Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nita
Empereur

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Nita Dim 11 Juin 2017, 15:33
Oh, j'ai eu des tas d'embêtements avec des parents avec l'étude de la Bible, surtout des Témoins de Jéhovah (mais eux, tout les dérangeait), et des athées militants.
ycombe
ycombe
Monarque

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Un instituteur muté pour avoir enseigné la Bible

par ycombe Jeu 23 Nov 2017, 07:50

Il y a encore un an, Matthieu Faucher, professeur des écoles à Malicornay, petit village de 200 habitants dans le sud de l'Indre, était loin d'imaginer qu'il serait un jour pris dans une tempête pareille. Les traits tirés, il étale devant lui un éventail de dossiers multicolores remplis de procès-verbaux, de lettres de recours, de documents administratifs, d'articles de journaux locaux qu'il consigne et classe minutieusement depuis le début de "l'affaire"...

Suspendu de ses fonctions durant quatre mois, puis sanctionné et muté dans d'autres établissements pour avoir fait travailler ses élèves sur des textes de la Bible, l'instituteur de 37 ans ne cesse de clamer son innocence.
Lire la suite:
https://www.lexpress.fr/education/un-instituteur-mute-pour-avoir-enseigne-la-bible_1953390.html

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par RogerMartin Jeu 23 Nov 2017, 18:57
Oui, merci pour cet article. Il semble que certains inspecteurs devraient apprendre à lire les programmes. Je trouve terrifiant que le motif de prosélytisme soit invalidé, mais qu'une sanction soit prononcée tout de même, histoire de ne pas se désavouer. J'espère qu'il va pouvoir faire appel de la décision.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
amethyste
Doyen

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par amethyste Ven 18 Oct 2019, 14:54
Suite de l'histoire sur Twitter  :
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Iphigénie Ven 18 Oct 2019, 16:02
On s’interroge sur les motivations de cet appel, en tremblant un peu, dans l’ignorance...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par trompettemarine Sam 19 Oct 2019, 10:38
Dire que dans le cadre de la spécialité Humanités, dans la partie du programme sur les pouvoirs de la parole, je vais parler du statut et du pouvoir fondateur de la parole dans la Genèse et le Coran, mais aussi dans la théogonie... Je risque gros...

Je ne sais ce qui se passe pour l'instituteur, mais en attendant un IG de Lettres est diacre, publie des articles religieux, et  a surtout écrit des propos ouvertement sexistes ; quant à ses actes, je ne peux rien dire pour ne pas être diffamatoire car je n'ai que des retours par ouï-dire. Mais les deux premiers éléments sont publics. Que dit notre ministre ?

Parce que la confiance est dans notre ADN grâce à Dieu ?
https://rcf.fr/spiritualite/priere/marcher-dans-la-confiance-par-patrick-laudet

Autre ex. de mélange des genres (voir la liste des inscrits) mais à vérifier. Lu sur un site anti-fa :
Spoiler:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par ysabel Sam 19 Oct 2019, 11:28
Vous pensez que je risque quelque chose ? je viens d'étudier un sonnet de Chassignet où il demande de se remettre dans les mains de Dieu + j'ai fait les vanités ave le passage de L'Ecclésiaste…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par trompettemarine Sam 19 Oct 2019, 11:32
Dans les Contemplations, on met du blanco sur le mot Dieu, chaque fois qu'il apparaît ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Delia Sam 19 Oct 2019, 13:08
trompettemarine a écrit:

Je ne sais ce qui se passe pour l'instituteur, mais en attendant un IG de Lettres est diacre, publie des articles religieux, et  a surtout écrit des propos ouvertement sexistes ; quant à ses actes, je ne peux rien dire pour ne pas être diffamatoire car je n'ai que des retours par ouï-dire. Mais les deux premiers éléments sont publics. Que dit notre ministre ?

Un diacre est un clerc, et les clercs ne peuvent exercer dans l'enseignement public. Donc c'est illégal. Un point à la ligne.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
gluche
gluche
Niveau 10

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par gluche Sam 19 Oct 2019, 13:13
Non, ça n'est pas illégal.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par amalricu Sam 19 Oct 2019, 13:20
Les modifications intervenues depuis lors dans l’ordonnancement juridique et notamment celles apportées par la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, dont l’article 6 interdit d’établir toute distinction entre les fonctionnaires à raison de leurs opinions religieuses, ne sont pas de nature à remettre en cause la teneur de cet avis. Il n’y a donc pas d’incompatibilité de principe à ce qu’un professeur titulaire de l’enseignement public du second degré accède à des fonctions ecclésiastiques. Ce qui est valable en ce qui concerne l’état ecclésiastique, l’est a fortiori pour le diaconat. De ce fait, rien ne s’oppose, a priori, à ce qu’un enseignant du second degré puisse, en dehors de son service d’enseignement et des obligations qui s’y attachent, assumer des fonctions diaconales dans le cadre du temps libre dont il dispose. L’exercice de ces activités ne doit, en effet, pas nuire à ses fonctions d’enseignement. La compatibilité entre ces fonctions ne peut, bien entendu, être admise que sous réserve du respect par l’intéressé de la neutralité du service public d’enseignement (interdiction de tout prosélytisme ou de port de signes distinctifs, notamment) et du respect des règles applicables en matière de cumul de rémunérations.

http://www.legirel.cnrs.fr/spip.php?article143

Il semblerait que ce soit possible en effet.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par trompettemarine Sam 19 Oct 2019, 13:35
C'est possible, mais les propos publics et les écrits de cet individu contreviennent à la neutralité. Être inscrit comme présent à un cycle de conférences religieuses (avec comme préambule la question de l'homosexualité, du trop grand nombre d'avortements. Cf. Le spoiler de mon précédent post) en tant qu'inspecteur de l EN pose problème.
Être IG là où on a été fait diacre pose problème.
Poser que les '' garçons'' donnent une meilleure image et sont une bonne chose pour les lettres (Ce n' est que mon avis, mais c'est induit par l'image de la femme chez les catholiques extrêmistes) est un problème. Si son diaconat restait discret et ne venait pas se mêler à sa fonction, soit.
Et encore, je comprends mal qu'à un si haut degré de la fonction publique, la loi le permette. D'ailleurs, il n'est plus enseignant de fait, mais IG et d'autant plus garant des principes républicains. Le diaconat, quand on a une telle fonction, pas le fait d'être croyant, est une question à soulever.

Par contre, l'instituteur qui a été jugé innocent, si j'ai bien compris, de prosélytisme religieux, a été muté et Blanquer fait appel.
Il y a pour moi une cohérence.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Delia Sam 19 Oct 2019, 14:05
Diocèse de Lyon... Décidément !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
amethyste
Doyen

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par amethyste Sam 19 Oct 2019, 14:19
trompettemarine a écrit:
Par contre, l'instituteur qui a été jugé innocent, si j'ai bien compris, de prosélytisme religieux, a été muté et Blanquer fait appel.
Il y a pour moi une cohérence.
Si j'ai bien compris, Blanquer fait appel contre le jugement qui donnait raison au PE. Non seulement notre hiérarchie ne nous soutient pas, mais elle nous enfonce la tête sous l'eau.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par trompettemarine Sam 19 Oct 2019, 14:23
En spoiler, pour ne pas faire dévier le fil :
Spoiler:
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Padre P. Lucas Sam 26 Oct 2019, 11:34
Incroyable mais vrai :
Un nouveau jugement suite à l'appel du ministère
Ce n'était donc pas la simple bourde d'un sous-fifre incompétent et zélé, c'est la stratégie du ministère pour défendre la laïcité. Avec une telle défense, la laïcité n'a même plus besoin d'ennemis, qui s'acharnerait sur sa dépouille ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Celadon Sam 26 Oct 2019, 12:34
Le même supposé prosélytisme d'autres religions aurait-il suscité une telle attitude ? Mais pourquoi je doute ? Suspect
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Delia Sam 26 Oct 2019, 12:37
Ce supposé prosélyte est agnostique. Rigolo, non ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Celadon Sam 26 Oct 2019, 12:51
Non. Tragique.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par amalricu Sam 26 Oct 2019, 13:23
Qu'a-t-il fait pour subir un tel acharnement ? La justice et la laïcité ne seraient-elles pas instrumentalisées pour d'obscures raisons ?

J'ai l'impression que la Bible est un prétexte dans cette affaire.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Delia Sam 26 Oct 2019, 16:13
J'ai l'impression que ce censeurs ignorent le sens du mot prosélytisme :
RELIG. Zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des adeptes, des prosélytes; p.ext., souvent péj., zèle déployé pour convertir autrui à ses idées, pour tenter d'imposer ses convictions. Esprit de prosélytisme. C'est seulement quand il persistait dans sa résolution que le rabbin, à condition d'être convaincu que l'impétrant n'avait que des mobiles purs et désintéressés, pouvait l'admettre dans le giron de la synagogue. Cette réserve, en matière de prosélytisme, provient du caractère même du judaïsme (WEILL, Judaïsme, 1931, p.204). Mais les philosophes sont justement des hommes qui font du prosélytisme. Il n'est pas besoin d'être membre d'un club pour répandre une propagande (NIZAN, Chiens garde, 1932, p.79). Rien ne me choque plus que le prosélytisme et ses moyens, toujours impurs (VALÉRY, Variété V, 1944, p.89)

En quoi un instituteur qui fait étudier un texte fondateur d'une religion dont il n'est pas adepte cherche-t-il à imposer des convictions ? Même remarque pour les sikhs et leur turban et les femmes voilées. Ils n'imposent rien, ils témoignent. Par contre, les TJ et les Adventistes qui sonnent à votre porte...


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Padre P. Lucas Sam 26 Oct 2019, 17:38
Delia a écrit:Ce supposé prosélyte est agnostique. Rigolo, non ?

Oui, rigolo.
L'acte d'accusation est d'ailleurs à se plier de rire :

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 EHywtLiXYAEbsXQ

Wagner, dangereux fanatique catholique ...

Si on ne garde que les "300 ouvrages de littérature jeunesse" de référence, ça va en faire des œuvres à brûler. Mauvais pour le réchauffement climatique.
avatar
User17095
Érudit

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par User17095 Sam 26 Oct 2019, 17:42
Euh, 28 pages et trois semaines, on est dans quelque chose de bien particulier là tout de même...
henriette
henriette
Médiateur

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par henriette Sam 26 Oct 2019, 17:46
Quelqu'un sait-il de quels textes exactement il s'agit ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Isis39 Sam 26 Oct 2019, 17:46
pogonophile a écrit:Euh, 28 pages et trois semaines, on est dans quelque chose de bien particulier là tout de même...
28 pages !!!!!! En 6e quand je vais étudier les débuts du judaïsme et ceux du christianisme, j'utilise quelques paragraphes. Cela doit équivaloir en tout à 2 ou 3 pages.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves - Page 2 Empty Re: Un instituteur sanctionné après avoir fait étudier des passages de la Bible à ses élèves

par Iphigénie Sam 26 Oct 2019, 17:55
Dire qu’il aurait pu faire travailler 28 pages de l’œuvre de Grand Corps Malade, puis les faire chanter en canon en séance quotidienne et avoir les honneurs d’eduscol! Que de temps perdu!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum