Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Fidèle du forum

 - L'évaluation sommative en maths - Page 3 Empty Re: L'évaluation sommative en maths

par Paleoprof Dim 4 Juin 2017 - 11:21
Ce qui me fait plaisir, c'est un élève qui ne confond pas une propriété et sa réciproque, surtout si la réciproque est fausse. C'est un élève qui ne confond pas côté consécutif et côté opposé. C'est un élève qui connait ses tables de multiplication en sixième.
Je ne pense pas que donner un cadre à un élève et contrôler qu'il fait son travail (dont l'apprentissage des cours fait partie) relève de la "torture". Et si c'est le cas, pour l'instant j'ai beaucoup de chance, aucun parent d'élève n'a encore porté plainte contre moi.

L'apprentissage de la leçon est pour moi un incontournable, on ne construit pas des mathématiques sur des approximations, même (surtout) au collège. Ce qui ne signifie pas que j'attends que les élèves ânonnent le cours sans rien y comprendre.

Il s'agit d'un post sur l'évaluation sommative en maths. Je suis dans un établissement où la première question à chaque tâche donnée est : "c'est noté?". J'ai donc mis en place, dans cet établissement ET avec ces élèves, des vérifications évaluées de l'apprentissage du cours.
avatar
AndréC
Niveau 9

 - L'évaluation sommative en maths - Page 3 Empty Re: L'évaluation sommative en maths

par AndréC Dim 4 Juin 2017 - 11:49
Paleoprof a écrit:Ce qui me fait plaisir, c'est un élève qui ne confond pas une propriété et sa réciproque, surtout si la réciproque est fausse.
Vous leur faites apprendre par coeur ?
Paleoprof a écrit:C'est un élève qui ne confond pas côté consécutif et côté opposé.
Vous leur faites apprendre par coeur ?
Paleoprof a écrit: C'est un élève qui connait ses tables de multiplication en sixième.
Vous leur faites apprendre par coeur ?
Paleoprof a écrit:Je ne pense pas que donner un cadre à un élève...
Quel est ce cadre ?
Paleoprof a écrit:...et contrôler qu'il fait son travail (dont l'apprentissage des cours fait partie) relève de la "torture".
http://www.cnrtl.fr/etymologie/travail
Paleoprof a écrit:Et si c'est le cas, pour l'instant j'ai beaucoup de chance, aucun parent d'élève n'a encore porté plainte contre moi.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/travail
Paleoprof a écrit:
L'apprentissage de la leçon est pour moi un incontournable, on ne construit pas des mathématiques sur des approximations, même (surtout) au collège. Ce qui ne signifie pas que j'attends que les élèves ânonnent le cours sans rien y comprendre.
Les mathématiques se sont construites en réponse à des problèmes que se sont posés des êtres humains.
Cette recherche n'a pas pu se faire sans erreurs. Accepter l'imprécision, c'est accepter de se tromper, ce qui est inhérent au fait même de chercher.
Seul celui qui ne cherche jamais ne se trompe jamais.


Dernière édition par AndréC le Dim 4 Juin 2017 - 15:09, édité 1 fois
Niang973
Niang973
Habitué du forum

 - L'évaluation sommative en maths - Page 3 Empty Re: L'évaluation sommative en maths

par Niang973 Dim 4 Juin 2017 - 15:02
Badiste75 a écrit:Je rejoins ton analyse niang. Perso en TS, je fais un devoir d'une heure toutes les huit heures en moyenne. C'est moins fréquent qu'au collège mais c'est normal, on les habitue aussi au supérieur. Le problème, c'est que même en TS, les trois quarts ne font rien sans flicage jusque la veille du contrôle. Du coup, ce qu'il y a à réviser c'est déjà trop (en plus des oublis ou compétences pas validées en pré requis). En Seconde, en plus des deux devoirs de synthèse de deux heures par trimestre (et d'un devoir commun), j'ai fait cette année 16 évaluations de 25 minutes : en moyenne une par quinzaine donc. À peu près autant de DM aussi. Pour les coeff de tes évaluations, ça me semble à peu près cohérent sauf : qcm d'une heure ça me paraît bcp trop long pour un qcm. Ton objectif est sans doute de vérifier une dernière fois la totalité des acquis. Je pense que c'est un excellent travail de révision à la maison mais en classe, ça risque de pomper. Mais j'imagine que tu changes les questions ou au moins son ordre. Coeff 3, c'est trop pour un qcm car la rédaction n'intervient pas. Je mettrais 1. Pour les DM, je pense qu'il ne faut pas coefficienter. En effet même coefficient faible, un élève sérieux pourrait avoir une moyenne qui baisse, ce qui encourage la pompe. Mais il faut le compter. Du coup, préfère une note globale sous forme de bonus malus entre tout réel compris entre -1 et +1, du non rendu au dm parfait (et pas pompé!) que tu rajoutes aux notes des autres évaluations. À partir du moment où quelque chose est rendu, note positive, donc bonus (sauf en cas de pompe, routage de gueule donc -1!) Les sérieux ne seront pas pénalisés et tu pourras exploser la tronche des tricheurs. Avant je ne mettais pas de -1 mais du coup en Seconde, les trois quarts ne font rien (et plus de la moitié en TS!!!)
Oui en général j'ai deux types de sujet.


Merci beaucoup pour la suggestion concernant les DM , je vais tenter çà l'année prochaine! effectivement j'ai des élèves sérieux qui ont vu leur moyenne baisser en raison de la "difficulté" des devoirs maison.
Concernant le pompage , je ne sais pas si j'ai de la chance ou de la malchance, mais ces gosses ont trop la flemme de tricher !
Spoiler:

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum