[Français] Progressions 2017-2018 - 5e

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[Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par charlygp le Ven 09 Juin 2017, 11:03

Bonjour,

L'année se termine, l'expérimentation des nouveaux programmes également. J'ouvre plusieurs posts afin que nous échangions nos nouvelles progressions pour l'année à venir.

Ici, nous pouvons échanger pour les progressions des classes de 5e.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par charlygp le Ven 09 Juin 2017, 11:36

Je me pose une question. Pensez-vous que Gargantua puisse entrer dans "Imaginer des univers nouveaux" ? Je souhaiter introduire quelques extraits de l’œuvre, autour de la question de l'éducation.
Comment introduire au moins un texte sur la dimension de l'imagination. Un géant qui réfléchit, certes, mais quel extrait pour le thème (juste un) ?
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par ThomCarver le Ven 09 Juin 2017, 13:10

Hello. Je ne sais pas si j'aurai des 5è l'année prochaine mais je peux déjà établir un bilan de cette année :

La Petite Sirène marche du tonnerre surtout en comparant la version Disney. Les élèves sont sensibles à la dimension sacrificielle du conte.

Je ne referai pas Marco Polo (l'entrée sur les grandes découvertes me gave donc next) : les élèves ont trouvé le texte difficile (je les comprends) mais ça passait en LA (les Tartares, l'oiseau-roc...)

Tristan et Iseut a eu son petit succès aussi notamment autour de la question de la morale et de l'adultère.

En revanche, je ne pense pas faire Scapin des années... Le texte me semble bien vieilli pour aborder l'entrée "Avec autrui" mais ça m'embête aussi de ne pas faire de théâtre... Une adaption en pièce de Sa Majesté des mouches peut-être. Je ferai sans doute aussi un GT sur la mère et l'enfant (Berthe giflée dans Madame Bovary, le rituel du coucher chez Proust, un extrait d'une pièce de Pommerat...)

Bonne idée Charlygp pour Gargantua : je pense qu'il faut bien contextualiser tout de même mais la dimension humoristique et hyperbolique du roman peut les séduire.

_________________
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2016-2017 : stagiaire (deux 5è)

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par slynop le Ven 09 Juin 2017, 14:19

De mon côté, la pièce Les Fourberies de Scapin a été globalement bien reçue, mais la lecture et la compréhension du texte ont été difficiles pour une bonne partie des élèves. J'aimerais bien trouver une autre pièce de théâtre pour l'année prochaine, mais laquelle ? Si vous avez des suggestions, je suis preneur Very Happy

Tristan et Iseut, de même, a été assez compliqué pour eux niveau compréhension globale, mais le texte est bien passé. Je vais le refaire.

On n'a pas eu le temps d'étudier L'île au trésor, mais une partie des élèves a déjà lu le livre, et certains n'ont pas aimé, ils trouvent l'histoire trop complexe. S'il n'y a pas d'EPI l'année prochaine, son étude devrait être largement possible.

Le GT sur les voyages, orienté sur l'altérité, avec des extraits de Montaigne, Montesquieu ou Diderot est bien passé, les élèves ont été assez réceptifs; par contre, le contrôle final était bien trop dur, l'année prochaine le contrôle sera une rédaction. j'ajouterai à ce GT des extraits de romanciers pour avoir une séquence plus dense.

Le GT sur la poésie orientée sur les voyages , première séquence de l'année, a été correcte. Quelques modifs à faire dans le choix des textes pour redynamiser le tout.

L'EPI Moyen-Age a semblé les intéresser (globalement, c'était une séquence thématique sur le moyen-âge), mais ça pompe du temps.

Je vais maintenant débuter une petite séquence sur la Renaissance, on va voir ce que cela va donner.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par V.Marchais le Ven 09 Juin 2017, 16:39

@charlygp a écrit:Je me pose une question. Pensez-vous que Gargantua puisse entrer dans "Imaginer des univers nouveaux" ? Je souhaiter introduire quelques extraits de l’œuvre, autour de la question de l'éducation.
Comment introduire au moins un texte sur la dimension de l'imagination. Un géant qui réfléchit, certes, mais quel extrait pour le thème (juste un) ?

C'est une bonne idée, Charlygp.
De toute façon, vu tout ce qu'on a fourré dans ce thème, on est pas à un géant près.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par lapetitemu le Ven 09 Juin 2017, 19:10

Pas de 5e l'an prochain, mais un bilan quand même :

Ce qui a bien marché (j'entends par là qui m'a donné satisfaction concernant ce que j'ai pu apporter aux élèves) :

- Vendredi ou la vie sauvage pour le thème "L'homme est-il maître de la nature ?". Mon IPR juge que cette œuvre n'est pas adaptée à la maturité des élèves ; je ne suis pas d'accord. Je ne sais pas à quoi il faisait allusion exactement. Si ce sont les passages de la grotte (les seuls dont je considère l'interprétation un peu plus "complexe"), ils n'ont pas posé de problème à mes élèves. Je n'ai certes pas creusé, mais creuse-t-on de toute façon tous les aspects d'un texte, qui plus est un roman intégral ?
A ajouter une prochaine fois : une lecture cursive sur ce thème, une liste de romans jeunesse (spontanément je pense aux Oubliés de Vulcain, mais qui a vieilli, ou Tobie Lolness).

- mes deux séquences successives sur les héros, puis sur Tristan et Iseut. J'ai réussi à trouver un bon équilibre entre le "balayage" historique que nous imposent les programmes (les héros de l'Antiquité à nos jours, vaste panorama !) et ma volonté de mettre le Moyen Âge en avant, pour être cohérente avec ce qu'ils étudient en histoire. (Et puis parce qu'ils aiment beaucoup)

- Les Fourberies de Scapin, même si, encore une fois, pour mon IPR, c'est "la dernière œuvre qu'il faut choisir en 5e". (Dites-moi si vous voulez que je développe!)
Dans l'idéal, j'aimerais compléter ce thème "Amis, famille, réseaux" par le visionnage du film Tomboy, qui fait réfléchir sur le groupe, le secret, la juxtaposition du monde de la famille et de celui des amis... Je vais peut-être avoir le temps de le faire dans mes dernières heures, ça me servira de test pour une prochaine année.

Ce que je supprimerai :

- ma séquence poésie autour du voyage. Perte de temps, corpus artificiel. Je garderai l'étude de "Heureux qui comme Ulysse" et des Djinns de Hugo, mais en ouverture ou amorce d'autres séquences. Les élèves font une séquence poésie tous les ans, autant s'en passer en 5e car le programme est quand même très, très chargé !


Ce que je dois intégrer car fait bien trop vite cette année :

- les Grandes Découvertes : à anticiper pour être en phase avec le cours d'histoire, et à mettre en lien avec une lecture cursive (liste de romans jeunesse sur le voyage).

- le merveilleux. Mais alors là, même perplexité que quand j'y réfléchissais l'an dernier. J'ai beau me creuser la tête, l'association de "création d'un monde nouveau" et "lecture d'un conte merveilleux", ça ne colle pas. L'immense majorité des contes merveilleux ne créent aucun monde. Et comme je n'ai de toute façon aucune envie d'étudier un conte comme ce qu'ils ont pu lire au cycle 3, je partirai plutôt sur un roman. Mais des choses comme Alice ou Peter Pan me semblent trop "bébé", et à l'inverse je ne me vois pas vraiment travailler sur Gargantua ou Gulliver (que je compte plutôt aborder en 3e, pour la satire).
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par charlygp le Ven 09 Juin 2017, 20:54

@V.Marchais a écrit:
@charlygp a écrit:Je me pose une question. Pensez-vous que Gargantua puisse entrer dans "Imaginer des univers nouveaux" ? Je souhaiter introduire quelques extraits de l’œuvre, autour de la question de l'éducation.
Comment introduire au moins un texte sur la dimension de l'imagination. Un géant qui réfléchit, certes, mais quel extrait pour le thème (juste un) ?

C'est une bonne idée, Charlygp.
De toute façon, vu tout ce qu'on a fourré dans ce thème, on est pas à un géant près.

Je l'ai relu récemment et j'ai vraiment envie d'étudier ce texte. Je peux également l'insérer dans mon questionnement libre. Je réfléchirai à l'entrée.

Je pensais plutôt à une lecture suivie. J'ai vu que @Doctor_Who proposait une lecture cursive abrégée de l'oeuvre, extraite d'un manuel de 1957 : Gargantua, un géant plus grand que nature.


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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par V.Marchais le Ven 09 Juin 2017, 21:26

Il y a aussi une étude suivie dans la première édition du TDL 5e, si tu arrives à mettre la main dessus. J'avais fait porter les passages principaux à la scène, une année, et les élèves avaient adoré mettre dans leur bouche la langue de Rabelais.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par marcellinette le Ven 09 Juin 2017, 21:49

Le Bourgeois Gentilhomme passe très bien je trouve, avec à l'appui une bonne mise en scène

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par liskaya le Sam 10 Juin 2017, 11:09

lapetitemu : il est étrange cet IPR !

Pour ma part :
- Vendredi ou la vie sauvage est toujours un succès. Pour les lectures cursives associées, les élèves ont bien aimé : Le Robinson du métro, et le Royaume de Kensuké bien sûr, mais certaines 6e l'ont lu cette année :-(

- Les Fourberies fonctionnent assez bien s'aidant de la vidéo. Je commence à peine avec mes classes, ceci dit Razz

- un GT sur les grandes découvertes qui ne m'a pas emballé. À revoir.

- Bisclavret, alors là : gros succès ! Je ne sais pas trop pourquoi ça leur plaît tant... ? La découverte du texte par morceaux fonctionne toujours bien en fait. Ils veulent connaître la suite ! Je pense commencer par là l'année prochaine.

- un GT sur les héros, à repenser aussi, en centrant plus Achille peut-être.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par linedeloc le Sam 10 Juin 2017, 11:38

J'avais commencé l'année avec la poésie du voyage, j'hésite à le garder.
Je trouve aussi que Vendredi et Les Fourberies fonctionnent bien, ça je garde.
Gulliver m'a plu mais c'était un peu long, j'ai envie d'essayer les Mille et une Nuits à la place. 
Mon GT sur les héros est ce qui a le mieux fonctionné je crois, mais ça m'a frustrée de ne pas axer l'étude sur le Moyen-Age, je n'ai pas réussi à faire étudier Tristan et Yseult ensuite comme je le souhaitais. Je n'arrive pas à le caser, ça m'embête.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par lapetitemu le Sam 10 Juin 2017, 19:42

Vous me rassurez en me disant que vous conservez Vendredi et Scapin !

Pour Scapin, en quelques mots, mon IPR considère que c'est l'une des œuvres les plus difficiles de Molière, car l'une des plus "écrites", littéraire. Ce en quoi il n'a pas tort. Il en conclut que, comme les élèves passent à côté de beaucoup de choses à cause de cette barrière de la langue, et qu'en classe on n'a pas le temps de tout éplucher à fond, alors il ne faut pas faire cette œuvre (à la limite un ou deux extraits et le visionnage si on veut leur faire découvrir, mais pas en faire une œuvre intégrale).

Qu'en pensez-vous ?
On nous a toujours dit (et ça semble une évidence) qu'au collège, on ne devait pas chercher à étudier tous les aspects d'une œuvre (et même d'un texte) avec les élèves. Du coup je ne vois pas pourquoi on se priverait de cette œuvre, qui colle assez bien au programme moyennant quelques petites torsions intellectuelles (mais moins que la partie sur le conte merveilleux...) et qui, en terme d'humour et de rythme, correspond tout à fait au niveau 5e.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Rabelais le Sam 10 Juin 2017, 20:26

Scapin marche du tonnerre depuis deux ans, je garderai si j'ai des 5ème.
Une fois compris qui est qui, et avec la representation, c'est bien reçu.
Vendredi aussi, ils adorent.
La poésie du voyage, je ne me suis pas éclatée, eux non plus.
Marco Polo, oui, mais comme l'an dernier, avec un carnet de voyage, seul, c'est moins intéressant.
Le conte....je n'ai jamais compris ce qu'il faisait en 5 E, mais bon, on va créer nos propres univers nouveaux grâce à une ecriture longue en 15 étapes, le clou de l'année, je vous dirai comment ça a fonctionné.
Mais franchement, j'ai préfèré l'année dernière, 1000 fois.


