Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Re: Le ramadan et vos élèves

par amour le Mer 31 Mai - 12:40
Je serais tout de même curieuse de savoir comment cela se passe pour nos collègues qui enseignent dans les établissements privés (hors et sous contrat).
Balthamos
Grand sage

par Balthamos le Mer 31 Mai - 12:50
Certainement comme dans les établissements publics du centre ville
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis le Mer 31 Mai - 12:50
@amour a écrit:Je serais tout de même curieuse de savoir comment cela se passe pour nos collègues qui enseignent dans les établissements privés (hors et sous contrat).
L'an passé,dans le privé catholique, nous n'avions qu'un élève musulman dans l'école. Donc pas vraiment concernés par ces soucis. Par contre en ITEP, nous avions plusieurs élèves, d'où le "cadrage" de la chef d'établissement concernant les boissons. Mais c'était fait en amont, pas comme une mesure de rétorsion.

Niveau 10

par titus06 le Mer 31 Mai - 12:56
@coindeparadis a écrit:
@amour a écrit:Je serais tout de même curieuse de savoir comment cela se passe pour nos collègues qui enseignent dans les établissements privés (hors et sous contrat).
L'an passé,dans le privé catholique,  nous n'avions qu'un élève musulman dans l'école. Donc pas vraiment concernés par ces soucis. Par contre en ITEP, nous avions plusieurs élèves, d'où le "cadrage" de la chef d'établissement concernant les boissons. Mais c'était fait en amont, pas comme une mesure de rétorsion.

Et vous n'aviez pas de problème au moment du carême ? Smile
amour
Expert

par amour le Mer 31 Mai - 12:57
@coindeparadis a écrit:
L'an passé,dans le privé catholique,  nous n'avions qu'un élève musulman dans l'école. Donc pas vraiment concernés par ces soucis. Par contre en ITEP, nous avions plusieurs élèves, d'où le "cadrage" de la chef d'établissement concernant les boissons. Mais c'était fait en amont, pas comme une mesure de rétorsion.

C'est bien ainsi que je l'entendais, je me dis que si moi, comme enseignant et comme parent je choisis l'école publique pour sa laïcité, il y a des personnes, qui, comme enseignants ou comme parents, choisissent les écoles privées pour leur prise en compte du fait religieux. C'était le cas d'une de mes copines quand j'étais lycéenne: ses parents l'avaient inscrite dans une institution catholique pour être plus sereins quant à leur pratique de l'islam.
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis le Mer 31 Mai - 13:09
Non, dans ma ville, les enfants sont inscrits dans le privé pour fuir une école publique catastrophique (70% sont en REP, le reste des écoles d'application aux méthodes "folkloriques") pas pour des raisons religieuses. De ce fait,au quotidien, la religion (catholique) prend très peu de place. D'ailleurs le cours de culture chrétienne a été remplacé par de la culture religieuse, au collège, qui part sur l'étude du christianisme, du judaïsme et de l'islam.

Niveau 6

par madu le Mer 31 Mai - 15:26
Dans mon collège privé catholique qui compte un grand nombre d'élèves musulmans ça se passe...comme dans le public j'imagine : des élèves affalés sur les tables, fatigués ou carrément absents. Ils parlent beaucoup du ramadan qui devient une compétition, c'est à celui qui ira au bout sans le "casser". J'ai l'impression qu'ils commencent plus tôt qu'avant, ils sont de plus en plus nombreux en 6e, il me semble qu'il y a quelques années leur premier ramadan avait plutôt lieu en 5ème.
Ma'am
Neoprof expérimenté

par Ma'am le Mer 31 Mai - 15:56
Et comment ça se passe dans les pays musulmans ? Les vacances scolaires sont calées sur le Ramadan ? Les horaires de l'école sont-ils adaptés ?

Souvent, il fait bien plus chaud qu'ici, donc j'imagine que ça doit être encore plus dur.
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis le Mer 31 Mai - 15:59
A Mayotte, on a les fêtes musulmanes en sus des fêtes chrétiennes et la classe a lieu de 7h à 12h. Donc la grosse chaleurs se vit à la maison. Je sais Mayotte c'est la France...
Spoiler:
dit la fille réveillée chaque matin par les appels à la prière des 4 mosquées de son quartier...

Modérateur

par Hélips le Mer 31 Mai - 16:49
@coindeparadis a écrit:Non, dans ma ville, les enfants sont inscrits dans le privé pour fuir une école publique catastrophique (70% sont en REP, le reste des écoles d'application aux méthodes "folkloriques") pas pour des raisons religieuses. De ce fait,au quotidien, la religion (catholique) prend très peu de place. D'ailleurs le cours de culture chrétienne a été remplacé par de la culture religieuse, au collège, qui part sur l'étude du christianisme, du judaïsme et de l'islam.
[Mode HS on] Comme quoi, je me fais une idée totalement fausse de Mayotte, j'étais persuadée de deux trucs : que l'Islam était largement majoritaire, et qu'il n'y avait pas plus d'une ou deux écoles privées. J'aurai appris un truc aujourd'hui.[Mode HS off]

Guide spirituel

par coindeparadis le Mer 31 Mai - 17:46
Oui Hélips, Mayotte est bien musulmane , en grande majorité. Quant aux écoles privées, elles sont nombreuses, non confessionnelles et spécificité de l'archipel, toutes hors contrat. Lorsque je parle de ma ville, actuelle, je fais référence à la métropole.

Modérateur

par Derborence le Mer 31 Mai - 17:48
Mais tu es à Mayotte, Coindeparadis ?
Je ne sais pas pourquoi mais je pensais ton "au soleil" métropolitain.

Edit : je viens de lire ton message précédent et réalise que je n'ai rien compris : tu n'es donc pas à Mayotte. cafe

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis le Mer 31 Mai - 17:50
J'étais à Mayotte et suis désormais au soleil métropolitain, en effet. sunny

Devin

par ysabel le Mer 31 Mai - 18:53
Ben tiens, ce mati, classe de seconde, je secoue verbalement un élève avachi sur sa table. Un de ses copains me dit : "mais Madame c'est ramadan".
Comme je ne fais jamais dans la dentelle ma réponse fut lapidaire : "rien à cirer, on est à l'école ici !"
Fin de la discussion.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
dita
Habitué du forum

par dita le Mer 31 Mai - 18:55
Je ne me soucie pas du ramadan, je ne suis pas leur père.
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li le Jeu 1 Juin - 3:01
@coindeparadis a écrit:A Mayotte, on a les fêtes musulmanes en sus des fêtes chrétiennes et la classe a lieu de 7h à 12h. Donc la grosse chaleurs se vit à la maison. Je sais Mayotte c'est la France...
Spoiler:
dit la fille réveillée chaque matin par les appels à la prière des 4 mosquées de son quartier...

Cela fait un moment que les journées sont les mêmes qu' en métropole je peux avoir cours jusqu' à 16h45.
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Jeu 1 Juin - 3:06
@Li-Li a écrit:
@coindeparadis a écrit:A Mayotte, on a les fêtes musulmanes en sus des fêtes chrétiennes et la classe a lieu de 7h à 12h. Donc la grosse chaleurs se vit à la maison. Je sais Mayotte c'est la France...
Spoiler:

Cela fait un moment que les journées sont les mêmes qu' en métropole  je peux avoir cours jusqu' à 16h45.
C'est-à-dire ? Combien d'années ?

Milè
Niveau 6

par Milè le Jeu 1 Juin - 4:38
Eh bien, dans le privé sous contrat, le problème est sensiblement le même :
- On note un absentéisme plus important, pas justifié le plus souvent (c'est commode);
- Une plus grande fatigue chez d'autres ;
Cela agace particulièrement un de mes collègues, musulman lui-même, qui rappelle que le jeûne n'est pas obligatoire avant la puberté, et qu'une personne fragile (malade, fille réglée) peut le rompre et le rattraper de deux manières : report de jours de jeûne ou aumône.
Wahlou
Niveau 10

par Wahlou le Jeu 1 Juin - 5:35
Hier il m'était impossible de faire cours, je devais aborder le sujet de la reproduction. "Vous comprenez monsieur, on n'a pas le droit de parler de ses choses là pendant le ramadan"

Il a fallu en virer 3 pour que la classe regagne son calme Neutral
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Jeu 1 Juin - 6:23
C'est dingue à quel point on arrive à faire faire n'importe quii aux gens au nom de la foi religieuse.

Comment peut-on accepter de priver son enfant d'eau pendant toute une journée caniculaire puis recommencer cela tous les jours pendant un mois ?

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
coindeparadis
Guide spirituel

par coindeparadis le Jeu 1 Juin - 7:08
@Li-Li a écrit:
Spoiler:

Cela fait un moment que les journées sont les mêmes qu' en métropole  je peux avoir cours jusqu' à 16h45.
Dans le primaire privé ?

Guide spirituel

par coindeparadis le Jeu 1 Juin - 7:10
@Wahlou a écrit:Hier il m'était impossible de faire cours, je devais aborder le sujet de la reproduction. "Vous comprenez monsieur, on n'a pas le droit de parler de ses choses là pendant le ramadan"

Il a fallu en virer 3 pour que la classe regagne son calme Neutral

Grand sage

par trompettemarine le Jeu 1 Juin - 7:35
@Chocolat a écrit:C'est dingue à quel point on arrive à faire faire n'importe quii aux gens au nom de la foi religieuse.

Comment peut-on accepter de priver son enfant d'eau pendant toute une journée caniculaire puis recommencer cela tous les jours pendant un mois ?

Pour moi, c'est une mise en danger grave sous ces chaleurs.

Le bac français : 14h-18h... entre 30° et 40° dans les classes dans notre région.
inzilbeth
Niveau 6

par inzilbeth le Jeu 1 Juin - 7:49
@Ma'am a écrit:Et comment ça se passe dans les pays musulmans ? Les vacances scolaires sont calées sur le Ramadan ? Les horaires de l'école sont-ils adaptés ?

Souvent, il fait bien plus chaud qu'ici, donc j'imagine que ça doit être encore plus dur.

Au lycée français de Casablanca par exemple les horaires sont aménagés (comme ceux des services, des commerces, des entreprises d'ailleurs).
Même si seuls les élèves pubères font le ramadan cela limite (un peu) la fatigue y compris pour les plus jeunes car leurs nuits sont écourtées par les festivités.
Les parents les plus responsables expliquent à leurs ados qu'il ne faut pas faire ramadan pour les grosses échéances (brevet, bac).
Il y a de mémoire des jours de vacances prévus pour l'Aïd, mais pas spécialement pendant le ramadan.

Au-delà du jeûne, ce que j'ai constaté c'est que le changement de rythme (coucher tardif + repas énormes une partie de la nuit) est encore plus source de fatigue que la chaleur et le jeûne. Les premiers jours sont difficiles, quand je vivais en Egypte beaucoup de gens s'engueulaient dans la rue, puis après 4-5 jours retour à la normale malgré les 35°.

Ma'am
Neoprof expérimenté

par Ma'am le Jeu 1 Juin - 8:31
Merci pour toutes ces infos inzilbeth. I love you
inzilbeth
Niveau 6

par inzilbeth le Jeu 1 Juin - 8:35
De rien, ce petit flashback nord africain du matin m'a fait plaisir pour tout dire !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant