[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par Amaliah le Mer 19 Juil 2017 - 17:46

@Hermiony a écrit:@Amaliah : je te réponds un peu en retard, désolée ! Pour les LC : Harry Potter tome 1, les Contes de Grimm ou d'Andersen (répartis suivant le niveau des élèves), des contes de Perrault en plus des 3 vus en classe, Peter Pan ou Le Magicien  d'Oz ou Pinocchio (suivant le niveau des élèves), une Histoire Noire de la mythologie au choix (avec livret à faire), des métamorphoses, Eros et psyché (auteur jeunesse, livre offert aux élèves en primaire, que je ne recommande pas, tant c'est mal écrit...mais mes collègues l'avaient choisi parce que c'était court...), des extraits de la Bible et 3 livres de l'auteur jeunesse qui est venue dans notre collège. J'y ajouté les extraits de L'odyssée non étudiés en classe. L'an prochain, je compte donner Charlie et la chocolaterie pour les petits lecteurs qui peinent sur HP. Je précise que ce programme de lecture me vaut les critiques de certains parents (trop de choses à lire et des livres pas intéressants...).

Pour le coup, c'est moi qui te remercie tardivement!! Embarassed
Personnellement, je trouve tes lectures très bien et je ne comprends pas du tout les critiques des parents. J'aurais adoré que mon fils aîné ait été obligé de lire tout ça en 6e!

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par ernya le Mer 19 Juil 2017 - 17:52

[quote="Provence"][quote="ernya"][quote="Provence"]
@ernya a écrit:

J'évoquais surtout la mémoire des textes. Comment connaître des textes (ou extraits) littéraires autrement qu'en les apprenant par coeur?
Tout dépend ce que tu entends sous le mot "connaître". Tu peux leur faire "connaître" un texte leur faisant raconter avec leurs propres mots.
J'ai testé ça avec mes sixièmes, cette année, et ça marchait bien. Ils se souvenaient bien des textes vus. En petits groupes, je lisais un texte avec eux plusieurs fois en leur faisant reexpliquer ce qu'il se passait avec leurs mots et en expliquant les mots de vocabulaire compliqués. Ensuite, ils devaient me redonner les éléments principaux du texte pour pouvoir reraconter l'histoire dans sa globalité. Une fois ce travail mené, ils se répartissaient les "parties" de l'histoire à raconter, s'entraînaient une ou deux fois et allaient rejoindre un autre groupe pour leur raconter sans notes le texte qu'on avait lu ensemble. L'autre groupe essayait ensuite de reraconter à son tour ce texte et partageait ensuite le propre texte sur lequel il avait travaillé (avec un autre enseignant).
J'ai fait ça à plusieurs reprises sur des extraits du Roman de Renart, des extraits de textes fondateurs ou sur Hercule et j'en suis assez satisfaite. Mais, c'est pas transposable avec de la poésie, bien sûr.
ernya
Niveau 4

Message par Provence le Mer 19 Juil 2017 - 17:55

Ce sont deux activités différentes, ernya. Être capable de raconter l'intrigue d'une histoire, ce n'est pas connaître l'histoire avec les mots de l'auteur, plus riches que ceux d'un collégien.
Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 19 Juil 2017 - 17:58

Ernya, tout d'abord, je suis entièrement d'accord sur la nécessité de travailler la création poétique, mais à mon avis, cette sensibilité à la poésie se cultive aussi via la récitation.
Pour éviter l'ennui de la répétition, j'utilise parfois un classeur de poésie. J'en ai deux, en fait, un pour les niveaux 6e/5e, un pour les niveaux 4e/3e (même si je l'utilise moins en fait avec les grands).
Je démarre souvent l'année par la poésie. Je fais des poèmes accessibles mais qui me permettent de mettre en évidence le travail solidaire de la forme et du fond, la musicalité, le dessin. J'essaie de cultiver avant tout l'attention à cet aspect du texte, aux détails délicats, notamment grâce au haïku.
L'écriture est une excellente manière de travailler cette attention aux détails et à la musique des mots. Je fais écrire des haïkus et des textes poétiques en prose musicale. Je me méfie des jeux oulipiens qui peuvent vite donner l'impression aux élèves que la poésie, c'est n'importe quoi, un jeu formel privé de sens. Pour écrire, j'aide les élèves à choisir des mots pour leur sonorité. Nous pouvons faire cette recherche ensemble. Par exemple, pour parler d'une tempête, allitération en [r] pour le grondement ou bien en [v] et [f] pour le vent : tonnerre, zébrer, gronder, tourbillonner... les élèves apprennent à choisir leurs mots aussi pour leurs sonorités, et ils sont étonnés et fiers du résultat, souvent.
Cela les rend sensibles à la fonction poétique du langage, et aux textes poétiques. Alors, à partir de là, on peut (on doit ?) essayer de cultiver cette sensibilité.
C'est là qu'intervient le classeur. J'essaie de conduire les élèves à lire des poèmes par eux-mêmes. Il y a différents moyens. On peut leur faire constituer une petite anthologie sur un thème. Et il y a la récitation. Je n'impose pas toujours un texte aux élèves. Souvent, j'aime qu'ils choisissent. Ils ont pour cela le classeur à leur disposition, pour les aider. Je leur indique aussi des sites comme poesie.webnet.fr ou poezibao. Certains préfèrent le net, d'autres le classeur. Bien sûr, il y a toujours quelques élèves qui se précipitent sur le premier sonnet venu (ouf ! seulement 14 vers !) mais je suis toujours étonnée de l'investissement de la plupart dans cette recherche : ils cherchent vraiment un poème qu'ils aiment, et c'est déjà beaucoup. Certains élèves, à l'occasion de ces récitations choisies, m'ont fait découvrir de petites pépites. Je n'hésite pas à le leur dire : ils sont tout fiers aussi.
Les autres, ceux qui ne récitent pas, écoutent plutôt avec intérêt ce que leur camarade a dégoté. C'est toujours un nouveau texte : ils s'habituent à entendre et à dire de la poésie, et c'est aussi ainsi que le goût se forme.

Bon génie

Message par ernya le Mer 19 Juil 2017 - 18:10

Merci V. Marchais pour tes précisions ! Very Happy

Je vais réfléchir à cette idée du classeur et de recherche, ça pourrait bien s'intégrer avec la mini anthologie poétique (ensemble de poèmes écrits par les élèves) que j'ai testée cette année et qui leur a pas mal plu et effectivement ça pourrait plus leur plaire cette dimension de partage/découverte (et je trouve ça aussi plus intéressant pour moi, ce qui n'est pas négligeable abi )
ernya
Niveau 4

Message par V.Marchais le Mer 19 Juil 2017 - 18:12

@Nestya a écrit:Ce n'est pas faux. Les séquences sur la poésie n'ont jamais été appréciées par mes élèves. A part peut-être les fables de La Fontaine. Sinon, peu importe le thème choisi, c'est toujours un échec.

Peut-être ne faut-il pas partir perdant, mais chercher ce qui, à chaque âge, peut communiquer de l'enthousiasme. Moi aussi, ça m'est arrivé de me planter avec cet objet d'étude (cette année en particulier, gros bide en 4e avec l'amour dans les nouveaux programmes). Mais dans l'ensemble, il y a beaucoup de choses qui accrochent les élèves.
Quelques belles expériences :
- En 6e et en 5e, la nature, le voyage, explorer la matière des mots, écrire en choisissant des images, des sonorités ;
- En 4e, la poésie pour dire l'indicible, exprimer toutes ses émotions : le doute, la révolte, l'espérance, l'ennui, le spleen, la douleur, l'exaltation...
- En 3e, gros succès cette année d'un chapitre qui allait de la déploration de la fuite du temps à la célébration des plaisirs.
- GT autour de Rimbaud en 3e.

Bon génie

Message par Siggy le Jeu 20 Juil 2017 - 10:41

Je viens à mon tour poster mon programme annuel. J'étais au lycée cette année mais les fois précédentes j'avais des classes de 6e. J'envisage huit séquences, je n'arrive pas à faire moins en me calquant au programme. Les séquences "aventure" et "Renart" viennent des cours de 5e...
Voici ma progression:

Le monstre, aux limites de l'humain
Les récits d'aventures
Chapitre 1 : Les créatures mythologiques
Pb : Qu'est-ce qui caractérise le monstre antique et quels rapports entretient-il avec le héros ?
Genre : Le mythe
Supports : GT
HdA : « Saturne dévorant un de ses fils » de GOYA

Chapitre 2 : Une bête monstrueuse ?
Pb : La place du monstre merveilleux dans le conte
Genre : Le conte
Support : OI La Belle et la Bête de Leprince de Beaumont
LC : Contes

Les récits d'aventures
Chapitre 3 : L'aventure sauvage
Pb : Découvrir l'aventure avec un héros animalier
Genre : Le roman
Supports : GT Le Lion de Kessel, Le Livre de la Juingle de Kipling, L'île mystérieuse de Verne
HdA : extraits du film « Croc-Blanc » de Kleiser
LC : L'Appel de la forêt de LONDON

Les récits d'aventures
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Chapitre 4 : Le voyage d'un héros
Pb :Quels sens l'aventure de Ulysse a-t-elle ?
Support : OI L'Odyssée de Homère
HdA : Exposés

Récits de création ; création poétique
Chapitre 5 : Les récits fondateurs
Pb : l'impact des textes fondateurs dans notre culture

Entre ces deux chapitres, insérer une ou deux lectures cursives au choix de l'élève.

Récits de création ; création poétique
Chapitre 6 : Créer avec les mots
Pb : Comment les mots métamorphosent-ils le monde ?
Genre : La poésie

Chapitre 7 : Malicieux renard !
Pb : Parler de l'homme à travers la figure du renard
Genre : Le roman, la fable
Supports : GT Les Fables de La Fontaine, Le Roman de Renart
LC : Fabliaux

Chapitre 8 : La ruse au théâtre
Pb : Rire et satire au théâtre
Genre : Le théâtre, la farce
Support : OI Le Médecin volant de Molière (Scène d'exposition + scène VIII + scène XV)

Concernant la poésie, j'en garde un bon souvenir. A chaque fin d'étude d'un poème, les élèves en écrivaient un qui reprenait les codes de celui étudié. A la fin de la séquence, ils se sont mis en groupes et ont recopié les "meilleurs" poèmes sur des panneaux, ils ont dessiné, apporté des images pour les illustrer. Pendant la séquence ils ont dû récité un des poèmes étudiés en classe.

Dernière édition par Siggy le Ven 21 Juil 2017 - 21:41, édité 2 fois
Siggy
Niveau 9

Message par archeboc le Jeu 20 Juil 2017 - 17:11

@Akallabêth a écrit:Tiens, au passage, pour la récitation :
- Quel nombre de vers (on va dire des alexandrins) vous semble correspondre à une exigence raisonnable en 6e ?
- Proposez-vous plusieurs niveaux de difficulté (avec carotte à la clef pour les motivés acceptant de relever un défi conséquent) ? Comment concoctez-vous alors votre barème pour l'évaluation ?
Merci !
Je lance le sondage.

@V.Marchais a écrit:Archeboc, quand je dis "dire un poème", par opposition à lire, j'entends bien réciter.
"lire et dire un poème" pouvait s'entendre autrement : le lire, et le lire à voix haute.

@V.Marchais a écrit:Apprendre un poème, c'est mettre dans sa bouche une langue riche, une syntaxe, un lexique, des tournures, des images, des sons, des jeux - et certains, justement, d'après ce que j'ai pu observer, aiment cela. C'est faire siens des vers célèbres, une culture, une musique. Inviter les élèves à lire différents poèmes, choisir celui qu'ils vont réciter, le faire découvrir aux autres, c'est souvent un beau moment, dans la classe.
Je voudrais ajouter : travailler la mémoire.

Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

archeboc
Expert

Message par cathemis le Ven 21 Juil 2017 - 18:45

J'aime bien ta progression Siggy, mais 8 chapitres, c'est peut-être beaucoup.
Voici les miennes, sachant que la dernière séquence risque de ne pas être faite ou rapidement :
CLASSE A :
GT bestiaire poétique
OI Odyssée
GT monstres de la mythologie
OI Livre de la Jungle
GT création
GT rusé renard
OI Médecin volant
CLASSE B :
OI Médecin volant
GT bestiaire poétique
OI Odyssée
GT rusé renard
OI La Belle et la Bête (+ autres contes)
GT création
OI OU GT Livre de la Jungle
cathemis
Habitué du forum

Message par cathemis le Ven 21 Juil 2017 - 18:46

Un poème sympa que les élèves aiment réciter : Odile de Cocteau
cathemis
Habitué du forum

Message par Miew le Dim 30 Juil 2017 - 0:02

Ma progression pour le niveau 6e : je puise dans "L'envol des Lettres" (que j'aime bien, je le trouve bien fait) et "Colibris" (j'aime moins mais bon je vais devoir l'utiliser cette année avec mes élèves donc je vais piocher parmi ce que j'apprécie dedans...). Ce sont les manuels utilisés dans les deux collèges où j'avais travaillé cette année.

https://www.scribd.com/document/355040934/Progression-6e

2016-2017 : T1 TZR, 2 collèges - 1 classe de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e + PP d'une classe de 5e
2015-2016 : Renouvellement de stage, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e.
2014-2015 : Stage, 3 classes de 4e, 1 classe de 5e + 2h AP 6e.
Miew
Habitué du forum

Message par ThomCarver le Dim 30 Juil 2017 - 0:11

Je crois que je vais zapper mon chapitre sur le renard... Je vais déjà étudier Molière ; je n'aurai pas le temps de faire deux entrées pour la ruse à mon avis et je privilégie le théâtre. Je table donc sur six chapitres.
J'aime beaucoup L'Envol en 6eme Miew ! J'ai pas mal pioché dedans notamment pour la poésie (les saisons/les bestioles). Je le trouve bien conçu pour ce niveau.

Au fait justement : pour la poésie, vous trouvez bien en éval finale de faire écrire un haiku aux élèves après un atelier ou c'est un peu léger ?

- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
ThomCarver
Niveau 5

Message par Miew le Dim 30 Juil 2017 - 0:31

Pour l'éval finale sur le haïku, je pense que c'est faisable selon les critères que tu leur demandes : certes un haïku est court, mais l'écriture revêt certaines particularités. A toi de voir quelles sont tes exigences : nombre de syllabes à respecter ? un élément de la nature évoqué ? une émotion ?
Personnellement je trouve qu'écrire un poème est un exercice difficile même pour des 4e.
Si tu crains que l'éval finale soit un peu légère, rien ne t'empêche, dans la séquence, de faire écrire ne serait-ce qu'une petite strophe par exemple sur le thème de la nature, des saisons.
Les 6e aiment bien les haïkus, tu peux éventuellement leur demander, en plus de l'écriture, de l'illustrer ou de trouver une image qui correspond à leur haïku. Et pourquoi pas créer un recueil collectif de haïkus ?

2016-2017 : T1 TZR, 2 collèges - 1 classe de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e + PP d'une classe de 5e
Miew
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Dim 30 Juil 2017 - 8:59

Je ne sais pas si cela a été rapporté : France Cul a consacré au début de l'été une série d'émissions Les Chemins de la Philosophie aux Métamorphoses d'Ovide. C'est très intéressant et fait bien émerger les enjeux de l'oeuvre.
Pour ceux que cela intéresse, c'est ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie

Bon génie

Message par Cosmos le Dim 30 Juil 2017 - 9:53

Merci V.Marchais ! professeur
Cosmos
Niveau 6

Message par charlygp le Lun 31 Juil 2017 - 15:39

@V.Marchais a écrit:Je ne sais pas si cela a été rapporté : France Cul a consacré au début de l'été une série d'émissions Les Chemins de la Philosophie aux Métamorphoses d'Ovide. C'est très intéressant et fait bien émerger les enjeux de l'oeuvre.

Merci Véronique !

Dans la même dynamique, France Inter propose un été avec Homère I love you : https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-homere

Ayant 10 heures de route à effectuer demain, j'alternerai entre Homère et Ovide : un beau trajet en perspective.
charlygp
Niveau 9

Message par abricotedapi le Lun 31 Juil 2017 - 17:06

Voici ma contribution :

Séquence 1 : Création poétique
GT du TDL
LC Le Petit Prince, St Exupéry et/ou Charlie et la chocolaterie, R. Dahl

Séquence 2 : Le monstre dans les contes
OI La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont, en comparaison avec des adaptations cinématographiques (sur la figure de la Bête)
GT sur les sorcières (Envol des lettres)
LC Sacrées sorcières, R. Dahl et/ou des contes (Perrault, Grimm, Andersen)

Séquence 3 : Les punitions divines
GT sur le déluge (Envol des lettres)
GT sur les métamorphoses (Jardin des lettres)
+ Travail sur les douze travaux d'Héraclès, en comparaison avec l'adaptation de Disney
LC un roman de la collection Histoires noires de la mythologie (Nathan) et/ou un roman jeunesse sur Hercule (j'hésite entre celui de Cassabois et Les douze travaux d'Hercule chez Folio junior).

Séquence 4 : Récit d'aventure

OI Le Livre de la jungle, R. Kipling (TDL)
LC Le Hobbit, JR. Tolkien et/ou Harry Potter à l'école des sorciers, JK. Rowling

Séquence 5 : Ruses et mensonges de l'Antiquité
GT Odyssée, Homère (TDL)
GT Adam et Ève, Prométhée, Pandore

Séquence 6 : La ruse comique
OI Le Médecin malgré lui, Molière
+ Travail théâtral sur La Farce de Maitre Pathelin
LC fabliaux

Hélas les hommes ont pris l'habitude de nous manger, au lieu de converser avec nous. Les barbares ! Ne devraient-ils pas être convaincus qu'ayant les mêmes organes qu'eux, les mêmes sentiments, besoins, désirs, nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone) ©endlesslove
abricotedapi
Expert

Message par Pouce le Jeu 3 Aoû 2017 - 16:55

@charlygp a écrit:
@V.Marchais a écrit:Je ne sais pas si cela a été rapporté : France Cul a consacré au début de l'été une série d'émissions Les Chemins de la Philosophie aux Métamorphoses d'Ovide. C'est très intéressant et fait bien émerger les enjeux de l'oeuvre.

Merci Véronique !

Dans la même dynamique, France Inter propose un été avec Homère I love you : https://www.franceinter.fr/emissions/un-ete-avec-homere

Ayant 10 heures de route à effectuer demain, j'alternerai entre Homère et Ovide : un beau trajet en perspective.

Je viens d'écouter l'émission sur Homère et l'Odyssée. Intéressant avec des comparaisons audacieuses.

Pouce
Niveau 9

Message par asadet le Ven 4 Aoû 2017 - 13:30

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et le mois de septembre sera pour moi ma toute première rentrée comme professeur stagiaire... Je voulais vous demander quelques conseils. J'aurai à ma charge une classe de 6ème et une classe de 3ème.
En ce qui concerne les 6ème, est-ce qu'un roman d'enquête tel que Le Mystère de la chambre jaune (en version abrégée?) peut être étudié dans l'OE "Récits d'aventures"? (illustration du suspens). Je ne me rends pas bien compte du niveau d'une classe de sixième...

asadet
Je viens de m'inscrire !

Message par Miew le Ven 4 Aoû 2017 - 13:40

Bonjour,

Tu peux garder cette oeuvre en tête et voir, au fil de l'année, si elle est adaptée au niveau de tes élèves.
As tu pris contact avec ton tuteur pour en parler ?
Par ailleurs, pas très cool de t'avoir attribué une classe de 3e...

Miew
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Ven 4 Aoû 2017 - 13:40

Bonjour Asadet et bienvenue sur le forum.
Le Mystère de la chambre jaune est un roman dense. Je l'ai fait en 4e, il y a des années de cela, avant la précédente réforme, et mes élèves trouvaient cela intéressant mais long et difficile. Vu l'évolution du niveau des élèves entretemps, j'hésiterais à le proposer en 6e. Ou alors par extraits, en parallèle avec le film ? Je ne l'ai jamais vu, mais il me semble qu'il n'est pas mauvais. (Quoi, découvrir Podalydès n'est-il pas une raison suffisante de voir un film ?)

Bon génie

Message par asadet le Ven 4 Aoû 2017 - 13:47

J'ai effectivement vu le film, il est franchement génial! Cela m'avait motivé à l'étudier justement... Mais il est sûrement trop dense, c'est vrai. Avez-vous d'autres pistes d'oeuvres intégrales (tout OE confondus) que je pourrais éventuellement aborder sans trop de difficultés?
Oui Miew, des troisièmes... je trouve raide aussi, surtout en terme de préparation au brevet!

asadet
Je viens de m'inscrire !

Message par V.Marchais le Ven 4 Aoû 2017 - 15:08

Asadet, tu trouveras de nombreuses réflexions et suggestions sur ce fil :
http://www.neoprofs.org/t102827-6e-roman-d-aventures?highlight=aventure

Bon génie

Message par Miew le Ven 4 Aoû 2017 - 15:50

@asadet a écrit:J'ai effectivement vu le film, il est franchement génial! Cela m'avait motivé à l'étudier justement... Mais il est sûrement trop dense, c'est vrai. Avez-vous d'autres pistes d'oeuvres intégrales (tout OE confondus) que je pourrais éventuellement aborder sans trop de difficultés?
Oui Miew, des troisièmes... je trouve raide aussi, surtout en terme de préparation au brevet!

C'est clair... J'arrive à ma 4e année d'enseignement et j'aurai pour la première fois des 3e à la rentrée, et je redoute, alors je n'imagine même pas le stress pour quelqu'un qui débute !
D'où l'importance que tu contactes ton tuteur au plus vite si ce n'est pas déjà fait : sais-tu qui il/elle est ?
Pouvoir échanger avec lui/elle avant la rentrée devrait déjà t'aider à y voir plus clair.
Sinon, souvent, j'ai remarqué que les collègues, lorsqu'ils avaient des 6e, avaient également des 3e. Mais eux, ils avaient choisi leurs niveaux, la plupart du temps...
Ce sont des niveaux très différents (comportement, rythme) d'après mes collègues qui aiment bien voir l'évolution de la 6e à la 3e, lorsqu'ils récupèrent en 3e des élèves qu'ils avaient vus pour la dernière fois en 6e... cela peut s'avérer très intéressant mais généralement il est déconseillé de donner des 3e aux stagiaires, même si cela n'est pas interdit.

Miew
Habitué du forum

Message par wasabi en folie le Mer 9 Aoû 2017 - 22:31

bonsoir à tous,

Pensez-vous que la farce de maitre Pathelin puisse convenir et puisse être considérée comme une pièce de théâtre ? Merci à vous d'avance.

Niveau 9

Message par frimoussette77 le Mer 9 Aoû 2017 - 23:15

@Miew a écrit:
@asadet a écrit:J'ai effectivement vu le film, il est franchement génial! Cela m'avait motivé à l'étudier justement... Mais il est sûrement trop dense, c'est vrai. Avez-vous d'autres pistes d'oeuvres intégrales (tout OE confondus) que je pourrais éventuellement aborder sans trop de difficultés?

C'est clair... J'arrive à ma 4e année d'enseignement et j'aurai pour la première fois des 3e à la rentrée, et je redoute, alors je n'imagine même pas le stress pour quelqu'un qui débute !
D'où l'importance que tu contactes ton tuteur au plus vite si ce n'est pas déjà fait : sais-tu qui il/elle est ?
Pouvoir échanger avec lui/elle avant la rentrée devrait déjà t'aider à y voir plus clair.
Sinon, souvent, j'ai remarqué que les collègues, lorsqu'ils avaient des 6e, avaient également des 3e. Mais eux, ils avaient choisi leurs niveaux, la plupart du temps...
Ce sont des niveaux très différents (comportement, rythme) d'après mes collègues qui aiment bien voir l'évolution de la 6e à la 3e, lorsqu'ils récupèrent en 3e des élèves qu'ils avaient vus pour la dernière fois en 6e... cela peut s'avérer très intéressant mais généralement il est déconseillé de donner des 3e aux stagiaires, même si cela n'est pas interdit.
Ne t'inquiète pas pour le brevet, avec ou sans préparation, ils l'auront !
frimoussette77
Vénérable

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut