeurs qui osent se moquer des élèves qui ont de graves maladies...
Bien dit, Kan-gourou. J'hallucine tout autant que toi en lisant ces interventions !
Wahlou
Niveau 10

par Wahlou le Mar 30 Mai 2017 - 14:28
"Le risque est que l'élève et ses camarades jouent à effrayer le professeur" tout à fait d'accord avec toi mais encore faut-il le prouver. Si jamais les parents contestent ça va être dur de le prouver car on ne peut deviner les intentions des élèves.

Je me suis mal exprimé, mon message visait surtout à mettre en lumière le ridicule d'une éventuelle  sanction donnée et non le ridicule de la phobie que je respecte sincèrement.

Je m'en excuse d'avance si le message laissait penser le contraire.

La véritable question est de savoir s'il existe une solution qui content à la fois le professeur et l'élève.

La mettre derrière un élève ne solutionnera rien : si elle ne voit pas le tableau et qu'elle veut s'avancer ? Vous faites quoi dans ces cas là ?

Gryphe  propose d'envoyer l'élève dans une autre classe : Pourquoi l'empêcher de suivre ses cours ?

Toutes les "solutions" proposées nuisent à la scolarité de l'eleve. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un problème extrêmement handicapant mais il n'y a aucune raison que la scolarité de l'élève en pâtisse.

Tout ça pour dire qu'il n'existe pas de solutions où tout le monde y trouve son compte  si ce n'est de compter sur la mansuétude  (bien que je n'y crois pas hein...).

La requête farfelue ne concernait pas la maladie mais le coup de fil pour faire changer la tenue vestimentaire.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant