[Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Soph_Pagnol le Mer 9 Aoû 2017 - 21:20

Effectivement! Merci pour cette observation! Je n'avais même pas remarqué l'enchaînement des OI...on sent encore bien les vacances! Very Happy

Soph_Pagnol
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par simone43 le Mer 9 Aoû 2017 - 23:55

@ernya a écrit:
@cavatine a écrit:
Je crois que cela a déjà été discuté plus haut dans le fil, mais je repose à tous la question, parce que ça me turlupine : le "On étudie blala"... des programmes, est-ce "obligatoire" ? J'avais personnellement compris que ça l'était, et que le "on peut aussi" était à comprendre comme "on peut en plus de ça faire...".
Perso, je comprends la partie "on peut aussi" comme un OU, soit comme une alternative au "on étudie". Comme ça, je me débarrasse du conte merveilleux pour faire un GT fantasy. abi

Ah Ernya ! topela
Je croyais être la seule à vouloir esquiver le conte. Moi aussi j'ai interprété le "on peut étudier aussi" comme un choix. Ça m'inquiétait de voir des contes partout. Au pire, je ne crois pas que ça perturbra grandement la scolarité de mes futurs 5e.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Message par Maissa le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:08

@simone43 a écrit:
@ernya a écrit:
@cavatine a écrit:
Je crois que cela a déjà été discuté plus haut dans le fil, mais je repose à tous la question, parce que ça me turlupine : le "On étudie blala"... des programmes, est-ce "obligatoire" ? J'avais personnellement compris que ça l'était, et que le "on peut aussi" était à comprendre comme "on peut en plus de ça faire...".
Perso, je comprends la partie "on peut aussi" comme un OU, soit comme une alternative au "on étudie". Comme ça, je me débarrasse du conte merveilleux pour faire un GT fantasy. abi

Ah Ernya ! topela
Je croyais être la seule à vouloir esquiver le conte. Moi aussi j'ai interprété le "on peut étudier aussi" comme un choix. Ça m'inquiétait de voir des contes partout. Au pire,  je ne crois pas que ça perturbra grandement la scolarité de mes futurs 5e.

Non, malheureusement. Si tel était le cas, la comédie du XVIIe siècle, par exemple, serait facultative :
"Indications de corpus :
- une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de récits d'enfance et d'adolescence, fictifs ou non."

Dans chaque colonne, la première partie est obligatoire :
  - Des extraits d'œuvres évoquant les Grandes Découvertes (récits contemporains ou postérieurs à cette époque, non fictifs ou fictifs).  
  - Une comédie du XVIIe  siècle (lecture intégrale).
  - Un conte merveilleux (lecture intégrale).
  - Des extraits d'œuvres de l'époque médiévale (chansons de geste ou romans de chevalerie) + des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe  siècle.

En revanche, pour le "questionnement complémentaire", il est indiqué "On peut étudier...", ce ne sont donc que des suggestions (et le questionnement est dit "libre").
Maissa
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Jeu 10 Aoû 2017 - 9:11

@Maissa a écrit:

- Des extraits d'œuvres évoquant les Grandes Découvertes (récits contemporains ou postérieurs à cette époque, non fictifs ou fictifs).  
  - Des extraits d'œuvres de l'époque médiévale (chansons de geste ou romans de chevalerie) + des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe  siècle.

En revanche, pour le "questionnement complémentaire", il est indiqué "On peut étudier...", ce ne sont donc que des suggestions (et le questionnement est dit "libre").

Rien dans les textes officiels ne permet d'affirmer cela. Ces programmes sont mal écrits, bourrés de charabia et d'ambiguïtés. Tirons-en profit pour corriger leurs défauts au lieu de resserrer nous-même le licol autour de notre cou.

Enchanteur

Message par neoprof le Jeu 10 Aoû 2017 - 16:30

Bonjour ,
J'aurai des 5e pour la première fois cette année .
Je suis en pleine élaboration de ma progression et j'aimerai étudier en 0I Le Petit Prince . Ma problématique serait la suivante : " En quoi le PP nous amène t-il à réfléchir sur la vie et ses valeurs ? Il s'inscrirait dans la thématique : Le voyage est l'aventure, pourquoi aller vers l'inconnu ?
Qu'en pensez-vous ?

neoprof
Niveau 2

Message par neoprof le Jeu 10 Aoû 2017 - 16:32

Le voyage ET l'aventure

neoprof
Niveau 2

Message par cavatine le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:04

Je trouve personnellement que cela collerait plus à la thématique "Imaginer des univers nouveaux" (vu que l'étude d'un conte merveilleux lui est associée). Cela dit, n'est-ce pas une œuvre plutôt vue en 6e voire en primaire  (mais je me trompe peut-être, je ne suis pas du tout familière du programme du cycle 3) ?

PS : tu peux éditer tes messages, au lieu de poster un nouveau message pour corriger une coquille Wink
cavatine
Niveau 9

Message par ernya le Jeu 10 Aoû 2017 - 22:52

@V.Marchais a écrit:
@Maissa a écrit:

Rien dans les textes officiels ne permet d'affirmer cela. Ces programmes sont mal écrits, bourrés de charabia et d'ambiguïtés. Tirons-en profit pour corriger leurs défauts au lieu de resserrer nous-même le licol autour de notre cou.
D'accord avec V. Marchais.
Après, on doit tous faire des choix et je préfère garder l'injonction de la comédie du XVIIe parce qu'il me semble important qu'ils aient vu Molière au collège plutôt que celle des contes (genre étudié durant tout le cycle 3 !).
ernya
Niveau 6

Message par simone43 le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:15

@Maissa a écrit:
@simone43 a écrit:
@ernya a écrit:
@cavatine a écrit:

Ah Ernya ! topela
Je croyais être la seule à vouloir esquiver le conte. Moi aussi j'ai interprété le "on peut étudier aussi" comme un choix. Ça m'inquiétait de voir des contes partout. Au pire,  je ne crois pas que ça perturbra grandement la scolarité de mes futurs 5e.

Non, malheureusement. Si tel était le cas, la comédie du XVIIe siècle, par exemple, serait facultative :
"Indications de corpus :
- une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).
On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de récits d'enfance et d'adolescence, fictifs ou non."

Je leur donnerai un conte en LC avec un travail assez détaillé (qu'ils en profitent, ça sera leur seul DM de l'année). J'y consacrerai quelques petites heures en classe. Ainsi, le conte aura été "étudié" Wink.

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Message par ernya le Jeu 10 Aoû 2017 - 23:39

@cavatine a écrit:Je trouve personnellement que cela collerait plus à la thématique "Imaginer des univers nouveaux" (vu que l'étude d'un conte merveilleux lui est associée). Cela dit, n'est-ce pas une œuvre plutôt vue en 6e voire en primaire  (mais je me trompe peut-être, je ne suis pas du tout familière du programme du cycle 3) ?
effectivement, Le Petit Prince est souvent vu en primaire et/ou 6e donc pense à vérifier auprès des écoles et des profs de 6e !
ernya
Niveau 6

Message par celicalo59 le Ven 11 Aoû 2017 - 18:18

Insérer l'étude du conte merveilleux dans la séquence sur les univers imaginaires, cela vous parait-il faisable ? Je pensais faire un poème, un texte de science-fiction + OI du conte en extraits (3 extraits étudiés en classe et 2 autres en étude questionnaire à la maison). Merci.
celicalo59
Niveau 9

Message par Haynee le Ven 11 Aoû 2017 - 18:55

@celicalo59 a écrit:Insérer l'étude du conte merveilleux dans la séquence sur les univers imaginaires, cela vous parait-il faisable ? Je pensais faire un poème, un texte de science-fiction + OI du conte en extraits (3 extraits étudiés en classe et 2 autres en étude questionnaire à la maison). Merci.
Personnellement, c'est ce que je fais et, bien que j'aie lu ce fil un peu en diagonale, je ne pense pas que ceux qui programment l'étude d'un conte la casent ailleurs que dans cette entrée. Quand on lit les IO, je ne vois pas pourquoi tu doutes de ton corpus.

Programmes des cycles 2, 3, 4 page 246 a écrit:
Regarder le monde, inventer des mondes
Imaginer des univers nouveaux

On étudie un conte merveilleux (lecture intégrale).
On peut aussi étudier des extraits d’utopies ou de romans d’anticipation, ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité.
On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires.

Ton chapitre est simplement un peu plus long que ce qui est suggéré puisque tu fais une OI (conte) à laquelle tu adjoins un mini-GT, mais il y a des contes très courts. Pour ma part, j'en fais deux dans ce chapitre, Le rendez-vous à Samarkand et Le Magicien de Venise, plus deux tableaux (+ une lecture cursive) : chapitre bouclé en moins de cinq heures l'an dernier, et c'est tant mieux car ni les élèves ni moi n'avions envie de passer trop de temps sur les contes.

Dernière édition par Haynee le Sam 12 Aoû 2017 - 21:23, édité 1 fois (Raison : coquille)
Haynee
Niveau 6

Message par neoprof le Sam 12 Aoû 2017 - 20:27

Merci pour vos réponses.
J'abandonne donc l'idée du PP .
Je peaufine ma progression et l'enverrai pour avis .
Bonne soirée !!!!

neoprof
Niveau 2

Message par ernya le Jeu 17 Aoû 2017 - 20:29

Je tente pour la énième fois de mettre au point mes deux progressions de 5e. Je me pose beaucoup de questions pour les OI, qu'avez-vous choisi ?
Je vais repartir sur Vendredi et l'Avare mais je ne sais pas trop quoi faire comme 3e oeuvre. Des idées ? scratch
ernya
Niveau 6

Message par Nadejda le Jeu 17 Aoû 2017 - 20:32

Tristan et Iseut ? Un roman de Chrétien de Troyes ?
Nadejda
Monarque

Message par ernya le Ven 18 Aoû 2017 - 0:11

@Nadejda a écrit:Tristan et Iseut ? Un roman de Chrétien de Troyes ?
On a convenu avec l'équipe que Tristan était gardé pour la 4e (thème "dire l'amour"). C'est vrai que je pourrais refaire Lancelot mais je n'étais pas très convaincue (j'ai envie de tester cette année une comparaison de différents chevaliers pour approfondir la notion de héros, du coup, j'aurais bien aimé ne pas faire un roman de chevalerie en OI).

Je me fatigue.
ernya
Niveau 6

Message par Cox le Ven 18 Aoû 2017 - 8:14

@ernya a écrit:Je tente pour la énième fois de mettre au point mes deux progressions de 5e. Je me pose beaucoup de questions pour les OI, qu'avez-vous choisi ?
Je vais repartir sur Vendredi et l'Avare mais je ne sais pas trop quoi faire comme 3e oeuvre. Des idées ? scratch

Je fais Vendredi ou la vie sauvage, Les Fourberies de Scapin et le conte Aladin ou La Lampe merveilleuse.
Cox
Niveau 9

Message par laura85lm le Ven 18 Aoû 2017 - 9:59

Je fais Vendredi ou la vie sauvage, Le Malade imaginaire, Ali Baba et Yvain.
Les quatre fonctionnent très bien.

laura85lm
Niveau 2

Message par Nasopi le Ven 18 Aoû 2017 - 10:40

Je fais Yvain, Les Fourberies de Scapin et Ali Baba.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Nasopi
Bon génie

Message par AsarteLilith le Ven 18 Aoû 2017 - 11:30

Même problème pour moi en relisant ma progression. Ca m'agace beaucoup, car si inspection, je veux qu'on me fiche la paix. Puis-je proposer une OI (Vendredi) pour le questionnement complémentaire, sachant que je risque de ne pas faire cette OI car fin d'année ?

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Ven 18 Aoû 2017 - 11:55

Mais c'est fini, les inspections, sauf à date fixe, désormais. Alors faites ce qui vous paraît le mieux pour vos élèves, sans vous soucier de l'IPR.

Enchanteur

Message par AsarteLilith le Ven 18 Aoû 2017 - 13:41

Ben comme a priori j'atteindrai les 2 ans dans mon échelon cette année (échelon 6), sur un autre fil on m'a dit que je risquait d'être inspectée pour les bonifications de l'an prochain...

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
AsarteLilith
Guide spirituel

Message par laura85lm le Ven 18 Aoû 2017 - 14:38

@AsarteLilith a écrit:Ben comme a priori j'atteindrai les 2 ans dans mon échelon cette année (échelon 6), sur un autre fil on m'a dit que je risquait d'être inspectée pour les bonifications de l'an prochain...

Je suis dans le même cas que toi... santeverre

laura85lm
Niveau 2

Message par Haynee le Ven 18 Aoû 2017 - 17:24

Je fais en OI Tristan et Iseult, Les Fourberies de Scapin, Un hivernage dans les glaces et deux petits contes. Les ruses d'Iseult amusent beaucoup les 5e.

@laura85lm a écrit:
@AsarteLilith a écrit:Ben comme a priori j'atteindrai les 2 ans dans mon échelon cette année (échelon 6), sur un autre fil on m'a dit que je risquait d'être inspectée pour les bonifications de l'an prochain...

Je suis dans le même cas que toi... santeverre
L'an dernier, je faisais partie des gens qui étaient censés être inspectés en priorité. Comme la soeur Anne, je n'ai rien vu venir. Je ne sais pas si c'est mon côté maso mais à votre place, je suivrais le conseil de V.Marchais sans me prendre la tête. Après, je n'ai jamais été capable de stresser pour une inspection. Il n'y a aucune reconnaissance ni gratification à attendre de la part de la hiérarchie à n+2 voire n+1, et rien de ce que me dira l'IPR ne me fera changer mes pratiques si j'estime faire ce qu'il y a de mieux pour les élèves. Qu'ils apprennent des choses et que l'année que nous passons ensemble leur permette de progresser sont les seuls objectifs qu'on devrait se fixer, non ? Profitons-en, tant qu'on ne risque pas de se retrouver à Saint-Pierre-et-Miquelon ou à l'ANPE pour ne pas avoir récité la grand-messe.
Haynee
Niveau 6

Message par wasabi en folie le Ven 18 Aoû 2017 - 17:33

Je fais Ali baba (un méga succès), vendredi ou la vie sauvage ou île au trésor, les fourberies de Scapin.

Niveau 10

Message par lectiole le Ven 18 Aoû 2017 - 17:38

J'ai fait Alice au pays des merveilles, Yvain le chevalier au lion, le Tour du monde en 80 jours et le Malade imaginaire l'an dernier.

Je conserve Alice au pays des merveilles, qui passe bien et que j'aime bien. Je l'avais déjà fait étudier en 6e, mais ils avaient du mal à comprendre. En 5e, pour le coup, c'est beaucoup mieux. On l'avait fait en octobre et en juin, ils m'en parlaient encore.
Je ne sais pas si je fais le Malade imaginaire ou si j'essaye l'Avare.
Le Tour du monde en 80 jours a plu, mais ça m'a pris du temps. Ce sera sans doute Vendredi ou la vie sauvage cette année, d'autant que l'homme et la nature... autant que ça soit rattaché à une OI (j'avais fait un GT).
Pour le roman de chevalerie, j'hésite. Ma séquence de l'an dernier était ratée, mais sans doute parce que l'EPI sur les héros antiques est venu après, alors que ce serait mieux de voir d'abord les caractéristiques du héros puis d'étudier celles du héros d'un roman de chevalerie.
lectiole
Habitué du forum

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut