Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Fin des cours le 8 juin...

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 18:13
Bonjour à toutes et tous, chers collègues;

Suis-je la seule à m'offusquer de l'absentéisme grandissant de nos élèves qui déjà, pour certains, ne viennent plus depuis le début du Ramadan?

Ceci cautionné par des directives de conseils de classes et de remises de manuels de plus en plus tôt dans l'année (proportionnellement à la date officielle de fin des cours : le 8 juillet): j'ai dit au revoir à mes élèves aujourd'hui !!!! affraid

A cela s'ajoutent ceux qui ne nous diront jamais au revoir car ils sèchent donc ils n'osent pas...

Mais il sèchent en toute conscience car de toutes façons, la direction, d'autres collègues (que je comprends par ailleurs, mon bahut est difficile!) et les parents cautionnent!!!

Suis-je la seule qui n'a pas fini le programme?

Suis-je la seule que cela déprime? heu heu heu

Dernière édition par Derborence le Jeu 8 Juin - 18:17, édité 1 fois (Raison : Titre tout en majuscules)
288
Niveau 10

Re: Fin des cours le 8 juin...

par 288 le Jeu 8 Juin - 18:16
En lycée, c'est normal. La première épreuve de bac se déroule le 15 juin.
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 8 Juin - 18:30
Oui, et les classes sont quasiment au complet.
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le Jeu 8 Juin - 18:33
Dernier jour de cours demain pour mes secondes. Réunion de préparation de la rentrée lundi et mardi pour les profs, grand ménage pour les agents lundi, mardi, préparation des salles mercredi et le bac commence jeudi, donc oui, c'est normal de terminer à cette date en lycée. Par contre, en collège, là, ce serait hallucinant.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 18:59
Je parle évidemment du collège... Et pas des 3e mais de 6e et de 5e !!!
amethyste
Doyen

par amethyste le Jeu 8 Juin - 19:02
Ah oui, moi qui n'ai les élèves qu'une fois par semaine, je commence à compter les cours jusqu'à la fin de l'année et pour certaines classe, je ne les verrai plus que 2 fois (une sortie + brevet), mais pour les autres, c'est cours normaux jusqu'au bout.

sifi
Fidèle du forum

par sifi le Jeu 8 Juin - 19:10
Chez moi ils viennent encore... mais ne fichent absolument plus rien. J'ai juste un tas de grosses larves qui soupirent et qui décollent de leur chaise à toute blinde dès la première note de la sonnerie...
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 19:14
Ma direction m'a dit que les dates des conseils de classes étaient fixées par des directives nationales : avez-vous le même écho?

" On sait que l'école est obligatoire Madame mais la principale nous a dit qu'à partir du conseil, on n'était plus obligés de venir. Du coup, on est plein à rentrer au bled"
sifi
Fidèle du forum

par sifi le Jeu 8 Juin - 19:23
Chez nous les conseils de 3ème ont lieu cette semaine, mais tous les autres niveaux c'est la semaine du 19 au 22.
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 19:24
Évidemment!
Quelle académie?
sifi
Fidèle du forum

par sifi le Jeu 8 Juin - 19:25
Strasbourg
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 19:32
Et moi Créteil...
J'en perds mon bon sens, à force. Je ne sais même plus si je fais la zélée ou si j'ai raison.
Que va-t-on faire jusqu'au 8 juillet sans les élèves?

Évidemment, nous serons abreuvés de réunions indigestes et vaines. Évidemment cela libère du temps pour bosser nos cours, etc. Mais quand même, ça me dérange.
frimoussette77
Grand Maître

par frimoussette77 le Jeu 8 Juin - 19:33
@sifi a écrit:Chez nous les conseils de 3ème ont lieu cette semaine, mais tous les autres niveaux c'est la semaine du 19 au 22.
Chez nous, c'était la semaine dernière...
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 19:35
Nos conseils de 3e ont eu lieu il y a 2 semaines!!!

Qui dit mieux?
288
Niveau 10

par 288 le Jeu 8 Juin - 19:37
Aucun parent ne se plaint ?
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Jeu 8 Juin - 19:39
@Youpitralalapouetpouet a écrit:Nos conseils de 3e ont eu lieu il y a 2 semaines!!!

Qui dit mieux?

Il y a des dates limites, oui. MAIS, à Créteil, ça n'était pas il y a 15 jours hein. Les conseils de 3e dans mon collège ont eu lieu jusqu'au 31/05.

Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 19:39
A priori non... Voire même l'inverse... Ils partent en vacances et ne s'en cachent pas. Et même plus, c'est la justification officielle de l'absence de leurs enfants!!!
"Mais Madame, on part en vacances samedi!"
(True story)
Elle aime
Érudit

par Elle aime le Jeu 8 Juin - 19:43
@Youpitralalapouetpouet a écrit:Nos conseils de 3e ont eu lieu il y a 2 semaines!!!

Qui dit mieux?

Le 22 mai pour mes 3e.

"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
Caro
Niveau 10

par Caro le Jeu 8 Juin - 19:46
C'est une blague !!! Les nôtres ont commencé mardi dernier et se terminent demain...
Herrelis
Doyen

par Herrelis le Jeu 8 Juin - 19:52
@sifi a écrit:Chez moi ils viennent encore... mais ne fichent absolument plus rien. J'ai juste un tas de grosses larves qui soupirent et qui décollent de leur chaise à toute blinde dès la première note de la sonnerie...
Pas mieux. Il faut dire qu'on les a coincés cette année. La remise des livres se fait le jour des conseils de classe... qui auront lieu entre le 15 et le 22. :p Bon certains ne viennent plus, mais sur 22 élèves, j'ai au moins 18 à chaque cours en 5ème (mais si les 4ème pouvaient ne plus venir... *tousse*).
Par contre, j'ai encore des contrôles cette semaine et la prochaine, et ça m'embête pour ceux qui continuent à venir face à ceux qui sèchent ><.

Lizdarcy
Fidèle du forum

par Lizdarcy le Jeu 8 Juin - 20:02
Ben punaise! Nous on les a, démotivés, mais bien présents, le chef y veille! Sauf que c'est bien joli sur le papier, mais à coup de 30 en plein cagnard, qui en ont ras-le-bol, et qui ont des EDT à trous pour toutes sortes de raisons, ben m***, je voudrais bien l'y voir!

Attention je ne dis pas que c'est bien, sauf que les mois de juin et juillet en collège, C'est un peu n'importe quoi...Et je constate cela en tant que parent d'élèves aussi.Monter sur ses grands chevaux quand il y a une heure le matin et une en fin d'après midi et études dehors...bon...ça va...
Tallulah23
Niveau 6

par Tallulah23 le Jeu 8 Juin - 20:16
Ici c'est pareil, parfois seulement 4 élèves viennent (et ce dans toutes les disciplines y compris les gros coeff) et ne veulent rien faire, sont fatigués, soufflent, veulent jouer au pendu. Dans certaines classes ça a commencé bien avant le conseil de classe.
Et ils sont en terminale, donc le conseil de classe donne un avis pour le bac (très favorable, favorable, doit faire ses preuves).
Et ils ont le bac qui commence le 15. Mais refusent de faire les entraînements ou les sujets type bac proposés.
Et il n'y en a pas un seul qui fait le ramadan.

Je doute fortement que les dates de remises de livres et des conseils sont fixées en fonction du ramadan, puisque c'est pareil dans mon lycée aussi alors qu'il doit y avoir 3 élèves "issus de l'immigration" en tout et pour tout pour environ 18 classes de terminale.
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le Jeu 8 Juin - 20:19
@Caro a écrit:
C'est une blague !!! Les nôtres ont commencé mardi dernier et se terminent demain...

affraid Conseil de classe des secondes jusqu'à hier! Pour un départ en vacances demain.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

par Youpitralalapouetpouet le Jeu 8 Juin - 20:23
Je n'ai jamais dit que les dates des cdc etaient fixes selon le ramadan mais que selon ma direction , elles étaient fixées en fonction d'un BO que je ne retrouve nulle part.
Je constate juste que nos fins d'années n'ont aucun charme car l'absentéisme est non seulement toléré mais presque souhaité par ma direction qui m'a dit en passant que pour les garder en classe, fallait faire du ludique.
Oui oui.
jonjon71
Habitué du forum

par jonjon71 le Jeu 8 Juin - 20:25
@Caro a écrit:

Surtout que le BO stipulait :

BO a écrit:Les conseils de classe de 6e, 5e, 4e et 3e auront lieu à compter du lundi 12 juin 2017 ;

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110981
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant