Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alice-claire
Niveau 2

C'est quoi les échelons ?

par alice-claire le Mer 7 Juin 2017 - 23:28
Bonjour

j'envisage une reconversion pour devenir enseignant. Dans l'idéal je vise l’agrégation.
Par contre je ne comprends pas comment on calcule le salaire qu'on peut espérer avoir.
Comment peut-on estimer l'indice ou l'échelon qu'on aura ?
C'est selon la note au concours ? l'ancienneté ? (mais que celle en tant que prof, ou le métier qu'on a fait avant (dans le privé en tant qu'ingénieur) compte aussi ???

Est-il facile de faire des heures sup ou bien réservées à quelques privilégiés ?
Merci pour votre retour !
Hélips
Modérateur

Re: C'est quoi les échelons ?

par Hélips le Mer 7 Juin 2017 - 23:34
Bonjour !

Tu vas commencer à l'échelon le plus bas, la note au concours n'intervient pas. Seule l'ancienneté en tant que prof comptera et te permettra de grimper d'année en année.
Pour les heures sup, c'est très variable selon les établissements.

Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Jeu 8 Juin 2017 - 0:35
Les grilles ressembleront à ça à partir du 1er septembre:

CERTIFIES:

AGREGES:

Tu multiplies l'indice majoré par 4,6860 et tu obtiens la rémunération BRUTE mensuelle.

Niveau 5

par Mathoune le Jeu 8 Juin 2017 - 8:28
Pour m'être posé la même question Alice-Claire, tout dépend du concours que tu passes.
Si tu passes le CAPES, il existe le 3eme concours, qui permet une petite reprise d'ancienneté des contrats de travail privés (maximum 3 ans). Pour l'agrégation, je ne sais pas pourquoi (je continue à penser qu'il y aurait plus de candidats à la reconversion si on donnait le droit à la même chose à ceux qui réussissent l'agrégation externe !), la même reprise d'ancienneté est impossible.
Si tu as les deux (ce qui etait mon cas l'an dernier) tu as quand même toujours intérêt à choisir l'agrégation, quitte à être moins payée la première année que si tu avais choisi le capes.
Mais il faut connaître l'existence de ce 3eme concours, car le capes externe ne permet pas de faire valoir la reprise d'ancienneté.

C'est encore différent pour les matières techniques en lycée professionnel, qui permettent une reprise d'ancienneté plus importante (mais j'ai vu SVT sous ton pseudo).

J'edite juste pour ajouter que pour les messieurs de ma génération, qui ont fait le service militaire, ce service militaire ajoute une ancienneté de 10 mois, qui est toujours bonne à prendre. Je le sais par un collègue qui a eu cette heureuse surprise.
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 8 Juin 2017 - 9:43
Les heures sup ne sont pas réservées à quelques privilégiés, elles sont très souvent imposées d'une manière ou d'une autre, même si nous ne sommes pas légalement obligés d'en accepter plus d'une.
alice-claire
Niveau 2

par alice-claire le Jeu 8 Juin 2017 - 10:13
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Par rapport à la filière professionnelle, j'ai du mal à comprendre les différents domaines qui existent. J'ai vu quelque part une filière "science de l'ingénieur - option énergie", mais je ne retrouve pas ça dans les concours. Ça vous dit quelque chose ?
Caspar
Bon génie

par Caspar le Jeu 8 Juin 2017 - 11:11
Il y a des SI en filière S mais je ne connais pas la formation des collègues: CAPET j'imagine. Ce n'est pas une mauvaise idée de reconversion en tout cas: cours en atelier, élèves plutôt motivés...et c'est un peu différent des matières traditionnelles enseignées dans une salle de classe lambda.
alice-claire
Niveau 2

salaire futur du prof agrégé

par alice-claire le Dim 11 Juin 2017 - 14:43
Bonjour,

comme c'est un projet à long terme que j'ai, je ne pense pas commencer avant 2020, du coup si j'ai bien compris il faut utiliser la nouvelle grille
(je l'ai trouvée ici : education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html)

Par contre j'ai toruvé une autre grille ici :
sgen-cfdt.fr/contenu/uploads/2016/10/PPCR-AGR.pdf
elle semble plus avantageuse, du coup je ne comprends plus rien ! Qui dit vrai ?

Donc j'ai utilisé la feuille de calcul du blog de Julien Delmas, et du coup ça me donne ça :

échelon 1 : stage : 390 -->  1167 € net
échelon 2 : titulaire : 441 -->  1876 € net
échelon 3 : 448 --> 1904 € net
échelon 4 : 461 --> 1956 € net
échelon 5 : 476 --> 2017 € net
échelon 6 : 492 --> 2081 € net
échelon 7 : 519 --> 2190 € net

(avec 2 enfants et en zone 1)

J'ai bon ? (j'ai 2 enfants et suis en zone 1)

Mais du coup, est-ce que à votre avis je peux compter sur au moins une heure supplémentaire par semaine ?

En fait mon projet n'est viable que si j'arrive à gagner 2250 € à partir de la 2ème année (après le stage si j'ai bien compris), sinon ça sert à rien que je le tente car je ne pourrai plus payer mes crédits ...

Donc à votre avis, c'est réaliste ou j'oublie tout de suite ?

Sinon est-ce qu'il y a des primes vacances ou autre que je ne connaîtrais pas ?

Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 11 Juin 2017 - 14:53
@alice-claire a écrit:Bonjour,

comme c'est un projet à long terme que j'ai, je ne pense pas commencer avant 2020, du coup si j'ai bien compris il faut utiliser la nouvelle grille
(je l'ai trouvée ici : education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html)

elle semble plus avantageuse, du coup je ne comprends plus rien ! Qui dit vrai ?

Donc j'ai utilisé la feuille de calcul du blog de Julien Delmas, et du coup ça me donne ça :

Mais du coup, est-ce que à votre avis je peux compter sur au moins une heure supplémentaire par semaine ?

En fait mon projet n'est viable que si j'arrive à gagner 2250 € à partir de la 2ème année (après le stage si j'ai bien compris), sinon ça sert à rien que je le tente car je ne pourrai plus payer mes crédits ...

Pas de prime dans notre métier, déjà pour travailler, alors pour les vacances tu oublies !
Jenny
Modérateur

par Jenny le Dim 11 Juin 2017 - 15:07
Alice-claire : Dans ce cas, il faudrait mieux passer l'agrégation. Les heures supplémentaires ne sont pas toujours possible. Par contre, tu peux te proposer comme professeur principal.
alice-claire
Niveau 2

par alice-claire le Dim 11 Juin 2017 - 15:28
oui, en effet, c'est bien ce que je pensais : passer l'agrégation.
Mais du coup, est-ce que vous savez quelle grille d'indice est la bonne pour 2020 ? J'en ai trouvé 2 qui ne sont pas identiques ...

Pour ce qui est d'être prof principal, ça c'est faisable même quand on débute ? Est-ce que tous les profs veulent le faire ou pas ?
Jenny
Modérateur

par Jenny le Dim 11 Juin 2017 - 15:29
Oui, une fois titulaire, c'est possible (en collège, le niveau 5e est le moins lourd en tant que PP. 4e éventuellement). Non, certains enseignants refusent.
Galette
Niveau 8

par Galette le Dim 11 Juin 2017 - 15:37
@alice-claire a écrit:Bonjour,

Donc il te faut viser l'agrégation. Tu ne pourras pas faire valoir tes années d'expérience dans le privé (reclassement = ancienneté prise en compte par une montée d'échelon) mais tu commenceras effectivement à 2000 et quelques. En plus un agrégé est à 15h, donc se retrouve plus facilement en heures sup, s'il y en a dans la dotation horaire de l'établissement. Et puis tu peux être professeur principal (= prime), et bénéficier en sciences d'une prime "labo" ou "vaisselle" si cela existe encore (sinon c'est les primes IMP, dont le calcul est un peu à la discrétion du CDE).
alice-claire
Niveau 2

par alice-claire le Dim 11 Juin 2017 - 15:40
Que veux-tu dire par : reclassement = ancienneté prise en compte par une montée d'échelon ?
Pourquoi dis-tu que je commencerai à 2000 et quelques ?

(je précise que j'ai 10 ans d'expérience, mais pas en tant que prof, en tant qu'ingénieur d'études en traitement des eaux)
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Dim 11 Juin 2017 - 16:21
Si tu obtiens un concours, tu es consciente également que tu peux être mutée à l'autre bout de la France ? (je précise au cas où...).
Pour tes questions concernant les heures supplémentaires et la fonction de professeur principal, cela dépend des établissements...
Païkan
Niveau 6

par Païkan le Dim 11 Juin 2017 - 16:29
Sa région est déjà IDF donc ça devrait aller de ce côté là Wink
Galette
Niveau 8

par Galette le Dim 11 Juin 2017 - 16:32
@alice-claire a écrit:Que veux-tu dire par : reclassement =  ancienneté prise en compte par une montée d'échelon ?
Pourquoi dis-tu que je commencerai à 2000 et quelques ?

(je précise que j'ai 10 ans d'expérience, mais pas en tant que prof, en tant qu'ingénieur d'études en traitement des eaux)

Le reclassement c'est la prise en compte de ton ancienneté éventuelle (carrière précédente, ancienneté dans la fonction publique ou comme contractuelle, service militaire....) : quand on avance dans la carrière, on grimpe les échelons (logique), donc si on prend en compte ta carrière précédente cela se retranscrit en échelons.
Ex : j'ai passé le 3e concours du Capes HG après 10 ans dans le privé, dont 5 à plein temps, j'ai aussi fait mon service militaire. J'ai donc bénéficié d'un reclassement et suis passé directement de l'échelon 1 (stagiaire) à l'échelon 4.
Quand on vient du privé, le 3e concours est le seul moyen de pouvoir faire valoir son expérience précédente et bénéficier d'un reclassement, comme cela a été dit dans un post précédent.
Vu tes préoccupations salariales (ou plutôt de traitement dans l'EN), il te faut viser l'agreg. Et là, pas de reclassement pour les années dans le privé.

Je dis que tu commenceras à 2000 et quelques parceque c'est qu'indique le site du MEN : http://www.education.gouv.fr/cid101179/la-remuneration-des-enseignants.html
"Année de titularisation 2264 €", pour un agrégé. En fait un peu moins de 2000 puisque c'est le traitement brut.
Une passante
Neoprof expérimenté

par Une passante le Dim 11 Juin 2017 - 16:51
@Païkan a écrit:Sa région est déjà IDF donc ça devrait aller de ce côté là Wink  

ah oui ! merci, je n'avais pas fait attention...
alice-claire
Niveau 2

par alice-claire le Dim 11 Juin 2017 - 20:57
Parce que quand on est en ile de France les mutations restent dans l'ile de France ?
Je suis dans les Yvelines, ça se passe comment ?
Galette
Niveau 8

par Galette le Dim 11 Juin 2017 - 21:18
Les mutations, notamment la 1ere à l'issue du stage sont nationales. Mais les académies d'IdF ont toujours de nombreux postes à pourvoir avec des barêmes plutôt bas, tandis que les autres académies sont plus difficiles à obtenir. C'est pour celà que la plupart des néotitulaires quittent leur académie : ils n'ont pas le barême suffisant pour y être nommés, donc y rester.
Kimberlite
Fidèle du forum

par Kimberlite le Dim 11 Juin 2017 - 22:05
@Galette a écrit:
Donc il te faut viser l'agrégation. Tu ne pourras pas faire valoir tes années d'expérience dans le privé (reclassement = ancienneté prise en compte par une montée d'échelon) mais tu commenceras effectivement à 2000 et quelques. En plus un agrégé est à 15h, donc se retrouve plus facilement en heures sup, s'il y en a dans la dotation horaire de l'établissement. Et puis tu peux être professeur principal (= prime), et bénéficier en sciences d'une prime "labo" ou "vaisselle" si cela existe encore (sinon c'est les primes IMP, dont le calcul est un peu à  la discrétion du CDE).
Pas de prime, juste une décharge d'une heure en collège...

K

Niveau 8

par Galette le Dim 11 Juin 2017 - 22:45
Je n'en étais pas sûr. En HG l'heure ou demi-heure de labo a été convertie en IMP.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Dim 11 Juin 2017 - 23:11
@alice-claire a écrit:Parce que quand on est en ile de France les mutations restent dans l'ile de France ?
Je suis dans les Yvelines, ça se passe comment ?
Les académies de Versailles et Créteil sont les moins chères de France, elles partent tous les ans à 21 points, c'est le barème minimum, et encore tous les postes ne sont pas pourvus.
Donc si tu es dans les Yvelines pas trop de souci.
Paris par contre est beaucoup plus cher.
alice-claire
Niveau 2

par alice-claire le Dim 11 Juin 2017 - 23:14
OK !
Mais du coup on peut avoir accès au nombre de points qu'il faut pour une commune quelques part ?
Galette
Niveau 8

par Galette le Dim 11 Juin 2017 - 23:17
Oui les syndicats publient les barres chaque année. Cela ne peut t'aider qu'à titre indicatif, car cela change chaque année. Demande à un collègue syndiqué dans ta SdP, il pourra te donner ça.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant