Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alice-claire
Niveau 2

C'est quoi les échelons ?

par alice-claire le Mer 7 Juin 2017 - 23:28
Bonjour

j'envisage une reconversion pour devenir enseignant. Dans l'idéal je vise l’agrégation.
Par contre je ne comprends pas comment on calcule le salaire qu'on peut espérer avoir.
Comment peut-on estimer l'indice ou l'échelon qu'on aura ?
C'est selon la note au concours ? l'ancienneté ? (mais que celle en tant que prof, ou le métier qu'on a fait avant (dans le privé en tant qu'ingénieur) compte aussi ???

Est-il facile de faire des heures sup ou bien réservées à quelques privilégiés ?
Merci pour votre retour !
Hélips
Modérateur

Re: C'est quoi les échelons ?

par Hélips le Mer 7 Juin 2017 - 23:34
Bonjour !

Tu vas commencer à l'échelon le plus bas, la note au concours n'intervient pas. Seule l'ancienneté en tant que prof comptera et te permettra de grimper d'année en année.
Pour les heures sup, c'est très variable selon les établissements.

Esprit éclairé

par VicomteDeValmont le Jeu 8 Juin 2017 - 0:35
Les grilles ressembleront à ça à partir du 1er septembre:

CERTIFIES:

AGREGES:

Tu multiplies l'indice majoré par 4,6860 et tu obtiens la rémunération BRUTE mensuelle.

Niveau 5

par Mathoune le Jeu 8 Juin 2017 - 8:28
Pour m'être posé la même question Alice-Claire, tout dépend du concours que tu passes.
Si tu passes le CAPES, il existe le 3eme concours, qui permet une petite reprise d'ancienneté des contrats de travail privés (maximum 3 ans). Pour l'agrégation, je ne sais pas pourquoi (je continue à penser qu'il y aurait plus de candidats à la reconversion si on donnait le droit à la même chose à ceux qui réussissent l'agrégation externe !), la même reprise d'ancienneté est impossible.
Si tu as les deux (ce qui etait mon cas l'an dernier) tu as quand même toujours intérêt à choisir l'agrégation, quitte à être moins payée la première année que si tu avais choisi le capes.