[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par V.Marchais le Jeu 17 Aoû 2017 - 19:39

lectiole a écrit:
V.Marchais a écrit:Les grands mythes et les récits de création sont si riches, je trouve dommage de les réduire au déluge.

J'ai le manuel "L'envol des lettres" que je n'ai pas choisi. Je verrai si je complète selon où on en est à ce moment de l'année, mais dans le manuel, c'est réduit à ça.

Misère ! Désolée pour toi et pour les élèves. Tu peux aussi travailler sur des supports audios qui ne nécessitent pas de photocopies.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par wasabi en folie le Jeu 17 Aoû 2017 - 21:02

V.Marchais a écrit:Je trouve que c'est dommage de ne pas évoquer, même brièvement, Prométhée et Pandore, ce qui distingue l'homme des autres créatures, le rapport à la connaissance, qui fait de l'homme le rival des dieux, le rôle dévolu à la femme, ni tout ce que contiennent les mythes de réflexion sur la nature humaine (mortelle, limitée) et sur la place qui lui est assignée (mediocritas aurea et malheur au héros qui veut franchir ces limites). Héros significatifs : Achille, Phaéton, Icare, Bellérophon...

Dans quelle séquence fais-tu la mythologie? C'est vrai que cela me chiffonne de ne pas aborder davantage la mythologie

Niveau 10

Message par lectiole le Jeu 17 Aoû 2017 - 22:46

Aussi, mais vu le nombre d'heures par semaine, il faut faire de gros choix.

lectiole
Niveau 9

Message par V.Marchais le Ven 18 Aoû 2017 - 0:21

C'est vrai, Lectiole, il faut faire des choix, encore plus depuis la dernière réforme qui nous a encore enlevé des heures. Les miens sont faits. Je ne consacre qu'un seul chapitre au conte, dont les élèves sont abreuvés jusqu'à plus soif en primaire, et je garde l'aventure, dont ils reparleront en 5e, pour la fin de l'année : pas grave si ça saute, puisque c'est au programme sur les deux années, avec des difficultés de la part des collègues pour éviter les redondances. Bref, je fais un chapitre sur le théâtre, un sur la poésie, parce que je veux traiter tous les grands genres chaque année, et tout le reste, je le consacre aux textes fondateurs :
- Un chapitre sur les récits de création dans la Bible et la mythologie grecque, qui met en évidence le passage du chaos à un ordre, la place de l'homme dans cet ordre, le rapport aux dieux, au destin, à la connaissance. Cela pose aussi les grandes références culturelles indispensables dans une civilisation héritière en grande part du christianisme, quoi qu'on en pense par ailleurs (difficile de comprendre Hugo si l'on n'a pas la première idée de ce que représentent les idées de faute et de rédemption dans la pensée chrétienne).
- un chapitre sur monstres et héros, qui interroge le rapport aux limites, la figure du monstre, le risque permanent de retour au chaos qu'elle fait peser sur le monde, son rapport avec la civilisation et la barbarie, mais aussi son rôle de mise à l'épreuve du héros.
- un chapitre sur L'Odyssée, parce que L'Odyssée.
Le tout éclairé d'exposés, digressions, ouvertures, prolongements (avec notamment un travail sur Jésus, dont je demande si on peut le considérer comme le héros de la geste chrétienne).

Et on n'a pas trop d'une année pour tout ça. Et tout ça me paraît autrement fondamental que la littérature jeunesse, l'éternelle resucée des contes ou les groupements thématiques sur la rentrée ou dieu sait quoi de ce genre. Et en plus, la matière est si riche que, malgré le temps qu'on y passe, on ne s'ennuie jamais.

Bon génie

Message par Hermiony le Ven 18 Aoû 2017 - 0:37

Progression en 6e (déjà faite cette année)
1. La poésie (découverte des formes, jeux sur les sons et les mots)
2. L'ogre dans les contes de Perrault
3. L'Odyssée
4. Les Métamorphoses (c'est hors les clous, mais cela me permet de voir différentes oeuvres, de travailler sur la place de l'homme et son orgueil et de faire un lien avec le chapitre précédent)
5. La Bible (avec un groupement sur Jésus, là aussi, je suis hors les clous)
6. Etude filmique : La Belle et la Bête en lien avec le conte.
Je vais tâcher de faire le théâtre cette année et d'inclure une fable dans la poésie, parce que je n'ai eu le temps de faire ni l'un, ni l'autre, entre la réduction des horaires et les heures qui ont sauté pour cause de matinées consacrées à l'EPS ou au petit déjeuner (je crois qu'on a battu des records cette année).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Empereur

Message par V.Marchais le Ven 18 Aoû 2017 - 0:50

Tu n'es pas hors les clous. D'abord, en 6e aussi tu as droit à un thème libre. Pourquoi pas Les Métamorphoses ? C'est un bon choix. Et pour Jésus, tu peux le problématiser en le rattachant aux thèmes de 6e (personnellement, je fais lire différents passages du Nouveau Testament et mets en évidence les points communs de Jésus avec les héros mythologiques : naissance fabuleuse, accomplissement d'exploits (les miracles), apothéose finale...).

Bon génie

Message par Hermiony le Ven 18 Aoû 2017 - 1:06

V.Marchais a écrit:Tu n'es pas hors les clous. D'abord, en 6e aussi tu as droit à un thème libre. Pourquoi pas Les Métamorphoses ? C'est un bon choix. Et pour Jésus, tu peux le problématiser en le rattachant aux thèmes de 6e (personnellement, je fais lire différents passages du Nouveau Testament et mets en évidence les points communs de Jésus avec les héros mythologiques : naissance fabuleuse, accomplissement d'exploits (les miracles), apothéose finale...).

C'est ce que j'ai fait aussi, à l'aide de l'édition Bibliocollège. Et j'en ai profité pour leur faire découvrir Moïse aussi. Je pars du principe que c'est un pan essentiel de la culture et que si ça n'est pas vu en 6e, cela ne sera jamais au collège.

J'ai précisé "hors les clous", parce qu'il y a de futurs stagiaires qui lisent ce fil et que je ne voudrais pas qu'ils aient des problèmes avec tuteur ou ESPE si jamais leurs chapitres sont un peu "bordeline" vis-à-vis des programmes. Je peux sans problème argumenter et justifier mes choix face à un IPR, mais je ne sais pas si un stagiaire se sentirait de le faire...C'est pour cela que je n'ai pas voulu accepter d'être tutrice à la rentrée : je n'ai pas envie que mes choix et ma façon de travailler pas vraiment "in" et "réforme - compatible" pénalisent quelqu'un.

Dernière édition par Hermiony le Ven 18 Aoû 2017 - 3:56, édité 1 fois

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Empereur

Message par Serge le Ven 18 Aoû 2017 - 2:28

Exactement. Tout pareil.

V.Marchais a écrit:Je ne consacre qu'un seul chapitre au conte, dont les élèves sont abreuvés jusqu'à plus soif en primaire
Je vais rogner aussi sur le conte, d'autant que l'entrée "monstre ou ogre", c'est au final d'un réducteur ...
Alors que tant d'autres contes tombant à cause de cela "hors clous" permettraient de vraies réflexions sur des sujets qui les touchent, comme le vilain petit canard, la marchande d'allumettes, etc. Quelle drôle d'idée d'imposer ce genre d'entrées, quand il suffirait juste d'imposer un genre et laisser la liberté de choix au sein de celui-ci.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Médiateur

Message par lectiole le Ven 18 Aoû 2017 - 2:31

J'ai reçu aujourd'hui l'anthologie Librio Les monstres et l'humain si proches, si lointains que je trouve très bien car elle comprend 2 contes de Perrault en lecture intégrale, La Belle et la Bête en texte intégral aussi et plusieurs extraits des Métamorphoses, des textes sur la Méduse, Médée, Hercule... mais aussi Dracula, Frankenstein.

Pour le coup, je trouve le groupement judicieux.
lectiole
Niveau 9

Message par lectiole le Ven 18 Aoû 2017 - 2:38

Ceci étant, je sens que je vais encore changer ma progression. J'ai envie de les faire lire, donc je prévois trois LC encadrées, sans doute en AP. Quelque chose d'un peu plus ludique, leur faire lire un roman de Roald Dahl, un roman sur le thème des pirates (j'en ai plein, sans compter ceux du CDI...) et un troisième roman (J'hésite toujours sur le roman...).
Pour le roman d'aventures, ça sera surtout traité ainsi.

Me reste donc 4 h / semaine en classe entière.
2 h / langue, 2 h/ littérature.
Neutral
lectiole
Niveau 9

Message par sonnenschein le Ven 18 Aoû 2017 - 3:05

Peux-tu me donner des titres pour les romans sur le thème des pirates? Merci beaucoup.
sonnenschein
Niveau 2

Message par lectiole le Ven 18 Aoû 2017 - 3:42

Ceux qui sont chez moi (et il y a largement de quoi organiser une lecture cursive avec des 6e) :

Les pirates se déchaînentde Peter Tabern
Graines de pirates (tome 1) d'Alain Surget
Flinn et les pirates de Paul Thiès
Sous le drapeau noir d'Erik Christian Haugaard
Jambes Rouges l'apprenti pirate d'Hans Baumann
Deux pirates pour un trésor de Roger Judenne
L'île aux Pirates d'Arnaud Alméras illustré par Johann Sfar (J'aime lire n°159)
Les incroyables aventures du plus petit des pirates d'Irène Rodrian
Crochepattes le pirate de Juan Munoz Martin
La Reine des pirates de Thore Hansen
Le Chien des Mers de Marie-Aude Murail
Ça pétarade chez les pirates de Jon Scieszka
Txontxongilo de Jean-François Chabas

et puis les classiques :
La Coupe d'Or de John Steinbeck
Le scarabée d'or d'Edgar Allan Poe
Les clients du bon chien jaune de Pierre Mac Orlan (que j'ai en 3 exemplaires)
L'Ile au trésor de Robert Louis Stevenson (j'en ai aussi plusieurs exemplaires, mais il faut que je les retrouve...)
Deux ans de vacances de Jules Verne (vu le nombre de pages, ça m'étonnerait qu'il trouve preneur mais sait-on jamais ?)

Et 17 récits de pirates et de corsaires de Brigitte Coppin, mais ce n'est pas un roman.

lectiole
Niveau 9

Message par Lonie le Ven 18 Aoû 2017 - 6:34

Bonsoir,
Je poste à mon tour ma progression.
Quelques précisions. Je commence par les récits mythiques en raison d'un projet d'écriture avec ma collègue d'Ed musicale. Les extraits mis en italique dans les premiers chapitres sont ceux que je pense supprimer s'il me manque du temps. ENfin, toute ma progression est basée sur le TDL que mes élèves auront... cheers
J'ai 8 chapitres (mais je sais que je ne pourrais jamais les faire tous). Comment réduire ? En général, je fais 6 chapitres (et juste le temps de commencer le septième).
Fichiers joints
Progression 2017-2018.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(115 Ko) Téléchargé 133 fois

Neoprof expérimenté

Message par cathemis le Ven 18 Aoû 2017 - 17:49

Moonfleet de Falkner pour les pirates
cathemis
Habitué du forum

Message par Hermiony le Ven 18 Aoû 2017 - 19:57

@Lectiole : certains des titres que tu proposes sont ardus pour des 6e je trouve(le Moonfleet en fait partie, de même que Les Clients du Bon chien jaune), à moins que tes élèves ne soient de bons lecteurs. J'avais fait une liste similaire, mais en 5e, ce qui me semble plus adapté (récit d'aventures = récit de pirates pour eux). La Reine des Pirates est en revanche très simple, donc lisible en 6e.

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Message par lectiole le Ven 18 Aoû 2017 - 20:11

Etant donné que c'est une liste, ils choisiront. En 6e, j'avais 10 ans, et je lisais les Rois maudits de Druon ou les romans de Dumas (le cycle Les trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne). En classe, on faisait les contes de Marcel Aymé et la Gloire de mon père. Donc je veux bien que ça soit ardu, mais il reste de bons, voire d'excellents lecteurs, et puisque c'est au choix... Si aucun n'emprunte Les Clients du Bon chien jaune ou le roman de Jules Verne, tant pis. Mais l'an dernier, j'avais un élève de 5e qui avait lu tout Gaston Leroux et qui, quand il avait fini ses exercices, sortait un gros  roman de son cartable.
Donc oui, certains titres sont très simples et d'autres ardus (je les ai même séparés : en haut, ils sont simples, et en bas, classiques, donc ardus), mais puisque c'est au choix... cela ne pose aucun problème.
lectiole
Niveau 9

Message par Hermiony le Ven 18 Aoû 2017 - 21:43

lectiole a écrit:Etant donné que c'est une liste, ils choisiront. En 6e, j'avais 10 ans, et je lisais les Rois maudits de Druon ou les romans de Dumas (le cycle Les trois Mousquetaires, Vingt ans après, Le Vicomte de Bragelonne). En classe, on faisait les contes de Marcel Aymé et la Gloire de mon père. Donc je veux bien que ça soit ardu, mais il reste de bons, voire d'excellents lecteurs, et puisque c'est au choix... Si aucun n'emprunte Les Clients du Bon chien jaune ou le roman de Jules Verne, tant pis. Mais l'an dernier, j'avais un élève de 5e qui avait lu tout Gaston Leroux et qui, quand il avait fini ses exercices, sortait un gros  roman de son cartable.
Donc oui, certains titres sont très simples et d'autres ardus (je les ai même séparés : en haut, ils sont simples, et en bas, classiques, donc ardus), mais puisque c'est au choix... cela ne pose aucun problème.

Dans ce cas, est-ce que tu indiques quelque part la difficulté de lecture ? Je fais aussi comme toi parfois, des listes aux choix, mais pour éviter que certains ne choisissent la facilité, je fais 2 listes : une pour les bons / moyens ; une pour les faibles en lecture.
Comme toi, à 11 ans, j'avais déjà lu la Reine Margot, mais force est de constater que j'ai de moins en moins de bons lecteurs dans mes classes et que parfois, je dois renoncer à certains titres pour éviter de les dégoûter complètement (et tout simplement, pour éviter de faire cours toute seule...)...Rien de de donner Harry Potter à lire en 6e m'attire les foudres des parents et en perd un bon nombre. humhum

Marguerite Yourcenar

Hermiony
Empereur

Message par lectiole le Ven 18 Aoû 2017 - 21:52

L'an dernier, j'avais des bons lecteurs dans deux classes sur trois, qui avaient lu tous les Harry Potter et venaient avec les tomes de Miss Peregrine. Par contre, dans ma troisième 5e, leur faire lire un conte était déjà un exploit...
Je ne sais pas du tout le niveau de mes classes à la rentrée, d'autant que je change d'établissement, mais on m'a parlé d'élèves très faibles ou excellents, avec peu d'élèves moyens. Donc je vais organiser les lectures cursives en AP, en leur expliquant bien.
lectiole
Niveau 9

Message par Thalie le Sam 19 Aoû 2017 - 2:42

Birdie a écrit:
Je suis intriguée par vos lectures cursives : les donnez-vous à lire en autonomie totale ? Les commencez-vous en cours ? Puisqu'il en faut trois par an, j'ai bien quelques idées à lier à mes séquences mais je ne sais pas comment m'organiser pour que cela soit vraiment pertinent. J'aime beaucoup l'idée de l'EN de lâcher des stagiaires devant des classes avec une progression à préparer quand nous savons à peine comment nous y prendre...
Quand j'ai effectué mon remplacement il y a deux ans, la titulaire m'avait donné La Rivière à l'envers en LC, pour faire suite à une séquence sur le conte. J'avais organisé une rapide activité à faire autour de l'objet-livre et de l'auteur, puis prévu la lecture et l'étude des deux premiers chapitres avec un "guide de lecture" avant de laisser les élèves lire à leur rythme - un mois, je crois, avant un contrôle de lecture... Mais j'ai appris depuis que mes contrôles de lecture ne sont pas bien vus à l'ESPE Very Happy
Les LC peuvent être liées aux séquences mais ce n'est pas une obligation absolue. Par contre, l'idée d'un contrôle de lecture pour développer le plaisir de lire évidemment cela peut être contre-productif. D'où l'idée d'évaluer ces lectures de façon plus ludique ou légère (exposés, affiches, marques-pages, bande-annonce...). Pour les lancer, soit elles sont vraiment simples et ils peuvent se débrouiller seuls, soit si elles nécessitent un accompagnement ton guide de lecture semble très judicieux. Pour ma part, je consacre souvent 1 à 3 heures pour les exploiter soit en amont, soit en aval. Cela peut être aussi au fil de la lecture si trop longue, elle demande des rendez-vous lecture pour vérifier que tout le monde suit bien.
Birdie a écrit:
Je m'éloigne de la sixième, mais en quatrième, en parallèle d'une séquence sur Le Cid, j'avais donné à mes élèves une liste de comédies du XVIIème dans laquelle il fallait piocher au moins un titre et en faire ensuite une fiche de lecture... Cela est-il possible (acceptable ?) aussi ?
Hum...aucun de mes 4e ni mes 3e d'ailleurs serait capable de lire une comédie du 17e s. Ce genre de pratique entraîne forcément désormais des stratégies de contournement (copier des fiches toute prêtes sur le net par ex. ). Un collègue donne Premier amour à lire à ses 4e. Les élèves souffrent, n'y arrivent pas et cherchent des résumés tout faits ou bien les mamans  lisent l'oeuvre à la place de leur enfant. Quel intérêt ?

Pour finir, je n'étudierais pas en OI une oeuvre de littérature jeunesse.
Thalie
Doyen

Message par lectiole le Sam 19 Aoû 2017 - 3:09

En 6e, je pense me servir de l'AP : 1 h pour le choix du livre et les consignes (acheter un petit cahier, faire des recherches sur les monstres dans le livre, ou les pirates, préparer un exposé oral, ou un travail de recherche...) puis 3/4 h de suivi, où ils ramènent leurs cahiers, où on voit où ils en sont. Bien préciser dès le début qu'ils peuvent mettre à profit les heures de permanence pour avancer dans leur lecture.

Je voudrais qu'ils lisent un roman de Roald Dahl sur le thème des monstres et un roman d'aventures sur le thème des pirates (leur faire écrire le portrait d'un pirate de leur choix et leur faire trouver des portraits de pirates, chacun dans son livre, qu'ils pourront lire à voix haute aux autres.

lectiole
Niveau 9

Message par Amaliah le Lun 21 Aoû 2017 - 3:39

Birdie a écrit:@frimoussette77 Ce n'est pas cela non, j'ai dû mal renseigner mes documents l'année passée :/ Tant pis pour moi, merci encore pour ta recherche !

Je suis intriguée par vos lectures cursives : les donnez-vous à lire en autonomie totale ? Les commencez-vous en cours ? Puisqu'il en faut trois par an, j'ai bien quelques idées à lier à mes séquences mais je ne sais pas comment m'organiser pour que cela soit vraiment pertinent. J'aime beaucoup l'idée de l'EN de lâcher des stagiaires devant des classes avec une progression à préparer quand nous savons à peine comment nous y prendre...
Quand j'ai effectué mon remplacement il y a deux ans, la titulaire m'avait donné La Rivière à l'envers en LC, pour faire suite à une séquence sur le conte. J'avais organisé une rapide activité à faire autour de l'objet-livre et de l'auteur, puis prévu la lecture et l'étude des deux premiers chapitres avec un "guide de lecture" avant de laisser les élèves lire à leur rythme - un mois, je crois, avant un contrôle de lecture... Mais j'ai appris depuis que mes contrôles de lecture ne sont pas bien vus à l'ESPE Very Happy
Je m'éloigne de la sixième, mais en quatrième, en parallèle d'une séquence sur Le Cid, j'avais donné à mes élèves une liste de comédies du XVIIème dans laquelle il fallait piocher au moins un titre et en faire ensuite une fiche de lecture... Cela est-il possible (acceptable ?) aussi ?

Pour en revenir à la progression, au brouillon cela donne pour l'instant :
sq1) Les origines du monde : GT Genèse / Métamorphoses

sq2) qqch autour du monde animal pour Résister au plus fort, probablement avec quelques Fables et Le Roman de Renart en OI

sq3) Le monstre dans la mythologie (GT Métamorphoses / Odyssée + 1 LC élève au choix, à définir)

sq4) Des monstres hybrides / bêtes monstreuses ? (extrait du Minotaure + La Maison d'Astérion en LC (OI ?) + La Belle et la Bête + extraits du film de Cocteau)

sq5) Récits d'aventures, à définir encore : j'hésite entre un GT ou bien un roman en OI ? Il va falloir que je lise un peu plus car ce que j'ai pour l'instant ne me satisfait guère

sq6) Création poétique (je n'ai aucune idée)

sq7) Résister au plus fort (théâtre) : une OI à définir

Je n'ai pas encore de progression grammaticale claire.

Je trouve bizarre de commencer par la mythologie, de passer au renard pour revenir à la mythologie avec le monstre.
"La Maison d'Astérion" de Borges en 6e me semble un peu ardu, non?
Pour ta progression grammaticale, tu peux suivre les yeux fermés celle du TDL. Smile
Bon courage Birdie pour cette première rentrée!

lectiole a écrit:Ceci étant, je sens que je vais encore changer ma progression. J'ai envie de les faire lire, donc je prévois trois LC encadrées, sans doute en AP. Quelque chose d'un peu plus ludique, leur faire lire un roman de Roald Dahl, un roman sur le thème des pirates (j'en ai plein, sans compter ceux du CDI...) et un troisième roman (J'hésite toujours sur le roman...).
Pour le roman d'aventures, ça sera surtout traité ainsi.

Me reste donc 4 h / semaine en classe entière.
2 h / langue, 2 h/ littérature.
Neutral

Tu ne peux pas en donner plus?
Amaliah
Guide spirituel

Message par lectiole le Lun 21 Aoû 2017 - 6:35

AP = 1 h, 1 semaine sur 2, soit 15 séances environ dans l'année, donc non : 2 ou 3 LC encadrées, s'il y a des travaux liés aux LC.

Pourquoi en donner plus ?

lectiole
Niveau 9

Message par miss sophie le Lun 21 Aoû 2017 - 20:13

lectiole a écrit:AP = 1 h, 1 semaine sur 2, soit 15 séances environ dans l'année, donc non : 2 ou 3 LC encadrées, s'il y a des travaux liés aux LC.

Pourquoi en donner plus ?

Pour les faire lire ! Very Happy
miss sophie
Expert spécialisé

Message par Amaliah le Lun 21 Aoû 2017 - 23:34

Lectiole, ta question est sérieuse? scratch

Je me demande s'il est bien utile de consacrer une heure quinzaine à la LC, j'ai le sentiment que la LC qui dure un trimestre entier pourrait lasser les élèves, surtout les bons lecteurs qui auront lu en moins de deux le titre en question.

Après, je suis partisane d'un grand nombre de LC, avec des titres variés pour ouvrir le champ des possibles. Et pour un certain nombre d'élèves, ils ne liront que ce que je donne à lire et rien d'autre. Donc c'est 8 ou 9 LC par an. Je regrette que mon grand, en 5e cette année, n'ait eu que 3 LC.
Amaliah
Guide spirituel

Message par banou95 le Mar 22 Aoû 2017 - 4:50

V.Marchais a écrit:Bon, j'ai résolu mon problème d'intégration du théâtre dans ma progression. Je vais faire adapter et jouer Le Roman de Renart. Après Gargantua, ça devrait être chouette.

J'ai monté le roman de Renart cette année et ça a été super... avec du boulot évidemment !
banou95
Niveau 9

Message par Birdie le Mar 22 Aoû 2017 - 5:56

Merci pour vos retours @Thalie et @Amaliah ! Je prends note de vos conseils.
Je trouverais moi aussi plutôt logique d'enchaîner mythologie et monstre, mais j'ai peur que la "thématique" générale ne lasse les élèves (?).
En ce qui concerne La Maison d'Astérion, je pense que tout dépendra du "niveau" de la classe, quite à n'en utiliser au final que l'incipit et l'excipit qui m'intéressent plus particulièrement, pour aborder le point de vue du monstre comme créature mise à l'écart / innocente...) et contre-balancer ainsi la plupart des corpus "Monstre" que j'ai pu trouver jusqu'ici.
Birdie
Niveau 1

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut