Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pièce de théâtre sur le thème des jeux vidéos

Message par Rikki le Mer 07 Juin 2017, 09:34

J'ai mis le message dans la partie "lycée", mais la pièce peut être vue sans problème à partir de la Quatrième, donc... je fais un copier/coller

Ma fille a écrit une pièce de théâtre, "Le Refuge", qui a été primée en novembre par le Centre national du théâtre. Avec son prix, elle a entrepris de mettre la pièce en scène et la présentera début juillet, puis fin septembre, à Paris.

Le thème de la pièce étant le rêve d'héroïsme à travers les jeux vidéo, l'idée a germé de la montrer à un public adolescent. Nous avons pris contact avec la mairie du 12e (j'avais appelé à l'aide ici d'ailleurs), qui est intéressée et va probablement commander une ou deux représentations (le rendez-vous est lundi prochain). J'ai aussi rencontré une CPE de lycée pro qui a aimé le projet et va venir le voir avec deux collègues, pour une éventuelle représentation à destination de son établissement.

Bref, je lance ici un appel aux profs qui seraient intéressés. Nous avons fait un dossier pédagogique d'exploitation de la pièce (Avant le spectacle - Après le spectacle - Prolongements) pour donner des pistes aux profs qui souhaiteraient travailler dessus en classe. Et les jeunes artistes sont tout prêts à aller à la rencontre des classes qui le souhaiteraient...

Voici le résumé de la pièce :

LE REFUGE

Dans un appartement, deux garçons et deux filles se débattent avec leur passé, leurs désirs, leurs non-dits.
   Jonathan et Guillaume veulent créer un jeu vidéo. Enfin, surtout Jonathan. Guillaume a du mal à savoir ce qu’il veut.
   Anne voudrait réparer les injustices. Toutes les injustices. Parfois évidemment c’est un peu lourd à porter – pour elle et pour ceux qui l’entourent.
   Véra voudrait juste qu’on la laisse tranquille.
   Dans un jeu vidéo, une fille et deux garçons échoués sur une île cherchent à faire sauter une frontière afin de réconcilier le monde déchiré.
   Liam fuyait la guerre et il a fait naufrage.
   Lise ne sait pas d’où elle vient. Peut-être de nulle part.
   Et Alexandre ? Alexandre médite.

Et le lien vers la page de présentation : https://www.helloasso.com/associations/le-refuge-theatre

J'envoie bien sûr le dossier complet de présentation et même le texte de la pièce à qui le demande...

Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut