Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kannon
Niveau 1

[Français] Progressions 2017-2018 - 5e - Page 9 Empty Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

par Kannon le Jeu 31 Aoû 2017 - 15:11
D'accord merci bien ! Tu utilises la leçon et les exercices de ce manuel ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Français] Progressions 2017-2018 - 5e - Page 9 Empty Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

par Hermione0908 le Jeu 31 Aoû 2017 - 15:16
La plupart du temps oui.
Dans mon collège précédent, nous avions Terre des Lettres en 3e et Fleurs d'encre en 6e et 5e (je n'avais pas de 4e).
L'an dernier, dans mon collège actuel, nous n'avions pas de manuel et j'utilisais aussi essentiellement le TDL, et cette année, nous sommes prescripteur, donc la question ne se posera pas (et je perdrai moins de temps à la photocopieuse Wink ).

Fires of Pompeii
Monarque

par Fires of Pompeii le Dim 8 Oct 2017 - 12:15
Une question. J'ai fait mon GT sur héros, héroïnes (enfin surtout héros, en fait).
J'ai envie de poursuivre avec une séquence sur Tristan et Iseut, je l'ai déjà fait en 5e du temps de l'ancien programme, et l'an dernier je l'avais abandonné. Mais j'ai envie d'y revenir. Pourtant, avec ces satanés thèmes dans les programmes, j'hésite (enfin, les thèmes je m'en fiche mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire le reste). Qui le fait, du coup ?

Niveau 7

par Haynee le Dim 8 Oct 2017 - 16:22
@Fires of Pompeii a écrit:Une question. J'ai fait mon GT sur héros, héroïnes (enfin surtout héros, en fait).
J'ai envie de poursuivre avec une séquence sur Tristan et Iseut, je l'ai déjà fait en 5e du temps de l'ancien programme, et l'an dernier je l'avais abandonné. Mais j'ai envie d'y revenir. Pourtant, avec ces satanés thèmes dans les programmes, j'hésite (enfin, les thèmes je m'en fiche mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de faire le reste). Qui le fait, du coup ?
Je l'ai fait l'an dernier et je n'ai jamais envisagé de changer (encore) mes cours cette année. J'avoue ne pas comprendre ton hésitation.

Programmes cycle 4 (p. 246) a écrit:On étudie :
en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal, XIe-XVe siècle), des extraits d’œuvres de l’époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie
et
des extraits d’œuvres épiques, de l’Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / d’héroïnes .

Pour moi, c'est très clair : on attend un GT fourre-tout sur les héros (et comme je me fous de l'écriture inclusive, je parle aussi d'héroïnes sans que ça apparaisse dans le titre de mon chapitre, et aucun élève ne m'a demandé l'an dernier pourquoi on étudiait aussi des personnages féminins alors que le titre du chapitre était "À la rencontre de héros") et une étude d'extraits de textes médiévaux (je fais cinq extraits du Roman de Tristan et Iseult traduits par Joseph Bédier).

Je n'arrive pas bien à comprendre ce qui te dérange. Il faut un peu courir après le temps, c'est vrai, mais ça reste faisable (de toute façon, avec les horaires qu'on a, bouffés par EPI et AP, je dois courir quel que soit le niveau). Je suis par contre passée un peu vite sur le thème "Familles, amis, réseaux" que j'avais gardé pour la fin de l'année (j'ai dû y consacrer une dizaine d'heures + deux heures de projection des Fourberies de Scapin et échanges oraux sur la mise en scène).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Monarque

par Fires of Pompeii le Dim 8 Oct 2017 - 17:38
Rien ne me dérange à l'idée de faire Tristan et Iseut. Je sais que je n'arriverai pas à tout faire - je n'ai pas réussi, l'an dernier, et même les années précédentes.

En fait ce qui m'embête c'est juste la façon dont c'est mentionné dans les programmes, sous le thèmes héros et héroïnes, société et pouvoir politique...blablabla. Je ne considère pas la littérature comme un document historique, et clairement je me fiche complètement des inepties des nouveaux programmes.

Je cherchais juste, je crois, quelqu'un pour me dire "vas-y, t'as raison de faire ce que tu veux."

Merci Haynee Wink

Monarque

par Nadejda le Dim 8 Oct 2017 - 18:00
Je l'ai étudié l'an dernier. Pour l'habillage "nouveaux programmes" j'ai pu approfondir la figure du héros médiéval (après l'étude d'extraits de La Chanson de Roland) ainsi que le merveilleux médiéval (abordé en début d'année avec Bisclavret, "conte merveilleux").
Ça a beaucoup plu aux élèves, ils ont découvert un roman incontournable selon moi, c'est l'essentiel.

Dernière édition par Nadejda le Dim 8 Oct 2017 - 19:49, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Dim 8 Oct 2017 - 18:06
@Nadejda a écrit:Je l'ai étudié l'an dernier. Pour l'habillage "nouveaux programmes" j'ai pu approfondir la figure du héros médiéval (après l'étude d'extraits de La Chanson de Roland) ainsi que le merveilleux médiéval (abordé en début d'année avec Bisclavret, "conte merveilleux").
Ça a beaucoup plu aux élèves, ils ont découvert un roman incontournable selon moi, c'est l'essentiel.

+1

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Monarque

par Fires of Pompeii le Dim 8 Oct 2017 - 18:07
Merci pour ces réponses !

Fidèle du forum

par liskaya le Dim 8 Oct 2017 - 18:39
vas-y, t'as raison de faire ce que tu veux !!
Razz Razz
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Monarque

par Fires of Pompeii le Dim 8 Oct 2017 - 19:19
yesyes merci !

Niveau 7

par Haynee le Dim 8 Oct 2017 - 20:02
@Fires of Pompeii a écrit:Je ne considère pas la littérature comme un document historique, et clairement je me fiche complètement des inepties des nouveaux programmes.
Moi non plus mais quand je vois que de plus en plus d'élèves, année après année, pensent que Charlemagne, Victor Hugo et Molière se sont plus ou moins tous croisés, quand je peux mettre quelques repères historiques dans mes cours, j'ai l'impression d'avoir sauvé un petit bout d'âme.

@liskaya a écrit:vas-y, t'as raison de faire ce que tu veux !!
Razz Razz
Mais heuuu ! C'est aussi ce que je voulais dire ! Fais d'autant plus ce que tu veux si tu as peu de chances de voir débarquer un IPR (et pour ce que ça compte).
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Monarque

par Fires of Pompeii le Dim 8 Oct 2017 - 20:35
@Haynee a écrit:
@Fires of Pompeii a écrit:Je ne considère pas la littérature comme un document historique, et clairement je me fiche complètement des inepties des nouveaux programmes.
Moi non plus mais quand je vois que de plus en plus d'élèves, année après année, pensent que Charlemagne, Victor Hugo et Molière se sont plus ou moins tous croisés, quand je peux mettre quelques repères historiques dans mes cours, j'ai l'impression d'avoir sauvé un petit bout d'âme.

@liskaya a écrit:vas-y, t'as raison de faire ce que tu veux !!
Razz Razz
Mais heuuu ! C'est aussi ce que je voulais dire ! Fais d'autant plus ce que tu veux si tu as peu de chances de voir débarquer un IPR (et pour ce que ça compte).

Haynee, ce que je voulais dire c'est que je trouve les thèmes ineptes : étudier Tristan et Iseut n'a rien à voir avec "agir sur le monde" comme les programmes le prétendent - je ne parlais de "document" qu'à ce propos. Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur les repères historiques, c'était pour moi un point fort de l'ancien programme chronologique d'ailleurs. C'est aussi pour ça que je veux faire étudier Tristan et Iseut : ça me semble un élément primordial de culture littéraire.

(Je n'insinuais pas du tout que tu considérais la littérature comme un document uniquement, je suis désolée si mon message l'a laissé penser Embarassed)

Niveau 7

par Haynee le Dim 8 Oct 2017 - 22:35
@Fires of Pompeii a écrit:
Haynee, ce que je voulais dire c'est que je trouve les thèmes ineptes : étudier Tristan et Iseut n'a rien à voir avec "agir sur le monde" comme les programmes le prétendent - je ne parlais de "document" qu'à ce propos. Mais je suis entièrement d'accord avec toi sur les repères historiques, c'était pour moi un point fort de l'ancien programme chronologique d'ailleurs. C'est aussi pour ça que je veux faire étudier Tristan et Iseut : ça me semble un élément primordial de culture littéraire.

(Je n'insinuais pas du tout que tu considérais la littérature comme un document uniquement, je suis désolée si mon message l'a laissé penser Embarassed)
Effectivement, je n'avais pas bien compris le propos mais ma remarque n'était en rien agressive ou sentencieuse, plutôt désabusée : je trouve ces thèmes tout aussi stupides. Ça m'agaçait déjà, pour diverses raisons, quand les thèmes n'existaient que dans les programmes de latin-grec. Leur arrivée dans les programmes de français n'est qu'une abomination de plus (et un chef-d’œuvre de redondance). Bref, comme toi, non seulement je prends du plaisir à travailler sur Tristan et Iseult mais en plus, je pense que c'est important que les élèves étudient un peu cette œuvre. Il y a d'autres thèmes sur lesquels je m'attarde un peu moins (mettre Molière dans "Familles, amis, réseaux" juste pour pouvoir faire du théâtre n'est pas plus glorieux d'ailleurs, et j'aurais bien aimé pouvoir rester un peu plus sur le texte mais le mois de mai à trous a eu raison de mon planning).
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

par F.Lemoine le Lun 16 Oct 2017 - 22:55
Moi, je veux faire ça. Bien entendu je ne bouclerai pas, as usual. Vous avez vu, j'ai tout bien mis dans les cases, mais en fait je m'en f.... encore plus que de ma première chemise.

5e Littérature Progression 2017 by Anonymous Nx89Wm on Scribd

Niveau 8

par Vautrin84 le Sam 4 Nov 2017 - 11:10
Je vais travailler sur Voyage à Lilliput en OI avec mes 5e, et je cherche quelques extraits de La Fontaine et Perrault qui définissent l'apologue (le corps et l'âme, etc.)... si quelqu'un a cela dans ses tablettes, ça me ferait gagner un peu de temps ! Merci Smile

- 2018/2019 (T7) : deux groupes de 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 8

par Vautrin84 le Dim 5 Nov 2017 - 17:11
Devant l'avalanche de réponses Wink j'ai arpenté ma bibliothèque... ci-joint les extraits sélectionnés, si cela peut servir à quelqu'un !
Fichiers joints
[Français] Progressions 2017-2018 - 5e - Page 9 Attachment
Séance 1 doc élève.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(453 Ko) Téléchargé 90 fois

- 2018/2019 (T7) : deux groupes de 6e + deux 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : une 5e + deux 4e + une 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : deux 5e + deux 3e (PP)
- 2015/2016 (T4) : une 6e + une 4e + deux 3e (PP)
- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (Assistant Pédagogique de Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

par F.Lemoine le Dim 5 Nov 2017 - 19:15
Merci pour ce partage, Vautrin !

Guide spirituel

par AsarteLilith le Dim 7 Jan 2018 - 16:06
Est-on obligé de faire 2 chapitres sur ces satanés univers nouveaux ? Je relis ce fil, les programmes et je n'arrive pas à savoir. Thème abordé l'an passé en 6e avec la poésie, donc niet pour la refaire. EPI sur le héros en t3 donc pas possible de le remonter et je me demande si faire un récit médiéval avant d'aborder la figure du héros sera possible.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
wasabi en folie
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Ven 19 Jan 2018 - 17:33
Bonjour,

J'ai commencé une séquence sur le thème du héros et je veux aborder le héros antique, j'ai trouvé un extrait du combat Achille/Hector, mais j'aurai également souhaité traiter la scène d'Hercule bébé face aux serpents. Quelqu'un aurait-il le texte dans ses tablettes ?

Merci d'avance.

Dernière édition par wasabi en folie le Ven 19 Jan 2018 - 17:56, édité 1 fois (Raison : Une horrible erreur d'orthographe.)

Modérateur

par Derborence le Ven 19 Jan 2018 - 17:44
Ovide, Métamorphoses, 9, 67

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met09/M09-001-100.htm

Dernière édition par Derborence le Ven 19 Jan 2018 - 18:32, édité 1 fois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
wasabi en folie
wasabi en folie
Habitué du forum

par wasabi en folie le Ven 19 Jan 2018 - 17:52
@Derborence a écrit:Ovide, Métamorphoses, 9, 67

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/METAM/Met09/M09-001-100.htm

Merci Derbo