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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Sallustius le Sam 10 Juin 2017, 21:47

les fourberies ont très bien marché chez moi, avec une classe pas très à l'aise mais ils ont été fiers "d'y arriver"

un très bon temps passé sur le questionnement complémentaire avec un GT sur la nature, notamment les catastrophes naturelles (un extrait d'Inondation" de Zola par exemple) mais je vis en bord de Garonne et j'ai beaucoup d'élèves qui ont des souvenirs personnels de crues. ça les a touchés qu'on parle de "chez eux" et de découvrir qu'ailleurs il existe d'autres risques. J'ai pu aborder récit (rappels) et poésie (première fois dans l'année) en séquence 2.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par charlygp le Lun 12 Juin 2017, 11:16

Je propose ci-bas une ébauche de ma progression en littérature. Elle va être modifiée au fil des lectures.

Je commencerai par les grandes découvertes, corpus qui m'ennuie profondément. Je n'étais pas passionné et cela s'est senti. Les textes sont ou pénibles ou trop complexes pour les élèves. J'ai changé de perspective et m'en suis retourné au manuel Colibris qui variait les approches : textes documentaires et textes littéraires mis en perspective.

Je reconduis l'étude d'Ali Baba qui a bien fonctionné et qui a plu. À cela, j'ajouterai la lecture cursive de Sinbad qui sera assez guidée pour eux tout de même afin qu'ils comprennent les ressorts de l'oeuvre.

J'ai changé mes textes pour le chevalier. J'optais avant pour de longs textes littéraires. Cependant, avec la réforme, il faut aller vite donc je fais des choix. Le corpus est sympathique mais manque peut-être parfois de profondeur. Je vais voir si je ne peux pas intervertir deux textes pour remettre l'épisode du pont de l'épée coeurs.

J'ai introduit Gargantua. Je l'ai introduit par deux objets d'étude : "Imaginer des univers nouveaux" (nous en avons parlé plus haut) et "Rire pour réfléchir" (questionnement complémentaire créé par mes soins). Se pose la question du vocabulaire (je ne suis pas convaincu), de la grammaire pour écrire et du sujet de rédaction. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Le questionnement complémentaire me permettra d'introduire Les Fourberies de Scapin. Les Fourberies seront placées également dans l'objet d'étude "Vivre avec autrui". Cela me permet d'agrandir le dimension analytique et de ne pas limiter l'étude de l'oeuvre à la famille. BINGO !
Je pense qu'après cette troisième année d'étude de l'oeuvre, je passerai ensuite à L'Avare pour varier.

Enfin, j'ai changé mon chapitre poétique. Je le consacre désormais aux poèmes du quotidien. Je donnerai quelques textes de Philippe Delerm en LC. Cette année, j'avais étudié la poésie de voyage sans grande conviction.

Le dernier chapitre reviendra sur le héros, sera syncrétique et permettra de clore l'année paisiblement.

Ce qui a sauté : L'île au trésor et Bilbo. J'ai aimé construire les chapitres (et Bilbo m'a demandé un temps fou) mais la découverte de nouveaux pays, paysages, univers nouveaux et tutti quanti m'a blasé.

Je prends vos critiques, bien sûr, pour cette progression.


Littérature – 5e
 
Chapitre 1 – À la découverte de nouvelles terres (GT)
 
OE : Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ?

Problématique : Comment les grandes découvertes ont-elles changé la vision du monde ?
 
Extraits étudiés
1.     Les progrès de la navigation aux XIVe et XVe siècles (texte documentaire)
2.     Les navires et la vie à bord (texte documentaire)
3.     La découverte de Magellan
4.     Une faune et une flore nouvelles
5.     La rencontre de l’Autre
 
Histoire des arts : Le carnet de voyageur ou l’art du voyageur.
 
Vocabulaire : Étymologie et familles de mots
 
Apprendre à rédiger :
-       Ponctuer une phrase ;
-       Écrire un récit au présent ;
-       Faire une description.
 
Écriture : Ecrire une page de carnet de voyage fictif.
 
Lecture cursive : Le Voyage de Christophe Colomb, Hélène Montardre.
 
Chapitre 2 – A la découverte des richesses de l’Orient (OI)
 
OE : Imaginer des univers nouveaux.
 
OI étudiée : « Ali Baba et les quarante voleurs »
 
Problématique : Qu’est-ce qui nous émerveille dans un conte oriental ?
 
Extraits étudiés :
1.     « Sésame, ouvre-toi ! »
2.     Un secret bien mal gardé
3.     Morgiane entre en scène
4.     La danse fatale
 
Vocabulaire :
-       Classer les mots (familles de mots, degré d’intensité, mots génériques ou spécifiques) ;
-       Les mots de l’Orient.
 
Histoire des arts : Apprendre à commenter un tableau.
 
Oral : Présenter un tableau en lien avec l’univers oriental.
 
Lecture cursive : « Sinbad le marin ».
 
Chapitre 3 – Le chevalier médiéval (EPI)
 
OE : Héros/héroïnes et héroïsmes.
 
Problématique : Quels sont les idéaux chevaleresques ?
 
Extraits étudiés :
1.     Perceval, un héros naïf
2.     La prouesse de Perceval
3.     Une bataille sanglante
4.     Le dévouement de Lancelot pour sa dame
 
Emission télévisée : Vivre au temps des chevaliers (M6).
 
Vocabulaire :
1.     L’univers du chevalier ;
2.     Qualités et défauts du chevalier.
 
Apprendre à rédiger :
-       Écrire un récit au passé ;
-       Enchaîner les actions dans un récit.
 
Ecriture : Faire le récit d’un combat.
 
Lecture cursive : Le Roi Arthur, Morpurgo.
 
Chapitre 4 – Gargantua ou le roman d’éducation (Lecture suivie)
 
OE : Imaginer des univers nouveaux. / Thème complémentaire libre (Rire pour réfléchir)
 
Problématique : Comment le géant Gargantua invite-t-il à la réflexion ? / Rire pour mieux réfléchir ?
 
Extraits étudiés :
1.     La naissance de Gargantua
2.     Les éducations de Gargantua
3.     Frère Jean en Entommeures
 
Histoire des arts : Léonard de Vinci et l’Humanisme.
 
Vocabulaire :
-       La langue du XVIe
-       Exprimer les grandeurs : le petit et le grand
 
Apprendre à rédiger : à déterminer.
 
Ecriture : à déterminer.
 
Lecture cursive : Gargantua, un géant plus grand que nature, d’après François Rabelais.
 
Chapitre 5 – Les Fourberies de Scapin (OI)
 
OE : Avec autrui : familles, amis, réseaux. / Thème complémentaire libre (Rire pour réfléchir)
 
Problématique : Comment la comédie met-elle en scène des relations conflictuelles ?
 
Extraits étudiés :
1.     La scène d’exposition
2.     La scène de conflit (« C’est par force qu’il a été marié ? »)
3.     « Que diable allait-il faire dans cette galère ? »
4.     Une scène de farce
5.     La dernière fourberie de Scapin
 
Vocabulaire : La langue classique.
 
Apprendre à rédiger : Ecrire un dialogue théâtral.
 
Écriture : Ecrire une scène supplémentaire aux Fourberies.
 
Chapitre 6 – Poèmes du quotidien
 
OE : Imaginer des univers nouveaux
 
Problématique : Comment la poésie nous fait-elle voir la réalité autrement ?
 
Poèmes étudiés :
1.     « Le buffet », Cahier de Douai, Rimbaud
2.     « Fenêtres ouvertes », L’art d’être grand-père, Victor Hugo
3.     La cravate et la montre, Calligrammes, Apollinaire
4.     « Le cageot », Le Parti pris des choses, Francis Ponge
5.     « Déjeuner du matin », Paroles, Prévert
 
Vocabulaire :
-       Les sensations ;
-       Les différents sens d’un mot
 
Apprendre à écrire : S’initier au langage poétique (l’ordre des mots, la répétition, les impressions sonores, les figures d’analogie)
 
Écriture : Écrire un recueil poétique (écriture individuelle et composition en groupes).
 
Oral : mettre en voix un poème.
 
Chapitre 7 – Le héros à travers les âges
 
OE : Héros/héroïnes et héroïsmes
 
Problématique : Que révèle la diversité des figures héroïques ? / Qu’est-ce qu’un héros ?
 
Extraits étudiés :
1.     Achille face aux dieux
2.     Nävis, une héroïne invincible
3.     Le courage inébranlable de Katniss
 
Oral : présenter son héros préféré (BD, film, série, roman…).
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par V.Marchais le Lun 12 Juin 2017, 12:22

Pour Gargantua, je peux te donner deux idées, testées et approuvées.
La plus classique : raconter un moment de la journée de Gargantua (autre que le lever et le déjeuner, déjà lus) en mettant en évidence le gigantisme du personnage et en réemployant les procédés d'écriture de Rabelais (accumulations, hyperboles, jeu sur les sonorités, néologismes...). Cela gagne en intérêt si tu prépares en amont de façon à intégrer une dimension satirique dans le récit, mais à cet âge, c'est difficile, il faut guider, et tous n'y parviendront pas de toute façon. En gros, ce que j'avais fait avec eux, en préparation, c'est lister les moments de la journée qu'on peut raconter en lien avec ce dont on peut se moquer. Ex : le bain de Gargantua (le manque d'hygiène de la fin du Moyen-âge) - Gargantua s'habille (la vanité des puissants) - Gargantua se soigne (l'ignorance des médecins) - La chasse de Gargantua (inspiré de Renart et la pêche à la queue : la couardise de nobliaux affrontant des lapins comme d'autres des sangliers), etc.

Sinon, la transposition à la scène des passages clés de l'oeuvre. Cela oblige à un gros travail sur la spécificité du genre théâtral. Par exemple, comment intégrer du récit dans le théâtre ? Le dialogue, on voit bien, mais comment rapporter, par exemple, la naisance de Gargantua ? Pour résoudre ce problème, nous avons lu plusieurs débuts de pièce où un personnage qui revient de voyage en rencontre un autre qui lui donne des nouvelles. Travail sur le rôle du confident, des personnages secondaires, la façon d'amener un récit. Pour la bataille de frère Jean, travail sur le rôle des témoins ou des messagers. Pour nous, la solution, ç'avait été de commencer la scène dans la chapelle où sont réunis les moines dont se moque Frère Jean, puis de faire raconter la bataille par un moine resté dans la chapelle et regardant à la fenêtre.
Ce travail avait beaucoup plu aux élèves.
Il aurait le mérite de bien préparer à ton chapitre suivant.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par souadd le Lun 12 Juin 2017, 12:36

charlygp est ce que je peux savoir combien dure chaque séquence stp, j'ai une classe de 5ème et j'aimerai plus de détails merci
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par lapetitemu le Lun 12 Juin 2017, 15:11

Juste une remarque, charlygp : n'est-ce pas plus compliqué de commencer avec les récits de voyage, sachant qu'en histoire ils travaillent cette partie-là plutôt en fin d'année (c'est inclus dans leur troisième thème d'histoire) ?

C'est une vraie question, hein, mais je me dis que, si ça ne te passionne pas plus que ça, l'intérêt de le faire en même temps que le professeur d'histoire, c'est que tu lui délègues toute la contextualisation, et tu peux te concentrer sur l'aspect littéraire des textes. On peut très bien la faire nous-même, cette contextualisation, hein, d'ailleurs je vois que tu as intégré des textes documentaires. Mais disons que ça peut permettre de gagner du temps, de raccourcir une séquence qui te plaît moyennement, pour en garder pour les autres.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par charlygp le Mar 13 Juin 2017, 09:02

@V.Marchais je te remercie pour tes deux bonnes idées. La première, sur un moment de la journée, me plait mais elle demande du temps et des connaissances que les élèves n'auront pas. Les fabliaux n'étant plus au programme, je trouve difficile de faire la satire de ces moments de l'époque. Le second sujet demande du temps mais serait très bénéfique tant dans l'analyse de Gargantua que pour l'amorce du théâtre et de ses enjeux. Je pense l'adopter. Encore merci ! fleurs 

@Souadd : Je ne compte pas, ne calcule pas. Ils durent le temps qu'ils doivent durer. Certains sont très riches dans les textes mais aussi dans les enjeux d'écriture. Ils peuvent durer deux mois. D'autres, comme l'héroïsme (syncrétisme), ont duré deux semaines.

@lapetitemu c'est une excellente idée à laquelle je n'avais pas pensé. Merci ! Je vais me rapprocher de ma collègue d'histoire pour lui en parler.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Nestya le Jeu 15 Juin 2017, 22:28

Je commence aussi à penser à ma future progression et je bloque sur la séquence sur les Grandes Découvertes/récits de voyage. Les années précédentes, je faisais Marco Polo et ça marchait plutôt bien mais j'ai envie de changer. Le problème est que C.Colomb, Vasco de Gama, Jean de Léry...ça ne m'intéresse pas du tout. Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par ThomCarver le Ven 16 Juin 2017, 00:26

@Nestya a écrit: Le problème est que C.Colomb, Vasco de Gama, Jean de Léry...ça ne m'intéresse pas du tout. Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres.

Rien... On zappe. C'est bien ce que je compte faire si j'ai des 5ème encore... Ou alors en tout dernier chapitre et encore.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par V.Marchais le Ven 16 Juin 2017, 06:29

Proposition du TDL : partir d'un texte documentaire qui explique la vision du monde des voyageurs du Moyen-Âge, pétrie de merveilleux, nourrie de récits bibliques et mythiques. L'illustrer d'un ou deux extraits de Polo (je précise que tout ça se fait en une séance).
Ouvrir ensuite sur des textes littéraires héritiers de cette tradition du récit de voyage, qui devient, pour certains (Verne, Doyle...) le pivot de l'aventure.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Nestya le Ven 16 Juin 2017, 12:58

@V.Marchais a écrit:Proposition du TDL : partir d'un texte documentaire qui explique la vision du monde des voyageurs du Moyen-Âge, pétrie de merveilleux, nourrie de récits bibliques et mythiques. L'illustrer d'un ou deux extraits de Polo (je précise que tout ça se fait en une séance).
Ouvrir ensuite sur des textes littéraires héritiers de cette tradition du récit de voyage, qui devient, pour certains (Verne, Doyle...) le pivot de l'aventure.
Bonne idée, je vais y penser. Merci.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par slynop le Ven 16 Juin 2017, 14:08

@Nestya a écrit:Je commence aussi à penser à ma future progression et je bloque sur la séquence sur les Grandes Découvertes/récits de voyage. Les années précédentes, je faisais Marco Polo et ça marchait plutôt bien mais j'ai envie de changer. Le problème est que C.Colomb, Vasco de Gama, Jean de Léry...ça ne m'intéresse pas du tout. Mais je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres.

Cette année, j'ai biaisé un peu le thème de cette séquence en travaillant sur la découverte de l'autre lors des voyages, l'altérité, et ça a plutôt bien fonctionné. J'ai ainsi étudié avec eux : "Comment peut-on être Persan ?" (Montesquieu), un passage de "Des Coches" de Montaigne sur la découverte du Nouveau Monde et son saccage par les Européens pour le commerce, et un passage du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot. J'aurais aimé travailler sur un extrait de Citadelle ou de Terre des Hommes de Saint-Exupéry, un de Bouvier et un de Tesson, mais avec l'EPI qui m'a pris 6 semaines, je n'ai pas eu le temps.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Nestya le Ven 16 Juin 2017, 19:58

Après réflexion, je vais suivre le conseil de Véronique mais en modifiant la séquence du TDL. Je vais commencer par les explorateurs (Marco Polo, C.Colomb, Jacques Cartier et James Cook) puis passer à Conan Doyle et Bradbury.
Mais j'aurais voulu entamer la séquence en évoquant les Vikings malheureusement je ne trouve pas de textes sur le sujet dans les nouveaux manuels. Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça?

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