Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CNFA
Niveau 10

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par CNFA Mer 7 Juin 2017 - 22:25
Marie-Noire a écrit:J'ai entendu un extrait de La Recherche lu par A. Dussolier, c'était magique ! Mais le coffret coûte une fortune.

Dans un tout autre registre que les auteurs cités précédemment, l'auteur que j'ai le plus détesté ces dernières années, c'est Édouard Louis : je n'ai jamais compris pourquoi il avait été autant encensé par la critique, je ne peux pas entendre parler de lui sans faire une grimace de dégoût.

Le meilleur, à mon avis, c'est Le Côté de Guermantes lu par Guillaume Gallienne ! Je me suis fait offrir les coffrets à chacun de mes anniversaires : c'est un régal et n'importe quel long voyage passe tellement plus vite !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Lefteris Mer 7 Juin 2017 - 22:29
Duras, atroce. Proust, je me suis forcé pour en finir deux. Faut être honnête, en littérature, il faut  lire beaucoup pour en aimer un sur dix. De toute manière, ça n'a aucune importance, car le fait qu'on aime ou non n'enlève rien à l'intérêt global que chacun a dans l'histoire de la pensée, des lettres. J'aime/j'aime pas est un critère d'élève.
D'ailleurs, je préfère parler de textes qui tombent des mains que d'auteurs. Balzac, Hugo, m'ont parfois captivé, parfois me sont tombés des mains (je partage l'avis sur La peau de chagrin et Le lys dans la vallée )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Elaïna Mer 7 Juin 2017 - 22:31
Balzac <3

Mais alors Proust, c'est pas possible
Je ne supporte pas ces personnages qui ne peuvent pas contempler une poêle à frire sans se sentir obligés de dire "ça me rappelle cette fresque du Primatice à Venise et" et OH on s'en fout, arrête le name-dropping mon gars !
Dans le même genre, les auteurs qui se sentent obligés de dire quelle est la musique qui passe pendant que l'intrigue se déroule, ça m'exaspère : c'est toujours un bon truc qui se veut cool tout en vous faisant bien sentir que si vous ne connaissez pas vous n'êtes qu'un gros plouc (genre jazz ou rock indé), en plus c'est un LIVRE mon gars, j'entends rien !

A part ça, la plupart des auteurs contemporains me tombe des mains : Angot, Louis et toutes ces grandes figures médiatiques qui font du ramdam car autoproclamés subversifs

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Lefteris Mer 7 Juin 2017 - 22:37
Elaïna a écrit:Balzac <3

Mais alors Proust, c'est pas possible
Je ne supporte pas ces personnages qui ne peuvent pas contempler une poêle à frire sans se sentir obligés de dire "ça me rappelle cette fresque du Primatice à Venise et" et OH on s'en fout, arrête le name-dropping mon gars !
Dans le même genre, les auteurs qui se sentent obligés de dire quelle est la musique qui passe pendant que l'intrigue se déroule, ça m'exaspère : c'est toujours un bon truc qui se veut cool tout en vous faisant bien sentir que si vous ne connaissez pas vous n'êtes qu'un gros plouc (genre jazz ou rock indé), en plus c'est un LIVRE mon gars, j'entends rien !

A part ça, la plupart des auteurs contemporains me tombe des mains : Angot, Louis et toutes ces grandes figures médiatiques qui font du ramdam car autoproclamés subversifs
Tu m'aides à formuler ma pensée, voilà : l'univers de Proust m'est étranger, antipathique même. Les auteurs contemporains (pas forcément ceux que tu cites)  pour une raison proche : ils célèbrent dans leur fausse "subversivité" une société  et des préoccupations sociétales qui sont à des galaxies des miennes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Elaïna Mer 7 Juin 2017 - 22:44
C'est exactement ça Lefteris !
D'ailleurs j'ai été atrocement gênée quand une amie, devenue romancière et publiée par une maison ayant pignon sur rue, m'a demandé mon avis sur ses bouquins
Force est de constater qu'elle écrit bien, qu'elle a une plume acérée et enlevée, mais ses histoires me laissent parfaitement indifférente : que des bourgeois friqués, qui s'auto-congratulent pour leur faramineuse culture en buvant du vin millésimé et en ayant des problèmes de riches
Pardon mais moi il me faut une histoire et du souffle, pas juste de l'entre-soi bourgeois où le sommet de la subversion est de dire plus que "bonjour" à l'épicier arabe du coin le dimanche soir à 21h en se déchirant parce que Machine a refusé un deuxième café à Machin (et que tout est dans le non-dit, refuser ce café, c'est refuser l'incommensurable, mais moi je suis un esprit benêt, je comprends pas le non-dit)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Condorcet Mer 7 Juin 2017 - 22:47
Comment ça, on s'en fout de Venise ? :lang: :baoum: Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 2932675289
Le Primatice à Venise, il a dû faire un détour alors ! Razz
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Elaïna Mer 7 Juin 2017 - 22:53
On s'en fout pas de Venise, on s'en fout en revanche que Swann trouve que la passoire de la bonne fasse penser à une fresque vénitienne
Mais bon Swann fait partie des personnages à qui on a envie de dire "écoute mon gars, assieds-toi là, on va parler de tes problèmes, mais après tu vas arrêter de gaver tout le monde tu veux bien ?"

Bref, Proust me tombe des mains (mais ça reste Proust)

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
doubledecker
doubledecker
Sage

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par doubledecker Mer 7 Juin 2017 - 22:56
Balzac, impossible pour moi. Hugo et Chateaubriand ce n'est guère mieux. En revanche j'adore Duras😍 même pas honte

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Condorcet Mer 7 Juin 2017 - 22:58
Je te taquine, Elaina (j'allais écrire Swann) !

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Lord Steven Mer 7 Juin 2017 - 23:03
Je suis un grand fan de Balzac dont le style m éblouit , cela dit mes deux livres de chevet sont le rivage des sortes et Aden Arabie, ce qui en dira beaucoup sur mes goûts stylistiques lol
Du coup pas étonnant que des auteurs tels que Duras ou Sarraute soient remisés aux toilettes.....
Mais sinon le pire roman classique qui soit à mes yeux, tant par l'écriture que le message: Manon Lescaut - un pur cauchemar qui n'aurait pas dû être écrit.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 929169480
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Thierry75 Mer 7 Juin 2017 - 23:03
Ce sont les meilleurs auteurs qu'on étrille ici. Etonnant, ou pas.

_________________
Le moi est haïssable.
gluche
gluche
Niveau 10

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par gluche Mer 7 Juin 2017 - 23:06
LordSteven a écrit:Mais sinon le pire roman classique qui soit à mes yeux, tant par l'écriture que le message: Manon Lescaut  - un pur cauchemar qui n'aurait pas dû être écrit.
Il n'y a pas de "message"! C'est d'ailleurs l'intérêt de ce roman...
Audrey
Audrey
Oracle

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Audrey Mer 7 Juin 2017 - 23:11
thierry75 a écrit:Ce sont les meilleurs auteurs qu'on étrille ici. Etonnant, ou pas.

Pas étonnant du tout. ;-)
Rendash
Rendash
Bon génie

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Rendash Mer 7 Juin 2017 - 23:24
"les yeux bouffis, [...] les cheveux entortillés comme les phrases d'un roman de Balzac"

:lol:

Spoiler:


Je partage le sentiment de Lefteris à l'égard de Duras et Proust. J'ai beaucoup de mal avec Rousseau, aussi >_<'.
Personne n'a encore cité Maylis de Kerantruc, là, celle qui remplit la moitié des listes de l'EAF :lol: J'en ai lu deux ; quel supplice...


Dernière édition par Rendash le Mer 7 Juin 2017 - 23:26, édité 1 fois

_________________
Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 7 Juin 2017 - 23:25
Le Chateaubriand des Mémoires me tombe des mains. J'avais dévoré ces volumes en 3e, ils avaient été mon premier vrai contact avec la littérature, ils m'ont fait grandir d'un coup et mes notes en français se sont envolées. Mais je ne suis jamais parvenu à les relire.

J'ai beaucoup de mal à lire Voltaire.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Leclochard Mer 7 Juin 2017 - 23:29
thierry75 a écrit:Ce sont les meilleurs auteurs qu'on étrille ici. Etonnant, ou pas.

Oui. Je suis sur le c... Ce qui me désole, c'est qu'on en parle par clichés. Attendons encore et on aura droit aux longues phrases "impossibles à lire"... Essayez Claude Simon pour voir. Wink  
Je comprends qu'on n'apprécie pas l'univers mondain et décadent d'une aristocratie passée. Cependant, c'est oublier la dimension ironique qui nourrit les évocations de ces personnages. Il n'est qu'à lire les premières pages d'Un Amour de Swann pour se rendre compte de l'ironie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Miettes
Miettes
Niveau 8

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Miettes Mer 7 Juin 2017 - 23:31
Quel intérêt cela aurait-il d'étriller des auteurs vraiment mauvais ? Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 3795679266

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 7 Juin 2017 - 23:32
Leclochard a écrit:
thierry75 a écrit:Ce sont les meilleurs auteurs qu'on étrille ici. Etonnant, ou pas.

Oui. Je suis sur le c... Ce qui me désole, c'est qu'on en parle par clichés. Attendons encore et on aura droit aux longues phrases "impossibles à lire"... Essayez Claude Simon pour voir. Wink  
Je comprends qu'on n'apprécie pas l'univers mondain et décadent d'une aristocratie passée. Cependant, c'est oublier la dimension ironique qui nourrit les évocations de ces personnages. Il n'est qu'à lire les premières pages d'Un Amour de Swann pour se rendre compte de l'ironie.

Bah, c'est un topic défouloir. Et m'est avis qu'Elaïna est consciente de tout cela. J'aime énormément Proust (peut-être mon auteur préféré), mais il y a autour de lui un certain snobisme qui me fait comprendre les envies de l'envoyer paître.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Leclochard Mer 7 Juin 2017 - 23:36
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Leclochard a écrit:
thierry75 a écrit:Ce sont les meilleurs auteurs qu'on étrille ici. Etonnant, ou pas.

Oui. Je suis sur le c... Ce qui me désole, c'est qu'on en parle par clichés. Attendons encore et on aura droit aux longues phrases "impossibles à lire"... Essayez Claude Simon pour voir. Wink  
Je comprends qu'on n'apprécie pas l'univers mondain et décadent d'une aristocratie passée. Cependant, c'est oublier la dimension ironique qui nourrit les évocations de ces personnages. Il n'est qu'à lire les premières pages d'Un Amour de Swann pour se rendre compte de l'ironie.

Bah, c'est un topic défouloir. Et m'est avis qu'Elaïna est consciente de tout cela. J'aime énormément Proust (peut-être mon auteur préféré), mais il y a autour de lui un certain snobisme qui me fait comprendre les envies de l'envoyer paître.

D'accord avec toi sur la fin de ton message. Cela dit, ce n'est pas une oeuvre facile à lire.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Carabas
Carabas
Vénérable

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Carabas Mer 7 Juin 2017 - 23:37
Miettes a écrit:Quel intérêt cela aurait-il d'étriller des auteurs vraiment mauvais ? Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 3795679266
Même réaction.

Pour ma part, je ne supporte pas Duras et suis d'accord avec Desproges, quand il dit : "M. Duras n'a pas dit que des conneries. Non, non, non! Elle en a aussi écrit".

J'ai essayé Claude Simon, je ne peux pas. Essayé l'Innommable de Beckett, impossible.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Oudemia Mer 7 Juin 2017 - 23:37
Je supporte de moins en moins l'abus de discours indirect libre chez Zola...

J'avais dit dans le fil précédent que je n'arrivais pas à lire Voyage au bout de la nuit, finalement c'est fait, j'ai réussi à le lire d'une traite (et j'ai apprécié).

J'avoue que Le rivage des Syrtes et Un balcon en forêt me tombent des mains, malgré tout ce que j'en sais de bien.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par trompettemarine Mer 7 Juin 2017 - 23:37
Moi, j'aime Balzac, la Cousine Bette et Diderot aussi (La lettre sur les aveugles et La Religieuse).
Je vous trouve durs avec Balzac.
J'avoue lire peu de littérature contemporaine, il me faut du temps.
A vrai dire, déformation professionnelle oblige, il m'est très difficile de lire sans penser à ce que je ferais avec des élèves. Cela parasite quasiment toutes mes lectures.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Condorcet Mer 7 Juin 2017 - 23:37
Philippe Sollers et son Dictionnaire amoureux de Venise. Aux amoureux de Venise, laissez vos lecteurs en paix et partagez votre amour avec vous-même !
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Leclochard Mer 7 Juin 2017 - 23:39
Miettes a écrit:Quel intérêt cela aurait-il d'étriller des auteurs vraiment mauvais ? Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 3795679266

Le plaisir de la médisance. Twisted Evil On a cité des écrivains connus (sauf celui de Rendash avec son nom étrange), pas forcément que des (très) bons (Malraux).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Albius
Albius
Niveau 10

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Albius Mer 7 Juin 2017 - 23:41
Que de vilaines choses écrites ici sur Balzac. Je ne l'ai pas relu depuis un certain temps, à l'exception d'Eugénie Grandet et du Père Goriot, pour mes classes Wink . Mais je garde un souvenir ébloui d'Illusions Perdues et Splendeurs et Misères des Courtisanes notamment. Quelle magnifique fripouille littéraire que Vautrin, tout de même! Et puis le cruel monde des jeunes gens, le candide Rubempré, les fauves que sont De Marsay ou Rastignac... Les parents pauvres, aussi, belles réussites que ces cousins médiocres, anti héros avant l'heure.

Mais pour en revenir à ceux qui me tombent des mains, Stendhal, parfait pour trouver le sommeil tant ses circonvolutions psychologiques prétentieuses m'assomment, ou Proust, dont je n'ai jamais réussi à supporter l'univers, ni la syntaxe.

Et dans les modernes, Le Clézio, comment est-ce possible, la fadeur incarnée, et en plus matraqué aux têtes blondes, toujours dans les sujets, les manuels, les lectures conseillées.

Un cas à part: Pascal Quignard. Je le lis avec difficulté, application, comme une épreuve christique, en sentant qu'il y a quelque chose qui se mérite, ce qui est le plus souvent vrai. Je suis même allé jusqu'à me frotter à Carus, l'un de ses premiers ouvrages, sur les conseils d'une neo. Ce fut dur, mais gratifiant. Smile

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 Empty Re: Les auteurs qui vous tombent des mains...

par Leclochard Mer 7 Juin 2017 - 23:44
Carabas a écrit:
Miettes a écrit:Quel intérêt cela aurait-il d'étriller des auteurs vraiment mauvais ? Les auteurs qui vous tombent des mains... - Page 2 3795679266
Même réaction.

Pour ma part, je ne supporte pas Duras et suis d'accord avec Desproges, quand il dit : "M. Duras n'a pas dit que des conneries. Non, non, non! Elle en a aussi écrit".

J'ai essayé Claude Simon, je ne peux pas. Essayé l'Innommable de Beckett, impossible.

Cette oeuvre a atteint les limites du Nouveau Roman: on ne sait pas de quoi ça parle, ni qui parle, ni s'il se passe quelque chose et où on veut en venir. Forcément, ce ne sera jamais populaire, sauf chez quelques amoureux fous de Beckett. Razz

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum