[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par charlygp le Ven 9 Juin 2017 - 11:02

Bonjour,

L'année se termine, l'expérimentation des nouveaux programmes également. J'ouvre plusieurs posts afin que nous échangions nos nouvelles progressions pour l'année à venir. Personnellement, j'ai manqué de temps en 6e et vais revoir ma progression annuelle. Je la partagerai une fois terminée.
charlygp
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par kenshizen le Ven 9 Juin 2017 - 11:57

Pour ma part, j'ai manqué de temps aussi et n'arriverai pas à boucler le programme humhum

kenshizen
Niveau 1

Message par anthinéa le Ven 9 Juin 2017 - 12:25

Ce fut l'hécatombe. Je compte repartir avec une progression sans roman d'aventure mais un lien capillotracté entre l'odyssée et l'aventure ainsi qu'un chapitre 6 mélangeant Fable et Molière sur la ruse et les mensonges. 
C'est grosso modo ce que j'ai dû faire pour espérer traiter toutes les entrées du programme. 
Pour la langue? On recommence le mix: AP, leçons et exercices et "spiralairité" ( je voulais la placer) sur les en route vers la langue correction de dictée pour tenter d'en faire le plus possible  Wink

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.
anthinéa
Guide spirituel

Message par kenshizen le Ven 9 Juin 2017 - 13:02

J'ai eu le souci avec le roman d'aventure : on doit l'aborder du point de vue du suspense....mes élèves ont tout trouvé au bout des 5 premières minutes...et on nous dit qu'il faut tenir une séquence
Pour la ruse j'ai mis ensemble fables, fabliaux et Roman de Renart, c'est passé...mais quelle bêtise de les avoir transférés en 6e alors qu'ils le font en Histoire qu'en 5e et que ça fonctionnait très bien !

kenshizen
Niveau 1

Message par V.Marchais le Ven 9 Juin 2017 - 13:10

Mais les programmes doivent être révisés, non ?
Dans l'attente, je crois que, vieux programmes pour vieux programmes, je vais reprendre ceux de 2009...

Bon génie

Message par charlygp le Ven 9 Juin 2017 - 15:51

@V.Marchais a écrit:Mais les programmes doivent être révisés, non ?
Dans l'attente, je crois que, vieux programmes pour vieux programmes, je vais reprendre ceux de 2009...

Est-ce sûr ? Ils n'ont pas confirmé cela.
charlygp
Niveau 9

Message par V.Marchais le Ven 9 Juin 2017 - 15:55

Non, pas encore, c'est vrai. Mais ça faisait partie des annonces qui devaient être confirmées dans le mois. J'attends donc, avant de refaire quoi que ce soit. Et vu le bordel que ça devient, l'EN, de toute façon, je pense que je vais m'asseoir sur les thèmes àlac et faire en mon âme et conscience. En Sixième, ce sera L'Odyssée, beaucoup de mythologie, contes, poésie, théâtre, un roman adapté à cet âge, et baste. Si vraiment on me cherche noise, j'arriverai bien à raccorder tout ça à un thème. Tom Sawyer dans "travail, famille, patrie", c'est pas plus tiré par les cheveux que L'Odyssée roman d'aventures.

Bon génie

Message par charlygp le Ven 9 Juin 2017 - 16:18

Comme certains nouveaux points furent déjà abordés, je pensais que cela était passé à la trappe. Changer tout d'un coup, je n'y crois pas trop. A suivre...

Les approches données cette année ne m'ont clairement pas plu. J'ai plutôt eu des approches anciennes et littéraires. La place de la mythologie dans les nouveaux programmes m'a posé problème : presque inexistante.

Les programmes de 2009 : POUR ; une approche du GRIP : encore plus !
charlygp
Niveau 9

Message par anthinéa le Ven 9 Juin 2017 - 16:31

@V.Marchais a écrit:Non, pas encore, c'est vrai. Mais ça faisait partie des annonces qui devaient être confirmées dans le mois. J'attends donc, avant de refaire quoi que ce soit. Et vu le bordel que ça devient, l'EN, de toute façon, je pense que je vais m'asseoir sur les thèmes àlac et faire en mon âme et conscience. En Sixième, ce sera L'Odyssée, beaucoup de mythologie, contes, poésie, théâtre, un roman adapté à cet âge, et baste. Si vraiment on me cherche noise, j'arriverai bien à raccorder tout ça à un thème. Tom Sawyer dans "travail, famille, patrie", c'est pas plus tiré par les cheveux que L'Odyssée roman d'aventures.
 Pour l'Odyssée, j'ai insisté sur la notion de héros et de son cheminement, l'exotisme et les divers obstacles pour le relier à l'aventure ...
Bah, ça marche , non ? 

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.
anthinéa
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Ven 9 Juin 2017 - 16:36

Ben disons que les IO parlent d'un "classique du roman d'aventures". Mais à titre personnel, je suis tout à fait d'accord pour m'asseoir dessus à côté de toi...

Bon génie

Message par Melyne5 le Ven 9 Juin 2017 - 17:05

@anthinéa a écrit:Ce fut l'hécatombe. Je compte repartir avec une progression sans roman d'aventure mais un lien capillotracté entre l'odyssée et l'aventure ainsi qu'un chapitre 6 mélangeant Fable et Molière sur la ruse et les mensonges. 
C'est grosso modo ce que j'ai dû faire pour espérer traiter toutes les entrées du programme. 
Pour la langue? On recommence le mix: AP, leçons et exercices et "spiralairité" ( je voulais la placer) sur les en route vers la langue correction de dictée pour tenter d'en faire le plus possible  Wink

Pareil pour moi, un désastre: 3 chapitres au lieu de5 avant ! Nombreuses frustrations çar pas réussi à caser quelques fables ni les Métamorphoses ni même Ulysse...passé un temps fou , inutile, inintéressant sur l'aventure et les monstres sans véritablement étudier plusieurs contes...J'ai presque honte de m'être laissée entraîner dans ces programmes. L' an prochain , je reprends les anciennes séquences !

Melyne5
Niveau 8

Message par liskaya le Sam 10 Juin 2017 - 11:15

Catastrophe ici aussi ! Mais j'ai fait ce qui me plaît : l'Odyssée, Barbe-bleue, de la mythologie, beaucoup de monstre, un peu de poésie...
Mes 6e deviennent pénibles, donc je ne sais pas trop comment finir l'année... plus de notes déjà, conseil la semaine prochaine déjà... Il va falloir combler jusqu'au 27 :-(
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par egomet le Sam 10 Juin 2017 - 11:22

@V.Marchais a écrit:Non, pas encore, c'est vrai. Mais ça faisait partie des annonces qui devaient être confirmées dans le mois. J'attends donc, avant de refaire quoi que ce soit. Et vu le bordel que ça devient, l'EN, de toute façon, je pense que je vais m'asseoir sur les thèmes àlac et faire en mon âme et conscience. En Sixième, ce sera L'Odyssée, beaucoup de mythologie, contes, poésie, théâtre, un roman adapté à cet âge, et baste. Si vraiment on me cherche noise, j'arriverai bien à raccorder tout ça à un thème. Tom Sawyer dans "travail, famille, patrie", c'est pas plus tiré par les cheveux que L'Odyssée roman d'aventures.

Pour choisir des thèmes ou des oeuvres littéraires, il n'y a pas de problème à faire ça dans son coin. Au pire on risque un doublon avec le professeur suivant qui aura le malheur de devoir changer ses plans. On n'a pas vraiment besoin de progression en littérature, sauf peut-être deux ou trois références mythologiques.
Pour la grammaire, c'est une autre affaire.

Poésies, roman etc. http://egomet.sanqualis.com/
egomet
Sage

Message par Chocolat le Dim 11 Juin 2017 - 10:57

@V.Marchais a écrit:Ben disons que les IO parlent d'un "classique du roman d'aventures". Mais à titre personnel, je suis tout à fait d'accord pour m'asseoir dessus à côté de toi...

Je peux m'asseoir avec vous, même si je fais Les Métamorphoses et non pas l'Odyssée ?

Les intitulés des entrées du programme de 6e à la sauce réforme sont d'une débilité réductrice innommable !

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Chocolat
Guide spirituel

Message par Nyloh le Dim 11 Juin 2017 - 11:21

La pire entrée est tout de même le roman d'aventure ... les doublons avec la 5ème sont nombreux. En effet, pour moi, L'Odyssée est bien le premier "roman" (donc récit plutôt si on reste littéral avec roman = langue romane) d'aventure.

Ajoutons à l'impossibilité de terminer le programme les 3 h 30 classe entière dont 2 consécutives qui tombent les lundis (les lundis fériés de mai et de juin furent une catastrophe pour ma fin de progression).

@ Véronique : tu parles d'un roman adapté à cet âge? Tu ne comptes pas rester sur Le Livre de la Jungle ? Tom Sawyer me tentait beaucoup mais je le réserve à la 5ème au choix avec l'Ile au trésor.
Nyloh
Niveau 3

Message par V.Marchais le Dim 11 Juin 2017 - 12:14

Un roman adapté à cet âge, ce peut être plein de choses : Le Livre de la Jungle, Tom Sawyer, Pinocchio, La Guerre des boutons (en lien avec le film), L'Enfant et la rivière, Le Poney rouge, Le Petit Prince, L'Oeil du loup, Alice...

Bon génie

Message par Nyloh le Dim 11 Juin 2017 - 12:52

Ah le Poney Rouge tiens, je n'y pensais plus. Je note : ayant plusieurs 6èmes l'année prochaine, (et une classe en plus donc 5), je vais éviter de m'infliger Le Livre de la Jungle plusieurs fois : je voulais alterner avec Tom Sawyer, mais en fonction des classes j'ajoute quelques idées.
Nyloh
Niveau 3

Message par Chocolat le Dim 11 Juin 2017 - 14:06

@V.Marchais a écrit:Un roman adapté à cet âge, ce peut être plein de choses : Le Livre de la Jungle, Tom Sawyer, Pinocchio, La Guerre des boutons (en lien avec le film), L'Enfant et la rivière, Le Poney rouge, Le Petit Prince, L'Oeil du loup, Alice...

Cette année j'ai casé Le Petit Prince là-dedans...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
Chocolat
Guide spirituel

Message par charlygp le Mar 13 Juin 2017 - 11:29

Cette année, je n'ai pas pu faire L'Appel de la forêt, par manque de temps. L'an prochain, j'hésite à faire ce chapitre ou à consacré le récit d'aventures à l'étude d'une bande dessinée : Astérix aux jeux olympiques dont nous avons déjà une série. Cependant, les IO ne parlent pas, dans cet OE, d'images mais plutôt de textes.
Je ne sais pas si la bande dessinée, et surtout celle choisie, est un genre sérieux et permet aux élèves d'acquérir des concepts sur la formation, l'identification, la compréhension d'un monde... Je m'interroge car j'ai reçu en spécimen Astérix et Cléopâtre ainsi qu'un dossier pédagogique. L'idée d'analyser le rapport image/texte me plaisait. Mais est-ce un choix vraiment important ?
charlygp
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mar 13 Juin 2017 - 11:38

Je te donne mon point de vue, dont tu feras ce que tu voudras.
La BD peut mobiliser les codes de l'aventure et permettre de les définir aussi bien que le roman. En plus Astérix est loin d'être la plus bête de toutes, bourrée qu'elle est de références.
Par contre, ce qui pêche vraiment chez nos élèves, c'est la maîtrise de la langue écrite. Or la BD ne mobilise pas cette langue là. Le seul texte (en général), ce sont les bulles, c'est-à-dire de la langue orale.
Donc, personnellement, je ne m'interdirais pas de travailler sur une BD, mais en ayant conscience des limites du genre part rapport à nos objectifs, et en compensant par un gros travail d'écriture tout au long de la séquence. La BD s'y prête très bien, je l'ai beaucoup utilisée pour mon propre travail sur la rédaction (il en reste des traces dans les cahiers de TD publiés). Quelques idées d'exercices (qu'il faudra transposer à ta BD précise).
- Écrire un début de récit à partir des données de la première vignette d'un album ;
- Décrire un personnage de l'album ;
- Décrire une vignette précise en utilisant un vocabulaire imposé (fait pour une BD qui se passe au Moyen-âge) ;
- Pour travailler la syntaxe de la phrase : sélectionner trois ou quatre vignettes et faire raconter ce qui s'y passe en rédigeant une ou deux phrases par vignette.
- Faire raconter ce qui se passe sur une planche complète en imposant l'emploi de mots de liaison. Travail très formateur sur la segmentation des idées et l'enchaînement des actions (emploi des pronoms, des mots de liaison) ;
- Transposer une ou deux planches en récit, tout simplement.

Bon génie

Message par Nicétas le Mar 13 Juin 2017 - 12:27

Désolé, je vais faire dévier un peu le fil ! Que certains étudient l'Odyssée avec le roman d'aventures à cause de ce triste programme, je comprends très bien, mais que des professeurs de lettres considèrent vraiment que l'Odyssée est un roman d'aventure, je trouve cela un peu dommage. Déjà, d'un point de vue générique, c'est faux, puisque c'est un poème en hexamètres ; ce n'est pas parce qu'il y a du récit que c'est un roman. Mais surtout, d'un point de vue littéraire, qu'est-ce que ça affaiblit ce beau texte... Évidemment je dis cela sans animosité, mais entre ça et un ami admissible au capes option lettres classiques qui me certifie ce matin qu'Odyssée signifie en grec "long voyage", eh bien, ça m'attriste, voilà, et je ne crois pas être pédant et élitiste en disant ça.
Nicétas
Niveau 2

Message par Amaliah le Mar 13 Juin 2017 - 12:36

J'ai travaillé sur la planche de Renart et des anguilles, comme tu le proposes Véronique. Les élèves ont dû transposer par deux la planche en récit.

Pour ma part, si je fais le bilan de l'année, ce n'est pas la cata absolue en 6e. Je n'aurai pas fait du tout le roman d'aventures, comme je le prévoyais. Mais en passant de 5h30 par semaine à 4h30, comment faire?

En 7 séquences, j'ai vu la poésie, les récits de création (mythologie grecque (les élèves ont adoré les textes audio du TDL) et Bible), rapidement le monstre dans l'Antiquité (héros et monstre), L'Odyssée, La Belle et la Bête (texte et film de Cocteau), le renard dans les fables et Le Roman de Renart, Le Médecin malgré lui.

Bien sûr, il a fallu trancher dans le vif et alors que je faisais étudier 5-6 fables les années précédentes, là, on a vu "Le Corbeau et le Renard" (que très peu d'élèves connaissaient!! Dommage pour moi qui avais choisi de commencer par la parodie de Rabier), "Le Renard et le Coq" et en évaluation "Le Lion et le Rat". Ils auront appris la première et la troisième par cœur.

Pareil pour L'Odyssée, de l'étymologie grecque, mais pas d'alphabet grec, pas de consultation des morts non plus cette année. Il a fallu aller plus vite.

Ma bonne découverte, pour moi qui n'ai jamais eu de 5e, ce sont les extraits de Renart que les élèves ont beaucoup aimés.

Par contre en langue, il me reste, par rapport à la progression du TDL, l'attribut du sujet, le complément du nom, l'impératif, le futur et le futur antérieur et l'initiation à la phrase complexe... J'ai utilisé les pages Réinvestir ses connaissances dans les corrections de dictées personnalisées que je donne aux élèves mais pas assez à mon goût. J'ai essayé aussi de traiter certains points dans les préparations de dictées (revoir telle leçon et faire tel exercice corrigé avant la dictée) afin de gagner du temps.
Comment faites-vous? Il y a tellement de choses (intéressantes et bien pensées) que je regrette de ne pas avoir eu plus de temps.

Je suis quand même contente, de manière générale, on a dû faire 80% des exos de chaque page de la partie langue, à l'oral et à l'écrit.
J'essaierai de voir l'impératif et l'attribut du sujet la semaine prochaine, il me reste 3h de cours avec eux...

Sinon ils ont énormément lu : Le Chat qui parlait malgré lui, Le Petit Prince, un titre au choix dans la collection "Histoires noires de la mythologie ou de la Bible", L'Affaire Caïus, Matilda, trois contes de Perrault, Inspecteur Toutou (qu'il sont adoré!), un récit au choix parmi une sélection de récits d'aventures et / ou classiques et / ou contemporains et les plus vaillants sont en train de lire Harry Potter à l'école des sorciers (que seuls un ou deux élèves ont lu!). Soit 8 ou 9 LC pour l'année.

Pour l'aventure, nous avons acheté en série La Rivière à l'envers tome 1 (Tomek) que j'aime beaucoup et qui me permettra de concilier aventure et poésie en début d'année.

En rédaction, j'ai le sentiment qu'ils ont écrit régulièrement de petits textes (moins de 10 lignes : ajout, résumé, paragraphes de récit...) mais ils ont fait moins de rédactions longues (entre 15 et 30 lignes) et abouties (au moins deux paragraphes retravaillés) que les autres années : une sur L'Odyssée, une sur Le Petit Prince, une sur Renart, un compte rendu de sortie, un récit des origines (c'était nul ce sujet d'ailleurs pioché dans Mon cahier d'écriture Bordas, un gros loupé à oublier), un récit d'incendie.
Ce que j'ai apprécié également, c'est de faire écrire dans les leçons de langue. Ils ont fait pas mal d'exercices proposés par le TDL à la fin des exercices de langue sur tel ou tel point.
Inconvénient : les élèves en difficulté n'ont jamais eu le temps de faire ces petits exercices d'écriture.

Bref, pour l'année prochaine, je compte reprendre une grande partie de ce que j'ai fait cette année. Je ne vais quand même pas passer quinze jours chaque été à tout refaire. Je vais garder le même ordre de séquences, modifier l'ordre en langue de manière à ne pas traiter toutes les fonctions au mois de juin ( Embarassed ), créer un parcours de lecture, je pense, pour accompagner la lecture de La Rivière à l'envers et essayer de voir comment mieux insérer certains points de langue dans les préparations de dictées.

J'ai souvent pensé à écrire mes dictées en faisant un résumé de Sans Famille qui se suivrait de dictée en dictée sur l'année. On a fait 12 dictées cette année, la 12e étant lundi prochain ( Twisted Evil ) et j'ai dicté le début du livre légèrement modifié ainsi que le portrait de Vitalis qui est dans le TDL (page de l'accord des adjectifs). Les élèves ont fait le lien immédiatement et étaient intéressés.

Mais je dois avouer que je soupire d'avance de penser que j'aurai, au lieu de ma 6e et de mes deux 3e, deux 6e et une 3e l'an prochain (et une HSA pour prendre une heure de 6e à ma collègue à temps partiel)...

Dernière édition par Amaliah le Mer 14 Juin 2017 - 14:11, édité 1 fois
Amaliah
Guide spirituel

Message par liskaya le Mar 13 Juin 2017 - 17:50

Amaliah aai Quelle année ! Bravo de parvenir à faire tout cela. Ça me motive de savoir que c'est possible ! Very Happy
Dis, La Rivière à l'envers tu le fais en OI ? J'aime vraiment beaucoup de livre aussi...
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mar 13 Juin 2017 - 18:07

Super travail, Amaliah, bravo, tu as drôlement bien géré ton temps.

Bon génie

Message par ThomCarver le Mar 13 Juin 2017 - 18:10

Est-ce-que vous avez étudié Les Malheurs de Sophie pour Résister au plus fort ? Ce n'est pas trop bébé en 6è ? Je ne sais pas... J'aurai sans doute des 6è l'année prochaine et je réfléchis aussi à ma progression.

Le roman d'aventures ne m'emballe absolument pas, seulement en fin d'année si j'ai le temps.
Je pensais faire un GT sur les monstres antiques (Odyssée + Méduse...) + un GT sur les sorcières/magiciennes.

J'aimerais que mes élèves étudient L'Odyssée mais dans quelles "cases" le faire entrer ? Monstres + roman d'aventures ? Difficile à appréhender pour les LA.

Pour les récits de création, je pensais au déluge dans les différentes mythologies mais bon... Qui a abordé le thème sous un angle plus original ?

Pour la ruse, soit la Comtesse de Ségur soit un GT sur le renard ou le loup soit une courte pièce de Molière (mais pas trop emballé).

Je crains aussi que les 6è n'aillent pas très vite, ce que je peux comprendre. Mythe ou réalité ?

- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
ThomCarver
Niveau 5

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut