[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par ThomCarver le Mar 13 Juin 2017 - 18:10

Est-ce-que vous avez étudié Les Malheurs de Sophie pour Résister au plus fort ? Ce n'est pas trop bébé en 6è ? Je ne sais pas... J'aurai sans doute des 6è l'année prochaine et je réfléchis aussi à ma progression.

Le roman d'aventures ne m'emballe absolument pas, seulement en fin d'année si j'ai le temps.
Je pensais faire un GT sur les monstres antiques (Odyssée + Méduse...) + un GT sur les sorcières/magiciennes.

J'aimerais que mes élèves étudient L'Odyssée mais dans quelles "cases" le faire entrer ? Monstres + roman d'aventures ? Difficile à appréhender pour les LA.

Pour les récits de création, je pensais au déluge dans les différentes mythologies mais bon... Qui a abordé le thème sous un angle plus original ?

Pour la ruse, soit la Comtesse de Ségur soit un GT sur le renard ou le loup soit une courte pièce de Molière (mais pas trop emballé).

Je crains aussi que les 6è n'aillent pas très vite, ce que je peux comprendre. Mythe ou réalité ?

ThomCarver
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Mar 13 Juin 2017 - 18:17

Sophie, j'aurais peur que les élèves ne trouvent ça trop bébé. Mais du coup, je n'ai jamais essayé, je ne peux pas te faire de retour d'expérience. Mais je situerais ça plutôt sur le niveau Primaire (CE2, CM1).

Pour Ulysse, je l'ai casé sous les thème "le monstre aux limites de l'humain", en montrant que le parcours d'Ulysse est un parcours qui va de la guerre à la paix, de la barbarie à l'humanité. Ulysse, en quittant Troie, se comporte encore en guerrier brutal, pillant, violant. Il doit devenir une figure de paix pour redevenir le roi d'Ithaque "régnant sur son peuple comme un père". Les monstres qu'il rencontre sont autant d'images de ce qu'est le refus des règles, la démesure, mais aussi l'inaccessibilité à la pitié. C'est une approche fondée sur le travail de Vernant, qui apporte, je trouve, un éclairage intéressant sur cette oeuvre immense.

Enchanteur

Message par ThomCarver le Mar 13 Juin 2017 - 18:22

Je ne me rends pas compte pour Sophie mais je pense que c'est à tester. Je pensais aussi à Matilda mais peut-être plus en LC.

De la barbarie à l'humanité pour Ulysse ? Il me semble pourtant que le massacre des prétendants est loin d'être un moment pacifique non ? Je trouve la fin de L'Odyssée particulièrement violente et sanglante au contraire. Le reste de l'analyse me paraît en revanche convaincant. Les élèves ont été réceptifs ?

Dernière édition par ThomCarver le Mar 13 Juin 2017 - 18:51, édité 1 fois

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
ThomCarver
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mar 13 Juin 2017 - 18:28

Mais ce n'est pas la fin, justement.
Ensuite, Ulysse veut poursuivre les prétendants jusqu'aux Enfers (hybris, quand tu nous tiens) et traquer leurs enfants à travers Ithaque. Mais Athéna intervient pour lui commander de rétablir la paix. Et Ulysse sait se soumettre à l'ordre sage des dieux. C'est ça, la fin.
Quant au massacre des prétendants, ce n'est certes pas tendre, mais c'est le moment où le héros reprend sa place de roi, à la fois en en recouvrant les attributs et en en accomplissant la mission (punir ceux qui abusent de leur pouvoir, pillent le palais, violent les servantes...). C'est un retour à l'ordre, pas dans la dentelle - c'est tout de même une épopée - mais un retour à l'ordre.

Enchanteur

Message par Amaliah le Mar 13 Juin 2017 - 18:35

Franchement, toute l'année, j'ai eu le sentiment de survoler les œuvres ou de choisir le plus court. Quand je voyais x contes de Perrault en OI et Andersen en LC, je n'ai vu cette année que trois contes de Perrault en LC et j'ai opté pour La Belle et la Bête. Mais c'était un très bon choix et les élèves ont vraiment été attentifs pour les extraits du film de Cocteau. Là, c'est pareil, je voulais comparer des extraits de plusieurs films mais en fait ce n'est pas possible.
Pour les fables, j'ai réduit de manière drastique. Pareil pour L'Odyssée où j'ai vu moins de textes. Pas eu le temps de voir le vocabulaire classique. Ils n'ont pas écrit de texte de théâtre, alors que l'an dernier ils avaient écrit une scène à partir d'un canevas (mais 3h avaient été nécessaires). Bref, j'ai le sentiment d'en avoir moins fait que les autres années mais d'avoir quand même limité la casse. Mais c'est aussi la première fois que j'ai le TDL en 6e!  yesyes Franchement un bon manuel, ça change tout!!

C'est en grammaire que je suis dégoûtée d'avoir fait trop tard et trop vite les fonctions.
La Rivière à l'envers, pour moi, c'est de la LC et en aucun cas une OI.

Personnellement, Les Malheurs de Sophie, en LC facultative, pourquoi pas? Mais pour "résister au plus fort"? Je ne vois pas bien.  scratch

ThomCarver a écrit:
J'aimerais que mes élèves étudient L'Odyssée mais dans quelles "cases" le faire entrer ? Monstres + roman d'aventures ? Difficile à appréhender pour les LA.

Pour les récits de création, je pensais au déluge dans les différentes mythologies mais bon... Qui a abordé le thème sous un angle plus original ?

Pour la ruse, soit la Comtesse de Ségur soit un GT sur le renard ou le loup soit une courte pièce de Molière (mais pas trop emballé).

J'ai du mal avec l'idée de faire entrer une œuvre dans une case et de choisir mes LA en fonction de cette case, ça me semble réducteur. Franchement L'Odyssée est une œuvre majeure et peu importe la "case".

Pour les récits de création, me cantonner au déluge m'aurait lassée. Par contre, quand on a étudié le déluge dans la Bible, on a écouté le texte audio du TDL sur le déluge chez Ovide pour faire un rapide parallèle. Ce n'est pas original, mais je trouve plus intéressant de voir la naissance du monde chez les Grecs, puis des textes clefs de la Genèse en essayant de mettre en parallèle quand c'est possible. Les élèves sont très intéressés par ces textes. En même temps, cette année, j'ai eu des élèves qui s'exclamaient de joie à chaque activité proposée "ah! génial, le texte est long!, "ah super on fait de l'étymologie!" "ah chouette du théâtre!" et qui riaient de bon cœur quand je lisais Renart, bref un peu fatigants parfois mais très enthousiastes!

Pour la ruse, je ne choisirais pas entre le GT que tu proposes et la pièce de Molière, je ferais les deux! Smile

Edit : Les élèves adorent Matilda mais franchement en LC. Quand j'ai commencé il y a maintenant des années, je l'ai fait en OI mais maintenant je ne le ferais plus en OI. Les élèves peuvent lire seuls l'œuvre, ils n'ont pas besoin de moi. Par contre, ils ont besoin de moi pour lire des classiques.
Amaliah
Guide spirituel

Message par lisontine le Mer 14 Juin 2017 - 15:41

J'aurai fait 6 chapitres cette année.
J'ai commencé l'année avec la poésie qui fonctionne bien mais qui m'a pris trop de temps. Comme vous, j'ai lu moins de contes que d'habitude, mais La Belle et la bête a beaucoup plu. J'ai repris ce que je faisais avec l'Odyssée mais bizarrement, alors que j'ai trouvé qu'ils avaient bien compris, ils m'ont dit ne pas avoir beaucoup aimé. J'ai travaillé les récits principaux de la Genèse et ça marche très bien. Pour la ruse j'ai travaillé trois fables seulement et deux extraits de Renart. Je termine avec Le Médecin volant.
Je savais que je n'aurais pas le temps de lire le roman d'aventure, alors je ne suis pas déçue. Wink  
Pour le thème du monstre, les élèves ont travaillé en AP essentiellement.
Le reste du temps en AP ils ont travaillé avec le cahier , "Apprendre à rédiger" qui m'a été d'une très grande aide : on peut allier langue et écriture, chacun va à son rythme. Bonne expérience que nous renouvelons l'an prochain.
5 lectures cursives en littérature jeunesse (j'ai un projet de rallye lecture avec une classe de CM2 + une rencontre d'auteur)
Par contre j'ai abandonné l'histoire des arts, je n'ai plus le temps. J'ai juste fait quelques analyses d'image rapidement.
Et pour bosser l'orthographe, des phrases du jour.
lisontine
Niveau 6

Message par Invité le Jeu 15 Juin 2017 - 15:25

voilà ce que j'ai prévu::
Progression 6e : 2017-2018

Séquence n°1 : C’est la rentrée !
Problématique : Comment le thème de l’école est-il abordé par les écrivains ?
Objectifs : Lire des œuvres de genres différents
Ecrire un poème sur le thème de l’école
Interpréter un texte théâtral
Support : Le temps des secrets, de M. Pagnol
Le Cancre, de J. Prévert
Le Coupeur de Mots, H. J. Shädlich (OI)

Séquence n°2 : Rusé, le renard !
Problématique : Comment le renard est-il représenté dans la littérature, de l’antiquité à aujourd’hui ?
Objectifs : Découvrir le rôle du renard dans la littérature
Ecrire une courte aventure
Lire un texte de manière fluide
Support : Le Renard et les raisins, d’Esope & de La Fontaine
Le roman de Renart, épisode des anguilles
Fantastic Mr Fox, R. Dahl
Le petit Prince, d’A. de St Exupéry

Séquence n°3 : L’Ogre, monstre ou humain ?
Problématique : L’Ogre est-il seulement un monstre ?
Objectifs : Savoir présenter un exposé
Découvrir la généalogie des dieux grecs
Ecrire un conte
Support : Le petit Poucet, C. Perrault
L’Ogre, Grimm
La bibliothèque d’Apollodore d’Athènes, Livre 1
Ulysse face à Polyphème, l’Odyssée d’Homère
Le géant aux chaussettes rouges, de P. Gripari

Séquence n°4 : La Belle et la Bête
Problématique : Le personnage de la Bête est-il un monstre ?
Objectif : Lire une œuvre intégrale en autonomie
Savoir donner son avis sur une œuvre cinématographique
Savoir débattre en écoutant les autres
Support : La Belle et la Bête, de Mme Leprince de Beaumont (OI)

Séquence n°5 : Aventures mythologiques
Problématique : Comment les héros agissent-ils face aux épreuves imposées par les dieux ?
Objectifs : Découvrir la mythologie grecque et romaine
Découvrir les textes fondateurs
Ecrire sa propre aventure face aux Dieux
Support : Gilgamesh
Les Métamorphoses d’Ovide
L’Odyssée d’Homère (O.I)
La Bible

Séquence n°6 : A l’aventure !
Problématique : Pourquoi et comment les héros sont-ils poussés à partir à l’aventure ?
Objectifs : Découvrir le roman d’aventures
Savoir interpréter des bandes-annonces de films
Donner son avis et en débattre avec les autres.
Support : Le Hobbit, de J.R.R Tolkien
Les Royaumes du Nord, de Philip Pullman
Le livre de la jungle, de R. Kippling
L’Histoire sans Fin, de M. Ende

Séquence n°7 : Et Dieu créa la Terre …
Problématique : Comment les textes fondateurs présentent-ils la création du monde ?
Objectifs : Comparer des œuvres fondatrices de la religion
Découvrir d’autres cultures
Inventer des récits de création du monde
Support : La Bible
Le Coran
Gilgamesh
Les Métamorphoses, d’Ovide

Séquence n°8 : Les poètes célèbrent le monde
Problématique : De quelles façons le poète a-t-il célébré le monde à travers les siècles ?
Objectifs : Connaître le vocabulaire de la poésie
Découvrir le pouvoir créateur de la poésie
Lire des poèmes d’époques et d’origines diverses.
Support : Tao Te King, Lao-Tseu
Roses de Noël, de T. de Banville
Haikus
« Tu dis », J-P. Schneider
« Afrique, mon Afrique », de D. Diop

Séquence n°9 : Rusé le valet !
Problématique : Comment les valets mettent-ils en place des stratagèmes pour résister à leur maître ?
Objectifs : Découvrir le théâtre classique
Moderniser une pièce de théâtre
Jouer une pièce de théâtre
Support : Le vilain Mire
Le médecin malgré lui, de Molière
Les Fourberies de Scapin, de Molière
Le Médecin volant (OI)

Invité
Invité

Message par babette le Jeu 15 Juin 2017 - 16:30

C'est très ambitieux Eily !
Pour ma part, je touche le fond du fond; cette année est pire que les précédentes: je ne pourrais pas terminer mon chapitre 5 Rolling Eyes J'aurai vu dans l'ordre les récits de création, la poésie, l'Odyssée, les contes de Perrault, et le théâtre avec Farces et fabliaux adaptés pour le théâtre.

babette
Érudit

Message par Hermiony le Jeu 15 Juin 2017 - 19:24

Pour ma part, je ne pense pas changer ce que j'ai fait cette année, même si je suis à 5 chapitres et pas 6 comme les autres années.
Dans l'ordre : la poésie / le monstre dans les Contes de Perrault / les Métamorphoses / l'Odyssée / La Bible. Si j'ai le temps, 2 fables. Oui, je me suis royalement assise sur les thèmes à la noix des nouveaux programmes et peu me chaut.
J'ai pas mal coupé dans les extras (pas d'exposé sur les dieux, moins d'extraits comparatifs), pour pouvoir vraiment consacrer du temps à la grammaire et à la conjugaison. J'ai bouclé la partie langue (sauf CDN et conditionnel, mais pour moi, ce n'est pas l'essentiel) et pu faire des contrôle de révisions toutes les semaines entre Pâques et aujourd'hui (et la conjugaison, ça finit par rentrer). Mon heure d'AP en groupes m'a permis de travailler essentiellement l'écrit (fierté pour moi et mes loustics en grande difficulté dans la classe dont je suis PP que de voir leurs progrès : tous savent faire une phrase simple - et ça n'était pas gagné...Mais ils ont adhéré sans aucune résistance au travail effectué, contrairement à mon autre classe où la moitié refuse toujours de mettre une majuscule en début de phrase....). L'an prochain, il faut que je trouve un moyen d'intégrer l'orthographe à l'AP ou aux dictées (6 dans l'année, un record pour moi...).
En LC, j'ai fait lire pas loin de 10 livres à mes élèves Embarassed .

Dernière édition par Hermiony le Jeu 15 Juin 2017 - 19:26, édité 1 fois

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Esprit sacré

Message par Amaliah le Jeu 15 Juin 2017 - 19:26

Eily, tu as déjà réussi à faire 9 séquences dans une année? Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. En d'autres temps je parvenais à boucler huit séquences et la 8e était minuscule mais maintenant, quand je finis la 7e je suis contente.

Edit : Si je peux me permettre un bémol, je trouve quand même dommage de ne pas voir L'Odyssée en 6e (et de consacrer du temps à la rentrée en classe qui ne correspond à aucune entrée du programme) et pour ma part j'évite totalement les GT qui mêle genres et époques car si j'en vois l'intérêt pour moi, professeur, je trouve que tout est confus dans l'esprit des élèves et que cela contribue à tout mettre sur le même plan.

Bravo Hermiony pour les 10 LC! Tu nous donnerais les titres? Je pourrai peut-être piocher de nouvelles idées! Wink
Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité le Lun 19 Juin 2017 - 17:29

Amaliah a écrit:Eily, tu as déjà réussi à faire 9 séquences dans une année? Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. En d'autres temps je parvenais à boucler huit séquences et la 8e était minuscule mais maintenant, quand je finis la 7e je suis contente.

Edit : Si je peux me permettre un bémol, je trouve quand même dommage de ne pas voir L'Odyssée en 6e (et de consacrer du temps à la rentrée en classe qui ne correspond à aucune entrée du programme) et pour ma part j'évite totalement les GT qui mêle genres et époques car si j'en vois l'intérêt pour moi, professeur, je trouve que tout est confus dans l'esprit des élèves et que cela contribue à tout mettre sur le même plan.

Bravo Hermiony pour les 10 LC! Tu nous donnerais les titres? Je pourrai peut-être piocher de nouvelles idées! Wink

Relis bien, l'Odyssée est présente dans la séquence n°5.
Je parviens à faire mes 9 séquences car certaines sont ce que j'appelle des "micro-séquences". La rentrée est un choix qui rentre dans le questionnement complémentaire (donc qui est au programme). Quant à mêler genres et époques, cela ne crée aucun problème. Cela permet justement de montrer l'universalité des thèmes.

Invité
Invité

Message par Amaliah le Lun 19 Juin 2017 - 18:40

Désolée, je n'avais pas vu que tu projetais de faire L'Odyssée en OI, j'avais vu les autres œuvres en plus et n'avais pas vu la mention OI. Pour le coup, c'est une grosse séquence.
Je ne savais pas non plus qu'il y avait un questionnement complémentaire en 6e, je ne le vois pas sur les programmes officiels, à part pour le cycle 4, de toute façon je n'arrive déjà pas à faire le récit d'aventures qui est obligatoire...
J'espère que tu n'as pas mal pris mes réserves, à chacun sa manière de travailler. Personnellement, vu mes élèves (ça fait 12 ans que je suis dans le même collège ex-ZEP), si je mêle époques et genres, cela crée la confusion la plus totale et ça devient un fourre-tout. Bien sûr, ça ne m'empêche pas ponctuellement d'établir des liens entre les textes mais plutôt entre les séquences. Mais avec d'autres élèves, ces séquences ont sûrement plus de sens. On fait aussi en fonction de ses élèves. Wink
En tout cas, ta progression est ambitieuse!
Amaliah
Guide spirituel

Message par charlygp le Mar 20 Juin 2017 - 8:55

V.Marchais a écrit:Je te donne mon point de vue, dont tu feras ce que tu voudras.
La BD peut mobiliser les codes de l'aventure et permettre de les définir aussi bien que le roman. En plus Astérix est loin d'être la plus bête de toutes, bourrée qu'elle est de références.
Par contre, ce qui pêche vraiment chez nos élèves, c'est la maîtrise de la langue écrite. Or la BD ne mobilise pas cette langue là. Le seul texte (en général), ce sont les bulles, c'est-à-dire de la langue orale.
Donc, personnellement, je ne m'interdirais pas de travailler sur une BD, mais en ayant conscience des limites du genre part rapport à nos objectifs, et en compensant par un gros travail d'écriture tout au long de la séquence. La BD s'y prête très bien, je l'ai beaucoup utilisée pour mon propre travail sur la rédaction (il en reste des traces dans les cahiers de TD publiés). Quelques idées d'exercices (qu'il faudra transposer à ta BD précise).
- Écrire un début de récit à partir des données de la première vignette d'un album ;
- Décrire un personnage de l'album ;
- Décrire une vignette précise en utilisant un vocabulaire imposé (fait pour une BD qui se passe au Moyen-âge) ;
- Pour travailler la syntaxe de la phrase : sélectionner trois ou quatre vignettes et faire raconter ce qui s'y passe en rédigeant une ou deux phrases par vignette.
- Faire raconter ce qui se passe sur une planche complète en imposant l'emploi de mots de liaison. Travail très formateur sur la segmentation des idées et l'enchaînement des actions (emploi des pronoms, des mots de liaison) ;
- Transposer une ou deux planches en récit, tout simplement.

Merci Véronique pour toutes ces précisions. Tu le montres, travailler une bande dessinée est tout à fait possible. Tu vas même au-delà de ce que j'avais pensé : merci ! Cependant, comme tu l'exprimes, le travail de la langue pêche. Je vais réfléchir, après lecture de la BD, à comment mettre en application cela et si c'est vraiment judicieux.

Pour les cahiers de TD, je ne savais pas que naguère tu en avais publiés. Je vais y jeter un œil ! (Edit : s'agit-il de "Apprendre à rédiger", en fait ?!!)
charlygp
Niveau 9

Message par Invité le Mar 20 Juin 2017 - 11:35

Amaliah a écrit:Désolée, je n'avais pas vu que tu projetais de faire L'Odyssée en OI, j'avais vu les autres œuvres en plus et n'avais pas vu la mention OI. Pour le coup, c'est une grosse séquence.
Je ne savais pas non plus qu'il y avait un questionnement complémentaire en 6e, je ne le vois pas sur les programmes officiels, à part pour le cycle 4, de toute façon je n'arrive déjà pas à faire le récit d'aventures qui est obligatoire...
J'espère que tu n'as pas mal pris mes réserves, à chacun sa manière de travailler. Personnellement, vu mes élèves (ça fait 12 ans que je suis dans le même collège ex-ZEP), si je mêle époques et genres, cela crée la confusion la plus totale et ça devient un fourre-tout. Bien sûr, ça ne m'empêche pas ponctuellement d'établir des liens entre les textes mais plutôt entre les séquences. Mais avec d'autres élèves, ces séquences ont sûrement plus de sens. On fait aussi en fonction de ses élèves. Wink
En tout cas, ta progression est ambitieuse!

Ah non, ne t'en fais pas, tu as raison, c'est très ambitieux et certaines choses passeront sûrement à la trappe. Il y a en effet un questionnement complémentaire, mais libre. Cela me permet cette séquence sur la rentrée, assez légère, qui permet de replacer les bases. Concernant mes élèves, je suis dans un collège privé avec des élèves assez travailleurs (surtout en 6e) donc je t'avoue que je travaille dans de bonnes conditions.

Invité
Invité

Message par V.Marchais le Mar 20 Juin 2017 - 11:55

Charlygp, oui, ce sont les cahiers "Apprendre à rédiger".

Enchanteur

Message par PJVB le Mar 20 Juin 2017 - 19:36

Bonjour à tous,

J'ai travaillé ces derniers jours sur ma progression annuelle de 6e. Évidemment, ce n'est qu'une ébauche et j'aimerais que vous me disiez avec honnêteté ce que vous en pensez. Je ne suis pas totalement convaincu par toutes mes séquences et je dois avouer que j'éprouve pas mal de difficultés à monter une progression de langue. Merci pour vos critiques.
Fichiers joints
Progression annuelle 6e?me.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 348 fois
PJVB
Niveau 4

Message par ThomCarver le Mar 20 Juin 2017 - 22:34

Je suis très impressionné par ta progression PJVB ! Je suis un maniaque de l'organisation mais je crois avoir trouvé mon maître. Tu balaies bien tout le programme mais huit séquences me paraissent bien ambitieuses non ? Combien de temps y consacres-tu ? Je pense qu'au sein d'un même chapitre, il est difficile en langue d'aborder à CHAQUE fois un point de vocabulaire, grammaire, conjugaison... J'essaie de penser ma progression grammaticale en fonction des besoins de mes élèves pour l'évaluation finale. J'enlève le superflu, sinon je n'y arriverai jamais.

Concernant les thèmes, je comptais bien faire un chapitre sur la sorcière et insister sur le fait qu'une sorcière peut être tout à fait séduisante, en tout cas pas laide physiquement mais moralement. Jouer sur cette ambivalence. Je comptais ensuite enchaîner pareil pour Homère. Je trouve cela simplement dommage de réduire L'Odyssée à une série de monstres mais bon c'est le programme qui veut cela. Je pense que cela est dommage de donner le texte en GT mais si l'on étudie seulement la figure du monstre alors pourquoi pas. Je pense qu'il vaudrait mieux que les petits aient le texte intégral, qu'ils le lisent tout en se focalisant sur les bestioles.

Au niveau des expressions écrites, il y en a beaucoup trop à mon avis. Je réduirai à une par chapitre. Il faut faire des choix !

Et les dictées ? Tu n'en fais pas ? Cela me semble important... J'essaie d'en faire une par chapitre en remobilisant les points de langue étudiés pendant.

Concernant ta séquence sur Chihiro, comment comptes-tu en faire l'étude ? Cela m'intéresse grandement car j'aimerais réaliser un chapitre sur Ma Vie de courgette si jamais j'ai encore des 5eme l'année prochaine et je ne sais pas comment m'y prendre niveau méthodologie.

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
ThomCarver
Niveau 5

Message par sand le Mer 21 Juin 2017 - 6:09

Progression ambitieuse et très intéressante PJVB !
sand
Empereur

Message par PJVB le Mer 21 Juin 2017 - 7:27

Merci pour vos remarques !

En effet, comme vous le dites, ma progression est assez ambitieuse. J'ai conscience que je n'arriverai pas à tout faire, qu'au moins 1 (voire 2) séquence va devoir passer à la trappe, mais quelle galère d'aborder tout ce qui nous est demandé avec si peu d'heures en sixième... D'ailleurs, pour vous, quels sont les points de langue que l'on n'est pas obligés d'aborder? C'est toujours un vrai casse-tête pour moi.

Si je vois que je peine à avancer avec mes élèves, je pense que je passerai sur la séquence sur Le Voyage de Chihiro. C'est dommage, car j'aimerais vraiment leur faire étudier ce dessin animé.

A ce propos ThomCarver, je ne sais pas trop encore comment leur faire étudier cela. J'y réfléchis depuis quelques jours et voici les quelques pistes que j'aimerais suivre :

• Soit on regarde le dessin animé en classe (ce qui prend du temps), soit je leur demande de le regarder à la maison (c'est un peu comme une oeuvre intégrale en soi!)

• Ils pourraient créer une sorte de cahier de lecture revisité, faire une sorte de cahier de cinéma en notant les passages qu'ils ont aimé, ceux qu'ils ont moins aimé, les personnages, les lieux etc.

• En classe, je m'arrêterai sur des passages clés : l'entrée dans le monde de l'imaginaire, la rencontre avec Yubaba, la course de la jeune fille, les sentiments qu'elle éprouve etc., pour balayer bon nombre d'ingrédients pour mettre en scène une aventure (je ne sais pas si je suis clair...). Je partirai de leurs impressions de spectateurs, leur proposerai des petits questionnaires et autres. Somme toute, ce sera un peu comme une compréhension orale.

• Je ferai également une séance plus ou moins longue sur le genre du film d'animation japonais, avec quelques notions cinématographiques.

Pour les dictées, je ne les ai pas notées dans ma progression mais il est prévu que j'en fasse une par séquence !

Concernant les expressions écrites : en effet, j'ai conscience que 12 EE c'est beaucoup. Certaines se feront en classe, en cours de séquence, et d'autres se feront lors des évaluations bilans (elles seront donc beaucoup moins importantes). Je me souviens que l'on m'avait dit qu'on considérait une expression écrite tout devoir d'écriture évalué.

PS : Avez-vous des idées de groupement de textes sur la poésie? Des thèmes? Je trouve un peu bateau de proposer le sempiternel GT sur la nature, les saisons...

Bonne journée !
PJVB
Niveau 4

Message par V.Marchais le Mer 21 Juin 2017 - 9:07

Bonjour PJVB,

Effectivement, tu as fourni un gros travail de préparation. Ton corpus est riche, c'est certain. Mais comme beaucoup, je doute que tu parviennes à boucler autant de séquences, surtout si, comme cela semble être le cas, tu tiens à ne pas négliger la grammaire. Je ferais donc glisser vers la fin de la progression les séquences autour de l'aventure, thème qui est repris en 5e : si tu n'as pas le temps de les faire, ce sera abordé l'année suivante. Par contre, il serait dommage de ne pas avoir le temps de travailler le théâtre ou la poésie. Bref, rien à redire sur ton programme de littérature, en dehors de conseils de prudence quant à leur ordre.

En grammaire, je commence par t'adresser mes félicitations pour l'attention que tu y portes et la qualité de ta progression. On pourrait discuter le détail, mais pour quelqu'un qui disait avoir du mal sur ce point, on voit que tu y as pensé et le résultat n'est pas mal du tout. Si tu permets quelques remarques qui se veulent constructives, j'ajouterai toutefois quelques observations.
- Sauf mauvaise lecture de ma part, je n'ai vu aucune séance consacrée aux classes grammaticales. Je pense que c'est une grosse erreur. C'est fait trop vite en primaire, de façon très lacunaire, et pas toujours très bien, et de nombreux élèves arrivent en 6e en mélangeant tout. Ce sera à nuancer évidemment en fonction de tes élèves particulier, mais en ZEP, il n'est pas rare qu'ils confondent encore nom et verbe et, un peu partout, pronoms et déterminants. Quant aux mots invariables, c'est le grand foutoir. Or, identifier les natures de mots, c'est la base de tout, aussi bien pour l'analyse grammaticale que pour l'orthographe. Si tu as de bons élèves, il faut au moins prévoir une grosse séance (= plusieurs heures en réalité) sur les mots variables et une autre sur les mots invariables. Si tu as des élèves plus fragiles, il ne faut pas hésiter à passer du temps sur ces bases. Pour te donner une idée, cela fait 20 ans que j'enseigne, presque exclusivement en ZEP, et je consacre tout le premier trimestre de 6e à deux points exclusivement : les natures de mot et les bases de la conjugaison (identifier le verbe de façon sûre, y compris lorsqu'il est à un temps composé, maîtriser la terminologie "verbe", "auxiliaire", "participe passé", identifier les huit temps de l'indicatif, comprendre la correspondance temps simples / temps composés et donc le système de la conjugaison, travailler la notion de marque de personne pour poser des réflexes en orthographe à tous les temps dès le début de l'année, et la distinction infinitif, auxiliaire, participe passé, pour les homophones verbaux si malmenés).
- La deuxième chose qui me saute aux yeux, c'est que tu ne pourras pas tout faire avec la séquence que tu as prévue, à moins de faire exploser celle-ci. Rien que pour tes deux premières séquences, cela va poser problème. Selon le public que tu as, poser la ponctuation peut prendre du temps (ce sera de toute façon à consolider pour certains tout au long de l'année, en ne lâchant jamais sur ce point). Identifier le verbe (y compris à un temps composé, sans se contenter de relever l'auxiliaire ou le participe), son sujet, a fortiori les compléments d'objet, intégrer cette dernière notion, sans doute la plus complexe de la grammaire, distinguer COD et COI, comprendre ce qu'est un participe passé, le distinguer des formes verbales homophones, l'accorder... Il y a là des dizaines d'heures de travail en perspective. Car autant te dire que si tu te contentes d'une séance d'exercices sur des points aussi fondamentaux, cela ne servira à rien.
J'imagine que ce n'est pas ce que tu as prévu. Alors comment vas-tu faire lorsque tu te rendras compte que ta séquence telle que tu l'as pensée est impossible à mettre en oeuvre dans un temps raisonnable ? Vas-tu allonger cette séquence pour boucler ta grammaire, quitte à ne plus faire que cela pendant deux ou trois semaines ? (Pas impossible, mais pas certaine que ce soit très judicieux...) Vas-tu sacrifier des points de grammaire fondamentaux pour passer à la séquence suivante, tant pis ? Vas-tu devoir revoir toute ta progression grammaticale en catastrophe ? Après tout ce travail, ce serait dommage. Il vaut mieux y penser maintenant.
À côté de cela, il y a certaines séquences presque vides en langue : Chihiro ; le futur et ses valeurs, ça va vite.
Donc à mon avis, si tu ne veux pas te retrouver, peu après la rentrée, dans une situation désagréable et anxiogène, tu as deux possibilités :
- Tu refais ta répartition grammaticale en essayant de mieux harmoniser les séquences. Cela ne te met toutefois pas à l'abri de perdre le contrôle à un moment parce que tel ou tel point aura pris plus de temps que prévu ou parce que tu te seras aperçu que tes élèves avaient besoin de passer d'abord par telles révisions.
- Tu gardes ta progression, qui est bien, et tu la déconnecte de tes séquences. Cela ne t'empêchera pas de faire tous les liens que tu voudras avec les textes que tu étudies, chaque fois que tu le jugeras pertinent. Mais franchement, est-ce que tu crois que ça va changer quelque chose si tu fais l'accord dans le GN en étudiant L'Odyssée plutôt que les contes ? Ou le passé simple et l'imparfait avec les textes fondateurs plutôt que pendant l'étude du Livre de la Jungle ? Tu y gagnerais la liberté d'aller exactement au rythme nécessaire pour tes élèves point de grammaire après point de grammaire. Et encore une fois, cela n'empêche pas de faire des liens entre textes et langue, des progressions séparées. Et tu n'aurais plus le souci de ces séquences qui débordent, ce perpétuel dilemme du professeur qui travaille en séquences : soit ma séquence devient trop grosse, je ne peux pas avancer au chapitre suivant, soit je sacrifie la grammaire.
Essayer de faire coller à tout prix ses points de grammaire à ses chapitres, quoi qu'en disent les ESPE, je n'en ai toujours pas vu l'intérêt. Tous les textes utilisent des noms, des verbes, des accords, des paricipes passés, des phrases de tous les types, des sujets, des COD, des CC... et la plupart du temps, quand on a dit ça, on n'a rien dit de pertinent sur les textes. Donc tu peux bien voir ces notions quelle que soit ta séquence. Évidemment, il y a des choses de bon sens : tu ne pas pas étudier le passé simple quand tu travailles sur le théâtre ou la poésie, ou le présent quand tu es plongé dans un récit au passé. Il y a quelques points de langue qu'il est intéressant de relier à certains textes précis (personnellement, je trouve que La Ferme des Animaux se prête merveilleusement au travail sur les liens logiques et les paroles rapportées). Mais ces points sont plutôt l'exception qui confirme la règle.
Bref, je ne suis pas ton IPR, et tu feras ce que tu veux de mes commentaires, mais je te conseillerais de garder ta progression grammaticale, mais à part. Si tu réussis à la mener parallèlement à tes séquences ainsi que tu l'as prévu, tant mieux (mais j'en doute fort). Et si tu n'y parviens pas, c'est pas grave du tout, tu continues quand même de suivre ta progression, pour fournir un travail cohérent et solide en langue.

Enchanteur

Message par PJVB le Mer 21 Juin 2017 - 9:29

Merci beaucoup pour ces précieuses remarques V.Marchais ! En effet, il vaudrait peut-être mieux séparer ma progression grammaticale de ma progression littéraire, afin, comme tu le dis, d'avancer au rythme des élèves et non pas essayer de calquer une séance de grammaire dans une séquence, sans forcément de lien.
Concernant, les classes grammaticales : il me semblait que je les avais mises dans la première séquence, mais en effet je vais bien travailler dessus dès le début d'année, histoire de poser les bases.
PJVB
Niveau 4

Message par PJVB le Mer 21 Juin 2017 - 18:59

Par ailleurs, préférez-vous travailler par grand thème (monstres, ruses...) ou bien mélangez-vous un peu tout?
En tout cas, suites aux remarques qui m'ont été faites, j'hésite entre ces deux progressions :

1. Le personnage de la sorcière dans les contes. (GT)
2. Les monstres dans l'Odyssée. (GT)
3. Le Médecin malgré lui (OI)
4. La poésie au fil des saisons (GT)
5. Les Textes Fondateurs (OI)
6. Le Voyage de Chihiro
7. Le Livre de la Jungle (OI)
8. Fables et fabliaux.

et

3. Les Textes Fondateurs (OI)
5. Le Médecin malgré lui (OI)
6. Fables et fabliaux
7. Le Voyage de Chihiro
8. Le Livre de la jungle

PJVB
Niveau 4

Message par Hermiony le Mer 21 Juin 2017 - 22:39

@Amaliah : je te réponds un peu en retard, désolée ! Pour les LC : Harry Potter tome 1, les Contes de Grimm ou d'Andersen (répartis suivant le niveau des élèves), des contes de Perrault en plus des 3 vus en classe, Peter Pan ou Le Magicien d'Oz ou Pinocchio (suivant le niveau des élèves), une Histoire Noire de la mythologie au choix (avec livret à faire), des métamorphoses, Eros et psyché (auteur jeunesse, livre offert aux élèves en primaire, que je ne recommande pas, tant c'est mal écrit...mais mes collègues l'avaient choisi parce que c'était court...), des extraits de la Bible et 3 livres de l'auteur jeunesse qui est venue dans notre collège. J'y ajouté les extraits de L'odyssée non étudiés en classe. L'an prochain, je compte donner Charlie et la chocolaterie pour les petits lecteurs qui peinent sur HP. Je précise que ce programme de lecture me vaut les critiques de certains parents (trop de choses à lire et des livres pas intéressants...).

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Esprit sacré

Message par charlygp le Lun 26 Juin 2017 - 18:28

PJVB a écrit:Par ailleurs, préférez-vous travailler par grand thème (monstres, ruses...) ou bien mélangez-vous un peu tout?
En tout cas, suites aux remarques qui m'ont été faites, j'hésite entre ces deux progressions :

3. Le Médecin malgré lui (OI)
5. Les Textes Fondateurs (OI)
6. Le Voyage de Chihiro
7. Le Livre de la Jungle (OI)
8. Fables et fabliaux.

et

3. Les Textes Fondateurs (OI)
5. Le Médecin malgré lui (OI)
6. Fables et fabliaux
7. Le Voyage de Chihiro
8. Le Livre de la jungle

Quelle belle progression ambitieuse. J'arrive à 8 chapitres également mais avec quelques chapitres plus courts. 

Pour répondre à ta question, je dirais que je préfère travailler chronologiquement. Ainsi, on peut revenir sur un thème tout au long de l'année. Cela instaure une forme spiralaire et permet de réinvestir des connaissances.
charlygp
Niveau 9

Message par PJVB le Mar 27 Juin 2017 - 6:50

Merci pour ta réponse charlygp ! Je vais faire aussi quelques séquences plus courtes (notamment celle sur Le Voyage de Chihiro, que j'aimerais boucler de 2-3 semaines pas plus). Et je suis de ton avis, aborder les thèmes çà et là dans l'année permet de réinvestir les connaissances !
PJVB
Niveau 4

Message par BrightStar le Jeu 29 Juin 2017 - 11:13

Bonjour à tous,
Le classique du roman d'aventure en 6e me pose également question... Après discussion avec mes collègues d'histoire, je pensais peut-être ouvrir l'année avec l'étude de La guerre du feu, dans la version classique abrégé de l'Ecole des loisirs. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a-t-il déjà tenté?
BrightStar
Niveau 2

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut