[Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par Nestya le Ven 16 Juin 2017 - 19:58

Après réflexion, je vais suivre le conseil de Véronique mais en modifiant la séquence du TDL. Je vais commencer par les explorateurs (Marco Polo, C.Colomb, Jacques Cartier et James Cook) puis passer à Conan Doyle et Bradbury.
Mais j'aurais voulu entamer la séquence en évoquant les Vikings malheureusement je ne trouve pas de textes sur le sujet dans les nouveaux manuels. Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça?

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par liskaya le Sam 17 Juin 2017 - 11:38

@V.Marchais a écrit:Proposition du TDL : partir d'un texte documentaire qui explique la vision du monde des voyageurs du Moyen-Âge, pétrie de merveilleux, nourrie de récits bibliques et mythiques. L'illustrer d'un ou deux extraits de Polo (je précise que tout ça se fait en une séance).
Ouvrir ensuite sur des textes littéraires héritiers de cette tradition du récit de voyage, qui devient, pour certains (Verne, Doyle...) le pivot de l'aventure.

Ce texte du TDL a vraiment interessé et permis de bien enclencher le chapitre. Et on y a fait référence à différents moments de l'année.
Vraiment, les idées qu'on trouve dans ce manuel, quasiment à chaque fois, ça fonctionne hyper bien !! veneration veneration aai
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Sam 17 Juin 2017 - 11:45

Merci, Lisekaya. C'est Catherine, qui a déniché ce beau documentaire. Je lui transmets tes compliments, cela lui fera plaisir.

Bon génie

Message par lapetitemu le Sam 17 Juin 2017 - 15:45

@slynop a écrit:Cette année, j'ai biaisé un peu le thème de cette séquence en travaillant sur la découverte de l'autre lors des voyages, l'altérité, et ça a plutôt bien fonctionné. J'ai ainsi étudié avec eux : "Comment peut-on être Persan ?" (Montesquieu), un passage de "Des Coches" de Montaigne sur la découverte du Nouveau Monde et son saccage par les Européens pour le commerce, et un passage du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot. J'aurais aimé travailler sur un extrait de Citadelle ou de Terre des Hommes de Saint-Exupéry, un de Bouvier et un de Tesson, mais avec l'EPI qui m'a pris 6 semaines, je n'ai pas eu le temps.

Pourquoi "biaisé" ? Au contraire, c'est même exactement ce que demandent les programmes. Tu as travaillé certes sur des textes qui dépassaient le cadre historique préconisé, mais ce thème-là peut tout à fait être abordé à travers les textes des grands découvreurs du XVe et XVIe siècles.
Dans l'urgence, ces toutes dernières séances, j'ai monté un GT en piochant dans plusieurs manuels, avec un extrait de Las Casas, de La Controverse de Valladolid, de Christophe Colomb, de Jean de Léry, ainsi que Bougainville et James Cook (qui débordent donc aussi des Grandes Découvertes), pour comparer le regard porté sur l'autre. Si j'ai de nouveau des 5e, il faudra que je remanie pour en faire une séquence moins rapide, mais c'est évidemment très intéressant à travailler avec les élèves.
lapetitemu
Expert

Message par slynop le Sam 17 Juin 2017 - 16:14

Je n'avais plus que vaguement le thème en tête quand j'ai écrit ça.
J'ai 2 textes qui ont très bien fonctionné: Celui de Montaigne et celui de Montesquieu.
slynop
Niveau 8

Message par bernardo le Sam 17 Juin 2017 - 22:20

Littérature en 5e

Oeuvres étudiées en classe :

Yvain, le chevalier au lion, Chrétien de Troyes (école des loisirs)
Le roman de Renart (carré classique Nathan)
Les fourberies de Scapin, Molière

LC (une oeuvre au choix par trimestre) :

1er trimestre :
Le tour du monde en quatre-vingt jours, J. Verne (ou un autre roman du même auteur)
Vendredi ou la vie sauvage, Tournier
L'île au trésor, Stevenson
L'appel de la forêt, J. London (ou Croc Blanc)
Le lion, J. Kessel

2e trimestre :
L'enfant et la rivière, Bosco
Mon bel oranger, Vasconcelos
Poil de carotte, J. Renard
Le château de ma mère, Pagnol

3e trimestre :
L'île du crâne ou Le faucon malté (ou autres), Horowitz
Le Passe-muraille et autres nouvelles, M. Aymé

1er / 2e /3e trim. :
Séquences 1 / 4 / 7 : EdLangue
Séquences 2 / 5 / 8 : littérature (voir plus haut)
Séquences 3 / 6 / 9 : EdLangue

Spoiler:
bernardo
Fidèle du forum

Message par Cox le Dim 18 Juin 2017 - 9:04

@Bernardo, je ne comprends pas comment tu organises l'année. Tu ne fais que 3 séquences de littérature ?
Cox
Niveau 8

Message par bernardo le Dim 18 Juin 2017 - 9:53

oui

Spoiler:
bernardo
Fidèle du forum

Message par PJVB le Ven 23 Juin 2017 - 22:42

Bonsoir à tous,

Je vous transmets en pièce jointe la progression annuelle que j'ai prévu de faire avec mes 5ème l'année prochaine. Elle est évidemment perfectible et j'attends vos critiques. Quelques précisions toutefois :

• J'ai intégré les points de langue mais, suite aux remarques très judicieuses que j'ai reçues sur ce forum, je ferai une progression de langue détachée. J'ai juste donné une sorte d'aperçu sur les points que j'allais aborder dans l'année avec mes élèves. Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec l'étude de la langue, les remarques seront bienvenues.

• Je ne suis pas fan de deux de mes séquences : celle sur les Grandes Découvertes (sérieusement, qui trouve ça intéressant? je trouve ça d'un chiant... si quelqu'un a des idées pour rendre ça intéressant, je suis preneur) ; et celle sur la poésie

• Pour le questionnement complémentaire, il me semble que nous ne sommes pas obligés de faire le thème "L'être humain est-il maître de la nature?", et j'avais pensé mettre en place une séquence, si j'en ai le temps et j'en doute, sur le sexisme. Ce n'est qu'une idée.

1. Je n'ai pas les 12 expressions écrites recommandées, mais dans chaque devoir bilan, j'en insère une. Et je n'ai pas noté les dictée que j'allais faire

• J'ai conscience que ma progression est assez ambitieuse !

En attendant vos remarques !
Fichiers joints
Progression annuelle 5e?me.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(62 Ko) Téléchargé 31 fois
PJVB
Niveau 4

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut