Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
thanys
Niveau 1

Le CAPES cet inconnu Empty Le CAPES cet inconnu

par thanys Mer 31 Mai - 21:27
Bonjour,

Je souhaite passer le CAPES de lettres modernes en 2018 et, bossant à plein temps, j'aimerais m'y mettre assez rapidement.

Pour ce faire, je recherche un programme de révisions des différentes épreuves, de manière à pouvoir étaler mon apprentissage sur un an. Sauf que, de programme il n'y a point (ou alors c'est très très vague....).

Je lance donc une bouteille à la mer : quelqu'un pourrait-il me partager son programme de révisions ? Ou m'indiquer les directives de ce qu'il faut connaître ? Un plan de cours peut-être (j'hésite à m'inscrire au CNED, cela étant les cours ne commencent pas avant septembre...) ? Un livre de référence ?

Un grand merci par avance aux personnes qui prendront le temps de m'aiguiller un peu !
Caspar
Caspar
Prophète

Le CAPES cet inconnu Empty Re: Le CAPES cet inconnu

par Caspar Mer 31 Mai - 21:31
Il faut lire les derniers rapports de jury disponibles sur education.gouv.fr, toutes les réponses à vos questions y sont.
avatar
thanys
Niveau 1

Le CAPES cet inconnu Empty Re: Le CAPES cet inconnu

par thanys Mer 31 Mai - 22:56
Merci pour votre réponse. Je suis allée voir les rapports de jury qui certes sont intéressants, mais ne paraissent pas répondre à mes questions. J'aimerais trouver un fil conducteur pour mes révisions, d'autant que mes cours de lettres sont déjà loin...
Caspar
Caspar
Prophète

Le CAPES cet inconnu Empty Re: Le CAPES cet inconnu

par Caspar Jeu 1 Juin - 9:12
Des professeurs de lettres pourront mieux vous répondre que moi mais déjà relire des classiques, lire une Histoire de la littérature française, revoir la grammaire... Il n'y a vraiment pas de bibliographie dans les rapports ? Ces derniers sont plus qu'intéressants: il faut vraiment les lire attentivement et précisément pour savoir ce qui est attendu des candidats. Un concours c'est aussi un moule dans lequel il faut se couler.
inzilbeth
inzilbeth
Niveau 6

Le CAPES cet inconnu Empty Re: Le CAPES cet inconnu

par inzilbeth Jeu 1 Juin - 9:26
Bonjour Thanis,

Rapprochez-vous de l'espé la plus proche de chez vous : passez une tête aux entrainements des oraux qui ont peut être encore lieu et demandez qq conseils aux profs et aux étudiants. Et pourquoi pas la possibilité de suivre les cours en auditeur libre pour l'an prochain.

Bon courage pour la préparation Wink

avatar
thanys
Niveau 1

Le CAPES cet inconnu Empty Re: Le CAPES cet inconnu

par thanys Jeu 1 Juin - 13:17
Caspar Goodwood : ce sont effectivement les conseils que je retrouve ici et là. Il est vrai que j'aurais aimé trouver quelque chose de plus "cadré". Je vais suivre votre conseil et lire attentivement les rapports de jury.

Merci inzilbeth pour votre réponse. L'idéal serait en effet de trouver un prof ou un étudiant prêt à me donner son planning de révisions (quitte à chercher dans les ouvrages pour le contenu, mais au moins avoir une trame). Je n'aurai malheureusement pas la possibilité de suivre les cours, travaillant à plein temps.

Petite précision : je passe le concours en 3ème voie, de fait je n'aurai que les épreuves de composition et de mise en situation professionnelle (explication de texte et question de grammaire).
avatar
warhol
Niveau 1

Le CAPES cet inconnu Empty Re: Le CAPES cet inconnu

par warhol Ven 11 Aoû - 22:20
Il y a 2 épreuves : La dissertation (6H) et l'épreuve de langue (6H)

Pour la dissertation : il faut lire et ficher "Littérature, 150 textes théoriques et critiques"; Pour le reste, Perso, j'ai lu / relu et fiché les citations des classiques de La fontaine à Céline / Sarraute. J'ai eu 18 en compo en respectant LA Méthode de la Dissert (Thèse -antithèse - synthèse), une intro avec une vraie problématique, l'annonce du plan etc. Des citations précises (Hugo par exemple pour les illustrations dans l'Homme qui rit, de Flaubert etc)qui prouvent qu'on possède une solide culture littéraire. Il faut savoir gérer les 6H : 2H pour préparer le brouillon, 1H pour l'intro, le reste en rédaction.


Pour l'épreuve de langue : 6H aussi
- 1 partie sur l'Histoire de la Langue (5pts)
- I partie question de grammaire (idem)
- 1 partie : commentaire stylistique (id)
- 1 partie qui correspond à une mise en situation avec des extraits d'un manuel. (id)

Pour l'épreuve d'Histoire de la langue et de grammaire : il faut apprendre les principaux points et on récite en adaptant au texte donné ...

Pour le commentaire, il faut ficher et apprendre à repérer les figures de style en prenant soin de tenir compte des spécificités du texte : roman / théâtre / poésie - incipit ? scène d'exposition etc.


Bon courage ! mais c'est faisable - j'ai passé les 2 capes (interne et externe) en ayant mes classes en parallèle

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum