Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par chmarmottine Mar 30 Mai 2017 - 14:46
http://www.rtl.fr/actu/politique/education-blanquer-detaille-les-differents-chantiers-du-quinquennat-7788761440?utm_campaign=Newsletter&utm_medium=&utm_source=Newsletter+Quotidienne+Info

En 2014, un décret a rendu les redoublements exceptionnels et difficiles à négocier. Il pourrait être abrogé. "Ça fait partie des choses qui sont sur ma table. (...) Je convoite ce sujet comme tous les autres de façon pragmatique", déclare Jean-Michel Blanquer loin d'être réfractaire au principe. "Parfois le redoublement peut être une solution, mais ça doit être le cas le moins souvent possible. Ce qui est très important, surtout, c'est de l'aide personnalisée pendant l'année pour justement éviter le redoublement. Mais ça ne sert à rien de se voiler la face quand il y a un problème et que le redoublement peut être utile".
William Foster
William Foster
Expert

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par William Foster Mar 30 Mai 2017 - 15:19
Il "convoite" ? Suspect

Comme avec Blablablacar et les gens qui convoiturent ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Rendash
Rendash
Bon génie

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Rendash Mar 30 Mai 2017 - 16:00
William Foster a écrit:Il "convoite" ? Suspect

Comme avec Blablablacar et les gens qui convoiturent ?

Heureusement que tu n'as pas mauvais esprit (et qu'il y a Bayrou J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 2253691428 ), sans quoi tu aurais pu dire "il convote ? Il a choisi Macron dès le premier tour ?" J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 53043_49_49

_________________
J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Zagara Mar 30 Mai 2017 - 16:03
Cette phrase est d'une beauté géniale : "Parfois le redoublement peut être une solution, mais ça doit être le cas le moins souvent possible."

Elle joue sur le biais de confirmation des deux camps. Si on est a priori pour le redoublement, on se dit "super il veut en permettre plus", et si on est contre le redoublement, on se dit "super il veut qu'il y en ait le moins souvent possible".

La rhétorique politicienne, c'est un peu de l'art.


Dernière édition par Zagara le Mar 30 Mai 2017 - 16:06, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Rendash Mar 30 Mai 2017 - 16:04
Zagara a écrit:
La rhétorique politicienne, c'est un peu de l'art.

Ouais, hein, on est loin de cette brute galonnée de Xénophon Razz

_________________
J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Zagara Mar 30 Mai 2017 - 16:07
Nos vibrations esthétiques ne sont pas à l'unisson. Smile
William Foster
William Foster
Expert

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par William Foster Mar 30 Mai 2017 - 16:15
Au final, on ne sait pas s'il vaut mieux que le redoublement soit une solution, quitte à l'éviter, ou s'il vaut mieux qu'il n'y ait pas de solution, quitte à ne pas avoir à ne pas l'éviter.

Je ne sais pas si c'est de l'art ou du cochon, mais ça pourrait difficilement ne pas être moins clair. Ou obscur. Je m'ai perdu.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par trompettemarine Mar 30 Mai 2017 - 16:25
C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)

J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par almuixe Mar 30 Mai 2017 - 18:25
Bien vu trompette marine ! Très bien vu.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Laotzi Mar 30 Mai 2017 - 19:32
Sauf que la hausse démographique ne s'est pas limitée à l'an 2000, elle s'est poursuivie les années suivantes (on le sent bien dans les établissements d'Ile-de-France).

La phrase que je trouve magique, c'est celle-ci :

Ce qui est très important, surtout, c'est de l'aide personnalisée pendant l'année pour justement éviter le redoublement.

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 1427763993 J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 1427763993 J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 1427763993
Qu'on me présente un élève de seconde qui évitera un redoublement grâce à l'AP en lycée...

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Esméralda Mar 30 Mai 2017 - 19:42
Et puis grâce à l'AP de collège tiens !
Niang973
Niang973
Habitué du forum

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Niang973 Mar 30 Mai 2017 - 23:34
c'est ce que j'appelle vendre du rêve ! bravo la politique :|

_________________
mon CV:
Zappons
Zappons
Niveau 7

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Zappons Mer 31 Mai 2017 - 1:21
Vous êtes un peu durs quand même...

Personnellement, pour l'instant je suis plutôt rassuré par les déclarations du nouveau ministre. Ça change vraiment complètement de l'idéologie de l'équipe précédente, reconnaissons-le. Je sais, c'est très malvenu de dire ça, et je vais me faire lyncher : il est généralement de meilleur ton d'être dans la critique automatique.

Et pourtant je ne partais pas du tout confiant ! Je n'ai pas voté pour Macron au 1er tour, et quand j'ai appris que Blanquer était l'ancien DGESCO sous le gouvernement de droite, j'ai eu des boutons.  affraid

Vous dites qu'il dit une chose et son contraire à propos des redoublements, pour plaire à tout le monde : je suis pas trop d'accord. Il parle quand même vraiment de remettre en cause le décret qui empêchait les redoublements.

Après, entre les intentions et les actes... Je reste méfiant malgré tout, chat échaudé craint l'eau froide. On jugera sur pièces. Mais je me refuse à tourner en dérision par principe chacune de ses déclarations, j'attends de voir.
Kirth
Kirth
Niveau 9

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Kirth Mer 31 Mai 2017 - 3:57
C'est quoi le redoublement ?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Verdurette Mer 31 Mai 2017 - 5:19
C'est la deuxième année qu'il n'y a plus aucun maintien en école élémentaire, sauf cas rarissime de "non-exposition aux apprentissages". L'an passé pour la première fois, nous devions soumettre nos demandes de maintien à l'IEN, avec un dossier argumenté. Toutes ont été refusées, sauf pour deux élèves d'une même famille arrivée en cours d'année, enfants "Non Scolarisés Antérieurement" parce que venant d'un pays en guerre.

Donc depuis deux ans , nous faisons passer (à notre corps défendant) des tas de gamins qui n'ont pas le niveau. Quelques parents (peu nombreux) ont réclamé un maintien, on le leur a refusé, la plupart des autres se sont au contraire engouffrés dans la brèche, et ont même utilisé ce dispositif pour forcer le passage d'élèves que nous voulions orienter en ULIS.

Donc profitez-bien de vos bébés 2000 au lycée, parce que le cru 2007 et les suivants, ça va être quelque chose ... Les premiers gamins toujours-pas-lecteurs-en-fin-de-CE1-mais-qui-sont-passés-tout-de-même, ceux qui ne dépassent pas 69, calent sur la soustraction à retenue et s'avèrent incapables de retenir la table de 2, vous allez les voir arriver dans deux ans au collège, et sans vouloir vous déprimer, je crains qu'ils ne sachent pas beaucoup mieux lire (ni écrire, ni compter) quand ils arriveront en 6ème.

Il va falloir en prévoir des heures d'AP ...
(humour noir). J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 3631399767
Rendash
Rendash
Bon génie

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Rendash Mer 31 Mai 2017 - 5:25
Zappons a écrit:Vous êtes un peu durs quand même...

Personnellement, pour l'instant je suis plutôt rassuré par les déclarations du nouveau ministre. Ça change vraiment complètement de l'idéologie de l'équipe précédente, reconnaissons-le. Je sais, c'est très malvenu de dire ça, et je vais me faire lyncher : il est généralement de meilleur ton d'être dans la critique automatique.

C'est mignon, cette façon de se poser en esprit supérieur au-dessus de la mêlée et des réactions pavloviennes. Mais il a déjà été expliqué à maintes reprises en quoi, malgré quelques différences de ton et de posture à la marge, "l'idéologie de l'équipe précédente" ne différait en fait pas vraiment de celle de l'équipe actuelle (autonomie, volonté d'annualiser les services, développement et institutionnalisation de la caporalisation, etc., etc., etc.). Mais tu as évidemment le droit de refaire le coup de Peillon, bien entendu : "il est gentil, not' nouveau ministre, y dit des trucs bien, c'est rassurant".

_________________
J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Fires of Pompeii Mer 31 Mai 2017 - 6:30
trompettemarine a écrit:C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)

J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !

Consigne qui, rappelons-le, n'ont aucune valeur légale.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par DesolationRow Mer 31 Mai 2017 - 7:16
Fires of Pompeii a écrit:
trompettemarine a écrit:C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)

J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !

Consigne qui, rappelons-le, n'ont aucune valeur légale.

Diable, un ours a kidnappé FoP.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Fires of Pompeii Mer 31 Mai 2017 - 7:17
DesolationRow a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
trompettemarine a écrit:C'est juste une histoire d'argent et de démographie. Quand les bébés 2000 auront tous eu leur bac (ils sont en première cette année), les redoublements pourront réapparaître. En attendant, on en envoie une belle palanquée droit dans le mur et on prend de mauvaises habitudes (du côté des élèves et du côté des professeurs puisque de toute façon "l'élève passera".)

J'attends (sans hâte) les consignes de bienveillance de l'EAF de cette année !

Consigne qui, rappelons-le, n'ont aucune valeur légale.

Diable, un ours a kidnappé FoP.

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 3284587592

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Tem-to Mer 31 Mai 2017 - 8:13
Il faut attendre le résultat des législatives et voir plutôt qu'entendre. Nous sommes en (rase) campagne. La ministre de l'enseignement supérieur fait le même coup pour le tirage au sort des entrées en fac.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par XIII Mer 31 Mai 2017 - 8:27
Verdurette a écrit:C'est la deuxième année qu'il n'y a plus aucun maintien en école élémentaire, sauf cas rarissime de "non-exposition aux apprentissages". L'an passé pour la première fois, nous devions soumettre nos demandes de maintien à l'IEN, avec un dossier argumenté.  Toutes ont été refusées, sauf pour deux élèves d'une même famille arrivée en cours d'année, enfants "Non Scolarisés Antérieurement" parce que venant d'un pays en guerre.

Donc depuis deux ans , nous faisons passer (à notre corps défendant) des tas de gamins qui n'ont pas le niveau. Quelques parents (peu nombreux) ont réclamé un maintien, on le leur a refusé, la plupart des autres se sont au contraire engouffrés dans la brèche, et ont même utilisé ce dispositif pour forcer le passage d'élèves que nous voulions orienter en ULIS.

Donc profitez-bien de vos bébés 2000 au lycée, parce que le cru 2007 et les suivants, ça va être quelque chose ... Les premiers gamins toujours-pas-lecteurs-en-fin-de-CE1-mais-qui-sont-passés-tout-de-même, ceux qui ne dépassent pas 69, calent sur la soustraction à retenue et s'avèrent incapables de retenir la table de 2, vous allez les voir arriver dans deux ans au collège, et sans vouloir vous déprimer,  je crains qu'ils ne sachent pas beaucoup mieux lire (ni écrire, ni compter) quand ils arriveront en 6ème.

Il va falloir en prévoir des heures d'AP ...
(humour noir).  J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles 3631399767

+1
La génération qui monte, génération des rythmes Peillon, de l'inclusion avec absence de redoublement posera beaucoup de soucis au collège...
Zappons
Zappons
Niveau 7

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Zappons Mer 31 Mai 2017 - 12:23
Rendash a écrit:
Zappons a écrit:Vous êtes un peu durs quand même...

Personnellement, pour l'instant je suis plutôt rassuré par les déclarations du nouveau ministre. Ça change vraiment complètement de l'idéologie de l'équipe précédente, reconnaissons-le. Je sais, c'est très malvenu de dire ça, et je vais me faire lyncher : il est généralement de meilleur ton d'être dans la critique automatique.

Et pourtant je ne partais pas du tout confiant ! Je n'ai pas voté pour Macron au 1er tour, et quand j'ai appris que Blanquer était l'ancien DGESCO sous le gouvernement de droite, j'ai eu des boutons. affraid

Vous dites qu'il dit une chose et son contraire à propos des redoublements, pour plaire à tout le monde : je suis pas trop d'accord. Il parle quand même vraiment de remettre en cause le décret qui empêchait les redoublements.

Après, entre les intentions et les actes... Je reste méfiant malgré tout, chat échaudé craint l'eau froide. On jugera sur pièces. Mais je me refuse à tourner en dérision par principe chacune de ses déclarations, j'attends de voir.

C'est mignon, cette façon de se poser en esprit supérieur au-dessus de la mêlée et des réactions pavloviennes. Mais il a déjà été expliqué à maintes reprises en quoi, malgré quelques différences de ton et de posture à la marge, "l'idéologie de l'équipe précédente" ne différait en fait pas vraiment de celle de l'équipe actuelle (autonomie, volonté d'annualiser les services, développement et institutionnalisation de la caporalisation, etc., etc., etc.). Mais tu as évidemment le droit de refaire le coup de Peillon, bien entendu : "il est gentil, not' nouveau ministre, y dit des trucs bien, c'est rassurant".

Suspect Je me pose pas "au dessus de la mêlée" ni "en esprit supérieur", je donne mon avis, c'est tout...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Zagara Mer 31 Mai 2017 - 12:30
Qu'est-ce qui change par rapport à l'idéologie précédente ?
La forme de la communication a changé mais pas l'idéologie.
Miew
Miew
Habitué du forum

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par Miew Mer 31 Mai 2017 - 12:47
Je discutais récemment avec la gardienne de la résidence dans laquelle j'habite.
Elle me racontait qu'elle avait demandé plusieurs fois que sa fille redouble en primaire, notamment à cause de grandes difficultés en mathématiques.
L'école a toujours refusé. Maintenant l'enfant est en 6e avec environ 11 de moyenne générale, ce qui semble satisfaire l'établissement (alors que la moyenne en mathématiques reste mauvaise).
Les parents sont dégoûtés, à chaque fois le même discours : "c'est trop cher".

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles Empty Re: J-M Blanquer pourrait revenir sur le décret rendant les redoublements difficiles

par maikreeeesse Mer 31 Mai 2017 - 12:58
L'école, l'école... Nous aimerions bien proposé le redoublement, à chaque fois on se fait fait retoquer par l'IEN. On doit distribuer aux parents une proposition de passage émanent du conseil de cycle, puis une décision de passage en avril en n'ayant aucune possibilité de faire redoubler. C'est uj vrai gaspillage de paperasse. La terminologie "rupture des apprentissages" étant comprise restrictivement comme absence de longue durée par l'IEN n'offre aucune possibilité. "Et même un enfant n'ayant jamais été scolarisé dans un autre pays ne peut réellement être considéré comme en rupture puisqu'il n'avait pas le choix et n'a jamais été à l'école" martèle notre IEN. Je ne dis pas qu'un gamin de 10 ans allophone qui ne sait pas lire doit forcément aller en CP mais tout de même aucune souplesse n'est permise. Marre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum