Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par fanette Ven 9 Juin 2017 - 19:12
Merci beaucoup Celeborn, pour ton compte-rendu, la patience avec laquelle tu réponds à toutes les questions, et de façon générale pour ton combat permanent pour un enseignement de qualité.

Note pour moi-même : ne pas oublier d'adhérer au SNALC dès la rentrée Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par RogerMartin Ven 9 Juin 2017 - 19:13
Anaxagore a écrit:Oui cela m'arrive lorsque je suis seul au pupitre de cuivres aussi. Smile

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 2252222100 Le deuxième trombone, c'est le mal.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Audrey
Audrey
Oracle

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Audrey Ven 9 Juin 2017 - 19:15
Celeborn a écrit:
Sphinx a écrit:
Une question concernant le latin : c'est une simple possibilité, de repasser à 3h au lieu de 2h, ou à partir du moment où il y a latin, il y a obligatoirement 3h ?
C'est comme avant : c'est un maximum (mais ça peut être moins). En revanche, contrairement à avant, le rectorat peut octroyer des moyens spécifiques pour ce faire : c'est peut-être le moment d'aller voir votre principal et de faire un courrier pour demander 2h de +.

Ok, mais le problème, si le rectorat donne les heures, est le suivant: ces heures seront-elles à faire en HSA, ou seront-elles fléchées? Le souci auquel on se heurte depuis des années, et qui permet à ma chef de faire du chantage aux langues anciennes, est que le latin et le grec sont considérées comme en plus des heures obligatoires de français à faire. Si ces heures devenaient fléchées, elles seraient intégrées à mon poste de facto, et non une variable d'ajustement pour me faire gober d'abord des heures de français à haute dose...
Là, si j'obtiens des heures, je devrai d'abord participer à l'absorption des classes de français avec mes collègues lm, et ensuite compléter mon service avec le latin et le grec en faisant donc des HSA... parce que tu comprends, si latin et grec sont vraiment trop lourds, ben on peut réduire leurs horaires voire les supprimer, alors que supprimer le français n'est pas possible.
Adri
Adri
Grand Maître

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Adri Ven 9 Juin 2017 - 19:17
Audrey a écrit:
Adri a écrit:Avant, une section euro ne pouvait s'ouvrir qu'avec une DNL
C'est ce qu'on m'a toujours dit en tout cas. Si ça  change, c'est une bonne nouvelle (je ne dirai rien sur des sections euro de lycée ou le seul enseignement supplémentaire est 1h de DNL...)
La possibilité de 3h +3h, en 6e bilangue,comme avant la réforme est une autre bonne nouvelle. .. le démarrage à 2h comme prévu dans le projet était un non sens...
Merci pour ces précisions, Celeborn.

La DNL pour l'euro, je n'ai toujours vu ça qu'en lycée, jamais en collège.

Eh bien ici, c'était la condition d'ouverture... pas de section euro sans DNL...
Audrey
Audrey
Oracle

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Audrey Ven 9 Juin 2017 - 19:19
Adri a écrit:
Audrey a écrit:
Adri a écrit:Avant, une section euro ne pouvait s'ouvrir qu'avec une DNL
C'est ce qu'on m'a toujours dit en tout cas. Si ça  change, c'est une bonne nouvelle (je ne dirai rien sur des sections euro de lycée ou le seul enseignement supplémentaire est 1h de DNL...)
La possibilité de 3h +3h, en 6e bilangue,comme avant la réforme est une autre bonne nouvelle. .. le démarrage à 2h comme prévu dans le projet était un non sens...
Merci pour ces précisions, Celeborn.

La DNL pour l'euro, je n'ai toujours vu ça qu'en lycée, jamais en collège.

Eh bien ici, c'était la condition d'ouverture... pas de section euro sans DNL...

Où l'on découvre, si c'était encore à faire, que l'éducation nationale n'est déjà plus nationale depuis longtemps...
Adri
Adri
Grand Maître

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Adri Ven 9 Juin 2017 - 19:24
Effectivement. ..
Et je pensais donc, comme toi, que ce que je connaissais ici était valable partout 🙄
laMiss
laMiss
Sage

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par laMiss Ven 9 Juin 2017 - 19:41
fanette a écrit:Merci beaucoup Celeborn, pour ton compte-rendu, la patience avec laquelle tu réponds à toutes les questions, et de façon générale pour ton combat permanent pour un enseignement de qualité.

+1

Mais je reste très inquiète sur la question de l'autonomie.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Maellerp Ven 9 Juin 2017 - 20:21
Merci beaucoup Celeborn !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Sibylle Ven 9 Juin 2017 - 20:25
Merci beaucoup, Celeborn, pour ce retour rapide et précis !
Même si les EPI sont fragilisés, je ne suis franchement pas emballée par le résultat. L'autonomie des établissements et cette marge à se répartir en laissant la concurrence entre les matières, c'est quelque chose d'extrêmement grave...
Sait-on quand cet arrêté devrait être publié ?
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par meevadeborah Ven 9 Juin 2017 - 20:43
Il y a toujours eu des choix à faire entre les disciplines. Faire un 2ème groupe de latin sur un niveau où il y avait beaucoup de demandes ou faire des heures dédoublées en maths, ou en français, parfois du soutien...
Ce qui me gène avec la nouvelle DGH, c'est qu'elle inclue tout et qu'on met au même niveau les matières et les "projets". Là, je trouve qu'il devrait y avoir 2 enveloppes clairement séparées. On prend sur la DGH pour transformer en IMP et "financer" (pas toujours à hauteur, là n'est pas le propos) aussi bien les voyages en langue, une "option" cinéma, le club théâtre, la chorale ou que sais-je encore... Peut-être qu'après tout proposer des heures en groupe dans une matière relève déjà du "projet"...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Celeborn Ven 9 Juin 2017 - 22:17
Audrey a écrit:
Ok, mais le problème, si le rectorat donne les heures, est le suivant: ces heures seront-elles à faire en HSA, ou seront-elles fléchées?
Ça, c'est le rectorat qui verra…

laMiss a écrit:
Mais je reste très inquiète sur la question de l'autonomie.
Et tu n'es pas la seule… Il y a d'ailleurs eu une déclaration commune des orgas de la défunte intersyndicale (SNALC, SNES, FO, CGT, SUD) pour demander l'abrogation de la réforme.

Sibylle a écrit:
Même si les EPI sont fragilisés, je ne suis franchement pas emballée par le résultat. L'autonomie des établissements et cette marge à se répartir en laissant la concurrence entre les matières, c'est quelque chose d'extrêmement grave...
Sait-on quand cet arrêté devrait être publié ?
L'organisation du collège due à la réforme demeure problématique, on est bien d'accord !
Publication à la fin du mois au plus tard, a priori.

meevadeborah a écrit:
Ce qui me gène avec la nouvelle DGH, c'est qu'elle inclue tout et qu'on met au même niveau les matières et les "projets".
Ah ben non… Les dotations horaires sont réparties en 3 enveloppes distinctes (je donne la version mise à jour par le nouvel arrêté) :
1) les 26h par division, pour mettre en place les horaires règlementaires des différentes disciplines obligatoires.
2) les 3h de marge par division, qui servent à 3 trucs : faire des groupes, faire du coenseignement et mettre en place des enseignements facultatifs (langues anciennes, bilangue, euro, langues régionales).
3) les IMP, qui ne sont pas des heures, et qui servent à rétribuer différentes missions (coordination, voyages, référent informatique, etc.).

On ne peut pas transvaser d'une enveloppe à une autre. Il est notamment STRICTEMENT INTERDIT de transformer des heures en IMP. C'est complètement illégal.
Ensuite, le rectorat peut filer un volant d'heures en + pour des trucs spécifiques, pour davantage d'enseignements facultatifs ou pour les remplacements de courte durée, etc.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Audrey Ven 9 Juin 2017 - 22:35
Merci de tes réponses, Celeborn...

Quelle merdasse, quand même...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Honchamp Ven 9 Juin 2017 - 22:44
Merci Celeborn.

Et le petit "détricotage" de Blanquer, c'est déja ça.
J'ai envoyé les infos à "tous les collègues " de mon établissement, en indiquant les votes de chaque syndicat ! Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 558662839



A titre perso, je m'étonne que l'UNSA se soit abstenue : elle était pour la réforme NVB , et elle n'a pas voté contre le texte de JM Blanquer ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
henriette
henriette
Médiateur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par henriette Ven 9 Juin 2017 - 23:11
Merci, Celeborn, pour ces informations et ces explications !
Reste-t-il mention d'un quelconque conditionnement de l'ouverture de l'EC-LCA à l'existence d'un EPI ?
Et crois-tu qu'il sera négociable, dans le cadre de la fameuse autonomie des établissements et de la possibilité de moduler les heures d'enseignement dans un cycle à l'interne pourvu que toutes les matières soient enseignées au moins 1 heure chaque année, de moduler différemment les heures de LCA, pour faire par exemple 2-2-3 au lieu de 1-3-3 ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Audrey Ven 9 Juin 2017 - 23:17
Celeborn disait ailleurs qu'il avait été refusé lors du CSE que l'on fasse 2/2/3, malheureusement...
henriette
henriette
Médiateur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par henriette Ven 9 Juin 2017 - 23:19
Mais il est écrit qu'on peut moduler les heures d'enseignement au sein d'un même cycle comme on veut, pourvu qu'au final, le nombre d'heures global à la fin du cycle ait bien été dispensé : un collège peut voter de faire seulement 2h de math en 5e, par exemple, pour en faire 4 en 4e. Pourquoi ceci ne serait-il pas valable aussi pour les horaires de LCA ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Audrey
Audrey
Oracle

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Audrey Ven 9 Juin 2017 - 23:29
Je pense que tout repose sur la distinction entre enseignement obligatoire, avec des heures poste et enseignement facultatif, pris sur la marge... enfin j'imagine.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Celeborn Ven 9 Juin 2017 - 23:33
henriette a écrit:
Reste-t-il mention d'un quelconque conditionnement de l'ouverture de l'EC-LCA à l'existence d'un EPI ?
Plus aucune mention !

Et crois-tu qu'il sera négociable, dans le cadre de la fameuse autonomie des établissements et de la possibilité de moduler les heures d'enseignement dans un cycle à l'interne pourvu que toutes les matières soient enseignées au moins 1 heure chaque année, de moduler différemment les heures de LCA, pour faire par exemple 2-2-3 au lieu de 1-3-3 ?
Non, car cet article ne s'applique qu'aux enseignements obligatoires.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par meevadeborah Sam 10 Juin 2017 - 0:14
Celeborn a écrit:
Audrey a écrit:
Ok, mais le problème, si le rectorat donne les heures, est le suivant: ces heures seront-elles à faire en HSA, ou seront-elles fléchées?
Ça, c'est le rectorat qui verra…

laMiss a écrit:
Mais je reste très inquiète sur la question de l'autonomie.
Et tu n'es pas la seule… Il y a d'ailleurs eu une déclaration commune des orgas de la défunte intersyndicale (SNALC, SNES, FO, CGT, SUD) pour demander l'abrogation de la réforme.

Sibylle a écrit:
Même si les EPI sont fragilisés, je ne suis franchement pas emballée par le résultat. L'autonomie des établissements et cette marge à se répartir en laissant la concurrence entre les matières, c'est quelque chose d'extrêmement grave...
Sait-on quand cet arrêté devrait être publié ?
L'organisation du collège due à la réforme demeure problématique, on est bien d'accord !
Publication à la fin du mois au plus tard, a priori.

meevadeborah a écrit:
Ce qui me gène avec la nouvelle DGH, c'est qu'elle inclue tout et qu'on met au même niveau les matières et les "projets".
Ah ben non… Les dotations horaires sont réparties en 3 enveloppes distinctes (je donne la version mise à jour par le nouvel arrêté) :
1) les 26h par division, pour mettre en place les horaires règlementaires des différentes disciplines obligatoires.
2) les 3h de marge par division, qui servent à 3 trucs : faire des groupes, faire du coenseignement et mettre en place des enseignements facultatifs (langues anciennes, bilangue, euro, langues régionales).
3) les IMP, qui ne sont pas des heures, et qui servent à rétribuer différentes missions (coordination, voyages, référent informatique, etc.).

On ne peut pas transvaser d'une enveloppe à une autre. Il est notamment STRICTEMENT INTERDIT de transformer des heures en IMP. C'est complètement illégal.
Ensuite, le rectorat peut filer un volant d'heures en + pour des trucs spécifiques, pour davantage d'enseignements facultatifs ou pour les remplacements de courte durée, etc.


Nous on a des IMP "fléchées" pour référent informatique, coordination EPS et technologie (je crois).
Et puis on "transforme" des heures en IMP pour les voyages, le club théâtre et la chorale. Mais on a des heures au-delà de la marge. Est-il possible que ce soit ces heures-là dont on dispose autrement ?

Notre DGH est de 401 h + 5.25 IMP pour 13 classes.
Or 13*29 = 377
+ 12 ARE (2h labo, 9h UNSS, 1h chorale) = 389
+... je ne sais pas ce que j'ai oublié mais dans la répartition il restait 7 HSA notées "pour projets supplémentaires"
qui deviennent pour 3,5 h des IMP et pour 3,5 h des HSE.

Cela reste quand même très complexe, même après plusieurs années de pratique.
Pas au point comme nous le disait un directeur académique qu'on ne soit pas capable de comprendre une DHG, il suffit de bien expliquer...

D'ailleurs un grand merci à Celeborn des explications éclairantes (et effectivement quelle patience) !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par mistinguette Sam 10 Juin 2017 - 1:13
V.Marchais a écrit:
mistinguette a écrit:et puis c'est surtout super de faire un retour au petit peuple sur ce forum avec autant de simplicité.

Je ne comprends pas.
Celeborn a été parfaitement factuel dans son premier message. Il ne s'est vanté de rien, il a juste transmis les infos qu'il avait.
Ensuite il a répondu aux questions.
Y a un problème ?
Y a rien à comprendre, c'est un vrai compliment, sans aucun second degré. Je ne vous effectivement aucune vantardise, plein de clarté et de simplicité...j'ai beaucoup d'intérêt à vous lire. Désolé pour le mam entendu

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Roumégueur Ier Sam 10 Juin 2017 - 8:01
Merci à Celeborn pour ces précisions sur le nouvel arrêté.
Première chose, déjà dite, le CSE étant consultatif, cet arrêté était voué à être mis en place avant son 'vote'. (on repassera pour la démocratie participative).
Quelques précisions, FO milite depuis le premier jour pour l'abrogation de cette réforme du collège, l'arrêté, même s'il détricote et va bien nous arranger sur quelques points, n'est en aucune manière une abrogation de collège2016.
Au contraire, le renforcement de l'autonomie des établissements y est clairement affirmé.
Tout change mais rien ne change : avez-vous remarqué que Mme Robine est encore directrice générale de la DGESCO?
Le communiqué post-CSE en spoiler qui explique le vote :

Spoiler:

C'est là qu'est l'os : si dans un premier temps le détricotage proposé pourra nous sortir quelques épines du pied, il s'avère qu'à plus long terme la concurrence entre les différentes matières s'en trouvera aggravée car il faudra se ruer sur la marge (qui n'a pas été augmentée) ou faire un tour dans le bureau du cde pour obtenir gain de cause (youpi, j'ai conservé mon AP en demi-groupe, youpi, j'ai sauvé mes demi-groupes de science, chouette, on a rétabli les bilangues... mais chaque décision aura contribué à déshabiller Pierre pour habiller Paul).
Je ne nie en aucun cas certaines avancées, c'est le projet plus global d'autonomie sauce Blanquer qui ne me convient pas du tout. Autonomie pédagogique pourquoi pas, mais là, on va sur un autre terrain (attendons d'ailleurs après les législatives les 'vraies' premières mesures pour juger des orientations à venir).
Cet arrêté n'abroge en rien la réforme, l'assouplit, certes, mais la maintient.
Le point de vue du SNES dans ce nouveau spoiler :

Spoiler:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Verdurette Sam 10 Juin 2017 - 8:24
Cette histoire d'autonomie serait acceptable si les familles avaient la possibilité de choisir leur établissement (dans la mesure où il y a plusieurs choix possibles, évidemment. ) Ce serait même une expérience intéressante si on imagine deux collèges A et B dont les projets et résultats respectifs seraient ouvertement connus, et la possibilité pour les familles de faire leur choix. Ce serait même le meilleur moyen de savoir ce qui marche vraiment ...

Mais je sais que cette liberté n'est pas du goût de tout le monde.
Qu'elle nécessiterait une glasnost qui est à l'opposé de toutes les conceptions de la seconde Grande Muette de France.
Mais qu'est-ce que j'aimerais qu'on démonte enfin toutes les grosses ficelles de cette soi-disant égalité des chances ...

avatar
Cath
Enchanteur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Cath Sam 10 Juin 2017 - 9:50
Mais combien de familles ont ce choix ? A part dans les grandes villes, c'est direction collège de secteur, le seul pour lequel il existe des transports scolaires.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par V.Marchais Sam 10 Juin 2017 - 10:45
Et côté égalités de chances, je voudrais bien savoir qui, à part les pauvres qui ne se posent jamais de question, mettrait délibérément ses enfants dans le collège REP+ où on ne fait aucune option qui tire vers le haut mais de multiples couillonnades censées "éduquer à" (dans mon ancien bahut, tout un truc autour du Téléthon, plein de bons sentiments, mais zéro côté contenu), parce qu'il faut "être proche des élèves", leur proposer des trucs motivants, vivants, pas trop élitistes...

La seule école juste et démocratique est une école qui pratique l'exigence pour tous.

L'UNSA n'a rien compris. Après le théâtre élitaire pour tous, je réclame l'école élitaire pour tous.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par VanGogh59 Sam 10 Juin 2017 - 11:03
V.Marchais a écrit:
La seule école juste et démocratique est une école qui pratique l'exigence pour tous.
aai

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017]. - Page 12 Empty Re: Le projet d'arrêté pour le Collège, par Blanquer : EPI, LA, LV, et autres considérations [arrêté publié le 18/06/2017].

par Celeborn Sam 10 Juin 2017 - 11:22
meevadeborah a écrit:
Et puis on "transforme" des heures en IMP pour les voyages, le club théâtre et la chorale. Mais on a des heures au-delà de la marge. Est-il possible que ce soit ces heures-là dont on dispose autrement ?

Bien entendu que vous pouvez en disposer autrement ! (la chorale est un cas à part : ce ne sont pas des IMP, mais bien des heures, donc c'est normal. Le club théâtre, si tu n'es pas en éducation prioritaire, c'est pas rémunéré, car il n'y a plus d'accompagnement éducatif).
Et, d'autre part, il est INTERDIT de transformer des heures en IMP ! Donc non, on ne transforme pas des heures en IMP pour les voyages. Soit on prend sur le volant d'IMP (qui est clairement trop faible dans votre collège), soit on donne en douce quelques HSE, mais on ne transforme pas des heures en IMP.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum