3 questions GT 6°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3 questions GT 6°

Message par Amaliah le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:32

J'hésite pour mon choix de textes pour mes 6°, je vais travailler sur les loups.
1° possibilité un GT sur les différents types de discours (narratif, explicatif, descriptif);
2° possibilité un GT intégrant un article de dico, un extrait de conte, une légende, un mythe, manière de rentrer dans l'univers de la 6° dès le début.
La 2° possibilité me semble plus intéressante culturellement, d'autant que je crois me souvenir que les formes de discours disparaissent des IO dès l'année prochaine.
Qu'en pensez-vous?

Pour ma deuxième question, faites-vous une différence entre texte explicatif, documentaire et informatif? Quel mot préférez-vous?

Edit: Je rajoute une 3° question, ne parvenant pas à faire une recherche sur le forum, alors qu'il me semble que le sujet a été posté récemment.
Quelles lectures cursives conseiller pour cette séquence? L'Oeil du loup, l'enfant-loup, les loups du val d'enfer (pas encore lu). D'autres titres?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par pimousse le Jeu 28 Aoû 2008 - 16:47

Personnellement, je préfère aussi ta 2ème possibilité. J'ai déjà fait une séquence sur les types de discours, mais je trouve qu'il n'y a pas trop d'intérêt pour les élèves en fait...

pimousse
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par maia le Jeu 28 Aoû 2008 - 17:35

Je préfère également la 2e solution, sachant que moi aussi j'ai fait l'an dernier une séquence sur les différentes formes de discours (GT sur les sorcières) et que je la supprime cette année. Les élèves avaient apprécié (le thème surtout je pense) mais je n'y ai pas trouvé une réelle utilité et comme j'ai eu du mal à boucler le programme...

maia
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Bibiou le Jeu 28 Aoû 2008 - 17:48

Je me posais exactement la question pour mon GT sur les sorcières!!

Je pense que je vais garder les différents types de discours pour cette année mais culturellement tu as raison, la deuxième solution est bien mieux!!

Moi j'utilise le terme "informatif" pour la 6ème et je parle de discours "explicatif" à partir de la 4ème... Ce n'est pas tout à fait pareil mais bon...

Sinon pour les lectures cursives je n'ai aucune idée désolée.

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Bibiou le Ven 29 Aoû 2008 - 8:34


Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Amaliah le Ven 29 Aoû 2008 - 8:49

Oui je viens de le voir et de le commander à la FNAC!!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par littlemary le Ven 29 Aoû 2008 - 9:39

En 6ème, je me contente du terme "texte documentaire" puisque c'est ce que leur dit la doc lors de leurs cours au cdi.

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Bibiou le Dim 31 Aoû 2008 - 11:53

La manuel de mes 6èmes, A mots ouverts (Nathan), propose les lectures ci-dessous. Je ne les ai pas lues personnellement mais bon... ça peut te donner des idées :

- Treize histoires de loups-garous
- Mes amis les loups, Farley MOWAT
- Polly la futée et cet imbécile de loup, Catherine STORR
- Les Loups, Jean-Jacques BRISEBARRE
- Coeur de loup, R. D. LAWRENCE

A l'origine c'est un exercice qui consiste à déceler la subjectivité dans un titre de livre mais après tout, ils peuvent être intéressants si tu creuses...

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Amaliah le Dim 31 Aoû 2008 - 14:17

Merci Bibiou!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Maissa le Dim 31 Aoû 2008 - 16:17

[quote="Caro11"]J'hésite pour mon choix de textes pour mes 6°, je vais travailler sur les loups.
1° possibilité un GT sur les différents types de discours (narratif, explicatif, descriptif);
2° possibilité un GT intégrant un article de dico, un extrait de conte, une légende, un mythe, manière de rentrer dans l'univers de la 6° dès le début.
La 2° possibilité me semble plus intéressante culturellement, d'autant que je crois me souvenir que les formes de discours disparaissent des IO dès l'année prochaine."


J'écarte le 1 (tu as raison de souligner d'ailleurs que cela disparaît des IO de 2009).
Pour le 2 : quel serait l'objectif ?

Maissa
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Amaliah le Dim 31 Aoû 2008 - 21:37

Maissa, je crois que l'objectif serait d'entrer dans l'univers de la 6° (conte, poésie et mythe) à travers un thème tout simplement. N'est-ce pas suffisant?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Amaliah le Dim 31 Aoû 2008 - 21:39

Je vous copie colle mon sommaire de séquence, je me suis largement inspirée de séquences trouvées sur la BDD. Je vais avoir de très bons 6°.

Séquence 1.
Histoires de loups.

SUPPORTS :
1. Tableau d’E. Grasset : « Trois Femmes et trois loups ».
2. « Canis lupus », Article d’un dictionnaire encyclopédique.
3. « Comment les loups chassent-ils ? », Les Loups.
4. Le petit Chaperon rouge, Ch. Perrault.
5. « Le Loup et l’agneau », Fables de J. de La Fontaine.
6. « Le loup », Contes du chat perché, M. Aymé.
7. Histoire de Remus et Romulus, Histoire romaine, Tite-Live.
8. Lycaon, le premier loup-garou, Les Métamorphoses, Ovide.

OBJECTIFS :
- Lecture :
* Connaître les caractéristiques d’un texte explicatif.
* Distinguer auteur, narrateur et personnage.
* Lire des textes fictifs variés : conte, légende et mythe.
* Découvrir le schéma narratif.
* Aborder la notion de parodie.
* Découvrir la poésie à travers une fable et connaître un auteur du XVII° siècle : Jean de La Fontaine.

- Grammaire :
* Connaître la nature des mots (= les différentes classes grammaticales).

- Conjugaison :
* Connaître les dix temps de l’indicatif (temps simples et temps composés).
* Réviser les principales difficultés et les valeurs du présent de l’indicatif.

- Vocabulaire :
* Savoir repérer un champ lexical.
* Travailler sur le mot « loup » et acquérir le champ lexical des sensations.

- Orthographe :
* Orthographe lexicale (OL) : savoir écrire les mots vus dans la séquence.
* Orthographe grammaticale (OG) : les homophones grammaticaux courants.

- Ecriture :
* Travailler sur la ponctuation et la présentation d’un texte en paragraphes.
* Ecrire un article de dictionnaire encyclopédique sur un animal imaginaire.
* Ecrire un texte à la première personne par imitation.

- Oral :
* Mettre en voix un texte narratif.

- Image :
* Comparer une métamorphose en mots et en images.
* Connaître la louve du Capitole.

- Méthodologie :
* Travailler avec le dictionnaire.
* Réaliser un dossier documentaire sur un animal de son choix.

- Lectures cursives au choix :
* L’Oeil du loup de D. Pennac, L’Enfant-loup de F. Reynaud, 16 Contes de loups de B. Coppin, Les Loups du Val d’enfer de J.-Y. Loude, Le Procès du loup de Z. Petan, Croc-Blanc de J. London.

Des avis ou suggestions?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par Bibiou le Dim 31 Aoû 2008 - 22:10

Je trouve ça super!

Je copie, je copie!

Bibiou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3 questions GT 6°

Message par eowyn le Dim 31 Aoû 2008 - 23:07

j avais fait une sequence sur les loups qui avait bien marché.
je commençais par une comparaison de differentes images et representations du loup
puis j abordais le texte narratif et le conte avec le petit chaperon rouge
l article de dictionnaire LOUP et DEVORER
ensuite je travaillais sur des 1eres et 4e de couverture ( etude des 1eres de couverture puis les élèves devaient retrouver la 4e de couverture correspondante) les 3 livres choisis etaient:
* L’œil du Loup de Daniel Pennac
* Yona, Le clan des loups de Florence Reynaud
* Le cri loup de Melvin Burgess
les élèves choisissaient eux meme leur lecture cursive parmis les 3 (toujours le cri du loup, car souvent ils connaissaient l oeil du loup et Yona ne plaisait pas aux garçons)
leur travail d ecriture constituait justement à imaginer une 4e de couverture à partir d un 4e livre.
à partir de leur rédaction nous effections un travail de langue sur la phrase et la ponctuation ( controle avec la "vraie" 4e de couverture)
enfin je terminais par une fable, le loup et l'agneau pour aborder la poésie et les caractéristiques de la fable ( suivi d'une récitation)
et un texte documentaire tiré Mon quotidien.

ca a toujours bien fonctionné, cette année je change de theme mais je garde le meme principe de déroulement

eowyn
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum