[Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Vautrin84 le Lun 24 Juil 2017 - 19:43

Je commence l'année par une très courte séquence sur le chant II de L'Odyssée autour de la figure de Télémaque, dans la traduction versifiée de Jaccottet : cela permet de faire le lien avec la 6e et d'entrer dans le programme de 5e !

Vautrin84
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par Haynee le Mar 25 Juil 2017 - 0:58

@EmilieK a écrit:
L'étude d'Alice au pays des merveilles m'intéresserait pour le conte. A voir si l'établissement possède l'ouvrage. (Ernya: effectivement je ne sais pas s'il est possible de faire acheter des livres aux élèves...)
J'ai fait Alice cette année avec une classe plutôt faible. Ils ont eu des problèmes avec l'absurde plus importants que ceux que j'avais prévus. Je me rabats sur Peter Pan cette année (si je ne change pas d'avis entre temps).
Il faut voir si l'équipe de ton établissement a pensé à prévoir, sur la liste de fournitures habituellement fournie aux familles avant les vacances, une phrase qui mentionne la possibilité d'acheter des livres durant l'année pour un montant raisonnable (on a fait écrire vingt euros sur notre liste mais d'un commun accord, on essaie de ne pas dépasser douze euros, et parfois, j'arrive à ne rien faire dépenser du tout. Pour Alice, il existe à 1€55 (en livre de poche Pocket, me semble-t-il). En outre, le livre étant tombé dans le domaine public, il t'est parfaitement possible de le télécharger légalement au format .pdf et de le mettre, légalement, dans l'ENT (sous réserve que les élèves aient facilement accès à internet et à un ordinateur/un écran à la maison). Il suffirait de vidéo-projeter et/ou de photocopier les extraits que tu veux étudier ou sur lesquels tu veux t'attarder. Ce sont des solutions alternatives qui peuvent aider, même si, à mon sens, il est préférable d'avoir en main l'objet livre.
Haynee
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mer 26 Juil 2017 - 16:51

@ernya a écrit:Attention pour les OI. En fonction de l'établissement, tu peux te voir interdire de faire acheter des livres (parce que les familles n'ont pas de sous) et tu devras donc faire avec la réserve lettres de ton établissement. Wink

Cette interdiction serait illégale, donc nulle et non avenue.
Non seulement nous avons le droit de demander aux élèves l'achat de quelques livres par an (il va de soi que le professeur est une personne raisonnable qui ne fait pas acquérir des Pléiades... Quant aux élèves qui sont dans l'incapacité réelle de se procurer un livre de poche, on trouve toujours des solutions), mais il entre dans nos missions de permettre à l'élève de se constituer une bibliothèque personnelle.

Bon génie

Message par ernya le Mer 26 Juil 2017 - 18:25

Chez moi, c'est niet. Les parents râlent déjà quand on demande un cahier supplémentaire parce que le premier est fini... Du coup, on doit se débrouiller avec notre réserve de lettres humhum
Le point positif, c'est que tous les gamins ont bien la même édition et l'ont quand on en a besoin.
ernya
Niveau 4

Message par frimoussette77 le Mer 26 Juil 2017 - 18:52

@ernya a écrit:Chez moi, c'est niet. Les parents râlent déjà quand on demande un cahier supplémentaire parce que le premier est fini... Du coup, on doit se débrouiller avec notre réserve de lettres humhum
Le point positif, c'est que tous les gamins ont bien la même édition et l'ont quand on en a besoin.
Mais dans quel état sont les livres de la réserve ?  Chez nous, c'est assez incroyable .. Les élèves n'ont aucun soin ! Même avec leurs propres livres ... On prête deux ou trois fois la série et le livre est un vrai torchon, les couvertures partent en lambeaux, sont pliées ...
frimoussette77
Vénérable

Message par ernya le Mer 26 Juil 2017 - 18:59

La plupart des (vieilles) séries sont dans un mauvais état, c'est vrai. Mais, la dernière fois on a demandé à notre super prof doc de nous donner du papier autocollant pour couvrir les livres et on a collé tous les gamins (environ 4 sur deux classes) qui avaient gribouillé ou abîmé des livres neufs. Résultat, une série entière neuve de recouverte et des gamins qui faisaient passer le mot : "si jamais tu abîmes le livre, elle va te coller et tu devras recouvrir 50 livres !" (oui, parce que les élèves ne savent pas compter et aiment bien exagérer).
ernya
Niveau 4

Message par AsarteLilith le Sam 29 Juil 2017 - 18:36

Bonsoir,

Après avoir lu ce fil, je propose à mon tour ma progression, pour examen. Rendons à césar ce qu'on lui doit : j'ai repris la progression du TDL 5e en langue, que je trouve bien, et beaucoup d'idées à charlygp. J'espère n'offusquer personne : ce que j'ai vu m'a semblé cohérent et intéressant.

Progression Francais 5emes 2017-2018 by axelle on Scribd

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
Guide spirituel

Message par Miew le Sam 29 Juil 2017 - 20:00

https://fr.scribd.com/document/355029737/Progression-5e-Laura?secret_password=WLRAz2hgRjLEQ4v6h8qR

AsarthLilith, je constate que tu auras visiblement ta classe en AP, c'est une bonne chose ! ça ne devrait pas être le cas pour moi, je trouve cela dommage.
Ta progression, à première vue, me parait tout à fait cohérente.

J'ai fait la mienne en me basant sur différents manuels, deux principalement. Ma progression reste à peaufiner notamment dans le choix des lectures cursives, et une progression en langue qu'il faudra peut-être modifier dans l'année.
J'ai préféré la faire rapidement parce que bon, 3 niveaux en collège + des BTS (la joie d'être TZR...), c'est un peu lourd à gérer, donc je voulais avoir mes progressions annuelles de collège prêtes le plus tôt possible !

2016-2017 : T1 TZR, 2 collèges - 1 classe de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e + PP d'une classe de 5e
2015-2016 : Renouvellement de stage, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e.
2014-2015 : Stage, 3 classes de 4e, 1 classe de 5e + 2h AP 6e.
Miew
Habitué du forum

Message par Nadejda le Sam 29 Juil 2017 - 21:03

Miew, à moins que tu aies des contraintes (travail avec d'autres professeurs), place peut-être le questionnement complémentaire à la fin ? En prévoyant sept chapitres, tu risques de ne pas pouvoir étudier Molière.
Nadejda
Monarque

Message par ernya le Sam 29 Juil 2017 - 21:30

AsartelLilith, pourquoi fais-tu lire en LC Le tour du monde en 80 jours dans une séquence plutôt consacrée -si je te suis bien- à un univers imaginaire ?
ernya
Niveau 4

Message par Miew le Sam 29 Juil 2017 - 21:42

@Nadejda a écrit:Miew, à moins que tu aies des contraintes (travail avec d'autres professeurs), place peut-être le questionnement complémentaire à la fin ? En prévoyant sept chapitres, tu risques de ne pas pouvoir étudier Molière.

Tu as vu juste : j'ai placé cette séquence assez tôt dans l'année justement parce qu'elle est dans le cadre d'un EPI que la collègue de Technologie voulait faire au 1er trimestre. C'est ce qu'il s'est passé cette année en tout cas (et ça ne me convenait pas...), je ne sais pas s'il en sera de même à la rentrée.

Avec l'autre classe de 5e que j'avais dans un autre collège cette année, j'avais en effet placé ce questionnement à la fin (en étudiant notamment le film d'animation de Miyazaki "Nausicaa de la Vallée du vent", mais pas eu le temps de finir...).

2016-2017 : T1 TZR, 2 collèges - 1 classe de 6e, 2 classes de 5e, 1 classe de 4e + PP d'une classe de 5e
2015-2016 : Renouvellement de stage, 1 classe de 5e, 1 classe de 4e.
2014-2015 : Stage, 3 classes de 4e, 1 classe de 5e + 2h AP 6e.
Miew
Habitué du forum

Message par AsarteLilith le Lun 31 Juil 2017 - 12:06

Je souhaite vraiment leur faire lire un Jules Verne, mais j'ai peur que cela ne soit trop dur : mes élèves sont de profil assez variés (pour ceux que je connais : j'ai eu 2 des 3 6emes et là, ils sont fusionnés en 2 5emes... il y a donc des élèves qui partent (très peu) et je n'ai pas eu les autres), j'ai au moins 4 à 5 dys + 1 ou 2 PAP (lenteur).

Auriez-vous un titre à me conseiller qui soit plus en rapport avec l'imaginaire ?

AsarteLilith
Guide spirituel

Message par ernya le Lun 31 Juil 2017 - 12:18

@AsarteLilith a écrit:Je souhaite vraiment leur faire lire un Jules Verne, mais j'ai peur que cela ne soit trop dur : mes élèves sont de profil assez variés (pour ceux que je connais : j'ai eu 2 des 3 6emes et là, ils sont fusionnés en 2 5emes... il y a donc des élèves qui partent (très peu) et je n'ai pas eu les autres), j'ai au moins 4 à 5 dys + 1 ou 2 PAP (lenteur).

Auriez-vous un titre à me conseiller qui soit plus en rapport avec l'imaginaire ?
Peut-être que Jules Verne en LC peut être dur, en effet. Mais c'est surtout que ce livre-là n'est pas, à mes yeux, celui qui s'inscrit le mieux dans une réflexion sur l'imaginaire. Peut-être qu'il irait mieux dans une autre de tes séquences ?

Pour ce thème-là, j'ai essayé Coraline de Gaiman. Le texte n'est pas trop long et est compréhensible pour la plupart des gamins. Plusieurs gamins avaient bien aimé. Une donnée toutefois à prendre en compte : un film d'animation a été fait donc certains connaissent déjà peu ou prou l'histoire. Et puis on est très loin de Jules Verne !
ernya
Niveau 4

Message par cavatine le Lun 31 Juil 2017 - 12:40

Tu as mis Alice en lecture cursive pour ta séquence sur Les mille et une nuits, mais tu pourrais sans doute l'intégrer à ta séquence en L.C sur les mondes imaginaires, non ?

Pour Jules Verne, tu peux soit leur proposer un extrait dans le cadre d'un GT (pourquoi pas pour le thème complémentaire, en modifiant un peu l'angle d'attaque - je pense par exemple à L'île mystérieuse -), soit leur proposer Le tour du monde... en L.C, parmi d'autres bouquins plus abordables afin de ne pas léser les petits lecteurs, pour ta séquence sur les voyages (qui collerait peut-être mieux au thème que Vendredi).

J'aime bien ta séquence sur le groupe et l'adolescence, sinon Smile
cavatine
Niveau 9

Message par AsarteLilith le Lun 31 Juil 2017 - 14:35

Oh, thanks ! J'ai repris celle du Livrescolaire.fr (manuel tous niveaux chez nous), qui me semble intéressante, et qui peut, je pense, donner lieu à une étude d'image mobile (j'ai suivi la première étape d'une formation qui en compte 2 et pour laquelle on doit aussi faire en classe). Les LC sont variées, car j'ai du mal à choisir : je pense proposer plusieurs titres, donc pas un simple contrôle de lecture, mais un travail (abécédaire, par exemple). J'aime beaucoup le texte de Maupassant et je trouve sympa de mêler les classiques et le plus contemporain. La seule chose qui me casse les pieds est un peu le côté " ils sont ados, un chapitre sur leur monde devrait leur convenir" du manuel...mais la problématique exclusion /inclusion est sympa je trouve, et les LC vont bien avec ça.

Cavatine : merci pour les suggestions. je mettrai Alice pour l'imaginaire et plusieurs solutions pour les LC de voyage. Ou alors, une version abrégée correcte ?

J'avais choisi Vendredi pour le rapport à l'autre et, si j'ai le temps, pouvoir en reparler au chapitre VII sur le questionnement complémentaire.

Est-ce que Sa Majesté des mouches n'est pas un livre dur (pas au sens difficulté, au sens émotionnel) pour des 5e ?

J'ai en revanche sciemment écarté la poésie : j'ai traité du thème de la poème comme création l'an passé en 6e : création littéraire, (re)création du réel. Je peux en revanche l'intégrer dans GT ou une LC.

AsarteLilith
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Lun 31 Juil 2017 - 15:10

@AsarteLilith a écrit:

Est-ce que Sa Majesté des mouches n'est pas un livre dur (pas au sens difficulté, au sens émotionnel) pour des 5e ?

Ce n'est plus un texte du niveau 5e. Le lexique, la longueur, la densité du récit, tout pose problème aux élèves. Aujourd'hui, il conviendrait mieux à des 3e. Par contre, le film est accessible et fascine les élèves de 5e.

Bon génie

Message par AsarteLilith le Lun 31 Juil 2017 - 15:27

Merci pour ton conseil judicieux. Je donne toujours, en plus des LC, des suggestions de lecture, avec le niveau : un élève peut ainsi choisir un titre au CDI / à la bibliothèque, s'intéresser à d'autres livres. En collaboration avec la doc, bien entendu.

AsarteLilith
Guide spirituel

Message par cavatine le Lun 31 Juil 2017 - 15:38

@AsarteLilith a écrit:Oh, thanks ! J'ai repris celle du Livrescolaire.fr (manuel tous niveaux chez nous), qui me semble intéressante, et qui peut, je pense, donner lieu à une étude d'image mobile (j'ai suivi la première étape d'une formation qui en compte 2 et pour laquelle on doit aussi faire en classe). Les LC sont variées, car j'ai du mal à choisir : je pense proposer plusieurs titres, donc pas un simple contrôle de lecture, mais un travail (abécédaire, par exemple). J'aime beaucoup le texte de Maupassant et je trouve sympa de mêler les classiques et le plus contemporain. La seule chose qui me casse les pieds est un peu le côté " ils sont ados, un chapitre sur leur monde devrait leur convenir" du manuel...mais la problématique exclusion /inclusion est sympa je trouve, et les LC vont bien avec ça.

Cavatine : merci pour les suggestions. je mettrai Alice pour l'imaginaire et plusieurs solutions pour les LC de voyage. Ou alors, une version abrégée correcte ?

J'avais choisi Vendredi pour le rapport à l'autre et, si j'ai le temps, pouvoir en reparler au chapitre VII sur le questionnement complémentaire.

Ah, on utilisera aussi Le livre scolaire dans mon nouvel établissement, merci pour l'info Smile
C'est vrai que Vendredi peut aussi fonctionner pour le rapport à l'autre - je connais encore mal le programme de 5e Evil or Very Mad -
Pour les versions abrégées de qualité, je ne sais pas, mais d'autres néos devraient pouvoir être de bon conseil !

@V.Marchais : Pour le film Sa Majesté des mouches, question bête... parles-tu du film de Peter Brook de 1963 (je penche plutôt pour celui-là) ou celui sorti en 1990 ?
cavatine
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 31 Juil 2017 - 16:32

Oui, le film de Peter Brook. Il est magnifique.

Bon génie

Message par AsarteLilith le Lun 31 Juil 2017 - 19:27

@cavatine a écrit:
@AsarteLilith a écrit:Oh, thanks ! J'ai repris celle du Livrescolaire.fr (manuel tous niveaux chez nous), qui me semble intéressante, et qui peut, je pense, donner lieu à une étude d'image mobile (j'ai suivi la première étape d'une formation qui en compte 2 et pour laquelle on doit aussi faire en classe). Les LC sont variées, car j'ai du mal à choisir : je pense proposer plusieurs titres, donc pas un simple contrôle de lecture, mais un travail (abécédaire, par exemple). J'aime beaucoup le texte de Maupassant et je trouve sympa de mêler les classiques et le plus contemporain. La seule chose qui me casse les pieds est un peu le côté " ils sont ados, un chapitre sur leur monde devrait leur convenir" du manuel...mais la problématique exclusion /inclusion est sympa je trouve, et les LC vont bien avec ça.

Ah, on utilisera aussi Le livre scolaire dans mon nouvel établissement, merci pour l'info Smile
C'est vrai que Vendredi peut aussi fonctionner pour le rapport à l'autre - je connais encore mal le programme de 5e Evil or Very Mad -
Pour les versions abrégées de qualité, je ne sais pas, mais d'autres néos devraient pouvoir être de bon conseil !

@V.Marchais : Pour le film Sa Majesté des mouches, question bête... parles-tu du film de Peter Brook de 1963 (je penche plutôt pour celui-là) ou celui sorti en 1990 ?

Tu peux voir le manuel sur Internet ! Très pratique pour lire un texte, se faire une idée. Les corrigés sont intéressants, je regrette juste que parfois, les textes me semblent peu classiques et que les questions soient, à mon avis, pas toujours terribles. Le manuel de 5e me semble plus réussi que celui de 6e, bien que je ne trouve pas le chapitre sur les Mille et Une nuits intéressant (déjà parlé du conte l'an passé) et celui sur les mondes imaginaires assez pauvre (je verrai le TDL et d'autres manuels si possible)

AsarteLilith
Guide spirituel

Message par cavatine le Lun 31 Juil 2017 - 20:47

Merci V.Marchais pour ta réponse !
AsarteLilith, j'avais un peu parcouru ce qu'ils proposaient sur leur site, oui - surtout sur la question du héros -, j'ai aussi été un peu déçue par certains de leurs choix vis-à-vis des textes. Enfin, comme souvent, il y a à prendre et à laisser (par contre, j'avais trouvé que le manuel n'était pas trop mal fait au niveau grammaire, mais je n'ai fait que le feuilleter rapidement, j'espère ne pas changer d'avis !).
cavatine
Niveau 9

Message par Tem-to le Lun 7 Aoû 2017 - 11:16

Pour la piraterie, je suis à la recherche de témoignages sur Les clients du Bon Chien jaune de Mac Orlan, que j'aime beaucoup. Quelqu'un l'aurait-il travaillé avec des 5e pour lesquels je ne trouve pas que L'île au trésor soit adapté ?

Grand sage

Message par AsarteLilith le Lun 7 Aoû 2017 - 17:41

Maybe sur le fil du récit d'aventures en 6e ? Certains l'ont fait.

AsarteLilith
Guide spirituel

Message par Soph_Pagnol le Mer 9 Aoû 2017 - 18:05

Bonjour à tous!

Il faut bien se remettre au boulot après être partie en vacances, alors je vous propose ma progression pour ma classe de 5e de cette année.

N'hésitez pas à apporter vos précieux conseils. Les deux dernières séquences sont à travailler.

Thème : Imaginer des univers nouveaux
Séquence 1 : La poésie réinvente le monde
Problématique : Comment les poètes réinventent-ils le monde qui les entoure ?
GT : « Apprendre à voir », R. Queneau.
« Une fleur », Poèmes à Lou, Apollinaire.
« Les points sur les i », La poésie comme elle s’écrit, Luc Bérimont.
« Le tatou », Les animaux de tout le monde, J. Roubaud.

Thème : Héros, héroïnes, héroïsmes
Séquence 2 : Le héros, de l’Antiquité à nos jours
Problématique : Qu’est-ce qu’un héros ? A-t-il évolué avec le temps ?
GT
- Travail sur Achille, Iliade ( la naissance du héros, le héros au combat, la mort du héros).
- Baguette de choix, extrait d’Harry Potter à l’école des sorciers.
- Extrait de bande-dessinée Spiderman.
- Un courage inébranlable, extrait d’Hunger Games, Tome 1, Suzanne Collins.
- Malala ou le combat pacifique d’une enfant, M.Yousafzai, Moi, Malala.

Séquence 3 : Le chevalier, un héros médiéval
Problématique :   Le chevalier, un héros comme les autres ?
OI Lancelot

Thème : Imaginer des univers nouveaux
Séquence 4 : Ali Baba et les quarante voleurs : un conte oriental
Problématique : Qu’est-ce qui nous émerveille dans le conte oriental ?
OI

Thème : Vivre en société, participer à la société : avec autrui, famille, amis, réseaux
Séquence 5 :  L’Avare, Mollière
Problématique : Comment la comédie met-elle en scène des relations conflictuelles ?
OI

Séquence 6 : A la découverte de nouvelles terres
GT à définir

Thème : L’être humain est-il maître de la nature ?
Séquence 7 : L’homme face à la puissance de la nature
Problématique : Comment la relation entre l’être humain et la nature évolue-t-elle au fil du temps ?
GT tiré du TDL ( Déméter, l’agriculture…). A revoir.
Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Grignote le Mer 9 Aoû 2017 - 18:36

Ta progression respecte les programmes et me semble faisable. En revanche, je trouve dommage d'enchaîner les 3 OI à la suite... (Ali Baba et les quarante voleurs pourrait passer en séquence 2...)
Grignote
Niveau 3

Message par Soph_Pagnol le Mer 9 Aoû 2017 - 21:20

Effectivement! Merci pour cette observation! Je n'avais même pas remarqué l'enchaînement des OI...on sent encore bien les vacances! Very Happy
Soph_Pagnol
Niveau 5

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut