Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven Déc 01 2017, 19:18
Rythmes scolaires : les écoles du département sondées
Alors que les conseils d'école rendent progressivement leurs travaux de réflexion sur les rythmes scolaires, répondant ainsi à une demande de l'inspection académique de Haute-Garonne, la ville de Toulouse ne compte pas revoir sa copie en la matière. La semaine de quatre jours et demi, en place dans la Ville rose depuis 2008 et définitivement appliquée depuis 2013 (loi de refondation de l'école), restera la norme, comme l'a précisé encore hier Marion Lalane de Laubadère, adjointe au maire chargée des affaires scolaires. Mais nombre d'enseignants opteraient volontiers pour une semaine de quatre jours et demi dérogatoire avec un mercredi libéré toutes les trois semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven Déc 01 2017, 19:19
Rythmes scolaires à Bethoncourt : les parents votent pour la semaine de 4 jours
Plus de 90 % des parents d’élèves ont exprimé leur souhait de revenir à la semaine de 4 jours pour la rentrée scolaire 2018/2019.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam Déc 02 2017, 06:50
Rythmes scolaires à Paris : un questionnaire fait réagir les parents du 9e arrondissement
L’initiative est pour l’heure isolée même si, confie-t-on dans l’entourage de Mme Bürkli, « deux autres arrondissements pourraient suivre ». Côté enseignants, on y croit peu : si quelque 120 motions ont été votées en conseil d’école pour réclamer l’ouverture d’une consultation à l’échelle de la capitale, estime Jérôme Lambert, porte-parole local du syndicat SNUIpp-FSU, « Paris semble être la seule commune, sur 36 000, où le débat est verrouillé ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Sam Déc 02 2017, 07:33
Le IXe avait été un des arrondissements où les parents FCPE étaient très tôt (et très fort !) montés au créneau contre le passage aux 4,5 jours.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par pseudo-intello Sam Déc 02 2017, 15:21
gregwb a écrit:wb"]
Que les heures de fin de matinée soient le plus propice aux apprentissages j'en suis sûr pour plusieurs raisons:
1- de part mon expérience personnelle
2- parce que, effectivement, les chronobiologistes le disent et que ce n'est pas une pseudo-science
3- Que l'OCDE à travers ses recommandations pour le primaire en France demande des journées plus courtes et centrées sur le matin.
4- Que l'OCDE "n'est pas ravie du retour à la semaine de 4 jours" (conférence de presse de septembre 2017 où il est également dit que ce choix a été fait pour des raisons économiques et non pour le bien être de l'enfant)
Ça, c'est dans l'absolu.
C'est très possible dans les pays où peu de mères de famille travaillent (Allemagne...). Dans ce cas, effectivement, si les journées d'école sont plus courtes, l'enfant peut vraiment se reposer sur les plages dégagées, en tout cas, ne pas être dans le bruit et l'agitation de la collectivité (cantine, périsco). D'ailleurs, régulièrement, les Allemands lorgnent un peu sur nos journées complètes, car si, là-bas, il est très mal vu pour une femme de travailler avant les 3 ans de ses gosses, quand arrive le collège, les parents seraient plus rassurés de voir leur gamin à l'école l'aprem plutôt que de glander et faire des bêtises avec ses potes (ce qui n'est pas bénéfique non plus pour la scolarité). Et encore, on parle d'un pays où les magasins ferment plus tôt que chez nous, etc, donc on peut penser que pas mal de parents sont à la maison plus tôt qu'en France, par exemple.

C'est possible aussi dans les pays nordiques : l'école finit tôt, mais les parents finissent le travail tôt, donc après l'école, l'enfant retrouve ses parents, dîne tôt et a quelques heures de calme ou de loisir avant le coucher (mais pour y parvenir, apparemment, dans ces pays, la pause méridienne est expédiée, contrairement à ce qu'imposent les rythmes Peillon).

Chez nous, comme il était question de réformer les rythme solaires pour les mettre à contre-courant de ceux de la société (les gens travaillent "tard"). Donc la modification des rythmes scolaires est sans effet réel sur les rythmes de journées des enfants. bien au contraire : si l'enfant est en classe jusqu’à 16h15, par exemple, ok, il doit se concentrer et suivre des règles plus strictes qu'à la maison, mais il est assis dans le calme et confié à son PE. Alors qu'en TAP, à part s'il tombe dans un super atelier d'une commune qui a eu les moyens, c'est souvent bruyant (voire dans un gymnase qui résonne), avec du personnel pas toujours très compétent, et/ou des « activités » nazes et/ou du matériel pas top (on a vu des dessins au stylo bille), avec les mêmes camarades qu'en classe le reste de la journée. Et dans les communes où l'allongement de la pause méridienne a pu se faire, ça devenait encore moins compatible avec les horaires des parents, et on est bien d'accord que davantage d'enfants à la cantine, c'est davantage de bruit. Et que c'est dommage de se dire que pour des modifications d'horaire purement idéologiques, une partie des enfants qui pouvaient être cherchés par leurs parents au moins quelques jours dans la semaine (et contrairement à toi peut-être, je ne vois pas dans l’évitement de la cantine une simple question de budget, mais aussi l’occasion de permettre une pause à son enfant).

Je ne sais pas si la chronobiologie est une vrais science ou une pseudo-science, mais tout chronobiologistes qui se fera plaiz en parlant de rythme idéal comme si l’école était une entité coupée de tout, et préconisera des changements en négligeant les autres paramètres avec lesquels devra composer l’enfant dans sa semaine est un guignol.

L’école n’est pas une garderie, et tu fais bien de le rappeler, mais à partir du moment où on veut apprendre des choses à des élèves reposés, on est bien obligés de se poser la question du reste de la vie des élèves, à commencer par le rythme imposé aux adultes. Il faut aussi penser aux activités : avoir le mercredi libre, ça permet d’avoir au moins une demi-journée de repos pour l’enfant, et de pratiquer son activité au cours de l’autre demi-journée. Avec les rythmes Peillon, de nombreuses activités du mercredi matin ont du changer de créneau, et quand un gosse de CP a dans ou judo de 18h à 19h le soir, le temps de se rhabiller, de rentrer, de manger, de faire les éventuels devoirs, d’éventuellement lire un peu, on atteint facilement une heure peu recommandée pour aller dormir.

gregwb a écrit:
Par ailleurs le rythme idéal d'après tout ce que j'ai pu lire serait
9h-12h le matin
15h-16h l'après midi
cours le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin (avec un vrai repos le mercredi et le dimanche)

Si il fallait emmener mes enfants à l'école le samedi après midi parce que ça leur est plus profitable, je le ferai. (ça me fera ch..., mais je le ferai)

Idem. Ce serait d'ailleurs mieux en rapport avec les préconisations, en rompant la grosse coupure de deux jours du week-end.
Ça me saoulerait personnellement, mais je suis consciente que ce serait mieux pour mes enfants (à condition de remettre les 3h hebdo ôtées il y a dix ans). La vaste arnaque, ça a été d’amputer de 3h/semaine la scolarité du primaire il y a une dizaine d’années, sous Sarko. Le retour aux 4.5 jours de Peillon n’ont pas remis ces heures, personne n’en a parlé dans les médias, ce qui est une belle manipulation (je pense qu’on en entendra reparler lorsqu’il s’agira de raccourcir les vacances...).

Dernière chose : quand on parle de 80% parental (ou de mi-temps, ou du reste), parfois il est plus ou moins subi (le parent n’est pas désireux dans l’absolu, mais il se « sacrifie » pour emmener ses mômes au foot, à la guitare  et au judo). Mais parfois, c’est aussi un choix de vie, de préférer gagner un peu moins et de voir plus nos enfant que nounous (et qu’ils nous voient plus que nounou). Tous les choix sont respectables (celui du temps plein, et les autres).

Toute dernière chose abi : les journalistes adorent mette en valeur le fait qu'en France, on a "les journées les pluuuuus longues", "les vacances les pluuuuus "longues", comme si c'était un argument, comme si toute particularité française était forcément un défaut (ouh, les Français, ils rentrent pas bien dans le moule de l'OCDE).
Alors que, je ne sais pas, on a une exception culturelle qui est une particularité française et c'est plutôt bien, on a longtemps eu la meilleure sécu du monde (la sécu la pluuuus efficace) et je pense que c'était quand même positif, etc. D'ailleurs, même quand ça n'est pas positif le fait qu'on soit, par exemple, les profs les pluuuuus mal payés de l'OCDE ne semble pas préoccuper grand monde parmi les décideurs.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Aliceinwonderland Sam Déc 02 2017, 16:36
J'adhère totalement à tout ce que tu dis Pseudo-intello! C'est très juste.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Sam Déc 02 2017, 16:49
pseudo-intello a écrit:
gregwb a écrit:wb"]
Que les heures de fin de matinée soient le plus propice aux apprentissages j'en suis sûr pour plusieurs raisons:
1- de part mon expérience personnelle
2- parce que, effectivement, les chronobiologistes le disent et que ce n'est pas une pseudo-science
3- Que l'OCDE à travers ses recommandations pour le primaire en France demande des journées plus courtes et centrées sur le matin.
4- Que l'OCDE "n'est pas ravie du retour à la semaine de 4 jours" (conférence de presse de septembre 2017 où il est également dit que ce choix a été fait pour des raisons économiques et non pour le bien être de l'enfant)
Ça, c'est dans l'absolu.
C'est très possible dans les pays où peu de mères de famille travaillent (Allemagne...). Dans ce cas, effectivement, si les journées d'école sont plus courtes, l'enfant peut vraiment se reposer sur les plages dégagées, en tout cas, ne pas être dans le bruit et l'agitation de la collectivité (cantine, périsco). D'ailleurs, régulièrement, les Allemands lorgnent un peu sur nos journées complètes, car si, là-bas, il est très mal vu pour une femme de travailler avant les 3 ans de ses gosses, quand arrive le collège, les parents seraient plus rassurés de voir leur gamin à l'école l'aprem plutôt que de glander et faire des bêtises avec ses potes (ce qui n'est pas bénéfique non plus pour la scolarité). Et encore, on parle d'un pays où les magasins ferment plus tôt que chez nous, etc, donc on peut penser que pas mal de parents sont à la maison plus tôt qu'en France, par exemple.

C'est possible aussi dans les pays nordiques : l'école finit tôt, mais les parents finissent le travail tôt, donc après l'école, l'enfant retrouve ses parents, dîne tôt et a quelques heures de calme ou de loisir avant le coucher (mais pour y parvenir, apparemment, dans ces pays, la pause méridienne est expédiée, contrairement à ce qu'imposent les rythmes Peillon).

Chez nous, comme il était question de réformer les rythme solaires pour les mettre à contre-courant de ceux de la société (les gens travaillent "tard"). Donc la modification des rythmes scolaires est sans effet réel sur les rythmes de journées des enfants. bien au contraire : si l'enfant est en classe jusqu’à 16h15, par exemple, ok, il doit se concentrer et suivre des règles plus strictes qu'à la maison, mais il est assis dans le calme et confié à son PE. Alors qu'en TAP, à part s'il tombe dans un super atelier d'une commune qui a eu les moyens, c'est souvent bruyant (voire dans un gymnase qui résonne), avec du personnel pas toujours très compétent, et/ou des « activités » nazes et/ou du matériel pas top (on a vu des dessins au stylo bille), avec les mêmes camarades qu'en classe le reste de la journée. Et dans les communes où l'allongement de la pause méridienne a pu se faire, ça devenait encore moins compatible avec les horaires des parents, et on est bien d'accord que davantage d'enfants à la cantine, c'est davantage de bruit. Et que c'est dommage de se dire que pour des modifications d'horaire purement idéologiques, une partie des enfants qui pouvaient être cherchés par leurs parents au moins quelques jours dans la semaine (et contrairement à toi peut-être, je ne vois pas dans l’évitement de la cantine une simple question de budget, mais aussi l’occasion de permettre une pause à son enfant).

Je ne sais pas si la chronobiologie est une vrais science ou une pseudo-science, mais tout chronobiologistes qui se fera plaiz en parlant de rythme idéal comme si l’école était une entité coupée de tout, et préconisera des changements en négligeant les autres paramètres avec lesquels devra composer l’enfant dans sa semaine est un guignol.

L’école n’est pas une garderie, et tu fais bien de le rappeler, mais à partir du moment où on veut apprendre des choses à des élèves reposés, on est bien obligés de se poser la question du reste de la vie des élèves, à commencer par le rythme imposé aux adultes. Il faut aussi penser aux activités : avoir le mercredi libre, ça permet d’avoir au moins une demi-journée de repos pour l’enfant, et de pratiquer son activité au cours de l’autre demi-journée. Avec les rythmes Peillon, de nombreuses activités du mercredi matin ont du changer de créneau, et quand un gosse de CP a dans ou judo de 18h à 19h le soir, le temps de se rhabiller, de rentrer, de manger, de faire les éventuels devoirs, d’éventuellement lire un peu, on atteint facilement une heure peu recommandée pour aller dormir.

gregwb a écrit:
Par ailleurs le rythme idéal d'après tout ce que j'ai pu lire serait
9h-12h le matin
15h-16h l'après midi
cours le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi matin (avec un vrai repos le mercredi et le dimanche)

Si il fallait emmener mes enfants à l'école le samedi après midi parce que ça leur est plus profitable, je le ferai. (ça me fera ch..., mais je le ferai)

Idem. Ce serait d'ailleurs mieux en rapport avec les préconisations, en rompant la grosse coupure de deux jours du week-end.
Ça me saoulerait personnellement, mais je suis consciente que ce serait mieux pour mes enfants (à condition de remettre les 3h hebdo ôtées il y a dix ans). La vaste arnaque, ça a été d’amputer de 3h/semaine la scolarité du primaire il y a une dizaine d’années, sous Sarko. Le retour aux 4.5 jours de Peillon n’ont pas remis ces heures, personne n’en a parlé dans les médias, ce qui est une belle manipulation (je pense qu’on en entendra reparler lorsqu’il s’agira de raccourcir les vacances...).

Dernière chose : quand on parle de 80% parental (ou de mi-temps, ou du reste), parfois il est plus ou moins subi (le parent n’est pas désireux dans l’absolu, mais il se « sacrifie » pour emmener ses mômes au foot, à la guitare  et au judo). Mais parfois, c’est aussi un choix de vie, de préférer gagner un peu moins et de voir plus nos enfant que nounous (et qu’ils nous voient plus que nounou). Tous les choix sont respectables (celui du temps plein, et les autres).

Toute dernière chose abi : les journalistes adorent mette en valeur le fait qu'en France, on a "les journées les pluuuuus longues", "les vacances les pluuuuus "longues", comme si c'était un argument, comme si toute particularité française était forcément un défaut (ouh, les Français, ils rentrent pas bien dans le moule de l'OCDE).
Alors que, je ne sais pas, on a une exception culturelle qui est une particularité française et c'est plutôt bien, on a longtemps eu la meilleure sécu du monde (la sécu la pluuuus efficace) et je pense que c'était quand même positif, etc. D'ailleurs, même quand ça n'est pas positif le fait qu'on soit, par exemple, les profs les pluuuuus mal payés de l'OCDE ne semble pas préoccuper grand monde parmi les décideurs.

Et ils oublient toujours de dire qu'un PE fait 900 heures devant élèves contre 794 heures pour la moyenne de l'OCDE. Ca allonge peut-être la journée de l'élève ça aussi.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam Déc 02 2017, 20:10
Sarthe Rythmes scolaires : la galère des communes rurales
De nombreuses copies sont déjà arrivées sur son bureau et « la tendance départementale est la même que celle qui se dessine dans toute la France », note-t-il : une grande majorité souhaite revenir à la semaine de quatre jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Sam Déc 02 2017, 20:11
Le Mans Les conseils d'école ont choisi la semaine de quatre jours
Les 74 écoles mancelles viennent de rendre leur copie : leur choix s’est porté à la majorité sur le retour au mercredi libéré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Dim Déc 03 2017, 08:16
Biffontaine Rythmes scolaires : retour aux quatre jours
Pour la rentrée 2018, les conseillers du syndicat intercommunal du regroupement pédagogique intercommunal ont décidé que, pour les écoles du RPI (Biffontaine, Les Poulières et La Chapelle-devant-Bruyères) les horaires seraient les suivants : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun Déc 04 2017, 18:55
Consultations :

Rythmes scolaires à Libourne : les parents vont passer aux urnes
Après une consultation des parents engagée début septembre, les votes des conseils d’écoles (8 favorables à la semaine de quatre jours, 5 à la semaine de 4,5 jours), la Ville va devoir trancher sur les rythmes scolaires d’ici la fin de l’année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gennevilliers : les rythmes scolaires se décideront dans les urnes
A Gennevilliers, pour décider du retour, ou non, à la semaine de quatre jours la rentrée prochaine, la mairie appelle tous les habitants à se prononcer. Et pas uniquement les parents. D’autres communes ont consulté leurs administrés mais le vote ne s’adressait qu’aux parents voire aussi aux enseignants. « Le choix impacte directement les finances municipales, il est normal que tout le monde puisse donner son avis », explique le maire (PCF) Patrice Leclerc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Antony : parents et enseignants favorables au retour à la semaine de 4 jours
Au final 56 % des parents sont favorables à un retour à l’ancien système.
Les enseignants ont eux aussi été consultés. C’est l’autre élément marquant de cette consultation. Avec 214 retours, ce sont les trois quarts d’entre eux qui ont répondu. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils vont massivement dans le sens des parents. La semaine de 4 jours recueille 93 % d’avis favorables (199 voix) quand seuls 7 % d’entre eux préfèrent la semaine de 4,5 jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aigaliers : réflexions sur les futurs rythmes scolaires
Suite à une dernière réunion début février la décision découlant de ce sondage sera présentée pour validation à l'inspection académique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar Déc 05 2017, 06:09
Rythmes scolaires : les parents d'élèves de Beauvais plébiscitent la semaine à 4 jours
Lors de la consultation lancée par la maire de Beauvais Caroline Cayeux, les parents d'élèves se sont prononcés à 85% pour le retour à la semaine de quatre jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mar Déc 05 2017, 18:45
Rythmes scolaires : Châteauroux vers un retour aux quatre jours
71,2 % de oui, 28,8 % de non. La consultation électronique organisée par la Ville de Châteauroux donne un résultat sans appel pour un retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de la commune, à la rentrée 2018.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer Déc 06 2017, 09:01
Saint-Denis consulte sur les rythmes scolaires
Les parents sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, qui a également été remis dans le cahier de correspondance des élèves. L’occasion de se prononcer sur le retour ou non à la semaine de quatre jours pour la rentrée 2018-2019, mais aussi de dire si vos enfants fréquentent l’accueil de loisirs plutôt le soir après 15h45 ou le mercredi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer Déc 06 2017, 09:02
Écoles : Cherbourg ne change pas de rythmes scolaires en 2018
Mais la Ville a décidé de lancer sa propre évaluation. « Il n’est pas question de récolter des pour ou des contres, ni de cocher des cases. Nous voulons une évaluation qui prend en compte le temps de l’enfant dans sa globalité : l’impact sur sa vie, celle des parents et sur la vie de famille. Car c’est du bien-être de l’enfant dont il s’agit avant tout », insiste le maire, Benoît Arrivé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les villes qui veulent rester à 4.5 jours ne consultent pas, elles évaluent ...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer Déc 06 2017, 10:11
Les socialistes n'ont toujours pas compris qu'une des raisons de leur débâcle réside dans cette réforme.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Balthazaard Mer Déc 06 2017, 12:02
Fraser a écrit:Les socialistes n'ont toujours pas compris qu'une des raisons de leur débâcle réside dans cette réforme.

Surtout dans le soutien inconditionnel et idéologique à cette réforme.
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Mer Déc 06 2017, 13:57
Ils dégageront aux prochaines élections municipales...
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fraser Mer Déc 06 2017, 14:17
Mais, en attendant, on doit supporter leurs lubies!
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par pseudo-intello Mer Déc 06 2017, 14:44
Encore une année scolaire à tenir pour les communes à 4.5 jours où le débat est clos d'avance par le PS.
A la rentrée 2019, ils vont sans doute fléchir en prévision de 2020.

_________________
Publicité:
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer Déc 06 2017, 15:44
Ici on consulte :

Rythmes scolaires : les habitants de Besançon appelés à voter le dimanche 10 décembre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rythmes scolaires à Millau : les parents d’élèves doivent choisir
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'organisation qui aura été la plus plébiscitée par les parents millavois sera appliquée dès septembre prochain. En sachant que toutes les écoles de la ville devront fonctionner selon le même rythme. Autrement dit, la solution majoritaire emportera la décision.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu Déc 07 2017, 07:53
Rythmes scolaires : Nancy pourrait réduire la durée des vacances scolaires d’été ou de la Toussaint
Selon l’adjoint au maire, la ville est ouverte à toutes les options. Réduire les vacances d’été (arrêt des cours plus tardivement en juillet et reprise plus tôt en août) ou encore revoir les vacances de la Toussaint en supprimant une semaine. L’idée que les enfants puissent avoir cours le samedi matin est aussi évoquée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu Déc 07 2017, 07:54
Rythmes scolaires à Louhans : les familles invitées à voter
Dans ce cadre, elle appelle les parents d'élèves inscrits cette année dans l'une des quatre écoles de la ville a se prononcer : pour le retour de la semaine de quatre jours ou le maintien des quatre jours et demi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Archettes Rythmes scolaires : les parents sondés
Retour aux quatre jours d’école ou maintien des quatre jours et demi de classe. La municipalité s’interroge et sondera les parents d’élèves prochainement pour savoir quelle option adopter à la rentrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par The Goon le Jeu Déc 07 2017, 19:35, édité 1 fois
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu Déc 07 2017, 07:56
Rythmes scolaires : le PS de Besançon appelle à voter pour la semaine de quatre jours et demi
"Le Parti Socialiste a soutenu le retour au 4 jours et demi et reste fier du lancement de cette réforme initiée sous le mandat de François Hollande" explique Jean-Sébastien Leuba, le secrétaire de la section locale du PS de Besançon qui rappelle que la semaine de quatre jours a été maintes fois décriées, tant sur le plan pédagogique, que du rythme des enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le PS a fini à 6%.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par pseudo-intello Jeu Déc 07 2017, 13:52
The Goon a écrit:Rythmes scolaires : le PS de Besançon appelle à voter pour la semaine de quatre jours et demi
"Le Parti Socialiste a soutenu le retour au 4 jours et demi et reste fier du lancement de cette réforme initiée sous le mandat de François Hollande" explique Jean-Sébastien Leuba, le secrétaire de la section locale du PS de Besançon qui rappelle que la semaine de quatre jours a été maintes fois décriées, tant sur le plan pédagogique, que du rythme des enfants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le PS a fini à 6%.

Ça s'appelle "tendre la pelle pour se faire enterrer".
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 30 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu Déc 07 2017, 19:34
Ris-Orangis lance une consultation sur les rythmes scolaires
Retour à la semaine de quatre jours ou maintien des quatre jours et demi d’école ? Pour préparer la prochaine rentrée scolaire, la commune de Ris-Orangis lance une consultation auprès des parents, des enseignants et du personnel en charge des activités périscolaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rythmes scolaires: à Tonneins, des parents veulent informer avant de décider
La concertation pour un éventuel changement dans les rythmes scolaires devait se faire à l’oral… « lors de la réunion du 27 novembre à la mairie, il a été dit que s’il devait y avoir un questionnaire, il ne fallait pas qu’il soit sec » explique un parent d’élève élu à l’école élémentaire Jean Macé.
En effet, tout le monde était d’accord sur le fait qu’un tel questionnaire devait s’accompagner d’un minimum d’information.
« On a donc été surpris en recevant un questionnaire de la mairie, sur proposition d’un seul parent. Un questionnaire également envoyé à tous les directeurs d’école pour qu’ils les distribuent aux parents… »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Angoulême: les rythmes scolaires en question
Et si les écoles d’Angoulême repassaient à la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine? Tout dépendra en fait du résultat de la large consultation lancée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum