Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Démartemis
Niveau 1

Horaires épreuves CAPES Lettres Modernes 2017 Empty Horaires épreuves CAPES Lettres Modernes 2017

par Démartemis le Mer 7 Juin 2017 - 1:10
Bonjour à tous,

Étant admissible aux oraux du CAPES externe de LM, je me suis penchée sur la question du déplacement à Tours. L'achat du billet aller ne m'a posé aucun souci mais je suis embêtée quant au retour. Je ne voudrais pas acheter un billet (surtout au vu des prix !) sans savoir à quel moment je pourrais rentrer. Je me demande donc si certains d'entre vous connaissent les horaires de passage des épreuves de l'après-midi. Le dernier candidat de la journée passe-t-il à 16h ou à 20h ?

Je vous remercie par avance.
Sherlock
Sherlock
Habitué du forum

Horaires épreuves CAPES Lettres Modernes 2017 Empty Re: Horaires épreuves CAPES Lettres Modernes 2017

par Sherlock le Mer 7 Juin 2017 - 13:13
D'après ce que j'ai compris, on ne connaitra nos horaires de passage que le jour où nous sommes convoqués, pour les 2 jours suivants. Personnellement j'ai réservé mon train pour le lendemain et pris une nuit d'hôtel en plus.

édit : on peut être convoqué tôt (7h) donc surement tard aussi....
Caspar
Caspar
Bon génie

Horaires épreuves CAPES Lettres Modernes 2017 Empty Re: Horaires épreuves CAPES Lettres Modernes 2017

par Caspar le Mer 7 Juin 2017 - 13:49
Dans mon souvenir on ne finit pas très tard l'après-midi (l'endurance des jurés n'est pas infinie), mais prévois quand même large, ce serait dommage de stresser pour une histoire de train.
Jaenelle
Habitué du forum

par Jaenelle le Mer 7 Juin 2017 - 14:05
Si cela se déroule encore comme il y a une vingtaine d'années, ce peut être même 6h.

Dernière édition par Jaenelle le Mer 7 Juin 2017 - 14:06, édité 1 fois (Raison : majuscule)
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Mer 7 Juin 2017 - 14:06
Oui: trois heures de préparation pour le candidat et le jury commence à une heure raisonnable.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

par Plutarque le Mer 7 Juin 2017 - 15:08
A mon avis prends un train dans la soirée (après 20h), ou alors attends le jour J pour réserver un covoiturage à l'heure qui t'arrange (Tours-Paris, c'est pas très loin).
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

par Claire SJ le Jeu 8 Juin 2017 - 0:11
Salut Démartemis,
Je me suis posé la même question que toi et j'ai opté, comme Sherlock, pour une nuit de plus et un retour le lendemain, pour ne pas avoir à stresser (en plus !) pour un train !
Bon courage pour les derniers préparatifs !
Claire
Hermyne
Niveau 1

par Hermyne le Jeu 8 Juin 2017 - 14:40
Bonjour à toutes et tous,

Étant convoquée dimanche 11 pour la réunion préparatoire, je vous ferai part à mon retour le 13, des infos que j'aurais eues. Si ça peut faciliter l'organisation de ceux qui passent après....
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

par RogerMartin le Jeu 8 Juin 2017 - 14:45
Je pense que vous aurez certainement des informations.

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Démartemis
Niveau 1

par Démartemis le Ven 9 Juin 2017 - 18:35
Merci à tous pour vos réponses.

Après réflexion, je pense rentrer le soir du 18 juin (je suis convoquée le 16 pour la réunion préparatoire). Je ne devrais pas avoir de grandes difficultés pour retourner à Dijon, et cela restera toujours moins cher que de réserver une nuit d'hôtel en plus. Je n'achèterai mon billet qu'au moment venu.

On peut effectivement être convoqué très tôt (d'ailleurs les petits loups, prévoyez de quoi manger au cas où votre hôtel ne propose des petits-déjeuners qu'à heure tardive), mais comme le dit Caspar Goodwood les membres du jury ne sont pas des terminators. Ce serait étonnant qu'ils tiennent jusqu'à tard le soir.

Hermyne : je pense que tes informations seront la bienvenue ici Smile
Hermyne
Niveau 1

par Hermyne le Lun 12 Juin 2017 - 14:52
Bonjour....
Première épreuve passée ce matin. Convoquée la première à 6h10. (Le réveil à cinq heure, avant même le soleil, n'a pas été réjouissant, autant l'avouer) Il faut être présent une dizaine de minutes avant.
Passage devant le jury officiellement à 9h10, concrètement, prise de parole à 9h32 pour être précise.
Certains passent devant le jury à 17h, comptez donc être libérés au plus tard vers 18h30.
Vous connaissez maintenant l'amplitude horaire pour organiser vos retours respectifs.
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

par EmilieK le Lun 12 Juin 2017 - 16:08
wow c'est tôt!
Par curiosité, tu as eu quoi comme sujet Hermyne?

Dernière édition par EmilieK le Lun 12 Juin 2017 - 16:16, édité 1 fois
Hermyne
Niveau 1

par Hermyne le Lun 12 Juin 2017 - 16:11
Victor Hugo. Un extrait de quatre-vingt treize.
EmilieK
EmilieK
Niveau 1

par EmilieK le Lun 12 Juin 2017 - 16:16
d'accord, bon courage pour demain!
Hermyne
Niveau 1

par Hermyne le Lun 12 Juin 2017 - 16:35
Merci! À vous aussi en temps utile.
Hermyne
Niveau 1

par Hermyne le Lun 12 Juin 2017 - 16:37
Au fait : le jury n'était pas assassin. J'ai survécu... "Agréable" serait trop laudatif, mais assurément respectueux.
Hermyne
Niveau 1

par Hermyne le Lun 12 Juin 2017 - 21:06
En remarque à Caspar Goodwood, non, les jurys ne sont pas des warriors mais leur amplitude horaire ne correspond pas à celles des convocations : ils commencent trois heures plus tard. Ainsi, étant devant mon sujet en salle de préparation ce matin à 6h10, eux n'arrivaient dans l'établissement, frais comme la rosée, que vers 9h, pour écouter les premiers candidats exposer vers la demie.
Il y a 14 commissions de jury, 14 candidats qui exposent donc simultanément.
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Lun 12 Juin 2017 - 22:42
@Hermyne a écrit:En remarque à Caspar Goodwood, non, les jurys ne sont pas des warriors mais leur amplitude horaire ne correspond pas à celles des convocations : ils commencent trois heures plus tard. Ainsi, étant devant mon sujet en salle de préparation ce matin à 6h10, eux n'arrivaient dans l'établissement,  frais comme la rosée, que vers 9h, pour écouter les premiers candidats exposer vers la demie.
Il y a 14 commissions de jury, 14 candidats qui exposent donc simultanément.  

Merci mais j'étais au courant, j'ai passé (et réussi brillamment Horaires épreuves CAPES Lettres Modernes 2017 2961261358 ) deux concours de l'EN, je sais en gros comment ça fonctionne. Very Happy
Démartemis
Niveau 1

par Démartemis le Mar 13 Juin 2017 - 7:58
Merci beaucoup Hermyne !
Hermyne
Niveau 1

par Hermyne le Mer 14 Juin 2017 - 23:36
Mais de rien, Demartemis.
Il est évident que mes informations ont pour but d'aider ceux qui sont directement concernés, et qui, légitiment se posent beaucoup de questions, pas ceux qui ont déjà passé (brillamment) deux concours de l'Education Nationale.....
Caspar
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 15 Juin 2017 - 9:11
Je plaisantais bien sûr, et j'essayais moi aussi de répondre aux questions des candidats inquiets, même si j'ai passé les concours il y a quelque temps déjà
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant