[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par Birdie le Lun 21 Aoû 2017 - 20:56

Merci pour vos retours @Thalie et @Amaliah ! Je prends note de vos conseils.
Je trouverais moi aussi plutôt logique d'enchaîner mythologie et monstre, mais j'ai peur que la "thématique" générale ne lasse les élèves (?).
En ce qui concerne La Maison d'Astérion, je pense que tout dépendra du "niveau" de la classe, quite à n'en utiliser au final que l'incipit et l'excipit qui m'intéressent plus particulièrement, pour aborder le point de vue du monstre comme créature mise à l'écart / innocente...) et contre-balancer ainsi la plupart des corpus "Monstre" que j'ai pu trouver jusqu'ici.

Birdie
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par Amaliah le Lun 21 Aoû 2017 - 22:24

Je n'ai jamais eu d'élèves de 6e qui se soient lassés de la mythologie. Wink
Amaliah
Guide spirituel

Message par lectiole le Lun 21 Aoû 2017 - 22:39

Amaliah a écrit:Lectiole, ta question est sérieuse? scratch

Oui. En 2002, un de mes 6e a redoublé parce qu'il avait lu plus de 80 livres en une année et ne travaillait qu'en français.
Donc je n'ai aucun souci pour les inciter à lire.
Mais je ne vais pas évaluer 20 LC... On se contentera donc de 3 LC par élève avec exposés, travaux de recherche, etc. Le minimum à atteindre pour les élèves qui n'aiment pas lire.

Je ne comprends pas votre souci, en fait.

Si un(e) élève me dit qu'il a fini son roman à la fin de la quinzaine, il pourra en prendre un autre sans problème. Il pourra même choisir sur quel roman faire son travail (écriture du portrait d'un pirate, par exemple, après avoir relevé les portraits de pirates dans le(s) livre(s)). Il ne s'agit pas pour moi d'animer un club lecture sans finalité).
Mais au bout du trimestre, tous auront lu au moins un livre, même si c'est court et écrit gros pour certains élèves.

Je me demande s'il est bien utile de consacrer une heure quinzaine à la LC, j'ai le sentiment que la LC qui dure un trimestre entier pourrait lasser les élèves, surtout les bons lecteurs qui auront lu en moins de deux le titre en question.

Là, je comprends encore moins. J'ai mis plus haut la liste de plus de 20 romans sur le thème des pirates, donc quel titre en question ?  scratch
Ils ont l'embarras du choix. Je leur prête un roman. J'irai sûrement compléter mon propre stock avec ceux du CDI à la rentrée.
On ne va pas passer un trimestre sur un titre, mais sur plus d'une vingtaine.

Il n'y a que pour la troisième LC que j'ai précisé : un roman.
Mais c'est parce qu'au troisième trimestre, on verra le roman d'aventures, et selon le roman choisi, le retard pris (ou pas), j'aurai peut-être besoin de faire l'OI en AP.
Je ne peux pas prévoir, ne connaissant pas le niveau de la classe. Mais si j'ai des élèves capables de lire plus d'un roman d'aventures de 200 à 300 pages, je ne les briderai pas. Je pense aux autres, qui ont du mal à lire 10 pages et butent sur chaque mot, ou presque.
lectiole
Niveau 8

Message par Amaliah le Lun 21 Aoû 2017 - 22:54

Tu as de la chance d'avoir des élèves qui n'ont pas besoin d'être poussés à lire. Ce n'est pas le cas de la plupart des miens, comme je l'expliquais plus haut, c'est pourquoi je trouve dommage de ne donner que trois LC par an. Si je ne donne que 3 LC, ils n'auront lu que trois livres dans l'année, si j'en donne plus, ils en auront lu plus. Mais cela tient à mes élèves. Wink

Je donne souvent des listes au choix avec des niveaux de lecture différenciés mais si tes élèves ont l'embarras du choix, c'est sur une liste autour des pirates, ce qui m'interroge : mes élèves n'iraient pas lire x livres sur les pirates.
Mais je comprends mieux ce que tu entends en fait par l'heure quinzaine : la LC servira de point de départ à un travail d'écriture par exemple. Tu as déjà prévu les activités précises que tu vas leur proposer?
Amaliah
Guide spirituel

Message par lectiole le Lun 21 Aoû 2017 - 23:08

Pour les monstres dans les romans de Roald Dahl, c'est simple :
séance 1. La problématique : Qu'est-ce qu'un monstre ? Dans Matilda, Mlle Legourdin, les parents de Matilda... Mais l'enfant elle-même a un pouvoir particulier et paraît monstrueuse. La petite fille avec les nattes que Mlle Legourdin envoie au loin ? En un sens, elle acquiert aussi un aspect monstrueux. (Mlle Candy, beaucoup moins, mais elle vit à l'écart... même si elle est la figure la plus positive du roman).
Dans Sacrées Sorcières, la réponse la plus évidente : les sorcières. Mais on assiste aussi à des métamorphoses, et qui est le narrateur du livre, sinon un enfant qui n'en est plus un... Est-il pour autant un monstre ? (Puisque les Métamorphoses d'Ovide sont dans le BO... on peut prolonger, sans doute au cours d'une autre séance)

Il ne s'agit de toute façon pas d'en arriver là dans la séance 1. Il s'agit de parvenir à une définition englobant plusieurs facettes du monstre et puis de les lancer à la chasse aux monstres (donc qu'ils partent tous avec un roman à la fin de l'heure). Ils les cherchent, peuvent faire des fiches sur ordinateur, les illustrer... Quinze jours plus tard, je vois où ils sont arrivés. Certains auront peut-être répertorié tous les monstres dans leur livre. On pourra commencer à travailler sur un exposé oral, chaque élève présentant son personnage et expliquant pourquoi, selon lui/elle, c'est un monstre + panneau afin de décorer la salle de classe (ce qui au bout de 5 heures de cours est une bonne évaluation finale, hors séquence).
Comme ils seront en demi-groupe, ça devrait me permettre d'individualiser, et s'ils sont 2, 3 ou 4 sur le même livre, ça pourra donner des débats sur la monstruosité de tel ou tel personnage en espérant qu'ils ne choisissent pas tous le même, mais dans ce cas, ça serait intéressant aussi de voir pourquoi, pour eux, c'est lui ou elle le monstre le plus emblématique.
lectiole
Niveau 8

Message par Amaliah le Mar 22 Aoû 2017 - 14:50

Merci d'avoir pris le temps de me donner ces détails. En fait, je serais incapable de mettre ça en place et de gérer les différents livres, les différences de progression entre les élèves, alors bravo à toi!

Pour la séance 1, il faut qu'ils aient lu un livre de R. Dahl et ensuite tu prêtes un autre roman sur les monstres ou tu distribues des extraits?
Amaliah
Guide spirituel

Message par lectiole le Mar 22 Aoû 2017 - 15:39

J'ai édité plus haut alors que je voulais citer Neutral .

Ils liront le roman de Roald Dahl en allant. Pour le second roman, s'ils ont fini le premier, je leur en prêterai un autre (à voir aussi avec le CDI). Mais ce ne sera gérable qu'en AP (en classe entière, je ne vois pas du tout comment faire... En demi-classe, l'intérêt, c'est justement de pouvoir individualiser).

Dans le même temps, en classe entière, nous ferons les séquences sur les monstres (ça commence à prendre forme mais ça reste modulable... parce que l'idée d'une troisième LC sur les romans d'aventures / apprentissage, ce qu'on voyait dans les dessins animés et les films quand nous étions enfants, le petit Lord ou Oliver Twist, Princesse Sarah ou Sans famille... me tente bien, sans doute autour de la lecture des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, mais je pense manquer de temps... donc ça serait pour 2017/2018   ) :

Séquence 1 : Les sorcières, de la peur au rire (GT)
En AP, parallèlement, commencer un projet sur les monstres dans les romans de Roald Dahl (exposés et exposition avant Noël...) Une LC par élève.
Séquence 2 : les monstres dans les contes de Perrault (quelques contes de Grimm en cursive)

Lecture cursive : Le Briquet d'Andersen (+ étude du court-métrage : la ruse)

Séquence 3 : Le Médecin Volant de Molière

Séquence 4 : Le Roman de Renart (OI)
+ Les ruses du renard dans quelques fables de Jean de La Fontaine
+ Fantastic Mr. Fox (extraits ?)

Exposés sur Roald Dahl avant Noël (dans le cadre de l'AP)

Séquence 5 : Ulysse face aux monstres (GT)
En AP, parallèlement, commencer un projet sur les romans d'aventures en rapport avec les pirates. Projet à mener de janvier à juin. Recherches, lectures de documents, rédaction du portrait d'un pirate avec exposition.

Séquence 6 : Récits du déluge (pas forcément... c'est ce qui est dans le manuel, mais selon le temps disponible + budget photocopies... on pourra étoffer à d'autres récits de la création)
Séquence 7 : Bestiaire poétique

Séquence 8 : si possible : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Lemony Snicket (OI) avec des extraits de romans de Dickens, d'Hector Malot, etc. en prolongement.
Sinon Peter Pan de J. M Barrie

On finit l'année sur le thème des pirates : exposition, exposés, réalisations, film...
Avec un carnet à part, ou un petit cahier, pour leurs deux LC (Roald Dahl et pirates).
lectiole
Niveau 8

Message par rachelaaaah le Mar 22 Aoû 2017 - 18:53

Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes ces richesses...je me sens moins seule...impossible de travailler en équipe...
Je me lance à mon tour : voici ce que j'ai fait cette année.
Cette année j'ai changé ma progression de langue aussi en suivant celle du TDL (à peu près...) et ça m'a beaucoup plu !
J'aimerais savoir si ça tient la route...merci d'avance à ceux qui répondront...

Séquence n° I : La poésie (GT)
Entrée : Récits de création ; création poétique
Comment les poètes célèbrent-ils les saisons, la nature, le monde ?

Textes : Haïkus sur le thème des saisons, « Le temps a laissé… », C. d’Orléans ; « Midi », Leconte de Lisle ; « En hiver la terre pleure », V. Hugo ; différents calligrammes

Expression écrite : Ecriture d’un poème sur le thème des saisons ou de la nature

Langue : Sujet, verbe, proposition
Le verbe et l’accord du sujet et du verbe
Le présent de l’indicatif
Homonymes, homophones et homographes

Séquence n° II : Fables et fabliaux (GT + OI)
Entrée : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Comment s’inventent et se mettent en œuvre les ruses au dépens des puissants ?

Textes : « Le Corbeau et le Renard », « Le Coq et le Renard », Le Vilain et la tarte, Anonyme

Expression écrite : Ecriture d’un récit de farce, tour joué à quelqu’un de son entourage

L. C. : L’Affaire Caïus, Winterfeld

Langue : La phrase et sa ponctuation
Les emplois du présent
La formation des mots
Le passé composé

Séquence n° III : L’Odyssée (OI)
Entrée : Le monstre aux limites de l’humain
En quoi l’affrontement avec les monstres permet-il au héros de se surpasser ou de découvrir ses limites ?

Expression écrite : Ecriture d’une aventure d’Ulysse

Langue : Le nom et le GN + Le féminin des noms
L’imparfait et le plus-que-parfait
Le pluriel des noms
Le passé simple et le passé antérieur

Lancement du concours de lecture Mosel’Lire : 5 romans de littérature jeunesse à lire de mi-décembre à mi-mars -> lectures cursives

Séquence n° IV : Les héros face aux monstres (GT)
Comment, dans les mythes grecs, l’affrontement avec les monstres permet-il de révéler les qualités du héros ?

Expression écrite : Ecrire un affrontement avec un monstre d’un héros imaginaire

Langue : Employer l’imparfait et le passé simple
Les mots invariables
Les déterminants

Séquence n° V : Récits de création : les textes fondateurs (GT) (La Bible, Le Coran, Les Métamorphoses, L’Epopée de Gilgamesh
Entrée : Récits de création ; création poétique
Comment les récits de créations soulignent-ils les fondations communes des différentes cultures ?

Textes : La création du monde et le déluge dans La Bible, Le Coran, L’épopée de Gilgamesh et Les Métamorphoses

Expression écrite : Production finale pour le concours de lecture

Langue : L’accord des adjectifs
Les pronoms
Les homophones liés au verbe être et avoir
La nature des mots : bilan

Séquence n° VI : Des contes merveilleux (OI)
Que représente la figure du monstre dans les contes ?
En quoi l’humain peut-il être monstrueux et le monstre à la limite de l’humain ?

Textes : « Dame Trude », Grimm ; « Le Petit Poucet », Perrault ; La Belle et la Bête, Madame Leprince de Beaumont

Expression écrite : Ecriture d’un conte évoquant une rencontre avec un monstre et une épreuve

L.C. : La sorcière de la rue Mouffetard, P. Gripari

Langue : Les compléments d’objet
L’accord du participe passé
L’attribut du sujet
Le futur simple et le futur antérieur

Séquence n° VIII : Le Médecin malgré lui, Molière (OI)
Entrée : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Comment la ruse permet-elle au plus faible de résister au plus fort et quels sont ses effets sur le spectateur ?

Expression écrite : Ecriture d’une scène de théâtre

Langue : Le présent de l’impératif
Les types et les formes de phrases
Les compléments circonstanciels : temps, lieu et manière

Analyse de la captation de la pièce

Séquence n° IX : Tom Sawyer (OI)
Entrée : Récits d’aventures
Comment l’aventure transforme-t-elle le héros ?

Comparaison avec le film de H. Huntgeburth

Langue : Le conditionnel présent
Le complément du nom
La phrase complexe
rachelaaaah
Niveau 2

Message par nannouah le Mer 23 Aoû 2017 - 11:18

rachelaaaah ma progression et les thèmes abordés (ainsi que les oeuvres) ressemblent beaucoup à la tienne.

Récits d'aventures : Partons à l’aventure GT => Comment sait-on que l’on vit une aventure ?

Récits de création ; création poétique : Poésie GT => Comment les poètes créent-ils un univers poétique ? comment représentent-ils les saisons et la nature ?

Récits de création ; création poétique : Cosmogonie OI (La Genèse) Comment des récits fondateurs, d’origines diverses, s’interrogent-ils sur la création du monde et l’homme ?

Le monstre, aux limites de l'humain : Visages de monstres => Questionnement à trouver (aborder contes + récit Dracula? L'homme qui rit?...)

Le monstre, aux limites de l'humain : Monstres dans les récits antiques GT => Comment l’affrontement avec le monstre dans les récits de l’Antiquité, mettent en évidence les qualités du héros ?

Récits d'aventures : Tom Sawyer OI => Comment les récits d’aventures apprennent-ils à entrer dans la vie ?

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques: OI Le Roman de Renart Atelier de lecture et jeu scénique

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques: Fables farces et fabliaux GT => Le trompeur s’en sort-il toujours ?

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques: Théâtre OI Le médecin malgré lui, Molière =>
Comédie ou pièce critique ?

nannouah
Niveau 2

Message par nannouah le Mer 23 Aoû 2017 - 11:23

rachelaaaah a écrit:Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes ces richesses...je me sens moins seule...impossible de travailler en équipe...
Je me lance à mon tour : voici ce que j'ai fait cette année.
Cette année j'ai changé ma progression de langue aussi en suivant celle du TDL (à peu près...) et ça m'a beaucoup plu !
J'aimerais savoir si ça tient la route...merci d'avance à ceux qui répondront...

tu n'as peut-être pas envie d'expliquer pourquoi mais je suis dans le même cas que toi...
ta progression, tu comptes refaire la même cette année?

nannouah
Niveau 2

Message par rachelaaaah le Mer 23 Aoû 2017 - 12:12

nannouah a écrit:rachelaaaah ma progression et les thèmes abordés (ainsi que les oeuvres) ressemblent beaucoup à la tienne.

Récits d'aventures : Partons à l’aventure GT => Comment sait-on que l’on vit une aventure ?

Récits de création ; création poétique : Poésie GT => Comment les poètes créent-ils un univers poétique ? comment représentent-ils les saisons et la nature ?

Récits de création ; création poétique : Cosmogonie OI (La Genèse) Comment des récits fondateurs, d’origines diverses, s’interrogent-ils sur la création du monde et l’homme ?

Le monstre, aux limites de l'humain : Visages de monstres => Questionnement à trouver (aborder contes + récit Dracula? L'homme qui rit?...)

Le monstre, aux limites de l'humain : Monstres dans les récits antiques GT => Comment l’affrontement avec le monstre dans les récits de l’Antiquité, mettent en évidence les qualités du héros ?

Récits d'aventures : Tom Sawyer OI => Comment les récits d’aventures apprennent-ils à entrer dans la vie ?

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques: OI Le Roman de Renart Atelier de lecture et jeu scénique

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques: Fables farces et fabliaux GT => Le trompeur s’en sort-il toujours ?

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques: Théâtre OI Le médecin malgré lui, Molière =>  
Comédie ou pièce critique ?

Effectivement ! Même si parfois j'ai eu l'impression de survoler certains points, les élèves ont semblé apprécier...
Par contre, vu mon grand âge  Laughing je pense être trop "classique" dans ma démarche et c'est là où il faut que je creuse...
Et toi ? Quel retour de ton année ?

rachelaaaah
Niveau 2

Message par rachelaaaah le Mer 23 Aoû 2017 - 14:56

Nannouah, je ne sais pas si tu as vu ma réponse...j'ai cité mais ma réponse apparaît dans la citation...je ne suis pas très à l'aise encore...
En tout cas, oui je pense reprendre pas mal de choses de ma progression même si j'espère ajouter, modifier...j'aurai peut-être un peu moins l'impression d'avoir "la tête dans le guidon" cette année, n'ayant qu'un programme à faire (4è), contre 3 l'an dernier...
Ta progression t'a-t-elle convenu ?
rachelaaaah
Niveau 2

Message par nannouah le Mer 23 Aoû 2017 - 15:53

Celle-ci c'est celle que j'envisage l'année à venir. J'ai mis Tom saywer plus tôt car l'année dernière je l'ai bâclé en juin alors que les élèves avaient adoré et en demandaient plus! ( et moi aussi!)
J'avais également fait deux parcours poésie = trop long donc plus qu'un seul cette année ! par contre j'insiste plus sur le monstre avec le parcours "visages de monstres" en GT alors qu'en mars j'avais travaillé La Belle et la Bête. (+ version cinema noir et blanc de .... arghhh je ne me rappelle plus son nom!!)
L'atelier sur le Roman de Renart a vraiment très bien marché mais il faut compter deux semaines 1/2 ou 3 pour qu'il soit vraiment top! Je le refais cette année !

nannouah
Niveau 2

Message par rachelaaaah le Mer 23 Aoû 2017 - 16:01

nannouah a écrit:Celle-ci c'est celle que j'envisage l'année à venir. J'ai mis Tom saywer plus tôt car l'année dernière je l'ai bâclé en juin alors que les élèves avaient adoré et en demandaient plus! ( et moi aussi!)
J'avais également fait deux parcours poésie  = trop long donc plus qu'un seul cette année ! par contre j'insiste plus sur le monstre avec le parcours "visages de monstres" en GT alors qu'en mars j'avais travaillé La Belle et la Bête. (+ version cinema noir et blanc de .... arghhh je ne me rappelle plus son nom!!)
L'atelier sur le Roman de Renart a vraiment très bien marché mais il faut compter deux semaines 1/2  ou 3 pour qu'il soit vraiment top! Je le refais cette année !

Cocteau, non ?
rachelaaaah
Niveau 2

Message par nannouah le Mer 23 Aoû 2017 - 16:13

rachelaaaah a écrit: Cocteau, non ?

Ouiiiiiii!! Very Happy

nannouah
Niveau 2

Message par sifi le Ven 25 Aoû 2017 - 13:46

Voilà mon projet de progression 6ème cette année, pour l'instant faite un peu vite pour cause de prépa agreg... elle se réajustera d'elle-même au fil de l'année scolaire, je pense. Il y a beaucoup de "bestioles", je trouve, mais les programmes y invitent et finalement, ça forme une sorte de "fil rouge".

1. Bienvenue au collège!
J'avais envie d'une petite séquence de "transition" en début d'année, courte, sachant en plus que je suis leur PP. On va lire des extraits variés, comprendre, travailler le vocabulaire des émotions. Lecture cursive: choix de livres en lien avec l'entrée en 6ème.

2. Bestiaire poétique
Ancienne séquence qui a toujours bien fonctionné en début d'année: poèmes courts et variés, d'Apollinaire à Jacques Roubaud (on fait un pastiche de "Ce que dit le cochon", toujours très réussi!).

3. Gare au loup! (forcément un conte intégral, en OC)
Je rattache au thème du monstre, avec justement une question: Le loup est-il un monstre? J'ai envie de travailler sur les contes/ légendes rattachées au monstre, et avec le CDI et peut-être la collègue en sciences.
Lecture cursive: en lien avec le CDI, choix de livres ou de contes/ légendes autour du loup.

4. Le procès du loup de Zarko Petan (OC)
Pour prolonger cette séquence, et faire transition sur la ruse, et éviter Scapin que je n'aime pas, et travailler l'oral... bref...

5. Rusés Renards
Séquence centrée atour de fables et d'extraits du Roman de Renart.

6. Aux origines du monde
Récits de création: Bible, Gilgamesh, Coran, mythologie Lecture cursive: Histoires de la Bible (en série)

7. Héros et Monstres
Je n'ai pas encore décidé si je le fais en GT ou si je fais l'Odyssée, on verra selon la classe et le temps qu'il me reste. (OC pour l'Odyssée, je pense.)

8. Le Livre de la Jungle, Kipling (OC)
Je l'avais fait l'an dernier, sur une classe où je remplaçais une collègue, et ça avait bien fonctionné en récit d'aventures, confortable à faire en début d'année et lien avec le dernier film de Disney.

En AP: je vais consacrer le début de l'année à de la méthodologie, au moins jusqu'à la Toussaint. Lecture de consignes, répondre correctement à une question, utiliser le dictionnaire...
Ensuite on verra en fonction des cours et des problèmes rencontrés.

Je n'ai pas encore fait ma progression en grammaire/vocabulaire, mais je ne vais pas trop innover non plus, j'en ai une qui tient la route depuis des années.
sifi
Fidèle du forum

Message par ernya le Ven 25 Aoû 2017 - 20:10

Bonsoir, est-ce quelqu'un aurait un texte sur Pandore dans ses placards ? Merci d'avance !
ernya
Niveau 5

Message par DREYDREY le Ven 25 Aoû 2017 - 21:42

Bonjour,
Quelle édition as-tu proposée pour cette oeuvre?
merci.
Sinon ta progression est complète.

DREYDREY
Niveau 3

Message par nannouah le Ven 25 Aoû 2017 - 21:52

DREYDREY a écrit:Bonjour,
merci.

de mon côté j'ai utilisé livre de poche jeunesse Paru le 02 12 2014

nannouah
Niveau 2

Message par DREYDREY le Ven 25 Aoû 2017 - 22:25

nannouah a écrit:
merci.

Merci pour ta réponse Nannouah!
DREYDREY
Niveau 3

Message par DREYDREY le Ven 25 Aoû 2017 - 22:28

nannouah a écrit:
merci.

416 pages, ils vont être ravis!!!
DREYDREY
Niveau 3

Message par nannouah le Ven 25 Aoû 2017 - 22:31

Je dois t'avouer que j'avais peu moi aussi... ça fait beaucoup mais ils ont adoré!!!
il y a un supplément NRP aussi qui propose une séquence.

nannouah
Niveau 2

Message par DREYDREY le Ven 25 Aoû 2017 - 23:16

nannouah a écrit:Je dois t'avouer que j'avais peu moi aussi... ça fait beaucoup mais ils ont adoré!!!
il y a un supplément NRP aussi  qui propose une séquence.

Malheureusement, je ne l'ai pas !
DREYDREY
Niveau 3

Message par Nadejda le Sam 26 Aoû 2017 - 12:02

Sifi, ça fait beaucoup de bestioles, de loups et de renards à la suite, non ?
A ta place, j'alternerais avec d'autres chapitres et genres, notamment pour ne pas travailler les textes fondateurs et L'Odyssée trop tard dans l'année (huit chapitres c'est beaucoup même si certains ne doivent pas être longs !).

sifi a écrit:1. Bienvenue au collège!
J'avais envie d'une petite séquence de "transition" en début d'année, courte, sachant en plus que je suis leur PP. On va lire des extraits variés, comprendre, travailler le vocabulaire des émotions. Lecture cursive: choix de livres en lien avec l'entrée en 6ème.

2. Bestiaire poétique
Ancienne séquence qui a toujours bien fonctionné en début d'année: poèmes courts et variés, d'Apollinaire à Jacques Roubaud (on fait un pastiche de "Ce que dit le cochon", toujours très réussi!).

3. Gare au loup! (forcément un conte intégral, en OC)
Je rattache au thème du monstre, avec justement une question: Le loup est-il un monstre? J'ai envie de travailler sur les contes/ légendes rattachées au monstre, et avec le CDI et peut-être la collègue en sciences.
Lecture cursive: en lien avec le CDI, choix de livres ou de contes/ légendes autour du loup.

4. Le procès du loup de Zarko Petan (OC)
Pour prolonger cette séquence, et faire transition sur la ruse, et éviter Scapin que je n'aime pas, et travailler l'oral... bref...

5. Rusés Renards
Séquence centrée atour de fables et d'extraits du Roman de Renart.

6. Aux origines du monde
Récits de création: Bible, Gilgamesh, Coran, mythologie Lecture cursive: Histoires de la Bible (en série)

7. Héros et Monstres
Je n'ai pas encore décidé si je le fais en GT ou si je fais l'Odyssée, on verra selon la classe et le temps qu'il me reste. (OC pour l'Odyssée, je pense.)

8. Le Livre de la Jungle, Kipling (OC)
Je l'avais fait l'an dernier, sur une classe où je remplaçais une collègue, et ça avait bien fonctionné en récit d'aventures, confortable à faire en début d'année et lien avec le dernier film de Disney.
Nadejda
Monarque

Message par sand le Sam 26 Aoû 2017 - 14:31

ernya a écrit:Bonsoir, est-ce quelqu'un aurait un texte sur Pandore dans ses placards ? Merci d'avance !
Le mythe de Pandore
Lors de la création du monde par Zeus, il n’y avait que des hommes sur terre. Pandore est la première femme créée par Zeus pour punir la race humaine et pour faire du tort à Prométhée qui s’était montré l’ami des hommes ; elle fut donc l’instrument de la vengeance de Zeus.
Héphaïstos la façonna à partir de l’argile, Athéna lui insuffla la vie et l’habilla, Aphrodite lui donna la beauté pour faire aimer aux hommes ce fléau nouveau, et Hermès lui apprit le mensonge et la fourberie. C’est encore Hermès qui l’offrit à Epiméthée, le déraisonnable frère de Prométhée, qui en fit sa femme.
Les dieux remirent à Pandore une boîte fermée qui contenait tous les malheurs qui devaient un jour affliger l’humanité. Elle contenait un seul bien, l’Espérance, tout au fond.
Pandore eut tôt fait de causer le malheur des hommes. La curiosité naturelle aux femmes lui fit ouvrir la boîte, et les peines, les maladies, les querelles et tous les malheurs s’envolèrent et se répandirent sur les êtres humains.
Pandore referma précipitamment le couvercle, mais il était trop tard pour empêcher les maux de s’échapper sur la terre. Seule l’Espérance resta enfermée dans la boîte et cria pour qu’on la fit sortir, afin d’alléger les peines qui allaient maintenant affliger les mortels.
Ainsi, les hommes, qui jusque-là avaient mené une existence sans peines et sans soucis, furent obligés de s’épuiser à la tâche afin d’assurer leur existence.
Pandore et Epiméthée eurent une fille, Pyrrha. Celle-ci épousa Deucalion et, avec lui, survécut au déluge.
sand
Empereur

Message par lectiole le Sam 26 Aoû 2017 - 15:25

DREYDREY a écrit:
nannouah a écrit:
merci.

416 pages, ils vont être ravis!!!

Que pensez-vous des adaptations chez Lito ?
https://www.amazon.fr/biblioth%C3%A8que-Lito-Robinson-Cruso%C3%A9-D%C3%A8s/dp/224441518X/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1503753798&sr=8-1&keywords=robinson+cruso%C3%A9+lito

Ça peut être l'occasion de leur en faire lire plusieurs dans l'année, mais comme ce sont des adaptations, dont j'ignore ce qu'elles valent, je pose la question à tout hasard (j'ai vu que la plupart des romans d'aventures classiques y sont).
lectiole
Niveau 8

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut