Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vous êtes prof de ...

2 - 1%
4 - 3%
0 - 0%
1 - 1%
2 - 1%
1 - 1%
0 - 0%
1 - 1%
1 - 1%
95 - 64%
24 - 16%
6 - 4%
1 - 1%
2 - 1%
0 - 0%
2 - 1%
0 - 0%
4 - 3%
2 - 1%
 
Total des votes: 148
 
Dwarf
Vénérable

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Dwarf Dim 16 Aoû 2009 - 19:45
neo a écrit:
choupinette a écrit:
Camélionne a écrit:Lettres Modernes et Culture Religieuse. si si...
Ca existe ça??? on doit vous payer très cher!!
En Alsace et en Moselle, les cours de religion (et non pas culture religieuse) sont obligatoires, dans le public. Si on ne veut pas y aller, il faut une demande de dispense écrite signée par les parents.
D'ailleurs, il existe un CAPES de religion (concours qui est bien du public), avec deux sections : religion catholique et religion protestante. Dans mon collège, comme dans la plupart en Moselle, on ne pouvait choisir que la religion catholique...

Désolé de te contredire, mais c'est faux : j'ai effectué cinq ans de ma scolarité collège/lycée en Alsace (1987-1992) et on ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit : l'enseignement était disponible pour qui le voulait mais nul n'était tenu de s'y rendre et il n'y avait pas besoin d'une quelconque dispense.
neo
neo
Sage

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par neo Dim 16 Aoû 2009 - 20:32
Dwarf a écrit:
neo a écrit:
choupinette a écrit:
Camélionne a écrit:Lettres Modernes et Culture Religieuse. si si...
Ca existe ça??? on doit vous payer très cher!!
En Alsace et en Moselle, les cours de religion (et non pas culture religieuse) sont obligatoires, dans le public. Si on ne veut pas y aller, il faut une demande de dispense écrite signée par les parents.
D'ailleurs, il existe un CAPES de religion (concours qui est bien du public), avec deux sections : religion catholique et religion protestante. Dans mon collège, comme dans la plupart en Moselle, on ne pouvait choisir que la religion catholique...

Désolé de te contredire, mais c'est faux : j'ai effectué cinq ans de ma scolarité collège/lycée en Alsace (1987-1992) et on ne m'a jamais obligé à quoi que ce soit : l'enseignement était disponible pour qui le voulait mais nul n'était tenu de s'y rendre et il n'y avait pas besoin d'une quelconque dispense.
Demande à tes parents, ils ont dû signer un papier, tu n'étais peut-être pas au courant.
Dans le collège public où j'étais scolarisé (comme dans tous les autres en Alsace et Moselle), les parents qui souhaitaient dispenser leur enfant de cours de religion catholique devaient rédiger une demande écrite de dérogation en début d'année.
Les cours de religion sont bien obligatoires (j'ai dû les subir pendant mes 4 ans de collège... ‼ ), et on peut en être dispensé, mais à titre dérogatoire.

Quelques liens sur le sujet :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle
La religion est enseignée obligatoirement à l'école primaire et au collège, mais une dispense est acceptée sur simple demande écrite des parents en début d'année scolaire. En cas de dispense, les élèves du primaire assistent à des cours de "morale", les collégiens sont simplement dispensés de cours.
- http://www.crcm-cha.org/modules.php?name=News&file=article&sid=85
C'est, en revanche, le statut scolaire local auquel la commission Stasi propose un "aménagement", au nom de "l'égalité des croyants, des athées et des agnostiques". Ce statut prévoit l'organisation de cours de religion dans l'école publique. Ils sont théoriquement obligatoires, mais les familles peuvent demander une dispense pour leur (s) enfant (s), qui n'est jamais refusée. Depuis longtemps, plusieurs syndicats enseignants demandaient que ce dispositif soit inversé, pour que ce soit l'inscription au cours de religion qui exige une démarche parentale, et non la dispense.

- http://media.education.gouv.fr/file/02/5/4025.pdf (Rapport de l'IGAEN sur l'académie de Stasbourg) :
Aujourd’hui, trois réalités marquent le paysage éducatif alsacien dans le domaine religieux :
- une pratique de l’enseignement religieux en milieu scolaire, en fort recul (plus de la moitié des élèves des établissements visités ont sollicité une dérogation pour ne plus suivre l’heure hebdomadaire),
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Dwarf Dim 16 Aoû 2009 - 21:08
Ecoute, à Strasbourg, lycée Pasteur, le vent ; aux collège puis lycée Freppel d'Obernai, nada : je connaissais même personnellement la prof d'enseignement religieux, qui était la mère d'une camarade, et elle m'avait bien dit que ne voulait QUI VOULAIT (comme une sorte d'atelier entre midi et deux, en quelque sorte) : après, peut-être les textes ne sont-ils pas partout respectés, ça c'est une autre paire de manches...
kimy
kimy
Grand sage

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par kimy Dim 16 Aoû 2009 - 21:09
Moi aussi scolarité en Alsace et lors de l'inscription, il y avait juste une case à cocher pour dire si on faisait ou non "religion".
avatar
Invité
Invité

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 21:11
Moi, je mise 10 contre un sur Kimy (juste pour agacer Dwarf) :lol:
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Mermoz Dim 16 Aoû 2009 - 21:11
Dire que je trouvais la Bretagne religieuse Rolling Eyes

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
neo
neo
Sage

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par neo Dim 16 Aoû 2009 - 21:12
Dwarf a écrit: et elle m'avait bien dit que ne voulait QUI VOULAIT
Hum, sauf que justement, c'est aux parents de décider (de demander ou non une dispense), pas à l'élève, et j'en sais quelque chose... C'est d'ailleurs une raison de plus pour laquelle je trouve cette obligation scandaleuse, dans une république qui se dit laïque... Mais bon, là on s'écarte du sujet.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Dwarf Dim 16 Aoû 2009 - 21:23
Tu sais bien que l'Alsace a une histoire et un statut particuliers... Sinon, je demanderai à mon père à l'occasion, tiens, pour ces histoires de dérogation/autorisation... Et à mes amis alsaciens de l'époque, tant que j'y suis.

Et au fait, il n'y a pas à faire de mise... A moins que tu ne sois devenue bookmaker, Camélionne? Razz


Dernière édition par Dwarf le Dim 16 Aoû 2009 - 21:29, édité 1 fois
kimy
kimy
Grand sage

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par kimy Dim 16 Aoû 2009 - 21:28
Camélionne a écrit:Moi, je mise 10 contre un sur Kimy (juste pour agacer Dwarf) :lol:

Merci pour ta confiance ...
;-)
avatar
Invité
Invité

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 21:29
Dwarf a écrit:Et au fait, il n'y a pas à faire de mise... A moins que tu ne sois devenue bookmaker, Camélionne? Razz
Tu sais bien que je mange à tous les râteliers!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Dwarf Dim 16 Aoû 2009 - 21:31
Aaaaaaah... C'était donc ça! heureusement que c'est pour des histoires d'enseignement et non pas pour du catch! Kimy étant un peu fatiguée en ce moment, ç'aurait été une cote perdante Razz

Quoique, je ne me vois pas lever la main sur une femme, même avec une rose, donc elle gagnait le match d'office, en fait... Donc, si, si, excellente mise, en fait... :lol:
neo
neo
Sage

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par neo Dim 16 Aoû 2009 - 21:33
Dwarf a écrit:Tu sais bie que l'Alsace a une histoire et un statut particuliers...
Oui, et la Moselle aussi, ma région natale. Mais ce statut particulier, en ce qui concerne la religion, n'est pas défendable à mon avis (il faut quand même savoir que l'Etat rémunère les profs de religion (CAPES de religion catholique ou protestante), mais aussi les prêtres, les pasteurs et les rabbins, via le Ministère de l'Intérieur (et une récente négociation a aligné la rémunération de ces derniers sur celui des fonctionnaires de catégorie A...)
Et encore, je n'évoque pas la question de la laïcité, ni même celle de la différence de statut entre religions (pourquoi diable n'y a-t-il pas un CAPES de religion musulmane ?)
Certains partis politiques, certes minoritaires, demandent la suppression de ce statut particulier de l'Alsace-Moselle en matière de religion.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Dwarf Dim 16 Aoû 2009 - 21:37
Oh, c'est déjà en train de prendre l'eau de toutes parts : ils ont dû renoncer à leur statut particulier pour la sécu l'an dernier, et le reste suit doucement. Mais bon, comme tu le dis, c'est un autre débat qui dépasse le présent sujet !
avatar
Invité
Invité

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par Invité Dim 16 Aoû 2009 - 21:40
Dwarf a écrit:Aaaaaaah... C'était donc ça! heureusement que c'est pour des histoires d'enseignement et non pas pour du catch! Kimy étant un peu fatiguée en ce moment, ç'aurait été une cote perdante Razz

Quoique, je ne me vois pas lever la main sur une femme, même avec une rose, donc elle gagnait le match d'office, en fait... Donc, si, si, excellente mise, en fait... :lol:

yesyes yesyes yesyes
neo
neo
Sage

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par neo Dim 16 Aoû 2009 - 21:40
Dwarf a écrit:Oh, c'est déjà en train de prendre l'eau de toutes parts :
Je n'en suis pas sûr du tout.
ils ont dû renoncer à leur statut particulier pour la sécu l'an dernier,

Ben, tiens ! Et dans le même temps, la rémunération par l'Etat des prêtres d'Alsace-Moselle est alignée sur celle des fonctionnaires de catégorie A.. Mais toute politique est une question de choix ! Et avec les alliances qui se profilent au sein de la majorité, on sait à quoi s'attendre...
Bref, on pourrait en écrire des pages et des pages...
fleur de lait
fleur de lait
Niveau 5

Vous êtes profs de quoi ? - Page 4 Empty Re: Vous êtes profs de quoi ?

par fleur de lait Lun 17 Aoû 2009 - 12:09
je recentre la conversation sur le sujet intial 2 secondes, nous sommes 2 dans ma matière! grüss' dich, adri!

_________________
elle est pas belle, la vie?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum