Inspection en AP 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection en AP 6ème

Message par Nyloh le Jeu 08 Juin 2017, 08:41

Bonjour,

Dites, certains ont-ils déjà été inspectés sur l'heure d'AP cette année ? Franchement, je ne vois pas l'intérêt pour un inspecteur d'assister au cours en groupe : je gère l'AP avec une collègue d'espagnol : résultat, on a établi un plan de travail de progression en écriture en nous basant sur le super livret de Véronique : rédiger pas à pas.

Mais là, autant mes inspections en classe entière, eh bien, facile, on fait ce qui est prévu, autant l'AP, bricolée comme dans de nombreux collège en raison des services à compléter de collègues qui ne sont pas enseignants en lettres, me semble quand même peu pertinent.

Me conseillez-vous de poursuivre comme d'hab, avec le livret : donc exercices collectifs, oraux puis une partie individuelle différenciée pendant laquelle je passe dans les rangs ? Mais très franchement, ce type d'heures ne permet pas de voir comment on fait cours selon le programme.

Merci d'avance.

Dernière édition par Nyloh le Jeu 08 Juin 2017, 12:55, édité 1 fois
Nyloh
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection en AP 6ème

Message par cube le Jeu 08 Juin 2017, 12:15

Est-ce que l'inspecteur sait qu'il vient sur une heure d'AP ? Parce que, si c'est le cas, ça peut être un choix de sa part pour voir comment tu travailles en AP, justement. Vu que ce que tu décris est "dans les clous" de la réforme (travail différencié), à mon avis il faut faire comme vous faites d'habitude, sinon il va te reprocher que ton heure d'AP n'en soit pas. Garde sous le coude tes préparations de cours, ta progression annuelle et tout le tintouin pour lui montrer ce que tu as fait le reste du temps (dans les "vrais" cours) et puis zou.
Et puis d'abord quelle idée de venir t'inspecter au mois de juin ! Pourquoi pas après le brevet, tant qu'ils y sont ... Bon courage à toi, du coup, ça rajoute du stress à une période où on pioche dans les réserves.
cube
Niveau 6

Message par Odalisq le Jeu 08 Juin 2017, 12:40

Ce que j'ai fait en AP et qui fonctionnait bien auprès des élèves: en groupe, rendre compte de la compréhension d'un texte de façon originale. Exemple: un extrait de baba yaga, un questionnaire et un brainstorming d'idées (interview, saynète, jeu télévisé, journal télévisé, ...). La première heure: présentation de l'activité, choix du texte, idées sur les présentations originales possibles, lecture du texte + réponses aux questions. Je passais dans les groupes pour vérifier la compréhension, aider à approfondir. Deuxième heure d'AP, entraînement pour l'oral. Troisième heure: passage en classe entière avec notation.

Neoprof expérimenté

Message par Nyloh le Jeu 08 Juin 2017, 12:58

Merci pour vos réponse déjà.

Je comptais en fait enclencher sur un travail d'écriture sur le genre du conte. Le but : réemployer les différents exercices faits dans le livret au cours des dernières heures (mots de liaison, enrichir une phrase avec des CC, les mots et les pronoms de reprise, les verbes passe-partout) sur un travail général en partant d'une écriture accompagnée (j'aime bien utiliser un diaporama pour cadrer les élèves mais là ça va être short : je peux pas tout faire tenir sur l'heure, c'est pas le but de l'AP d'ailleurs).
Nyloh
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut