[Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 5e

Message par henriette le Mar 18 Juil 2017 - 18:41

Si nous sommes dans la même académie, je te conseille de bétonner une progression grammaticale séparée et cohérente.
Si tu veux être dans les clous de ce qui est attendu dans l'académie, consulte absolument CE PDF qui présente la "méthode Guerpillon" (du nom d'une des IPR de Lettres) très en vogue ici, et CETTE PROGRESSION qui est reste recommandée par les IPR même si elle correspond aux anciens programmes.

henriette
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Stelar le Mar 18 Juil 2017 - 18:59

Merci beaucoup!
J'avais déjà prévu de séparer l'étude de la langue du reste en prévoyant un créneau fixe par semaine.
Venant du 1er degré, la "méthode Guerpillon" ne me déstabilise pas! Pour la progression je vais regarder en détail et me l'approprier comme on dit!
Stelar
Niveau 1

Message par henriette le Mar 18 Juil 2017 - 19:36

Évite le créneau fixe par semaine, au moins officiellement, ce n'est pas recommandé (et comme tu es stagiaire... rien ne t'empêchera de le faire quand tu seras titularisée  Wink ) ; par contre, en effet, veille à accorder suffisamment de temps à l'étude de la langue.

Médiateur

Message par freakfeatherfall le Mar 18 Juil 2017 - 20:19

merci cavatine et midgie pour vos réponses ! veneration
freakfeatherfall
Niveau 1

Message par wasabi en folie le Mar 18 Juil 2017 - 20:24

henriette a écrit:Si nous sommes dans la même académie, je te conseille de bétonner une progression grammaticale séparée et cohérente.
Si tu veux être dans les clous de ce qui est attendu dans l'académie, consulte absolument CE PDF qui présente la "méthode Guerpillon" (du nom d'une des IPR de Lettres) très en vogue ici, et CETTE PROGRESSION qui est reste recommandée par les IPR même si elle correspond aux anciens programmes.

Je vois que l'on a eu les mêmes infos

Niveau 10

Message par Stelar le Mer 19 Juil 2017 - 9:11

henriette a écrit:Évite le créneau fixe par semaine, au moins officiellement, ce n'est pas recommandé (et comme tu es stagiaire... rien ne t'empêchera de le faire quand tu seras titularisée  Wink ) ; par contre, en effet, veille à accorder suffisamment de temps à l'étude de la langue.

veneration Merci pour toutes ces infos!
Stelar
Niveau 1

Message par Thalie le Mer 19 Juil 2017 - 10:30

Le site académique propose une nouvelle trame pour la progression grammaticale Henriette. Il reste quelques scories à corriger (sur les expansions ce ne sont pas les bons termes utilisés) mais elle est adaptée aux nouveaux programmes.
Voici la page :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10451443/fr/etude-de-la-langue-/-grammaire
Et la progression pour tout le collège :
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2016-07/3-une_progression_-trame.pdf
Thalie
Doyen

Message par Stelar le Mer 19 Juil 2017 - 13:30

Super merci!
Stelar
Niveau 1

Message par EmilieK le Lun 24 Juil 2017 - 12:50

Bonjour à vous,
Je serai fonctionnaire-stagiaire à partir de la rentrée 2017. J'ai commencé à songer aux oeuvres et extraits que je pourrais étudier avec mes élèves de 5e (ce n'est qu'une ébauche/brouillon..). Je n'ai pas encore réfléchi à ma progression annuelle. Je suis évidemment ouverte aux commentaires, aides, etc!

Imaginer des univers nouveaux
- GT, monde dystopique: La planète des singes de Boule, 451 Fahrenheit de Bradbury, Le passeur de Lowry Lois, Hunger Games
- OI : un conte merveilleux: Bilbo le Hobbit, Tolkien

Héros / héroïnes et héroïsmes
- EPI : le chevalier du MA à Dark Vador
- GT Femmes d’action : Les Amazones, Jeanne d’Arc, Marie Curie, Wonder Woman
... ou tout simplement, OI Tristan et Iseut

Le voyage et l’aventure: pourquoi aller vers l’inconnu?
- Vendredi ou la vie sauvage OI
- GT découverte de l’autre: Christophe Colomb, Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, Triste Tropiques, Claude Levi-Strauss
Peintures de Gauguin.

Avec autrui: familles, amis, réseaux
- OI : l’Avare, Molière
- GT : corpus sur l’amitié, L’amitié Montaigne / La Fontaine « les deux amis », Alain Fournier, Le grand Meaulnes, Marcel Pagnol, Le temps des secrets, Kessel, Le lion

L’être humain est-il maître de la nature?
Les volcans : Pline le jeune, lettre à Tacite, Chateaubriand « voyage de naples », Jules verne « l’île mystérieuse »
EmilieK
Niveau 1

Message par Stelar le Lun 24 Juil 2017 - 14:43

Je serai stagiaire aussi.. alors à part dire que j'aime bien tes choix, je ne sais quoi ajouter ^^.
J'avoue avoir bloqué sur Imaginer des univers nouveaux, du coup j'ai utilisé la poésie comme pouvoir de reconfiguration du réel et je l'ai casée dans cet objet d'études!
Stelar
Niveau 1

Message par Grignote le Lun 24 Juil 2017 - 16:21

Bonjour EmilieK,

Très jolie progression sur le papier ! Ton travail semble sérieux.
En revanche, il te sera impossible de tout faire !!! Il faut tabler sur une moyenne de six séquences par an.
Tu n'es pas obligée de faire un GT et une OI pour chaque entrée du programme. Il faut aller à l'essentiel en essayant de voir tous les pans du programme (par exemple, les GT des entrées Imaginer des univers nouveaux et Avec autrui: familles, amis, réseaux ne me semblent pas très utiles).
Autre remarque: Bilbot le Hobbit, de Tolkien n'est pas un conte... !
Grignote
Niveau 4

Message par Grignote le Lun 24 Juil 2017 - 16:22

Et pense aussi à aborder le genre poétique (absent du programme de la classe de 5e) !
Grignote
Niveau 4

Message par ernya le Lun 24 Juil 2017 - 16:42

Attention pour les OI. En fonction de l'établissement, tu peux te voir interdire de faire acheter des livres (parce que les familles n'ont pas de sous) et tu devras donc faire avec la réserve lettres de ton établissement. Wink
ernya
Niveau 5

Message par Maissa le Lun 24 Juil 2017 - 17:17

Grignote a écrit:Et pense aussi à aborder le genre poétique (absent du programme de la classe de 5e) !

Oui, ne pas oublier la poésie.
Le dernier thème (la nature) peut être abordé dans le chapitre "Voyage" :
"Les questionnements sont abordés dans l'ordre choisi par le professeur : chaque questionnement peut être abordé à plusieurs reprises, à des moments différents de l'année scolaire, selon une problématisation ou des priorités différentes ; le professeur peut aussi croiser deux questionnements à un même moment de l'année."

Maissa
Fidèle du forum

Message par Soph_Pagnol le Lun 24 Juil 2017 - 17:22

EmilieK, ta progression est très ambitieuse! Tu n'auras pas le temps de tout faire.

Vendredi ou la vie sauvage fonctionne généralement bien.

En ce qui concerne le héros, tu ne traites pas le héros antique? Pour ma part, j'avais travaillé, dans un premier temps, l'évolution du héros de l'Antiquité à nos jours, puis dans un second temps Lancelot. Les élèves avaient adoré.

J'avais travaillé sur l'Avare, mais je ne pense pas refaire cette pièce.
Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par EmilieK le Lun 24 Juil 2017 - 17:48

Merci pour tous vos conseils, je vais réfléchir à tout cela!

L'étude d'Alice au pays des merveilles m'intéresserait pour le conte. A voir si l'établissement possède l'ouvrage. (Ernya: effectivement je ne sais pas s'il est possible de faire acheter des livres aux élèves...)

Soph_Pagnol : J'avoue avoir hésité pour le héros antique... étant donné que l'Odyssée est au programme de 6e, cela ne risque-t-il pas d'être redondant? Après il est vrai que la thématique est différente..
EmilieK
Niveau 1

Message par GuillaumeB le Lun 24 Juil 2017 - 18:04

EmilieK a écrit:Merci pour tous vos conseils, je vais réfléchir à tout cela!

L'étude d'Alice au pays des merveilles m'intéresserait pour le conte. A voir si l'établissement possède l'ouvrage. (Ernya: effectivement je ne sais pas s'il est possible de faire acheter des livres aux élèves...)

Soph_Pagnol : J'avoue avoir hésité pour le héros antique... étant donné que l'Odyssée est au programme de 6e, cela ne risque-t-il pas d'être redondant? Après il est vrai que la thématique est différente..

Moi j'adore, j'ai suivi un peu tes oeuvres ( j'ai créer ma prog avant de voir ton message). En revanche, manque de la poésie... De plus, c'est un travail très sérieux, mais je crains que tu aies le temps de tout faire...
GuillaumeB
Niveau 2

Message par GuillaumeB le Lun 24 Juil 2017 - 18:12

Soph_Pagnol a écrit:EmilieK, ta progression est très ambitieuse! Tu n'auras pas le temps de tout faire.

Vendredi ou la vie sauvage fonctionne généralement bien.

En ce qui concerne le héros, tu ne traites pas le héros antique? Pour ma part, j'avais travaillé, dans un premier temps, l'évolution du héros de l'Antiquité à nos jours, puis dans un second temps Lancelot. Les élèves avaient adoré.

J'avais travaillé sur l'Avare, mais je ne pense pas refaire cette pièce.

Coucou,

J'aimerai bien savoir comment tu as abordé (quels supports ? progression ? ) l'évolution du héros de l'antiquité à nos jours... J'ai peur de tomber dans du trop compliqué...
GuillaumeB
Niveau 2

Message par Soph_Pagnol le Lun 24 Juil 2017 - 18:14

En ce qui concerne le héros antique, j'ai travaillé sur l'histoire d'Achille, de sa naissance à sa mort, en passant par le combat entre Achille et Hector. Cela n'a pas posé problème. Tout dépend de la thématique.
Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Nadejda le Lun 24 Juil 2017 - 18:16

EmilieK a écrit:J'avoue avoir hésité pour le héros antique... étant donné que l'Odyssée est au programme de 6e, cela ne risque-t-il pas d'être redondant? Après il est vrai que la thématique est différente..

Tu peux évoquer Achille, Énée, Hercule, Thésée, Persée, les Amazones, Clélie, Bellérophon, Alexandre Le Grand...
Nadejda
Monarque

Message par Soph_Pagnol le Lun 24 Juil 2017 - 18:18

GuillaumeB : J'ai commencé par l'histoire d'Achille en utilisant des extraits assez courts (travail de groupes du coup). Pour le combat entre Hector et Achille, j'ai comparé mon extrait à celui du film Troie.

En gros nous avons travaillé les héros suivants : Achille, Harry Potter, Spiderman (une planche de BD), Martin Luther King, Katniss (Hunger Games)...
DM : les élèves ont construit les passeports de certains héros : Robin des bois, Ulysse, Nelson Mandela, Tintin etc.
Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par GuillaumeB le Lun 24 Juil 2017 - 18:20

Soph_Pagnol a écrit:En ce qui concerne le héros antique, j'ai travaillé sur l'histoire d'Achille, de sa naissance à sa mort, en passant par le combat entre Achille et Hector.  Cela n'a pas posé problème. Tout dépend de la thématique.

Je pense travailler sur la problématique

Les héros d’hier sont-ils les mêmes que les héros d’aujourd’hui ? Défendent-ils les mêmes valeurs ?

Je pensais travailler sur Achille ou Hercule ; faire un point sur le Moyen-Age ; voir un héros au XIXème + héros au XX/XXIème -> leur montrer que chaque héros représente une idée (un idéal ?), une vision d'un siècle.

+ enchaîner sur Yvain le chevalier au Lion ou je vais travailler sur l’héroïsme médiéval et le merveilleux (donc lien avec l'époque) + un travail sur le bestiaire dans le cadre de l'étude du merveilleux...

C'est peut-être un peu ambitieux... mais je trouve que que les liens se font plutôt bien (et je suis sur un collège plutôt "aisé".

Ton idée de passeport (carte ID) j'aime beaucoup Smile...
GuillaumeB
Niveau 2

Message par Soph_Pagnol le Lun 24 Juil 2017 - 18:24

Ma problématique ressemblait beaucoup à la tienne. Au fur et à mesure, les notions se mettent en place. Les élèves ont bien cerné l'évolution du héros (héros/super-héros, les valeurs etc).

En ce qui concerne les passeports, les élèves avaient adoré. Ils avaient été exposés au CDI ensuite.
Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par GuillaumeB le Lun 24 Juil 2017 - 18:50

Soph_Pagnol a écrit:Ma problématique ressemblait beaucoup à la tienne. Au fur et à mesure, les notions se mettent en place. Les élèves ont bien cerné l'évolution du héros (héros/super-héros, les valeurs etc).

En ce qui concerne les passeports, les élèves avaient adoré. Ils avaient été exposés au CDI ensuite.

Je ne sais pas si tu connais, Etonnants classiques a sorti une anthologie Héros qui comme Ulysse avec plein de petits extraits sur les héros avec (pour les profs je pense) des explications/rappels sur la figure du héros pour l'époque dont il est question.

Le lien ici de l'ouvrage
GuillaumeB
Niveau 2

Message par GuillaumeB le Lun 24 Juil 2017 - 19:14

Soph_Pagnol a écrit:GuillaumeB : J'ai commencé par l'histoire d'Achille en utilisant des extraits assez courts (travail de groupes du coup). Pour le combat entre Hector et Achille, j'ai comparé mon extrait à celui du film Troie.

En gros nous avons travaillé les héros suivants : Achille, Harry Potter, Spiderman (une planche de BD), Martin Luther King, Katniss (Hunger Games)...
DM : les élèves ont construit les passeports de certains héros : Robin des bois, Ulysse, Nelson Mandela, Tintin etc.

Nelson Mandela.. obligatoire Smile.
GuillaumeB
Niveau 2

Message par Vautrin84 le Lun 24 Juil 2017 - 19:43

Je commence l'année par une très courte séquence sur le chant II de L'Odyssée autour de la figure de Télémaque, dans la traduction versifiée de Jaccottet : cela permet de faire le lien avec la 6e et d'entrer dans le programme de 5e !

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut