Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thomas Esp
Niveau 1

Espagnol : livre de grammaire

par Thomas Esp le Lun 5 Juin 2017 - 20:29
Bonjour,

Passionné par la langue et la civilisation des pays hispaniques (ainsi que par les métiers de l'enseignement), je m'apprête à entrer en licence d'espagnol (LLCER) à la rentrée prochaine.
Je compte commencer à travailler pendant les vacances d'été, en m'appuyant sur les références données par les universités...
En ce qui concerne la grammaire, hésitant entre deux ouvrages, je souhaite obtenir quelques avis (lequel est le plus adapté à la poursuite d'études supérieures _licence/master/voire agrégation_) avant de me décider à acheter l'un d'eux :

- Grammaire de l'espagnol moderne, Jean-Marc Bedel,
- Grammaire d'usage de l'espagnol contemporain, Pierre Gerboin et Christine Leroy.

Merci d'avance !
Thomas
avatar
Manon35
Fidèle du forum

Re: Espagnol : livre de grammaire

par Manon35 le Lun 5 Juin 2017 - 20:45
Le Bedel est beaucoup plus complet que le Gerboin-Leroy et donc parfois plus complexe. Je ne vais pas vraiment aider car j'ai fini par acheter les deux, le G-L en entrant en Master et le Bedel pour l'agrégation.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
mafalda16
Modérateur

Re: Espagnol : livre de grammaire

par mafalda16 le Lun 5 Juin 2017 - 21:19
Comme Manon, les deux sont complémentaires. J'ai acheté les deux en 1ère année de licence, mais la Bedel m'a fait peur pendant longtemps. Je m'en suis vraiment servi à partir du master. Pour une première plongée dans la grammaire universitaire la Gerboin me semble un meilleur choix.
Bon courage Wink
avatar
lalilala
Esprit sacré

Re: Espagnol : livre de grammaire

par lalilala le Lun 5 Juin 2017 - 22:03
Je n'ai ni l'un ni l'autre. J'avais acheté sur les conseils de notre prof en première année de fac la "grammaire méthodique de l'espagnol moderne" de Balesdent et Marotte ("à l'usage de l'enseignement secondaire et du premier cycle de l'enseignement supérieur" d'après ce que je vois sur la couverture) et il m'a suivie jusqu'à l'agreg. Je dois dire que je l'ai assez peu ouvert...et je n'ai pas souvenir d'en avoir ouvert d'autres en fait...Il faut croire que les cours de grammaire de la fac étaient suffisants.
En revanche, j'ai beaucoup appris avec des ouvrages plus linguistiques comme "la langue espagnole : éléments de grammaire historique" de Darbord et Pottier (un peu trop complexe pour démarrer) et le "manuel de linguistique espagnole" de Bénaben (assez accessible).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Thomas Esp
Niveau 1

Re: Espagnol : livre de grammaire

par Thomas Esp le Mar 6 Juin 2017 - 9:41
Bonjour à toutes et à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et avis ! Je vais désormais pouvoir faire mon choix! Wink
A bientôt
avatar
laurita
Niveau 9

Re: Espagnol : livre de grammaire

par laurita le Dim 25 Juin 2017 - 18:05
Je réponds un peu tard peut être ...ou pas...

je fais des vacations à l'université en LLCE esp et toute l'équipe nous ne conseillons qu'un seul manuel pour commencer en Licence : Le Gerboin. Je le trouve très accessible et suffisamment complet pour commencer et même aller assez loin (je peux le vérifier, je donne les cours de CE-EE, grammaire et traduction).
avatar
Thomas Esp
Niveau 1

Re: Espagnol : livre de grammaire

par Thomas Esp le Dim 25 Juin 2017 - 18:10
@Laurita. Merci pour votre réponse, les avis sont toujours les bienvenus.
J'ai finalement opté pour le Gerboin, je le trouve en effet très bien conçu ! Very Happy
Licha
Niveau 2

Re: Espagnol : livre de grammaire

par Licha le Dim 25 Juin 2017 - 20:35
Bonjour, j'ai fait LLCE espagnol et MEEF espagnol ensuite. En effet en licence, je ne jurais que par la Gerboin (que l'on m'avait conseillée à la fac) pour son accessibilité et son aspect relativement synthétique. Néanmoins en master, je me suis trouvée dans la nécessité d'acheter la Bedel, plus complète, plus avancée, plus exhaustive (exhaustivité nécessaire pour l'épreuve de Faits de Langue au CAPES). L'une et l'autre sont complémentaires à mon sens.

Je rajoute néanmoins la nécessité d'avoir (et de travailler) AUSSI une grammaire française (pour l'exercice de version entre autres). Pour ma part, j'avais opté pour le Petit Grevisse qui m'a suivi jusqu'au master et travailler également la langue française m'a permis de briller en Version tout au long de ma licence. Ce n'est pas parce que c'est ta langue natale (je présume) que tout est acquis, bien au contraire, souvent on est plus rigoureux dans les LVE que l'on a acquises au cours de sa vie de manière scolaire que dans sa langue d'origine. Pour preuve, la plupart de mes camarades (français) ne faisaient aucune faute ou presque en espagnol, mais quand il s'agissait du français, c'était une autre paire de manche... Wink
avatar
Thomas Esp
Niveau 1

Re: Espagnol : livre de grammaire

par Thomas Esp le Dim 25 Juin 2017 - 21:11
Merci @Licha pour ce conseil, et pour la référence en Grammaire française.

La complémentarité entre la Gerboin et la Bedel ressort beaucoup! :aaq:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum