[Français] Progressions 2017-2018 - 4e

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[Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par charlygp le Ven 9 Juin 2017 - 11:04

Bonjour,

L'année se termine, l'expérimentation des nouveaux programmes également. J'ouvre plusieurs posts afin que nous échangions nos nouvelles progressions pour l'année à venir.

Ici, nous pouvons échanger pour les progressions des classes de 4e.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par slynop le Ven 9 Juin 2017 - 14:35

Ce qui a bien fonctionné cette année :

Le Cid, les élèves ont vraiment bien aimé, même si la lecture leur a posé des problèmes. A refaire, en parallèle sans doute de Cyrano de Bergerac dans une autre classe, si j'ai deux 4e.  

L'île des esclaves (OI) + La Colonie (LC), là aussi cela a bien fonctionné : peut-être que l'année prochaine j'inverserais l'étude, La Colonie devenant l'OI et L'île des esclaves la LC.

Qui a déjà lu L'île de la Raison ? de Marivaux. Est-elle accessible pour des 4e ?
Dommage que l'étude de Lysistrata ne soit pas possible au collège, j'aurais bien aimé en faire une lecture parallèle avec La Colonie. A moins qu'il existe des éditions édulcorées pour un public jeune.

L'EPI sur la Révolution Industrielle a été bien reçu par les élèves, j'y ai pris pas mal de plaisir à le traiter avec eux. Si l'EPI est supprimé l'année prochaine, je compte réutiliser une partie de ce que j'ai fait cette année.


Enfin, dans une moindre mesure, la séquence sur la presse a correctement marché, cela m'a permis d'aborder le début de l'argumentation avec eux via un extrait de Misère de la Kabylie de Camus. A refaire, mais je suis resté un peu sur ma faim, obligé de raccourcir par trop cette séquence à cause de l'EPI qui m'a bouffé trop de temps.

Pour ce qui a moins bien marché:

Le GT en poésie sur l'expression du sentiment amoureux: bof bof, ils sont trop jeunes pour qu'une telle thématique les intéresse. Je me suis ennuyé, et eux aussi.

En attente :

Ma dernière séquence de l'année sur Les Lumières (questionnement libre).

Pas fait :
Le fantastique,  même si la plupart a déjà lu Le Horla.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par steph7213 le Ven 9 Juin 2017 - 18:25

J'ai aussi fait le Cid et ça a bien fonctionné.

La partie sur le journalisme aussi ainsi qu'Arria Marcella en lien avec la civilisation latine.

Comme toi, Slynop, le GT sur l'amour ne les a pas passionnés non plus !

J'avais une bonne classe donc dans l'ensemble c'était pas mal.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par lapetitemu le Ven 9 Juin 2017 - 18:52

Cette année, j'ai fait :
Séq 1 : La poésie amoureuse / Séq 2 : Cyrano (OI) / Séq 3 : réalisme (mélange Misérables lu en LC et nouvelles de Maupassant) / Séq 4 : La ville et l'exil (GT textes littéraires + dossier de presse + travail sur films vus à Collège au Cinéma) / Séq 5 : Dracula (OI).

L'an prochain, je compte garder les séquences 1 et 4 (la ville et l'exil fera certainement l'objet d'un EPI avec l'histoire, sur le thème plus large des migrations). Certainement la séquence 5 aussi, j'adore Dracula, je vais le garder.

Je vais couper ma séquence 3 en deux, pour étudier Les Misérables en OI, puis des nouvelles de Maupassant.

J'hésite ensuite avec Cyrano . J'adore cette œuvre mais elle a été un peu dure à lire en entier par les élèves, alors pourquoi pas n'en faire que des extraits et faire L'île des esclaves en OI.

Comme vous, j'ai constaté que la poésie amoureuse ne les avait pas plus accrochés que ça. Mais c'est au programme, alors... La seule chose qui n'a pas mal marché, c'est ma rédaction (le discours qu'Orphée adresse à Pluton et Proserpine pour qu'ils acceptent de libérer Eurydice). J'ai eu quelques belles choses très poétiques.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Vautrin84 le Ven 9 Juin 2017 - 19:06

J'aurai deux classes de 4e l'année prochaine, je sais que je veux bosser sur L'île des esclaves avec eux, les trois versions du Horla également et un roman policier pour aborder la ville, à trouver !

Pour le reste, j'attends de souffler un peu pour ressortir les programmes et étudier ça à la loupe Smile

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par kenshizen le Ven 9 Juin 2017 - 20:18

J'aurai pour la 1e fois des 4e l'an prochain et quand j'ai demandé pour l'île des esclaves on m'a dit trop dur.... Du coup j'ai pensé au Jeu de l'amour et du hasard...qu'en pensez-vous ?

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par V.Marchais le Ven 9 Juin 2017 - 20:28

Marivaux, c'est vraiment ambitieux. Je l'avais fait il y a des années (lors de la sortie du film de Kechiche) avec des Troisième, et déjà, ils avaient trouvé ça dur. En 4e, je pense que ce serait coton.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par charlygp le Ven 9 Juin 2017 - 20:46

J'aurais aussi, pour la première fois, une classe de 4e. J'adore l'oeuvre de Marivaux. Si j'avais pensé au Mariage de Figaro au début (l'emballement d'une nouvelle classe), j'ai bien vite repensé à la réalité du terrain. Plus raisonnable, je pensais également à L'île des esclaves dont des pistes avaient été évoquées sur Eduscol ( http://cache.media.eduscol.education.fr/file/vivre_en_societe/05/0/RA16_C4_FRA_2_individu_soc_sequence_ile_esclaves_556050.pdf ) . Cependant, je me demande aussi si Marivaux n'est pas trop difficile d'accès. Il faut que je relise la pièce avant de me décider.

Je cherchais une pièce du XVIIIe qui dénonce les inégalités sociales et qui apporte une réelle réflexion sur la société. Marivaux s'y prêtait bien... Que choisiriez-vous le cas échéant ?
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par slynop le Ven 9 Juin 2017 - 21:00

Bonne idée le Jeu de l'amour et du hasard si j'ai une bonne classe de 4e. A relire, ça fait longtemps.

Charlygp, L'île des esclaves passe bien auprès des élèves, tu peux aussi essayer La Colonie qui, comme tu le souhaites, apporte une réflexion sur la société, d'alors mais aussi d'aujourd'hui dans la notion d'égalité homme/femme.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Nadejda le Ven 9 Juin 2017 - 21:30

Le Jeu de l'amour et du hasard me semble trop subtile, les élèves risquent de s'y perdre.
L'île des esclaves ne me paraît pas très difficile mais je trouve cette pièce assez ennuyeuse...

Après, Le Cid passe vraiment bien pour peu qu'on travaille bien la langue en amont, qu'on les fasse lire régulièrement à voix haute. (Et ils adorent donner un soufflet !)
Dans mon chapitre sur la poésie amoureuse, j'avais intégré un extrait de Bérénice (celui du TDL). C'est finalement ce qui les a le plus motivés. Le reste, franchement, les a ennuyés à part "La courbe de tes yeux" qui a le mérite de les intriguer (l'écriture collective d'un blason a aussi donné lieu à de très belles trouvailles).
Les dilemmes, ils aiment beaucoup à leur âge, et, pour en revenir à Racine, je leur avais fait interpréter les rôles de Titus et de Bérénice (interprétations que l'on a confrontées à celles de Depardieu et Bouquet) puis réciter la seule tirade de Bérénice ("Pour jamais ! Ah Seigneur, songez-vous en vous-même / Combien ce mot cruel est affreux quand on aime ?").
En tout cas, il faut que je reconsidère ma manière d'aborder la poésie amoureuse. Peut-être en l'abordant simplement par une pièce de théâtre sans ajouter de corpus poétique strictement limité à la passion amoureuse... Et en étudiant des poèmes sur des thèmes plus variés dans le cadre du questionnement complémentaire. De toute façon, les programmes, hein... Ceux qui les ont pondus ont-ils déjà vu des élèves de 4e pour penser que la poésie amoureuse les intéresserait ?
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par V.Marchais le Ven 9 Juin 2017 - 21:35

La réponse à ta dernière question est non, Nadejda.
J'en étais arrivée à la même conclusion que toi, en ce qui concerne ce chapitre.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Audrey le Ven 9 Juin 2017 - 21:50

C'est marrant, moi j'ai utilisé une bonne partie de la séquence du TDL 4e ancienne mouture sur la poésie lyrique, et c'est bien passé auprès de mes deux classes d'affreux...
"L'Ode à Cassandre", "Je vis, je meurs...", "Roman", "Le pont Mirabeau", ça leur a plu!

Au passage, petite vidéo un peu locale pour les lyonnais, qui les a bien accrochés quand on a bossé Louise Labbé:


Evidemment, faut expliquer quelques mots, mais ils adorent ressortir les mots savants après, et voir les endroits qu'ils connaissent pour ceux qui vont faire du shopping à Lyon leur a plu!

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par banou95 le Ven 9 Juin 2017 - 22:03

Ma séquence sur la poésie amoureuse leur a plu : c'était sur le lien entre amour et souffrance. Et leurs productions ont été top ! Je poursuis l'an prochain Le Cid, la séquence presse du TDL est top aussi.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par V.Marchais le Sam 10 Juin 2017 - 10:49

J'aimais bien l'ancien chapitre du TDL, parce qu'il ne bornait pas le lyrisme au sentiment amoureux. Il y avait aussi l'exaltation, la joie, le spleen... Je trouve que cette variété leur parlait davantage. Je reviendrai à quelque chose comme ça l'an prochain.
Oui, le travail sur Ronsard marche bien. La fuite du temps, le rapport à la mort, ça parle toujours.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par liskaya le Sam 10 Juin 2017 - 10:58

J'ai traité l'entrée "dire l'amour" avec des extraits de théâtre parce que j'étais trop à la bourre pour leur faire acheter un livre... bref ! extraits de Roméo et Juliette (+ extrait film), Le Cid, Cyrano (+ extrait film) et On ne badine pas... Ça passe plutôt bien, en fin d'année et avec une classe pas mauvaise mais mauvaise joueuse (participation molle et peu d'enthousiasme). Là, ils écrivent une scène sur le thème de l'amour et la joueront la semaine prochaine.
En vous lisant je me demande si je suis dans les clous... on doit plutôt de traiter cette entrée par la poésie, non ?
J'ai travaillé la poésie en début d'année sur le thème de la ville pour un EPI qui ne va aboutir à...rien du tout ! :-(

Ce qui a bien fonctionné comme toujours : les Misérables, les nouvelles fantastiques, la Parure et Aux champs. Rien de nouveau, quoi : :-p

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Jane le Sam 10 Juin 2017 - 12:18

J'ai commencé l'année scolaire par Dire l'amour ça a été dans l'ensemble. Pour le reste, réalisme, fantastique, Roméo et Juliette, Les Misérables ont toujours autant de succès.
Ce que je redoutais le plus, c'était le travail sur la presse, et ça s'est vraiment bien passé finalement.
Je pense donc reprendre quasiment à l'identique ce que j'avais fait en 2016-2017, en aménageant forcément aux élèves que j'aurai face à moi.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par mrs.BURNS le Dim 11 Juin 2017 - 11:28

J'ai fait exactement comme toi, Jane : Dire l'amour (seules les séances consacrées à de la lecture théâtralisée ont vraiment fonctionné !) ; le réalisme (Naïs Micoulin, Aux champs + téléfilm) ; le Horla (séquence géniale avec organisation d'un débat à la fin) ; les Misérables et fin avec EPI sur la presse (thème de la désinformation...).

C'était la première fois que j'avais des 4e. Je voudrais améliorer ma séquence sur les Misérables. Alors, si quelqu'un veut échanger sa séquence contre une de celle que j'ai traitée, je suis partante...

Jane, tu disais que la presse a bien fonctionné ? qu'as-tu fait ? Je voudrais trouver une approche, qui m'intéresse....
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par V.Marchais le Dim 11 Juin 2017 - 11:46

Mrs Burns, je n'ai pas de séquence à proprement parler à échanger, mais une longue expérience de cette oeuvre qui est un succès à chaque fois. Alors je te dis ce que je fais, et tu prendras ce que tu voudras.

Évidemment, avec un monument pareil, il faut faire des choix. Personnellement, je concentre mon étude sur le parcours de Jean Valjean et son opposition à Javert, faisant émerger la vision de l'homme d'Hugo, et le motif de la rédemption qui est au coeur de son oeuvre. Cet angle passionne les élèves. À côté de ça, je leur fais faire un petit travail sur Cosette et Fantine (qui peut prendre plusieurs formes selon les classes, les envies : questionnaire de lecture sur la première partie de l'oeuvre, résumé de l'histoire de Fantine et élaboration d'un procès de celle-ci, avec défense et accusation). Ensuite, pour engager une réflexion plus globale sur l'oeuvre et montrer son caractère universel, je travaille sur la Cosette de Banksy (nouveauté cette année, qui a très bien fonctionné).

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par marcellinette le Dim 11 Juin 2017 - 16:47

Mrs Burns : en quoi consistait cette EPI sur la désinformation ? Peux-tu en dire plus ? Quelle était la tâche finale ? Avec quelles autres matières as-tu travaillé et comment ?

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Jane le Dim 11 Juin 2017 - 17:02

@mrs.BURNS a écrit:J'ai fait exactement comme toi, Jane : Dire l'amour (seules les séances consacrées à de la lecture théâtralisée ont vraiment fonctionné !) ; le réalisme (Naïs Micoulin, Aux champs + téléfilm) ; le Horla (séquence géniale avec organisation d'un débat à la fin) ; les Misérables et fin avec EPI sur la presse (thème de la désinformation...).

C'était la première fois que j'avais des 4e. Je voudrais améliorer ma séquence sur les Misérables. Alors, si quelqu'un veut échanger sa séquence contre une de celle que j'ai traitée, je suis partante...

Jane, tu disais que la presse a bien fonctionné ? qu'as-tu fait ? Je voudrais trouver une approche, qui m'intéresse....

J'ai monté une séquence sur la presse et la littérature:
- Confronter l'information : une presse, un public : comparaison Mme de Sévigné : « lettre du 26 avril 1671 » + La Gazette du 29 avril 1671 .
- Articles de l’Encyclopédie : gazette / gazetier (Voltaire) + journal / journaliste (Diderot)
- Confrontations de valeurs : Voltaire et l'esclavage : Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756) + « Le nègre de Surinam », Candide ch.19 + articles de presse internet sur Voltaire et l’esclavage => réflexion sur l'information.
- La presse : un contre-pouvoir ? Travail de recherche sur l'affaire Dreyfus + « J’accuse !» (Zola) + la caricature de presse
- Montrer l’image du journaliste au XIX siècle: Bel-Ami (Maupassant) + Les Illusions perdues (Balzac)
- Presse et censure : Parcours presse BNF (travail de recherche) + « Les devoirs du journaliste » (Albert Camus) + articles de presse
En LC, ils ont lu Une poignée d'étoiles de Rafik Schami (gros succès)


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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par mrs.BURNS le Lun 12 Juin 2017 - 14:08

Merci pour vos réponses.

Véronique, pour les Misérables, c'est l'angle d'attaque que j'ai choisi (J'ai préparé mon chapitre en me basant sur Terre des lettres...). Par contre, après l'affrontement JV-Javert, j'ai prévu des exposés sur les principaux personnages.
L'idée de monter le procès de Fantine me paraît vraiment intéressante ; comment t'y prend-tu ? Combien de séances faut-il ? En 5e, quand je faisais jouer le procès de Renart, ça me prenait un temps fou....


Jane, ta séquence est intéressante parce qu'elle mêle presse et littérature. Je vais sûrement m'en inspirer pour construire quelque chose.
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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Vautrin84 le Lun 12 Juin 2017 - 15:35

Pensez-vous que ce soit intéressant de brasser "dire l'amour", "individu et société : confrontations de valeurs ?" et "la fiction pour interroger le réel" dans un travail en deux temps :

- un corpus autour du mythe de R&J avec Ovide, Béroul, Shakespeare et des réécritures modernes
- une étude de La Vendetta de Balzac en OI

Je travaillerai évidemment à côté sur des poèmes lyriques, des nouvelles réalistes et fantastiques, ...



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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par V.Marchais le Lun 12 Juin 2017 - 17:21

@mrs.BURNS a écrit:Merci pour vos réponses.

Véronique, pour les Misérables, c'est l'angle d'attaque que j'ai choisi (J'ai préparé mon chapitre en me basant sur Terre des lettres...). Par contre, après l'affrontement JV-Javert, j'ai prévu des exposés sur les principaux personnages.
L'idée de monter le procès de Fantine me paraît vraiment intéressante ; comment t'y prend-tu ? Combien de séances faut-il ? En 5e, quand je faisais jouer le procès de Renart, ça me prenait un temps fou....


Jane, ta séquence est intéressante parce qu'elle mêle presse et littérature. Je vais sûrement m'en inspirer pour construire quelque chose.

Ah non, hein ! Pas question d'y passer un temps fou. Pour moi, c'est une séance mineure, un moyen de faire le point sur un personnage. Ça doit être bouclé en une grosse séance, 2 heures maxi, avec une heure de préparation.
La préparation, c'est la recherche d'arguments pour les deux "avocats", et la préparation oratoire pour les témoins qui doivent réemployer quelques procédés hugoliens (emphase, mise en relief...) pour susciter la compassion au sujet de Fantine. C'est un petit travail de groupes qui ne doit pas excéder une heure. Ensuite, on joue tout ça en essayant de mettre le ton nécessaire pour être convaincant. On, ce n'est pas tout le monde. Je ne peux pas faire participer activement 30 personnes à l'oral. Mais ceux qui ne parlent pas font "jury" : ils expliquent s'ils sont touchés et pourquoi, c'est une manière d'évaluer la prestation orale de leurs camarades. Ça ne dure pas forcément toute l'heure, même si on théâtralise un peu.

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par ThomCarver le Lun 12 Juin 2017 - 19:24

J'aurai normalement des 4ème l'année prochaine et je commence déjà à réfléchir sur ma progression :

Pour "Dire l'amour" : Le Cid et Cyrano, c'est next. Je n'ai jamais accroché avec ces deux pièces... Quelques scènes me plaisent mais dans la globalité, c'est non.
Je pense déjà à un GT sur les différentes facettes de l'amour :
- un aveu brûlant : la grande tirade de Phèdre
- l'amour paternel : un poème de Pauca Meae.
- une séance sur blason/contre-blason : un amour célébré/moqué
- un sonnet (j'aime beaucoup celui de Labé mais archi étudié...)

Confrontation de valeurs : je pense à L'Ile des esclaves . Pièce très courte et dialectique maître/valet percutante. Je ne comprends pas comment on peut dire que le Marivaux est difficile à aborder et pas Corneille... J'avais galéré pour Le Cid quand j'étais moi-même élève.

La fiction pour interroger le réel : j'aime beaucoup "La Parure" mais encore tarte à la crème, j'aimerais bien innover un peu. Côté fantastique, je lorgne vers la littérature étrangère (sûrement plusieurs micro-nouvelles du K )

La partie sur la presse ne m'emballe absolument pas... Sauf peut-être l'idée de leur faire écrire une une, ça peut être très créatif.

Le questionnement complémentaire je zappe, je le trouve chiant comme la pluie. Vous avez choisi quoi d'autre pour ce thème ?

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Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Nadejda le Lun 12 Juin 2017 - 19:36

@ThomCarver a écrit:- un sonnet (j'aime beaucoup celui de Labé mais archi étudié...)

La fiction pour interroger le réel : j'aime beaucoup "La Parure" mais encore tarte à la crème, j'aimerais bien innover un peu

Mais ce n'est pas tarte à la crème pour eux... Et ils accrochent vraiment bien à Maupassant. S'ils ne le voient pas au collège, il y a peu de chances qu'ils l'étudient ensuite. Même chose pour les poèmes connus.

Ce qui est difficile chez Marivaux ce sont l'intrigue, les déguisements, les doubles rôles, la subtilité des sentiments (bon, c'est moins le cas de L'Ile des esclaves mais c'est ce qui la rend, à mon sens, moins intéressante). Chez Corneille c'est la langue qui est d'abord difficile mais après qu'ils se sont entraînés et ont appris le sens des mots classiques courants ils s'y habituent.
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