Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vicdc75
Niveau 1

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par vicdc75 Dim 4 Juin 2017 - 17:48
Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire en lycée en lettres modernes, j'ai reçu la visite de l'inspecteur qui s'est plutôt bien passée, si tout se passe bien mon année devrait être validée, j'ai un très bon rapport avec ma tutrice de stage et il n'y a jamais de souci avec la proviseure du lycée où je suis en stage. Jusque là tout s'annonce plutôt bien pour la titularisation seul ombre au tableau la soutenance du mémoire et le mémoire que j'ai complètement ratés, la raison principale a été le plagiat... oui je sais c'est dramatique je suis une criminelle, c'est mal c'est ce que je n’arrête pas de me répéter depuis trois jours... J'explique rapidement en quoi à consister mon plagiat, grosso-modo 5 pages sur 48 pages plagiées sur différents sites et mon erreur de novice en matière de mémoire a été de ne pas avoir mentionné les sites en bas de pages, je tiens à préciser que je n'ai eu aucun retour de la part de mon tuteur de mémoire pendant l'année.
Bref, j'ai appris qu'une commission allait donc avoir lieu, avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un qui a été dans cette situation et quelle en a été la finalité ?

Merci d'avance !


Dernière édition par *Fifi* le Dim 4 Juin 2017 - 20:37, édité 1 fois (Raison : Faute dans le titre)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Oudemia Dim 4 Juin 2017 - 18:03
Vous avez la mémoire qui flanche ? c'est un joli lapsus que vous avez fait dans le titre et cela confirme que vous avez oublié qu'on vous  avait dit certainement dit  à propos de la rédaction du mémoire  Razz

Si vous passez en commission, essayez de faire passer cela comme des éléments de documentation, mais étant donné la plaie que sont les élèves qui pompent sur Internet, je pense que vous ne trouverez pas beaucoup d'indulgence. Jusqu'où cela ira, revenez donc nous le dire.

Edit : la correction ayant été faite, je rappelle que le titre était "Mémoire plagiée".


Dernière édition par Oudemia le Dim 4 Juin 2017 - 20:56, édité 1 fois
avatar
User7724
Niveau 4

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par User7724 Dim 4 Juin 2017 - 18:10
Le mémoire est normalement une UE impossible à compenser : avec moins de 10/20 (ce qui semble être le cas, compte tenu du plagiat), le M2 MEEF ne vous sera pas délivré et vous devrez refaire une année de stage.
Seifer
Seifer
Érudit

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Seifer Dim 4 Juin 2017 - 18:13
Oui, tu seras en DU avec le mémoire à réaliser + nouvelle inspection et tout le tralala.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Caspar
Caspar
Prophète

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Caspar Dim 4 Juin 2017 - 19:09
On ne va pas cautionner le plagiat, mais quand même louper une titularisation pour ce fichu mémoire c'est vraiment dommage.
avatar
lisette83
Érudit

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par lisette83 Dim 4 Juin 2017 - 19:23
Samothrace a écrit:Le mémoire est normalement une UE impossible à compenser : avec moins de 10/20 (ce qui semble être le cas, compte tenu du plagiat), le M2 MEEF ne vous sera pas délivré et vous devrez refaire une année de stage.
Cela dépend, ici cela se compense au-dessus de 8 mais, en cas de plagiat avéré, c'est peut-être une autre procédure.
floisa
floisa
Niveau 9

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par floisa Dim 4 Juin 2017 - 19:24
seul ombre
en quoi à consister le plagiat

la finalité, ou voulez-vous dire le résultat?

Bref, vous êtes vraiment stagiaire en français?
Hum.
avatar
lisette83
Érudit

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par lisette83 Dim 4 Juin 2017 - 19:26
Cela ne veut rien dire (malheureusement).
Rendash
Rendash
Bon génie

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Rendash Dim 4 Juin 2017 - 19:31
Samothrace a écrit:Le mémoire est normalement une UE impossible à compenser : avec moins de 10/20 (ce qui semble être le cas, compte tenu du plagiat), le M2 MEEF ne vous sera pas délivré et vous devrez refaire une année de stage.

En général la barre est plutôt placée à 8, sachant que 10 pour un mémoire, c'est un coup à faire seppuku... mais en MEEF, on s'en fiche pas mal Razz

Evidemment, le cœur du problème est le plagiat. Un échec en master 2 est synonyme de non titularisation, il faudra donc vraisemblablement refaire l'année de stage.

_________________
titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Fatras
Niveau 8

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Fatras Dim 4 Juin 2017 - 19:42
Dans quelle matière enseignes-tu ? Si c'est une matière dans laquelle de nombreux mémoires sont réalisés tu auras du mal à faire passer cette erreur comme une erreur de débutant.

Sinon tu peux tenter ta chance sur le fait d'être novice sur le mémoire.

As tu reçu un guide sur "comment citer ses sources ?" ou un guide du mémoire, si non tu peux tenter de passer par cette faille.

Je pense que cela a peu de chances de passer, tu es le fruit d'un système qui n'a pas ou peu sanctionné ce genre de choses et donc tu ne t'es pas rendu compte des exigences d'un mémoire, surtout un mémoire professionnel.
Caspar
Caspar
Prophète

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Caspar Dim 4 Juin 2017 - 19:43
Cinq pages ça fait quand même beaucoup, on est au-delà de la simple citation.
Arverne
Arverne
Grand sage

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Arverne Dim 4 Juin 2017 - 19:47
floisa a écrit:seul ombre
en quoi à consister le plagiat

la finalité, ou voulez-vous dire le résultat?

Bref, vous êtes vraiment stagiaire en français?
Hum.
Euh, comment dire ? Faire ce genre de remarque quand on fait soi-même 3 fautes dans le message ....
avatar
User21929
Expert

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par User21929 Dim 4 Juin 2017 - 19:52
Arverne a écrit:
floisa a écrit:seul ombre
en quoi à consister le plagiat

la finalité, ou voulez-vous dire le résultat?

Bref, vous êtes vraiment stagiaire en français?
Hum.
Euh, comment dire ? Faire ce genre de remarque quand on fait soi-même 3 fautes dans le message ....
De mon temps on comptait aussi les majuscules, la ponctuation, les espaces...
Galette
Galette
Niveau 7

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Galette Dim 4 Juin 2017 - 19:56
Lors des TPE, le plagiat peut entraîner un 0. Dur pour les élèves dans ces cas là de rattraper ça lors de leur oral.
Le plagiat Internet est la plaie des universités et de tout le système éducatif en général depuis des années maintenant. Je ne sais pas comment tu as pu passer à côté de ça. Je crois bien que la taille du plagiat p/r à l'ensemble du mémoire n'a pas grand chose à voir. Comme dit Caspar Godwood, difficile de faire croire que tu as juste oublié les guillemets et de citer ta source.....
Je crois bien que tu es bon pour repiquer ton année de stage, à moins que cela ne soit jugée très sévèrement comme un manque d'éthique rédhibitoire pour un futur fonctionnaire.
avatar
hln
Niveau 5

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par hln Dim 4 Juin 2017 - 20:15
Dans mon ESPE, les règles ont été fixées dès le départ: plagiat (peu importe que ce soit d'un mot ou de 100), c'est un refus à soutenir la soutenance voire l'annulation de cette-dernière donc invalidation de l'UE & une M2 à refaire. Aucun mot en revanche sur l'année de titularisation mais il est aussi vrai que j'étais en M2 étudiant et non stagiaire.
avatar
User21929
Expert

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par User21929 Dim 4 Juin 2017 - 20:16
hln a écrit:Dans mon ESPE, les règles ont été fixées dès le départ: plagiat (peu importe que ce soit d'un mot ou de 100), c'est un refus à soutenir la soutenance voire l'annulation de cette-dernière donc invalidation de l'UE & une M2 à refaire. Aucun mot en revanche sur l'année de titularisation mais il est aussi vrai que j'étais en M2 étudiant et non stagiaire.
100% de la promo recalés ! aai
Rendash
Rendash
Bon génie

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Rendash Dim 4 Juin 2017 - 20:20
Whypee a écrit:
hln a écrit:Dans mon ESPE, les règles ont été fixées dès le départ: plagiat (peu importe que ce soit d'un mot ou de 100), c'est un refus à soutenir la soutenance voire l'annulation de cette-dernière donc invalidation de l'UE & une M2 à refaire. Aucun mot en revanche sur l'année de titularisation mais il est aussi vrai que j'étais en M2 étudiant et non stagiaire.
100% de la promo recalés ! aai


:lol:

_________________
titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
floisa
floisa
Niveau 9

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par floisa Dim 4 Juin 2017 - 20:39
Arverne a écrit:
floisa a écrit:seul ombre
en quoi à consister le plagiat

la finalité, ou voulez-vous dire le résultat?

Bref, vous êtes vraiment stagiaire en français?
Hum.
Euh, comment dire ? Faire ce genre de remarque quand on fait soi-même 3 fautes dans le message ....

Où cela?
avatar
User21929
Expert

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par User21929 Dim 4 Juin 2017 - 20:41
floisa a écrit:
Arverne a écrit:
floisa a écrit:seul ombre
en quoi à consister le plagiat

la finalité, ou voulez-vous dire le résultat?

Bref, vous êtes vraiment stagiaire en français?
Hum.
Euh, comment dire ? Faire ce genre de remarque quand on fait soi-même 3 fautes dans le message ....

Où cela?

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue 1427763993
Rendash
Rendash
Bon génie

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Rendash Dim 4 Juin 2017 - 20:43
floisa a écrit:
Arverne a écrit:
floisa a écrit:seul ombre
en quoi à consister le plagiat

la finalité, ou voulez-vous dire le résultat?

Bref, vous êtes vraiment stagiaire en français?
Hum.
Euh, comment dire ? Faire ce genre de remarque quand on fait soi-même 3 fautes dans le message ....

Où cela?

"à consister", en particulier, heurte singulièrement et doublement le regard. "seul ombre" n'est pas mal non plus, dans le genre.

_________________
titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
floisa
floisa
Niveau 9

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par floisa Dim 4 Juin 2017 - 20:45
Oui, justement: je citais le message ouvrant ce fil!
Rendash
Rendash
Bon génie

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Rendash Dim 4 Juin 2017 - 20:46
floisa a écrit:Oui, justement: je citais le message ouvrant ce fil!

J'ai vu, mais ça n'est pas évident sans guillemets. Il y a des règles pour introduire une citation Rolling Eyes
Des règles typographiques, également, qui ne sont pas facultatives. Bref, quand on veut faire une remarque sur l'orthographe de quelqu'un, fût-elle affligeante, on se débrouille pour être soi-même irréprochable.


Dernière édition par Rendash le Dim 4 Juin 2017 - 20:48, édité 1 fois

_________________
titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User21929
Expert

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par User21929 Dim 4 Juin 2017 - 20:47
floisa a écrit:Oui, justement: je citais le message ouvrant ce fil!
Il n'empêche que l'espace est nécessaire avant une ponctuation double.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Celadon Dim 4 Juin 2017 - 20:51
Rendash, empereur certes, mais diplomate... titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue 1482308650
Enfin, heureusement qu'y a Bayrou...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

titularisation - Mémoire plagié/ Titularisation interrompue Empty Re: Mémoire plagié/ Titularisation interrompue

par Verdurette Dim 4 Juin 2017 - 20:52
Floisa n'a pas utilisé la citation, du coup on a l'impression que les erreurs orthographiques émanant de l'initiatrice du fil sont les siennes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum