Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Expert

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Marcelle Duchamp Mar 6 Juin 2017 - 18:31
Personnellement en tant que PP, j'avais continué à ne pas proposer de récompenses si on mentionnait des bavardages et même si j'ai changé d'établissement, je perpétue cette pratique car je ne trouve pas cohérent de féliciter ou d'encourager quelqu'un qui se comporte de la sorte.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Fesseur Pro Mar 6 Juin 2017 - 18:35
C'est évident.
Et ce devrait être la règle, assez simple à appliquer en plus.
Mais ce n'est guère bienveillant...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Marcelle Duchamp Mar 6 Juin 2017 - 18:36
Certains collègues désapprouvent et trouvent ça trop sévère... et apres ils se plaignent des bavardages répétitifs! Il faut être cohérent a un moment donné.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Esméralda Mar 6 Juin 2017 - 21:05
Chez moi, en général pas de récompense aux élèves qui ont des remarques de bavardages dans toutes les matières où presque.
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Violetsrblue Mer 7 Juin 2017 - 17:40
Esméralda a écrit:Chez moi, en général pas de récompense aux élèves qui ont des remarques de bavardages dans toutes les matières où presque.

Pareil pour moi. Et quand le PP "oublie", je me fais un plaisir (si un collègue ne l'a pas fait avant) de souligner les "bémols".

Quant au silence absolu, il me semble légitime de savoir l'obtenir if needs be.

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Honchamp Mer 7 Juin 2017 - 20:57
Esméralda a écrit:Chez moi, en général pas de récompense aux élèves qui ont des remarques de bavardages dans toutes les matières où presque.

Chez nous aussi. Mais il faut que ce soit écrit, dans quelques matières. Cela ne peut pas sortir à l'oral le jour du conseil.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Slinky
Slinky
Niveau 10

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Slinky Mer 7 Juin 2017 - 21:03
Cette règle est aussi appliquée dans mon établissement. Je ne la trouve pas très juste. On a déjà refusé les félicitations à un élève ayant 18 de moyenne mais qui bavardait en classe. C'est dommage. Pour moi, les "récompenses" doivent témoigner des résultats et du travail de l'élève et non de son comportement à moins qu'il soit particulièrement dérangeant. Ce n'est que mon avis Smile

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Rendash
Rendash
Bon génie

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Rendash Mer 7 Juin 2017 - 21:05
Slinky75 a écrit:Cette règle est aussi appliquée dans mon établissement. Je ne la trouve pas très juste. On a déjà refusé les félicitations à un élève ayant 18 de moyenne mais qui bavardait en classe. C'est dommage. Pour moi, les "récompenses" doivent témoigner des résultats et du travail de l'élève et non de son comportement à moins qu'il soit particulièrement dérangeant. Ce n'est que mon avis Smile

Les facilités et/ou les bons résultats ne sont pas une excuse pour emmerder les autres élèves qui, eux, ont peut-être besoin d'un peu plus d'attention et de travail en classe. Ce genre d'attitude ne mérite donc certainement pas les félicitations, quels que soient les résultats.

_________________
Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par archeboc Mer 7 Juin 2017 - 21:08
Slinky75 a écrit:Cette règle est aussi appliquée dans mon établissement. Je ne la trouve pas très juste. On a déjà refusé les félicitations à un élève ayant 18 de moyenne mais qui bavardait en classe. C'est dommage. Pour moi, les "récompenses" doivent témoigner des résultats et du travail de l'élève et non de son comportement à moins qu'il soit particulièrement dérangeant. Ce n'est que mon avis Smile

Les récompenses doivent valider les compétences manifestées par les élèves. Si il manque un savoir-être fondamental à la poursuite des études ou à la vie en société, la récompense est injuste, et surtout anti-pédagogique.
Philomène87
Philomène87
Sage

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Philomène87 Mer 7 Juin 2017 - 21:09
Dans ma 3e lourdingue, j'ai au moins deux élèves qui ont 18 de moyenne mais qui :
- ne peuvent s'empêcher de bavarder
- ne reconnaissent pas leurs torts
Elles n'ont pas eu les félicitations de l'année. Ce serait trop facile. Pourtant on leur disait la raison de notre refus.
avatar
amethyste
Doyen

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par amethyste Mer 7 Juin 2017 - 21:11
Slinky75 a écrit:Cette règle est aussi appliquée dans mon établissement. Je ne la trouve pas très juste. On a déjà refusé les félicitations à un élève ayant 18 de moyenne mais qui bavardait en classe. C'est dommage. Pour moi, les "récompenses" doivent témoigner des résultats et du travail de l'élève et non de son comportement à moins qu'il soit particulièrement dérangeant. Ce n'est que mon avis Smile
Moi, les bavardages me dérangent et je pense que je ne suis pas la seule. Pour tous les élèves qui ont des difficultés, l'élève qui finit le travail rapidement et se met à bavarder est une vraie plaie.
Rendash
Rendash
Bon génie

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Rendash Mer 7 Juin 2017 - 21:13
amethyste a écrit:
Slinky75 a écrit:Cette règle est aussi appliquée dans mon établissement. Je ne la trouve pas très juste. On a déjà refusé les félicitations à un élève ayant 18 de moyenne mais qui bavardait en classe. C'est dommage. Pour moi, les "récompenses" doivent témoigner des résultats et du travail de l'élève et non de son comportement à moins qu'il soit particulièrement dérangeant. Ce n'est que mon avis Smile
Moi, les bavardages me dérangent et je pense que je ne suis pas la seule. Pour tous les élèves qui ont des difficultés, l'élève qui finit le travail rapidement et se met à bavarder est une vraie plaie.

Du coup j'ai toujours quelques autres exercices en stock, au cas où. Ou bien ils prennent en charge le voisin qui galère.
Mais je suis d'accord, c'est une plaie. Et je constate que les bons élèves comprennent moins que les autres qu'on leur demande de se taire, c'est marrant (... Rolling Eyes ) comme si c'était un crime de lèse-premier :lol:

_________________
Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Slinky
Slinky
Niveau 10

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Slinky Mer 7 Juin 2017 - 21:18
Je comprends vos points de vue. Les bavardages ne me dérangent pas tant que ça dans la limite du raisonnable. Dans ma matière, je préfère des élèves qui bavardent de temps en temps mais qui sont actifs que des élèves amorphes. Certains se révèlent plus à l'écrit qu'à l'oral et inversement Smile. Par contre, d'accord sur le fait que tous doivent profiter de conditions de travail optimales.
gluche
gluche
Niveau 10

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par gluche Mer 7 Juin 2017 - 21:30
Slinky75 a écrit:Cette règle est aussi appliquée dans mon établissement. Je ne la trouve pas très juste. On a déjà refusé les félicitations à un élève ayant 18 de moyenne mais qui bavardait en classe. C'est dommage. Pour moi, les "récompenses" doivent témoigner des résultats et du travail de l'élève et non de son comportement à moins qu'il soit particulièrement dérangeant. Ce n'est que mon avis Smile
A partir du moment où les bavardages sont mentionnés sur le bulletin, c'est bien qu'ils ont été jugés dérangeants Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Rendash Mer 7 Juin 2017 - 21:31
Actif n'est pas synonyme de bavard, pas plus qu'amorphe n'en est le contraire.

_________________
Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
gluche
gluche
Niveau 10

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par gluche Mer 7 Juin 2017 - 21:40
Ah oui, je milite volontiers pour la reconnaissance du mérite des élèves discrets, mais cependant impliqués et attentifs, heureusement qu'ils sont là! A l'inverse, ceux qui aprlent à tort et à travers et qui, pour cette raison, s'imaginent méritants, ras-le-bol!
Slinky
Slinky
Niveau 10

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Slinky Mer 7 Juin 2017 - 21:44
gluche a écrit:Ah oui, je milite volontiers pour la reconnaissance du mérite des élèves discrets, mais cependant impliqués et attentifs, heureusement qu'ils sont là! A l'inverse, ceux qui aprlent à tort et à travers et qui, pour cette raison, s'imaginent méritants, ras-le-bol!

Tout à fait !

Je dénonçais la suppression des "récompenses" un peu trop systématique à mon goût dès que le mot "bavardage" apparaît sur le bulletin. Et de toute manière, je complimente, encourage ou félicite dans mon appréciation personnelle. C'est l'essentiel.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Naoo Mer 7 Juin 2017 - 21:48
Personnellement je fais une différence entre un élève bavard, qui se tait quand on le reprend (même si ça recommence plus tard), et un élève qui en a sérieusement rien à faire et qui bavarderait même assis seul face à un mur.
misemarie
misemarie
Niveau 3

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par misemarie Mer 7 Juin 2017 - 21:48
Bonsoir
On semble tous être d'accord -- SILENCE IS GOLDEN dans les limites du possible au collège! Je demande le silence quand je parle mais surtout j'exige le silence quand un autre élève prend la parole!! Combien de fois dans un travail de groupe des élèves ayant déjà fait leur présentation se permettent de bavarder pendant la prise de parole d'un autre groupe.Et là j'exige le respect des camarades -- pour moi c'est le stricte minimum au sein d'une classe
gluche
gluche
Niveau 10

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par gluche Mer 7 Juin 2017 - 21:52
misemarie a écrit:Je demande le silence quand je parle mais surtout j'exige le silence quand un autre élève prend la parole!!
Pourquoi cette différence? La parole du professeur vaut bien celle de l'élève.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Fesseur Pro Mer 7 Juin 2017 - 21:55
Slinky75 a écrit:Je comprends vos points de vue. Les bavardages ne me dérangent pas tant que ça dans la limite du raisonnable.

Le souci étant bien souvent que les limites sont vite dépassées.
Je ne vois aucun intérêt pédagogique au bavardage ni pour l'élève ni pour les autres.

J'ai quelques collègues qui disent accepter les bavardages dans la limite du raisonnable.
En fait, ils n'ont pas le choix, ils sont débordés et l'année finit dans le bronx total chez eux.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
misemarie
misemarie
Niveau 3

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par misemarie Mer 7 Juin 2017 - 22:05
Cette différence parce que j'estime qu'un élève peut/doit mieux reconnaître l'effort d'un semblable à prendre la parole; un prof en a l'habitude pour eux?
gluche
gluche
Niveau 10

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par gluche Mer 7 Juin 2017 - 22:17
D'accord, je comprends.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par archeboc Mer 7 Juin 2017 - 22:46


gluche a écrit:
misemarie a écrit:Je demande le silence quand je parle mais surtout j'exige le silence quand un autre élève prend la parole!!
Pourquoi cette différence? La parole du professeur vaut bien celle de l'élève.

Pour ma part : parce que quand un élève parle, j'ai besoin de mes facultés pour comprendre ce qu'il dit et pour préparer ma réponse ou ma reprise. C'est intellectuellement plus difficile que dérouler mon cours.


Rendash a écrit:
amethyste a écrit:
Slinky75 a écrit:Cette règle est aussi appliquée dans mon établissement. Je ne la trouve pas très juste. On a déjà refusé les félicitations à un élève ayant 18 de moyenne mais qui bavardait en classe. C'est dommage. Pour moi, les "récompenses" doivent témoigner des résultats et du travail de l'élève et non de son comportement à moins qu'il soit particulièrement dérangeant. Ce n'est que mon avis Smile
Moi, les bavardages me dérangent et je pense que je ne suis pas la seule. Pour tous les élèves qui ont des difficultés, l'élève qui finit le travail rapidement et se met à bavarder est une vraie plaie.

Du coup j'ai toujours quelques autres exercices en stock, au cas où. Ou bien ils prennent en charge le voisin qui galère.
Mais je suis d'accord, c'est une plaie. Et je constate que les bons élèves comprennent moins que les autres qu'on leur demande de se taire, c'est marrant (... Rolling Eyes ) comme si c'était un crime de lèse-premier :lol:

Les élèves qui bavardent sont très souvent les élèves qui s'ennuient : ceux qui n'ont pas les compétences pour suivre, et ceux pour qui le cours est trop facile, ou qui en ont l'impression à force de l'avoir vécu tel. Donc mettre du travail en plus pour les bons élèves, en particulier des exercices d'automatisation, avec auto-correction, c'est une bonne chose pour eux et pour la classe.


Slinky75 a écrit:Par contre, d'accord sur le fait que tous doivent profiter de conditions de travail optimales.

Donc d'abord qu'on fasse la guerre aux désordres.
Philomène87
Philomène87
Sage

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par Philomène87 Mer 7 Juin 2017 - 22:59
Fesseur Pro a écrit:
Slinky75 a écrit:Je comprends vos points de vue. Les bavardages ne me dérangent pas tant que ça dans la limite du raisonnable.
 
Le souci étant bien souvent que les limites sont vite dépassées.
Je ne vois aucun intérêt pédagogique au bavardage ni pour l'élève ni pour les autres.

J'ai quelques collègues qui disent accepter les bavardages dans la limite du raisonnable.
En fait, ils n'ont pas le choix, ils sont débordés et l'année finit dans le bronx total chez eux.

Là par contre, ils sont dans le déni.
C'est triste d'en arriver là (pour eux : pour l'avoir vécu, et pour le vivre encore parfois, je sais à quel point on peut souffrir du bordel).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Empty Re: Est-il légitime d'exiger le silence complet ?

par JPhMM Mer 18 Oct 2017 - 17:45
Quand on demande l'avis des élèves, voici ce qu'ils répondent :

Est-il légitime d'exiger le silence complet ?  - Page 3 Captur11

Source : http://www.education.gouv.fr/cid119317/annee-scolaire-2017-2018-pour-l-ecole-de-la-confiance.html

Malgré le très bon résultat de la France par rapport à l'OCDE, ils restent plus de 50% à dire qu'il y a du bruit et de l'agitation dans la classe.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum