[Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 6e

Message par BrightStar le Jeu 29 Juin 2017 - 11:13

Bonjour à tous,
Le classique du roman d'aventure en 6e me pose également question... Après discussion avec mes collègues d'histoire, je pensais peut-être ouvrir l'année avec l'étude de La guerre du feu, dans la version classique abrégé de l'Ecole des loisirs. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a-t-il déjà tenté?

BrightStar
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Message par ionion381 le Ven 30 Juin 2017 - 11:38

Je suis en train de préparer ma progression également. J'enseignerai dans un collège REP à la rentrée (merci les changements d'académie Wink ) et j'ai besoin de vous pour le roman d'aventure... Je ne sais pas quoi proposer à mes futurs élèves. J'ai rencontré certains profs des écoles environnantes et le niveau des CM2 qui arrivent est assez catastrophique. Bref, je comptais faire Tom Sawyer mais j'ai peur que ce soit bien trop difficile. J'avais une séquence sur Les pilleurs de sarcophages de Weulersse qui marchait pas mal il y a quelques années, mais on ne peut pas appeler ça un "classique" du roman d'aventure. A vot'bon coeur, donc!

Pour l'instant, voici ce que je compte faire:

1. Poésie. Les ani-mots. GT sur la dimension créatrice de la parole poétique avec des calligrammes, des poèmes avec allitération etc..sur le thème des animaux.

2. Les contes du pourquoi et du comment. GT

3. La Belle et la Bête. OI // film de Cocteau.

4. Monstres et Héros : L’Odyssée.

5. L’île de Black Mor. Séquence d'écriture principalement. Je prends prétexte du film de Laguionie pour travailler plusieurs compétences: écrire une lettre, écrire un récit à partir d'une bande-son, décrire un objet...

6. Un roman d'aventure...OI

7. Le médecin Malgré lui OI

8. La figure du Renard dans les fables et les fabliaux . GT.
ionion381
Niveau 6

Message par Phénix le Ven 30 Juin 2017 - 11:43

Après deux ans de stage en lycée, je re-débarque au collège,et tout y a changé.
Là , je compulse les programmes et une question me vient à l'esprit :

Peut-on encore proposer, pour l'entrée "Le monstre...", la lecture intégrale d'un classique abrégé, à savoir L'Odyssée, édition de l'École des loisirs ?

Phénix
Niveau 3

Message par Pierre-Henri le Ven 30 Juin 2017 - 12:06

@Phénix a écrit:Après deux ans de stage en lycée, je re-débarque au collège,et tout y a changé.
Là , je compulse les programmes et une question me vient à l'esprit :

Peut-on encore proposer, pour l'entrée "Le monstre...", la lecture intégrale d'un classique abrégé, à savoir L'Odyssée, édition de l'École des loisirs ?

Les programmes étant pratiquement illisibles, on peut en théorie beaucoup de choses. Pour ma part, je considère que le monstre et le reste sont des thèmes obligatoires à traiter, et pas forcément des entrées. Autrement dit, mon chapitre s'appelle toujours "l'Odyssée" et, à l'intérieur de ce chapitre, j'étudie plus particulièrement les monstres et la ruse d'Ulysse. Jusqu'ici, pas de problème avec l'inspection.

Pierre-Henri
Habitué du forum

Message par juju388 le Ven 30 Juin 2017 - 12:11

Je suis dans un collège REP également et j'ai fait lire Tom Sawyer cette année en proposant des parcours de lecture selon les niveaux des élèves (voir Envol des Lettres Belin, parcours autour de Joe l'Indien et de l'histoire d'amour entre Becky et Tom) ou une lecture intégrale pour les élèves plus à l'aise. Franchement, ils ont adoré cette séquence et le personnage principal. Ils ont, pour la plupart, bien compris l'histoire.
   Sinon, tu peux tenter Le Livre de la jungle (très bonne étude de l'oeuvre en extraits dans le TDL), ça passe bien aussi et c'est plus court !

juju388
Niveau 1

Message par V.Marchais le Ven 30 Juin 2017 - 14:08

Je confirme en tous points ce que dit Juju (y compris sur l'excellence de l'étude du Livre de la Jungle dans TDL, évidemment Razz ) : j'ai travaillé sur Tom Sawyer dans un atelier de lecture de 6e avec des élèves en difficulté de ma REP. Alors oui, ça leur a demandé des efforts, mais tous ont été enthousiastes et ont trouvé dans cet enthousiasme la force nécessaire pour venir à bout des difficultés et progresser. Ce qu'il faut, comme le dit juju, c'est aménager la lecture pour que les élèves faibles ne se découragent pas face au nombre de pages.
Sinon, effectivement, Le Livre de la Jungle passe bien, les élèves sont étonnés de découvrir la profondeur de cette oeuvre, loin de la légèreté de Disney.

Enchanteur

Message par LouisedeL le Dim 2 Juil 2017 - 20:59

Je me demande comment vous faites, tous, pour réussir à élaborer une progression annuelle aussi vite, je suis époustouflée.

PJVB, j'ai téléchargé ta progression, je te remercie vivement de l'avoir partagée. Je me demande comment tu arrives à faire autant de choses en un an. Cette année, je n'ai pas terminé le programme, loin de là. A mon grand regret, je n'ai pas pu traiter le théâtre, ce qui m'amène à tout reprendre pour placer bien plus tôt ce qui me semble essentiel. J'ai été très surprise par l'arrivée de la fin d'année pour les 6ème, bien plus tôt que ce que le calendrier annonçait !

Pour l'instant, je n'ai élaboré que ma première séquence, sur le monstre dans l'Antiquité. J'envisage de poursuivre avec l'étude de l'Odyssée, puis une troisième séquence - courte - d'écriture à quatre mains, guidée. Ce qui me désespère, c'est de perdre le travail que j'avais effectué sur la figure de l'Ogre (de Chronos aux contes du XVIIe, avec un travail qui m'avait pris du temps en particulier pour l'étude de l'image).

En tout cas, merci de partager comme vous le faites, cela m'aide beaucoup à y voir plus clair.
LouisedeL
Niveau 6

Message par Luxx le Lun 3 Juil 2017 - 10:32

[quote="ThomCarver"

Pour les récits de création, je pensais au déluge dans les différentes mythologies mais bon... Qui a abordé le thème sous un angle plus original ?

[/quote]

J'ai travaillé sur le déluge cette année, avec le visionnage du film d'animation "la prophétie des grenouilles", ça a bien fonctionné. En évaluation finale, les élèves devait écrire un roman de création sous forme d'un dialogue. L'un des animaux présents sur le bateau de Ferdinand racontait comment ils avaient du recréer un monde puisque, contrairement au film, l'eau ne descendait jamais. Les élèves se sont pris au jeu.
Luxx
Niveau 7

Message par PJVB le Lun 3 Juil 2017 - 14:07

@LouisedeL - Ma progression annuelle est en effet très ambitieuse, et je suis persuadé que je vais être obligé de zapper certaines séquences (celle sur Le Voyage de Chihiro notamment...).
PJVB
Niveau 4

Message par Bussy le Mar 4 Juil 2017 - 10:36

Je me suis penchée sur le programme de 6e.
Voilà où j'en suis de ma réflexion : impossible de tout faire avec seulement 4h30 élèves.

Ma classe aura une heure dédoublée tous les 15 jours = orthographe. Les supports (exercices et dictées) raconteront la guerre de Troie.
Resteront 4h = 2h pour les textes (lecture, vocabulaire et rédaction) + 2h pour la langue (grammaire et conjugaison essentiellement).

Textes :
- Manuel utilisé : TDL.
- Beaucoup de vocabulaire au fil des textes et en préparation des rédactions.
- Priorités de l'année en rédaction : la cohérence et l'organisation des textes ; la ponctuation et la construction des phrases ; les temps du récit ; l'enrichissement des paragraphes. J'interdis de faire parler les personnages en 6e.
- 5 ou 6 LC. Je n'ai pas encore choisi tous les titres.

Chapitre 1 - OI  Il était une fois... les Contes de Perrault.
Étude de "La Belle au bois dormant", "Le Chat botté" et "La Barbe bleue".
Deux rédactions : une péripétie de conte (le prince face à une sorcière) ; un conte d'avertissement.

Chapitre 2 - GT Les débuts du monde : récits de création
Au programme : Genèse, Adam et Eve, Prométhée, Pandore, Déluge, Abraham...
Comparaisons multiples entre les récits issus de cultures différentes.
Une rédaction : réécrire le récit du déluge (sujet TDL).

Chapitre 3 - GT Hommes, dieux et monstres dans la mythologie
Au programme : Phaéton, Lycaon, Thésée et le Minotaure, Dédale et Icare, Bellérophon, Achille et Hector.
Deux rédactions : Dédale et Icare s'enfuyant sous les eaux ; récit héroïque d'un exploit d'Hercule.

Chapitre 4 - OI L'Odyssée

Chapitre 5 - OI Le Livre de la jungle

Chapitre 6 (si j'ai le temps...) - OI Le Médecin malgré lui

Je sais bien qu'il n'y a pas tout. Pas de poésie par exemple. Et un gros risque pour que le théâtre passe à la trappe. Mais les fables et Molière sont travaillés sur le niveau 5e chez nous.
Et je ne vois pas ce que je pourrais retirer. Je pourrais proposer une jolie progression en 8 ou 9 chapitres, mais je sais très bien que c'est impossible à tenir pour moi, donc inutile.

Langue :
En gros, la progression proposée dans le manuel, mais en avançant les leçons sur les temps du récit.
Bussy
Niveau 10

Message par V.Marchais le Mar 4 Juil 2017 - 14:24

Voilà ce que je pense faire à la rentrée.

Cela dit, je ne suis pas du tout sûre d'avoir le temps de faire le dernier chapitre

1. Poésie. Ecriture de haikus et de calligrammes.

2. rusé renart
fables, extraits du Roman de Renart.
Porter à la scène Le petit chat Miroir

3. Métamorphoses dans le conte
OI La Belle et la Bête
oral : mettre en voix Bisclavret à partir du court-métrage d’Emilie Mercier
travail de comparaison des deux contes

4. Récits de création
comparaison des récits de création dans la mythologie grecque et dans la Bible

5. Monstres et héros de la mythologie GT

6. OI L’Odyssée

7. OI Tom Sawyer

Enchanteur

Message par Thalie le Mar 4 Juil 2017 - 18:20

Véro, tu seras seule pour monter Le petit chat Miroir ? Cela sera l'intégralité de la pièce ?
Je fais souvent cette pièce en fin d'année et les élèves adorent mais je ne me sens pas de jouer au metteur en scène. Neutral
Thalie
Doyen

Message par V.Marchais le Mar 4 Juil 2017 - 19:50

Oui, mais j'ai animé un club théâtre pendant plusieurs années (et pas vu passer l'ombre d'un futur président.... Pffff !), y compris, certaines années, avec la collaboration d'un metteur en scène. J'ai pas mal appris à leurs côtés. Cela dit, je ne prétends pas faire un boulot extraordinaire, mais juste permettre aux élèves de jouer, toucher du doigt la réalité du théâtre.

Enchanteur

Message par ionion381 le Ven 7 Juil 2017 - 8:27

@juju388 a écrit:
Je suis dans un collège REP également et j'ai fait lire Tom Sawyer cette année en proposant des parcours de lecture selon les niveaux des élèves (voir Envol des Lettres Belin, parcours autour de Joe l'Indien et de l'histoire d'amour entre Becky et Tom) ou une lecture intégrale pour les élèves plus à l'aise. Franchement, ils ont adoré cette séquence et le personnage principal. Ils ont, pour la plupart, bien compris l'histoire.
   Sinon, tu peux tenter Le Livre de la jungle (très bonne étude de l'oeuvre en extraits dans le TDL), ça passe bien aussi et c'est plus court !

Merci Juju et Véronique pour ce retour d'expérience. Je vais aller jeter un coup d'oeil au TDL!
ionion381
Niveau 6

Message par ernya le Mar 11 Juil 2017 - 19:18

Perso, j'arrive toujours à faire pas mal de séquences mais en faisant des séances de langue assez "rapides"

L'an prochain, je vais essayer de faire ça :

SQ1 : Les récits fondateurs (GT)
Comparaison d'extraits de la bible, du Coran et d'un passage des Métamorphoses

SQ2: Création et poésie (GT)
Retour sur différents formes (poème rimé, haïku, calligrammes...)

SQ3: Le monstre : un ennemi à combattre (GT + LC)
Retour sur Ulysse et les Sirènes et le Cyclope, Béllérophon et la Chimère, Hercule...
LC Des monstres et des héros (???)

SQ4: La Belle et la Bête : un conte monstrueux ? (OI)
Là, je commence à nuancer la question du monstre horrible qu'il faut combattre.

SQ5 : Qui est vraiment le monstre ? (GT)
Corpus autour des textes des Métamorphoses : Lycaon, Arachnée, Bacchus et les marins, Actéon...
Là, on compare les textes avec mes élèves pour voir si le monstre est forcément celui qui n'est pas/plus humain
(Dans un monde idéal, il serait sûrement intéressant de leur faire lire "Bisclavret" pour faire le lien avec la séquence précédente)

SQ6: Le tour du monde en 80 jours (OI)
Travail sur la construction du roman d'aventures (suspense, rebondissements, types de personnages..). Avec l'édition Lito (édition abrégée), ça a bien marché !

SQ7: Qui est le plus rusé ? (GT)
Corpus avec des fables et des extraits du Roman de Renart, réflexion sur la moralité des ruses

SQ8 : Jouer la comédie (OI)
Etude des Fourberies

Pour avoir les 3 lectures cursives règlementaires, je pense organiser avec ma collègue documentaliste des speed-booking (les élèves doivent choisir un livre, le lire puis le "vendre" aux autres qui doivent s'engager à lire ensuite un des livres présentés).
ernya
Niveau 6

Message par Grignote le Mar 11 Juil 2017 - 21:41

Voici mon ébauche de progression pour l'année prochaine:

1. La poésie au fil des saisons ou les quatre éléments en poésie (GT)
2. Contes de sorcières (GT/OI)
3. Le monstre dans la mythologie et les légendes antiques (GT)
4. L'Odyssée (OI)
5. La Bible et autres textes fondateurs (GT)
6. Le Livre de la jungle (OI) - si j'ai le temps ! (sinon les élèves auront vu L'Odyssée comme "récit d'aventures")
7. Le renard: un animal rusé (GT)
8. Au théâtre avec Guignol (OI)
Grignote
Niveau 4

Message par Serge le Mer 12 Juil 2017 - 9:52

Je trouve que les élèves ont de plus en plus une connaissance crasse concernant les textes fondateurs, notamment la Bible, qui me semble pourtant indispensable pour comprendre bien des œuvres d'art, des intertextualités des poèmes de V. Hugo et de bien des écrivains, mais aussi certaines fêtes et références télévisuelles. Or, toutes les séquences qu'on doit faire sont si courtes, qu'à part évoquer la vision de la création, la tour de Babel et le déluge, on n'a le temps de rien d'autre sur ce chapitre. Pourtant l'épisode de Moïse, la mer rouge, le Sinaï, le veau d'or, la manne, la terre promise, Jéricho, David et Goliath, Salomon, la nativité, la crucifixion, etc. sont autant de thèmes qui me semblent bien plus importants culturellement à faire connaitre que faire des séquences sur la sorcière dans les contes. Et en dehors de la 6ème, plus aucune occasion ne se présente après.

J'aimerais réfléchir à la possibilité de travailler davantage sur le théâtre, les fables, la Bible, les créatures dans les mythes, L'Iliade et l'Odyssée en enlevant le maximum du reste (je préfère faire lire des contes en lecture cursive s'il fallait choisir), tout en restant dans les clous, mais ça va être dur. Pour ainsi dire, je ne vois pas trop comment faire, surtout si je ne compte pas sacrifier le temps d'étude de la langue.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Médiateur

Message par Cosmos le Mer 12 Juil 2017 - 11:12

Je suis tout à fait d'accord avec Serge concernant l'importance d'inculquer des repères bibliques. Malheureusement, nous courons tous après le temps. Me concernant, je fais trois groupements de textes, un sur la création du monde, un sur la Chute de l'Homme, et un sur le Déluge.
J'ai appris il y a deux jours que j'aurai des 6e. Je réfléchis donc également à une progression. Je pense étudier « La Belle et la Bête » de Mme Leprince de Beaumont. Petite question à ceux qui envisagent de faire lire la même oeuvre : quelle édition utilisez-vous ? Hachette nous a envoyé un spécimen de la collection « Bibliocollège ». Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Cosmos
Niveau 6

Message par kenshizen le Mer 12 Juil 2017 - 11:47

Désolée de reposer la question : mais j'ai du mal avec le roman d'aventures car on nous dit de l'aborder par le biais du suspense... mais mes élèves, cette année, ont trouvé, dès la première séance, ses caractéristiques.
Que faites-vous donc exactement dans cette séquence ?

kenshizen
Niveau 2

Message par ernya le Mer 12 Juil 2017 - 11:59

@kenshizen a écrit:Désolée de reposer la question : mais j'ai du mal avec le roman d'aventures car on nous dit de l'aborder par le biais du suspense... mais mes élèves, cette année, ont trouvé, dès la première séance, ses caractéristiques.
Que fais-tu en première séance ? t'appuies-tu sur des textes ? Le mot "suspense" n'est pas inconnu des élèves mais cela ne veut pas pour autant dire qu'ils sont capables de le repérer ou de l'expliquer dans un texte.
Pour moi, cette séquence sur le roman d'aventures permet d'aborder la question du rythme du récit : repérer quels chapitres fonctionnent sur du suspense, repérer une ellipse temporelle, un rebondissement et l'expliquer voire tenter de le reproduire. En langue, ça te permet de revenir en autres sur les types de phrases, les compléments circonstanciels. Se demander comment le texte est construit, quel impact ont les interventions du narrateur, ça me paraît intéressant, non ?
Je n'ai pas testé cette année mais une comparaison entre les façons d'entretenir le suspense au ciné, en BD ou dans le roman peut aussi entraîner un travail réflexif sur cette notion de "suspense".
ernya
Niveau 6

Message par V.Marchais le Mer 12 Juil 2017 - 12:05

Entièrement d'accord avec Serge. La connaissance des mythes grecs, mais aussi des grands textes bibliques, est essentielle, et je suis toujours triste quand je vois comme ces derniers sont si souvent réduits au déluge/ Du point de vue de la culture générale, connaître l'histoire de Jésus me paraît fondamental. C'est pour cela que cette année, j'ai décidé de passer vite sur le conte et de traiter le théâtre de façon rapide, essentiellement par le jeu. Mais j'ai relu Miroir et je ne parviens pas à le caviarder pour le réduire à un volume accessible. Je vais donc en rester au Médecin malgré lui, mais caviardé, pour ne pas y passer des semaines.
J'espère pouvoir consacrer ainsi un temps substantiel non seulement aux mythes, mais aussi à la Bible.

Enchanteur

Message par V.Marchais le Mer 12 Juil 2017 - 12:10

@kenshizen a écrit:Désolée de reposer la question : mais j'ai du mal avec le roman d'aventures car on nous dit de l'aborder par le biais du suspense... mais mes élèves, cette année, ont trouvé, dès la première séance, ses caractéristiques.
Effectivement, si tu réduis l'aventure au suspens, cela tourne court. Mais nous pouvons nous efforcer de mettre en évidence d'autres caractéristiques :
- un personnage brutalement plongé hors de ses habitudes, face à l'inconnu ;
- le cas échéant, la dimension exotique, dans tous les cas, une forme de dépaysement ;
- la multitude et l'enchaînement rapide des péripéties ;
- la rencontre de situations hors du commun ;
- le caractère hors du commun du personnage principal, qui se distingue par les ressources dont il fait preuve ;
- éventuellement, la dimension initiatique de l'aventure.

Enchanteur

Message par Amaliah le Mer 12 Juil 2017 - 13:58

Sur la Bible, j'ai donné cette année des exposés sur tous les grands sujets que tu cites, Serge.
Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Mer 12 Juil 2017 - 14:03

Oui, c'est une bonne manière de faire découvrir des récits que nous n'avons pas le temps d'étudier en classe. Penser aussi aux adaptations destinées à la cursive, comme celle de Kahn.

Enchanteur

Message par cathemis le Mer 12 Juil 2017 - 18:11

J'ai prévu 7 chapitres, mais je suis loin d'être certaine de tous les faire.
Alors lequel mettre à la fin et supprimer si je manque de temps ?
Dans le désordre : (lect. cursiv.: 2 ou 3 dans une liste + contes + Petit Prince)
GT poésie / monstres de la mytho. / rusé renard / création
OI Odyssée / Médecin volant / Livre de la Jungle
Si je mets le Livre de la Jungle en dernier, je n'aurai plus que 2 OI. ! Dans une classe, je peux faire La Belle et la Bête à la place des monstres de la mytho (et leur faire faire des exposés sur la mytho.). Mais dans l'autre, impossible à cause d'un projet. Rusé renard en dernier ? création ? poésie ? Tout me semble important !!!
cathemis
Habitué du forum

Message par kenshizen le Mer 12 Juil 2017 - 20:51

Je vois ce que vous voulez dire, mais les rythmes du récit, l'exotisme, l'ailleurs, le héros je le fais en 5e et je vois une redondance dans le programme 6e avec celui de 5e...Je ne me sens pas à l'aise...Car si on fait ça désormais en 6e, que faites-vous alors en 5e ?
Les rythmes du récit (ellipse, retour en arrière...) vous le faites en 6e ?

kenshizen
Niveau 2

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut