[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par frimoussette77 le Mer 9 Aoû 2017 - 23:15

Miew a écrit:
asadet a écrit:J'ai effectivement vu le film, il est franchement génial! Cela m'avait motivé à l'étudier justement... Mais il est sûrement trop dense, c'est vrai. Avez-vous d'autres pistes d'oeuvres intégrales (tout OE confondus) que je pourrais éventuellement aborder sans trop de difficultés?
Oui Miew, des troisièmes... je trouve raide aussi, surtout en terme de préparation au brevet!

C'est clair... J'arrive à ma 4e année d'enseignement et j'aurai pour la première fois des 3e à la rentrée, et je redoute, alors je n'imagine même pas le stress pour quelqu'un qui débute !
D'où l'importance que tu contactes ton tuteur au plus vite si ce n'est pas déjà fait : sais-tu qui il/elle est ?
Pouvoir échanger avec lui/elle avant la rentrée devrait déjà t'aider à y voir plus clair.
Sinon, souvent, j'ai remarqué que les collègues, lorsqu'ils avaient des 6e, avaient également des 3e. Mais eux, ils avaient choisi leurs niveaux, la plupart du temps...
Ce sont des niveaux très différents (comportement, rythme) d'après mes collègues qui aiment bien voir l'évolution de la 6e à la 3e, lorsqu'ils récupèrent en 3e des élèves qu'ils avaient vus pour la dernière fois en 6e... cela peut s'avérer très intéressant mais généralement il est déconseillé de donner des 3e aux stagiaires, même si cela n'est pas interdit.
Ne t'inquiète pas pour le brevet, avec ou sans préparation, ils l'auront !

frimoussette77
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Miew le Mer 9 Aoû 2017 - 23:18

Mais oui, que suis-je bête !
J'ai reçu aujourd'hui le manuel "Terre des Lettres" qui va me permettre de mieux aborder la rentrée avec ses très bons choix de corpus Smile

2017-2018 : T2 TZR, collège/lycée, trop de niveaux...
2016-2017 : T1 TZR, 2 collèges - 1 classe de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e + PP d'une classe de 5e
2015-2016 : Renouvellement de stage, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e.
2014-2015 : Stage, 3 classes de 4e, 1 classe de 5e + 2h AP 6e.
Miew
Habitué du forum

Message par wasabi en folie le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:31

Up

Niveau 10

Message par Madame le Jeu 10 Aoû 2017 - 11:45

Wasabi en folie,

La farce de maître Patelin est une pièce de théâtre. J'ai étudié l'oeuvre cette année avec mes sixièmes, c'est accessible. Il faut bien choisir la traduction.

Madame
Niveau 1

Message par wasabi en folie le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:56

Madame a écrit:Wasabi en folie,

La farce de maître Patelin est une pièce de théâtre. J'ai étudié l'oeuvre cette année avec mes sixièmes, c'est accessible. Il faut bien choisir la traduction.

Merci, j'ai envie d'essayer.

Niveau 10

Message par Birdie le Mer 16 Aoû 2017 - 15:08

Je ne sais pas trop où poster ma requête, ni si elle est acceptable d'ailleurs... Je viens d'obtenir mon CAPES et lorsque j'ai fait un remplacement il y a deux ans, j'avais proposé à ma classe de sixième une séance autour d'une traduction particulière de la Genèse dans leur manuel qui avaient plutôt bien fonctionné. Les extraits équivalents dans les vieux manuels que j'ai sous la main avant la rentrée de l'ESPE ne me permettent pas de recouper tout ce que je trouvais dans la traduction du manuel. A force de recherches sur internet, j'ai finalement réussi à retrouver la référence du manuel en question (mais pas de la traduction, hélas), il s'agit de Les Couleurs de français, 6è, chez Hachette. Si l'un-e d'entre vous le possède, serait-il possible de me scanner la double-page dont j'ai besoin pour avancer dans ma progression, ou du moins de me transmettre les références exactes du texte ? Embarassed

Je viendrai poster ma progression quand elle sera un peu mieux peaufinée !
Birdie
Niveau 1

Message par frimoussette77 le Mer 16 Aoû 2017 - 16:02

J'ai l'édition 2009 du livre .Les couleurs du français. P 112-113, se trouve la création du monde traduction de l'école biblique et archéologique française de Jérusalem. Est-ce ce que tu recherches ?
frimoussette77
Grand Maître

Message par Birdie le Mer 16 Aoû 2017 - 16:19

frimoussette77 a écrit:J'ai l'édition 2009 du livre .Les couleurs du français. P 112-113, se trouve la création du monde traduction de l'école biblique et archéologique française de Jérusalem. Est-ce ce que tu recherches ?

Merci pour ta réponse, j'ai finalement trouvé l'extrait qu'il me fallait (j'avais noté pp214-216 cela dit). En revanche je suis à nouveau coincée pour le texte auquel je souhaite le comparer en fin de séquence, qui se trouve lui aussi dans le manuel, mais je n'ai pas les pages : il s'agit d'un extrait des Métamorphoses intitulé "Les origines du monde". Si tu veux bien me le transmettre, je t'en serais très reconnaissante fleurs
Birdie
Niveau 1

Message par frimoussette77 le Mer 16 Aoû 2017 - 16:24

Je trouve les origines de l'homme. :Janine Teisson Prométhée le révolté mais pas les origines du monde.
frimoussette77
Grand Maître

Message par lectiole le Mer 16 Aoû 2017 - 19:08

Pour l'instant (Brouillon) :

Séquence 1 : La poésie au fil des saisons (GT)
Séquence 2 : les monstres dans les contes de Perrault (quelques contes de Grimm en cursive)

Lecture cursive : Le Procès du Loup de Zarko Petan

Séquence 3 : Les ruses du renard dans quelques fables de Jean de La Fontaine
Séquence 4 : Le Roman de Renart (OI)
Lecture cursive : quelques fabliaux.

Séquence 5 : Ulysse face aux monstres (GT)

Séquence 6 : Récits du Déluge

Séquence 7 : Redoutables pirates (GT) + lecture cursive : un roman sur le thème des pirates autre que celui de Pierre Mac Orlan
Séquence 8 : Les clients du bon chien jaune de Pierre Mac Orlan (selon le temps qu'il reste...) + film sur les pirates
lectiole
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mer 16 Aoû 2017 - 19:32

Bon, j'ai résolu mon problème d'intégration du théâtre dans ma progression. Je vais faire adapter et jouer Le Roman de Renart. Après Gargantua, ça devrait être chouette.

Cela donne donc :

Progression Sixième 2017

1. Poésie. Ecriture de haikus et de calligrammes.

2. Rusé renart
fables, extraits du Roman de Renart.
Porter à la scène Le roman de Renart.

3. Récits de création
Comparaison des récits de création dans la mythologie grecque et dans la Bible

4. Monstres et héros de la mythologie GT

5. OI L’Odyssée

6. Métamorphoses dans le conte
OI La Belle et la Bête
oral : mettre en voix Bisclavret à partir du court-métrage d’Emilie Mercier

7. OI Tom Sawyer

Enchanteur

Message par ernya le Mer 16 Aoû 2017 - 19:36

lectiole a écrit:

Séquence 7 : Redoutables pirates (GT) + lecture cursive : un roman sur le thème des pirates autre que celui de Pierre Mac Orlan
Séquence 8 : Les clients du bon chien jaune de Pierre Mac Orlan (selon le temps qu'il reste...) + film sur les pirates
pour le coup, ça fait peut-être beaucoup de pirates ?
ernya
Niveau 5

Message par lectiole le Mer 16 Aoû 2017 - 19:40

Ben en fin d'année, au moment des 10 ou 11 semaines dont 3 ou 4 après les conseils où on fait ce qu'on peut, je ne veux pas lancer une nouveauté.
Si la dernière séquence tombe à l'eau, ainsi, ça ne sera pas une grande perte.
lectiole
Niveau 9

Message par Casskou le Mer 16 Aoû 2017 - 19:48

V.Marchais a écrit:Bon, j'ai résolu mon problème d'intégration du théâtre dans ma progression. Je vais faire adapter et jouer Le Roman de Renart.

J'ai aussi envie de faire du théâtre sur le Roman de Renart en plus de l'étude d'extraits, j'ai vu que l'école des loisirs en avait fait une adaptation justement, est-ce que tu la connais?

Casskou
Niveau 1

Message par lectiole le Mer 16 Aoû 2017 - 19:52

Je ne connaissais pas mais excellente idée aussi :

https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/roman-renart
lectiole
Niveau 9

Message par ernya le Mer 16 Aoû 2017 - 19:59

lectiole a écrit:Ben en fin d'année, au moment des 10 ou 11 semaines dont 3 ou 4 après les conseils où on fait ce qu'on peut, je ne veux pas lancer une nouveauté.
C'est un peu dommage d'abandonner une oeuvre intégrale, non? En inversant tes deux dernières séquences, tu te laisses davantage la possibilité de finir sur des trucs plus "faciles" qui passent en fin d'année (étude d'un film, exposé ou Time 's up sur des pirates célèbres, étude du vocabulaire propre à la piraterie qui peut aboutir à la rédaction de saynètes dans lesquelles les élèves doivent parler comme des pirates...).
ernya
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mer 16 Aoû 2017 - 20:02

Non, je ne connaissais pas, merci.
Mais en fait, je voudrais justement que les élèves écrivent leur texte pour saisir les contraintes du genre théâtral. Je vais donc partir des épisodes originaux et les faire transposer en restant au plus près du texte - sauf si cela m'entraîne trop loin, ce qui n'est pas impossible. Je vais essayer de tirer profit des heures de groupe. On verra. Si c'est trop chronophage, l'EDL sera sans doute une bonne solution de repli, merci.

Enchanteur

Message par lectiole le Mer 16 Aoû 2017 - 20:26

ernya a écrit:
lectiole a écrit:Ben en fin d'année, au moment des 10 ou 11 semaines dont 3 ou 4 après les conseils où on fait ce qu'on peut, je ne veux pas lancer une nouveauté.
C'est un peu dommage d'abandonner une oeuvre intégrale, non?  En inversant tes deux dernières séquences, tu te laisses davantage la possibilité de finir sur des trucs plus "faciles" qui passent en fin d'année (étude d'un film, exposé ou Time 's up sur des pirates célèbres, étude du vocabulaire propre à la piraterie qui peut aboutir à la rédaction de saynètes dans lesquelles les élèves doivent parler comme des pirates...).

Non. Le vocabulaire sera donné dès le début de la séquence (CDI), les quatre textes du manuel étudiés, puis OI, puis exposés sur le roman de piraterie de leur choix, puis film(s).
Mais aucune saynète.

En gros, je l'ai présentée comme deux séquences, mais c'est tout aussi bien une grosse séquence fourre-tout.
lectiole
Niveau 9

Message par Birdie le Mer 16 Aoû 2017 - 21:24

@frimoussette77 Ce n'est pas cela non, j'ai dû mal renseigner mes documents l'année passée :/ Tant pis pour moi, merci encore pour ta recherche !

Je suis intriguée par vos lectures cursives : les donnez-vous à lire en autonomie totale ? Les commencez-vous en cours ? Puisqu'il en faut trois par an, j'ai bien quelques idées à lier à mes séquences mais je ne sais pas comment m'organiser pour que cela soit vraiment pertinent. J'aime beaucoup l'idée de l'EN de lâcher des stagiaires devant des classes avec une progression à préparer quand nous savons à peine comment nous y prendre...
Quand j'ai effectué mon remplacement il y a deux ans, la titulaire m'avait donné La Rivière à l'envers en LC, pour faire suite à une séquence sur le conte. J'avais organisé une rapide activité à faire autour de l'objet-livre et de l'auteur, puis prévu la lecture et l'étude des deux premiers chapitres avec un "guide de lecture" avant de laisser les élèves lire à leur rythme - un mois, je crois, avant un contrôle de lecture... Mais j'ai appris depuis que mes contrôles de lecture ne sont pas bien vus à l'ESPE Very Happy
Je m'éloigne de la sixième, mais en quatrième, en parallèle d'une séquence sur Le Cid, j'avais donné à mes élèves une liste de comédies du XVIIème dans laquelle il fallait piocher au moins un titre et en faire ensuite une fiche de lecture... Cela est-il possible (acceptable ?) aussi ?

Pour en revenir à la progression, au brouillon cela donne pour l'instant :
sq1) Les origines du monde : GT Genèse / Métamorphoses

sq2) qqch autour du monde animal pour Résister au plus fort, probablement avec quelques Fables et Le Roman de Renart en OI

sq3) Le monstre dans la mythologie (GT Métamorphoses / Odyssée + 1 LC élève au choix, à définir)

sq4) Des monstres hybrides / bêtes monstreuses ? (extrait du Minotaure + La Maison d'Astérion en LC (OI ?) + La Belle et la Bête + extraits du film de Cocteau)

sq5) Récits d'aventures, à définir encore : j'hésite entre un GT ou bien un roman en OI ? Il va falloir que je lise un peu plus car ce que j'ai pour l'instant ne me satisfait guère

sq6) Création poétique (je n'ai aucune idée)

sq7) Résister au plus fort (théâtre) : une OI à définir

Je n'ai pas encore de progression grammaticale claire.
Birdie
Niveau 1

Message par lectiole le Mer 16 Aoû 2017 - 23:05

Pour les origines du monde, dès le début de l'année ? Je me demande si ça ne doit pas être couplé avec le programme d'histoire ?

Pour le roman d'aventures, j'ai beaucoup de romans d'aventures sur les pirates chez moi (une bonne vingtaine) parce que je le faisais en 5e il y a une dizaine d'années. Il y a des romans comme le chien des mers de Marie-Aude Murail, l'Ile au Trésor de Stevenson, des romans de Jules Verne... donc je vais faire comme l'an dernier en 5e : dès le mois de février, ils auront un livre au choix à lire pour la dernière séquence de l'année, sur les pirates, et je prévois une OI en plus (c'est ça qui cloche : pirate + pirate... mais si je fais Peter Pan, c'est sur les pirates aussi... Tom Sawyer = trop compliqué pour mai-juin alors que je veux faire une progression vers les pirates... donc ce sera les Clients du Bon Chien Jaune, et puis tant pis... Il va falloir que j'organise tout ça).
Ou alors je fais 3 séquences puis roman d'aventures en séquence 4.
3 séquences puis pirates en 8.

Je pense pouvoir faire une séquence sur Roald Dahl (lecture cursive, un roman aux choix) avec exposés oraux avant Noël et répertoire des monstres pour chaque élève. Mais il faut que je revoie l'ensemble dans ce cas-là. Neutral Et je ne suis pas sûre que ça rentre.
lectiole
Niveau 9

Message par lectiole le Jeu 17 Aoû 2017 - 0:18

Séquence 1 : Les sorcières, de la peur au rire (GT)
En AP, parallèlement, commencer un projet sur les monstres dans les romans de Roald Dahl (exposés et exposition avant Noël...) Une LC par élève.
Séquence 2 : les monstres dans les contes de Perrault (quelques contes de Grimm en cursive)

Lecture cursive : Le Briquet d'Andersen (+ étude du court-métrage : la ruse)

Séquence 3 : Le Médecin Volant de Molière

Séquence 4 : Le Roman de Renart (OI)
+ Les ruses du renard dans quelques fables de Jean de La Fontaine
+ Fantastic Mr. Fox (extraits ?)

Exposés sur Roald Dahl avant Noël (dans le cadre de l'AP)

Séquence 5 : Ulysse face aux monstres (GT)
En AP, parallèlement, commencer un projet sur les romans d'aventures en rapport avec les pirates. Projet à mener de janvier à juin. Recherches, lectures de documents, rédaction du portrait d'un pirate avec exposition.

Séquence 6 : Récits du déluge (pas forcément... c'est ce qui est dans le manuel, mais selon le temps disponible + budget photocopies... on pourra étoffer à d'autres récits de la création)
Séquence 7 : Bestiaire poétique

Séquence 8 : si possible : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (OI) avec des extraits de romans de Dickens, d'Hector Malot, etc. en prolongement.
Sinon Peter Pan de J. M Barrie

On finit l'année sur le thème des pirates : exposition, exposés, réalisations, film...
Avec un carnet à part, ou un petit cahier, pour leurs deux LC (Roald Dahl et pirates).

Dernière édition par lectiole le Mar 22 Aoû 2017 - 15:38, édité 2 fois
lectiole
Niveau 9

Message par V.Marchais le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:27

Les grands mythes et les récits de création sont si riches, je trouve dommage de les réduire au déluge.

Enchanteur

Message par wasabi en folie le Jeu 17 Aoû 2017 - 9:29

V.Marchais a écrit:Les grands mythes et les récits de création sont si riches, je trouve dommage de les réduire au déluge.

En général, je fais la création avec Deucalion et Pyrrha en complément, Babel, le déluge et il me faudrait un autre héros significatif, Mais lequel?

Niveau 10

Message par lectiole le Jeu 17 Aoû 2017 - 10:34

V.Marchais a écrit:Les grands mythes et les récits de création sont si riches, je trouve dommage de les réduire au déluge.

J'ai le manuel "L'envol des lettres" que je n'ai pas choisi. Je verrai si je complète selon où on en est à ce moment de l'année, mais dans le manuel, c'est réduit à ça.
lectiole
Niveau 9

Message par V.Marchais le Jeu 17 Aoû 2017 - 10:38

Je trouve que c'est dommage de ne pas évoquer, même brièvement, Prométhée et Pandore, ce qui distingue l'homme des autres créatures, le rapport à la connaissance, qui fait de l'homme le rival des dieux, le rôle dévolu à la femme, ni tout ce que contiennent les mythes de réflexion sur la nature humaine (mortelle, limitée) et sur la place qui lui est assignée (mediocritas aurea et malheur au héros qui veut franchir ces limites). Héros significatifs : Achille, Phaéton, Icare, Bellérophon...

Enchanteur

Message par V.Marchais le Jeu 17 Aoû 2017 - 10:39

lectiole a écrit:

J'ai le manuel "L'envol des lettres" que je n'ai pas choisi. Je verrai si je complète selon où on en est à ce moment de l'année, mais dans le manuel, c'est réduit à ça.

Misère ! Désolée pour toi et pour les élèves. Tu peux aussi travailler sur des supports audios qui ne nécessitent pas de photocopies.

Enchanteur

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut