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gisou
Niveau 1

Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par gisou le Jeu 8 Juin 2017 - 21:54
Bonjour,

Quelles sont vos expériences lors de la validation des cycles ? Qui valide et comment cela se passe-t-il ? N'avez-vous pas l'impression de "surnoter" (sur-évaluer) ?
Avec quelques collègues, ces réunions nous ont fait honte. On a l'impression de tromper les élèves sur leur vrai "niveau", voire d'être obligé d'évaluer leur personnalité.
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sachaelle
Niveau 2

Un bilan de fin cycle bâclé!

par sachaelle le Mar 13 Juin 2017 - 15:03
Bonjour, je te rejoins tout à fait sur ce point!
Je suis scandalisée par l'évaluation de fin de cycle menée dans mon établissement.
Après 17 évaluations ce trimestre en français, voilà que je constate que d'autres disciplines (musique, techno, anglais!) évaluent la compétences du domaine 1.1 "la langue française" . Ainsi toutes évaluations sont faussées par l'intervention intempestive de matières qui prétendent être en mesure d'évaluer les compétences des élèves en langue française.
Des élèves en grande difficulté (incapables de rédiger un texte clair ou de recopier un texte sans vingt fautes ou encore de comprendre une consigne, voire, dont la graphie est illisible...) se retrouvent avec "satisfaisant" car ils ont réalisé un magnifique exposé en français dans le cours d'anglais ou réalisé un super rapport de stage sous forme de diaporama en techno. Il n'existe aucun système de coefficient pour réguler le problème. Et la direction, de dire que c'est tout à fait normal que les autres disciplines interviennent...
Quel est l'intérêt de toutes mes évaluations? Une perte de temps...
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sachaelle
Niveau 2

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par sachaelle le Mar 13 Juin 2017 - 15:04
J'oubliais, je parle d'un bilan de fin cycle 4!
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brain racker
Niveau 1

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par brain racker le Mar 13 Juin 2017 - 16:32
@sachaelle a écrit:Bonjour, je te rejoins tout à fait sur ce point!
Je suis scandalisée par l'évaluation de fin de cycle menée dans mon établissement.
Après 17 évaluations ce trimestre en français, voilà que je constate que d'autres disciplines (musique, techno, anglais!) évaluent la compétences du domaine 1.1 "la langue française" . Ainsi toutes évaluations sont faussées par l'intervention intempestive de matières qui prétendent être en mesure d'évaluer les compétences des élèves en langue française.
Des élèves en grande difficulté (incapables de rédiger un texte clair ou de recopier un texte sans vingt fautes ou encore de comprendre une consigne, voire,  dont la graphie est illisible...) se retrouvent avec "satisfaisant" car ils ont réalisé un magnifique exposé en français dans le cours d'anglais ou réalisé un super rapport de stage sous forme de diaporama en techno. Il n'existe aucun système de coefficient pour réguler le problème.  Et la direction, de dire que c'est tout à fait normal que les autres disciplines interviennent...
Quel est l'intérêt de toutes mes évaluations? Une perte de temps...

Pour nos élèves de troisième, nous avons décidé d'attribuer un coefficient au français dans la compétence 1 (cuisine interne Very Happy ). Pour ma part (anglais), je me suis abstenue d'intervenir dans les composantes qui ne sont pas de mon ressort (comme la première). Nous avons fait un tableau entre nous et la moyenne de chaque compétence était arrondie à l'entier inférieur sinon à ce jeu là, on grimpe vite dans la surenchère et tout le monde a un niveau "satisfaisant".
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Isis39
Esprit sacré

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Isis39 le Mar 13 Juin 2017 - 16:40
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lisontine
Niveau 6

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par lisontine le Mar 13 Juin 2017 - 16:51
Comment se passe la validation du cycle 3 dans vos établissements ? Notre chef a proposé que nous ne le fassions qu'en septembre prochain. Selon lui, il n'y a pas le feu, et ça a été déjà compliqué pour le cycle 4, on n'a pas trop de temps avec les conseils de classe, les réunions diverses et variées de cette fin d'année.
Mais en tant que PP de6e je ne me vois pas faire ce boulot à la rentrée prochaine (où il y aura tout autant de réunions d'ailleurs), sachant que j'aurai d'autres chats à fouetter sans parler des collègues qui auront été mutés et qui n'auront donc pas leur mot à dire !
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Esméralda
Doyen

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Esméralda le Mar 13 Juin 2017 - 17:06
Je ne veux pas faire plus de pub que ça pour Sacoche ( l'éval par compétences n'est vraiment pas mon amie et croyez bien que je ne le fais qu'à minima), mais ce logiciel permet ET de garder des notes et de saisir des compétences, et à la fin les positionnements dans les 8 domaines sont calculés automatiquement, pas besoin conseil de validation.
Avec ce système, chaque matière renseigne son référentiel de compétences, donc je ne vois pas comment un prof de musique pourrait avoir évalué une compétences travaillée en français. Je suis très étonnée de lire la façon dont ça se passe dans nombre de bahut, façon cuisine bidon interne où on gonfle les résultats, en s'infligeant une réunion tout aussi bidon.
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Isis39
Esprit sacré

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Isis39 le Mar 13 Juin 2017 - 17:08
@Esméralda a écrit:Je ne veux pas faire plus de pub que ça pour Sacoche ( l'éval par compétences n'est vraiment pas mon amie et croyez bien que je ne le fais qu'à minima), mais ce logiciel permet ET de garder des notes et de saisir des compétences, et à la fin les positionnements dans les 8 domaines sont calculés automatiquement, pas besoin conseil de validation.
Avec ce système, chaque matière renseigne son référentiel de compétences, donc je ne vois pas comment un prof de musique pourrait avoir évalué une compétences travaillée en français.  Je suis très étonnée de lire la façon dont ça se passe dans nombre de bahut, façon cuisine bidon interne où on gonfle les résultats, en s'infligeant une réunion tout aussi bidon.

En HGEMC j'ai des compétences du domaine 1 (français à renseigner). C'est dans mon programme.
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Esméralda
Doyen

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Esméralda le Mar 13 Juin 2017 - 17:14
Oui, il y a des compétences transversales, c'est vrai, je suis allée un peu vite - mais les items ne sont pas les mêmes.
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Isis39
Esprit sacré

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Isis39 le Mar 13 Juin 2017 - 17:54
Mais je me sens assez légitime pour renseigner le français : en HG on fait très régulièrement écrire des rédactions aux élèves (20 lignes voire plus). Si ce n'était que des réponses à des questions, je ne me sentirais pas capable de le faire.
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Fesseur Pro
Vénérable

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Fesseur Pro le Mar 13 Juin 2017 - 17:59
Comme Isis.
Et de la même façon, des collègues d'autres matières interviennent dans "notre" référentiel de compétences.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
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Fesseur Pro
Vénérable

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Fesseur Pro le Mar 13 Juin 2017 - 18:01
@gisou a écrit:Bonjour,

Quelles sont vos expériences lors de la validation des cycles ? Qui valide et comment cela se passe-t-il ? N'avez-vous pas l'impression de "surnoter" (sur-évaluer) ?
Avec quelques collègues, ces réunions nous ont fait honte. On a l'impression de tromper les élèves sur leur vrai "niveau", voire d'être obligé d'évaluer leur personnalité.
Même impression de surnoter ici.
Il faudrait au minimum rajouter un chiffre pour noter de 1 à 5.
Ce serait plus juste.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
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lemigou
Niveau 6

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par lemigou le Mar 13 Juin 2017 - 19:09
@sachaelle a écrit:Bonjour, je te rejoins tout à fait sur ce point!
Je suis scandalisée par l'évaluation de fin de cycle menée dans mon établissement.
Après 17 évaluations ce trimestre en français, voilà que je constate que d'autres disciplines (musique, techno, anglais!) évaluent la compétences du domaine 1.1 "la langue française" . Ainsi toutes évaluations sont faussées par l'intervention intempestive de matières qui prétendent être en mesure d'évaluer les compétences des élèves en langue française.
Des élèves en grande difficulté (incapables de rédiger un texte clair ou de recopier un texte sans vingt fautes ou encore de comprendre une consigne, voire,  dont la graphie est illisible...) se retrouvent avec "satisfaisant" car ils ont réalisé un magnifique exposé en français dans le cours d'anglais ou réalisé un super rapport de stage sous forme de diaporama en techno. Il n'existe aucun système de coefficient pour réguler le problème.  Et la direction, de dire que c'est tout à fait normal que les autres disciplines interviennent...
Quel est l'intérêt de toutes mes évaluations? Une perte de temps...

Il s'est passé exactement la même chose dans mon collège et mes protestations auprès du CDE n'ont servi à rien !
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Grain d'aile
Niveau 5

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par Grain d'aile le Mar 13 Juin 2017 - 19:18
La même chose dans mon collège.
Avec un sentiment profond de ne pas être considérée...
Les collègues contestataires passent pour de gros râleurs, des conservateurs, et des gens jamais contents.
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ZeSandman
Habitué du forum

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par ZeSandman le Mar 13 Juin 2017 - 19:33
Au besoin je rappelle que le socle n'est qu'un grand vide dans lequel on cherche à masquer les fortes lacunes des élèves, notamment en français et en mathématiques, en les associant dans une même compétence à d'autres matières qui viendront généralement relever le niveau.
Les programmes de mathématiques précisent, pour chacune des six compétences censées résumer cet enseignement (calculer représenter communiquer...) à quelle composante du socle elles peuvent être liées. Notamment la première sur la maîtrise de la langue orale et écrite, dont l'expertise devrait être réservée aux seuls collègues de lettres. Enfin encore une fois dans l'hypothèse, plus qu'improbable, que tout ceci ait du sens.

@Esméralda
SACoche permet à chaque matière d'associer chacun des items de son référentiel à une des 8 composantes du socle, voire à plusieurs pour un même item. Et donc d'intervenir où bon semble à l'enseignant.

Enfin si les enjeux d'une validation en cycle 4 sont bien visibles (brevet affelnet), ceux du cycle 3 le sont moins, et c'est un euphémisme. Enfin jusqu'à ce que l'Institution décide de ne regarder que le socle commun pour mesurer sa réussite amha.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
meevadeborah
Niveau 5

Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

par meevadeborah le Mar 13 Juin 2017 - 19:52
@Esméralda a écrit:Je ne veux pas faire plus de pub que ça pour Sacoche ( l'éval par compétences n'est vraiment pas mon amie et croyez bien que je ne le fais qu'à minima), mais ce logiciel permet ET de garder des notes et de saisir des compétences, et à la fin les positionnements dans les 8 domaines sont calculés automatiquement, pas besoin conseil de validation.
Avec ce système, chaque matière renseigne son référentiel de compétences, donc je ne vois pas comment un prof de musique pourrait avoir évalué une compétences travaillée en français.  Je suis très étonnée de lire la façon dont ça se passe dans nombre de bahut, façon cuisine bidon interne où on gonfle les résultats, en s'infligeant une réunion tout aussi bidon.

Encore faut-il que sacoche soit paramétré convenablement, ce qui n'est pas gagné.
Nous, il proposait des choses largement sur-évaluées.
Le problème, c'est que des matières ont rattaché des tas "d'item" à une composante du socle, alors que d'autres matières, pourtant prédominante dans cette composante, en ont mis très peu. Avec la synthèse, ce sont les matières avec plein d'item qui "comptaient" plus que les autres.
Il faudrait se mettre d'accord avant sur le nombre d'item que chaque matière peut mettre dans chaque composante, pour respecter leur "l'importance" dans celles-ci. Bien sûr c'est impossible car nous n'avons pas tous le même point de vue (est-ce qu'il faut détailler au niveau des item ou rester avec des items plus vastes évalués de nombreuses fois...)

Bref, trop compliqué. On a donc utiliser un fichier tableur que chacun a renseigné comme il le voulait, après qu'on ce soit mis d'accord sur les coefficients à donner aux matières dans les composantes que ces matières avaient choisi d'évaluer.
C'était un peu mieux qu'avec sacoche mais loin d'être satisfaisant.
On a 8 ou 9 élèves en-dessous de 200 sur 80 environ. Quelques-uns ont 400 points (3 ou 4) et c'est un peu mieux réparti entre 200 et 400 (surtout entre 300 et 400).
D'ailleurs certains ont encore réussi à râler...

J'ai l'impression de mal m'exprimer mais je trouve que tout cela est tellement complexe que c'est même compliqué d'en parler : on ne sait plus trop quel terme il faut employer, il vaut mieux mettre plein de guillemets partout, comme tout est sujet à interprétation...

Edit : Pour la peine, nous le français ne s'en sort pas trop mal, il a compté à 80% dans le D1-1.
Alors que c'est vrai qu'en maths, on a mis 50% du D1-3 et 25% du D4 (et 10% du D2, m'enfin...). Donc on est beaucoup mélangé aux SVT, SPC et techno. Bon, en même temps c'est l'esprit du socle, maintenant qu'il est là... fallait se battre contre avant...
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Re: Validation des cycles - Cycle 3 et cycle 4 au collège

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