[Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Invité le Mar 8 Aoû 2017 - 16:41

Voilà pour ma part. Je suis vraiment pas douée pour les problématiques :aaq:
Fichiers joints
Progression 4e.docx (14 Ko) Téléchargé 177 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Soph_Pagnol le Mar 8 Aoû 2017 - 17:04

Eily, ta progression est cohérente. Ton idée de travailler le fantastique à travers l'image du vampire est intéressante.

Je te rassure, tu n'es pas seule à ne pas être douée pour les problématiques! Les miennes sont d'une simplicité!!
Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par Invité le Mar 8 Aoû 2017 - 17:09

Oui mais va falloir que je me blinde. Année de stage :/ Petite question, si on sait défendre notre choix de progression grammaticale séparée, on ne se fait pas taper sur les doigts ?

Invité
Invité

Message par cavatine le Mar 8 Aoû 2017 - 17:37

Suivant les académies, faire une progression grammaticale séparée est même très fortement conseillé... mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la tienne :/

Concernant ta progression, je ne sais pas si tu auras le temps de faire tout ce que tu souhaites sur Les Misérables.... (je le dis d'autant plus que c'est ce qui m'est arrivé cette année : j'ai voulu faire trop de choses dessus, et ma séquence a duré bien trop longtemps). Après, c'est difficile, effectivement, de se restreindre, surtout face à une oeuvre aussi riche.

Pour le stage, tu seras à temps plein, ou à mi-temps (vu que j'ai cru comprendre que tu avais été contractuelle avant) ?

@Soph_Pagnol : ta progression me semble cohérente elle aussi, sauf peut-être la toute première séquence (mais ce thème est de toute façon assez galère...) : je trouve qu'il y a trop peu de textes, pour permettre de faire des comparaisons sur un même thème (en fait, deux : dire l'amour passion, et dire l'amour paternel ou maternel).
Sinon (je ne sais pas si c'est ce que je ferai au final, mais bon), on pourrait aussi "resserrer" la problématique autour du fait de dire l'amour à l'absent(e) / face à l'absence.
cavatine
Niveau 9

Message par Invité le Mar 8 Aoû 2017 - 17:46

Je serai à temps plein Cavatine. Pour les Misérables, je pense que je vais écourter ma séquence de l'an dernier qui a été un peu chiante. Je suis arrivée en plein dedans, j'ai donc continué ce qu'avait fait ma collègue, avec son édition, et sincèrement, j'ai fait du caca. Par contre, ils ont adoré le Cid !

Invité
Invité

Message par Provence le Mar 8 Aoû 2017 - 17:53

@Soph_Pagnol a écrit:

Je te rassure, tu n'es pas seule à ne pas être douée pour les problématiques! Les miennes sont d'une simplicité!!

De quand date cette mode des problématiques?

Eily a écrit:Oui mais va falloir que je me blinde. Année de stage :/ Petite question, si on sait défendre notre choix de progression grammaticale séparée, on ne se fait pas taper sur les doigts ?

Si tu crains que cela pose un problème pour ta titularisation, il te suffit de dissimuler (sans y renoncer) que ta progression grammaticale est indépendante. Wink
Provence
Bon génie

Message par Soph_Pagnol le Mar 8 Aoû 2017 - 17:55

Eily : selon dépend des académies en effet. Pour ma part, ma progression grammaticale est séparée. Mais lors de l'année de stage, j'avais suivi les directives Espe (c'est à dire de lier grammaire et texte).

Cavatine : Merci beaucoup! Il est vrai que la première séquence est bancale. "Dire l'amour" est vraiment un thème devant lequel je suis perplexe. Je vais essayer de retravailler cette séquence, peut être en établissant en plus un dossier sur la représentation du baiser...A voir d'ici là.
Soph_Pagnol
Niveau 5

Message par cavatine le Mar 8 Aoû 2017 - 17:56

Ah, eh bien, "l'avantage" d'être à temps plein c'est que, normalement (je crois cependant qu'il y a des exceptions, avec un jour banalisé dans la semaine pour les formations des stagiaires 18h), tu n'auras pas à subir certains cours lénifiants à l'ESPE... et l'on ne pourra pas te reprocher, si jamais le cas se présentait, de faire une progression grammaticale séparée, vu que tu n'auras pas eu de formation là-dessus (quitte à jouer l'ingénue) Wink
cavatine
Niveau 9

Message par cavatine le Mar 8 Aoû 2017 - 18:13

@Soph_Pagnol a écrit:
Cavatine : Merci beaucoup! Il est vrai que la première séquence est bancale. "Dire l'amour" est vraiment un thème devant lequel je suis perplexe. Je vais essayer de retravailler cette séquence, peut être en établissant en plus un dossier sur la représentation du baiser...A voir d'ici là.

Je crois que tu n'es pas la seule !
Il y a un dossier sur le baiser dans Le livre scolaire (disponible en ligne, en s'inscrivant) ; ils donnent aussi des liens, comme ce dernier : http://cineday.orange.fr/actu-cine/dossier-cine/dix-scenes-d-amour-sous-la-pluie-CNT000000euqHc/photos/dr-100adfbda6c3e145d427d4fe6f76cb77.html#plmAnchor
et deux infos marrantes :
Le premier baiser au cinéma apparait dans le film de William Heise, The Kiss (1896). Le couple s’embrasse sur la bouche pendant 20 secondes : le film est immédiatement censuré. Le film You’re in the army now (1941) détient le record du plus long baiser (3 min. 05).
cavatine
Niveau 9

Message par Serge le Ven 11 Aoû 2017 - 19:31

Je suis ennuyé , car il y a énormément de choses que j'aimerais faire et je sens bien que c'est impossible dans l'année, surtout qu'il y a le Cid et Cyrano, deux œuvres que j'aime d'amour. J'aime aussi Maupassant, j'espère qu'il n'y aurait pas de souci à le faire à la fois dans la séquence sur le réalisme et celle sur le fantastique.

Pouvez-vous m'aider à trancher pour savoir quoi enlever en gardant chaque thème obligatoire ?
C'est un dilemme et je ne sais à quoi me résoudre ... N'hésitez pas à critiquer, ce n'est qu'un premier jet.

GT poésie (séquence perlée) Dire l'amour
Problématique : de quelles manières les poètes expriment-ils l’amour ? Comment la poésie permet-elle d'exprimer les variations du sentiment amoureux?
Lecture préalable du mythe d'Orphée
-Ode à Cassandre (Ronsard) / Ode à Leuconoé (Carpe diem)
-Je vis, je meurs : Louise Labé. La passion est-elle souffrance ?
-Les séparés – Marceline Desbordes-Valmore
Extrait de Bérénice de Racine "Pour jamais, adieu. Pour Jamais !"
A une passante -
Mon rêve familier – Verlaine
J'ai tant rêvé de toi – Desnos ou La courbe de tes yeux – Eluard

OI – La nouvelle réaliste. La fiction pour interroger le réel.
La parure OI
--> LC : recueil de nouvelles réalistes de Maupassant
Objectifs : Etudier la forme de la nouvelle/le réalisme

OI + GT – Le fantastique.
Comment le fantastique joue-t-il avec le doute pour faire naitre la peur ?
Objectifs : Découvrir le fantastique, ses caractéristiques et ses enjeux.

OI : Le horla
GT : Dr Jeckyll et mister Hide, Frankeinstein, La morte amoureuse, La peau de chagrin
LC : le veston ensorcelé, La Vénus d'Ille ou recueil de nouvelles fantastiques de Maupassant.

Vocabulaire de la peur + voc de la séquence
Les modalisateurs
Le conditionnel

OI Le Cid, de Corneille. Individu et société confrontation de valeurs
Quelles valeurs les héros incarnent-ils dans la pièce de Corneille ?
Objectifs : ♦ Etudier les caractéristiques du langage théâtral
♦ Se familiariser avec la langue du XVIe siècle
♦ Comprendre les valeurs, parfois contradictoires, qui animent les personnages

OE Cyrano de Bergerac
De la pièce au film
Textes échos : Pyrame et Thisbé / Roméo et Juliette Balcon + scène finale

GT Les misérables de Victor Hugo
Jean Valjean, un héros ? Conflit moral et sociétal : comment le roman s'en empare-t-il ?
Textes du TDL + textes échos : Cosette et Gavroche

GT : informer déformer
Comment mettre en scène l'information ? Informer est-il toujours déformer ?
Séquence soit sur les médis soit, ce que je préfèrerais, sur l'épistolaire, à partir du corpus de l'ancien TDL (mais le lien avec "déformer" est moins évident)

Thème complémentaire :
GT sur l'écriture fragmentaire
(ou séquence perlée) :
Comment dire beaucoup en peu de mots ? Condenser sa pensée pour la rendre percutante.
Proverbes, Maximes ... La Bruyère, La Rochefoucauld, etc.
Possibibilité d'en faire une séquence perlée, avec des proverbes, maximes, portraits, etc., liés aux thèmes abordés durantl'année : l'amour, l'honneur, la pauvreté, la communication, la ville ...

OE : Au bonheur des Dames. La ville, lieu de tous les possibles.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Médiateur

Message par steph7213 le Sam 12 Aoû 2017 - 14:40

Eilye, j'étais stagiaire il y a trois ans, à plein temps et j'avais ma journée du lundi pour aller à l'ESPE (pas toujours très utile).
steph7213
Niveau 3

Message par cathemis le Sam 12 Aoû 2017 - 18:38

Si tu veux en supprimer : (soit les Misérables) soit Au Bonheur des Dames. Pas de thème complémentaire. Et soit Cyrano soit (Le Cid). Mais c'est vrai que c'est très dur car tout est intéressant.
cathemis
Habitué du forum

Message par Birdie le Mar 15 Aoû 2017 - 16:46

Bonjour,
Certifiée en juin, c'est ma première participation sur le forum. Tout d'abord, merci à tous pour vos débats, pistes et réflexions, littéraires comme pédagogiques, qui m'ont beaucoup éclairée cet été.
Je suis en train d'établir une première ébauche de progression pour la rentrée (j'aurai une classe de sixième et une autre de quatrième). Je compte diviser l'entrée de culture littéraire et artistique "Dire l'amour" en deux grandes séquences : une première, dès la rentrée, qui touchera la poésie, et une deuxième plus orientée vers la mise en scène de l'aveu amoureux (entre théâtre et cinéma, avec peut-être un extrait de roman en plus). Vous semble-t-il plus judicieux d'enchaîner ces deux séquences (ou dit-on "périodes" maintenant ?) ou bien de les séparer ? Je crains d'ennuyer les élèves avec cette thématique filée qui me paraît un peu loin de leurs préoccupations... Ma séquence "poésie" ne présentera que quatre poèmes et contient des activités liées à la versification et au lexique qui permettent un enchaînement vers la mise en scène qui me semble aller de soi... Bref, je suis partagée.
Birdie
Niveau 1

Message par steph7213 le Mar 15 Aoû 2017 - 17:52

Pour ma part, je ne les ferai pas à suivre, les élèves risquent de se lasser. Et ils pourront réinvestir certaines notions abordées la première fois.
steph7213
Niveau 3

Message par Vautrin84 le Mar 15 Aoû 2017 - 18:10

Auriez-vous une édition de poche à me conseiller pour une anthologie de nouvelles réalistes de Maupassant à faire acheter aux élèves ? Il faudrait que le livre en contienne une trentaine au minimum...

Merci !

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Message par Jane le Mar 15 Aoû 2017 - 20:51

@Serge a écrit:Je suis ennuyé , car il y a énormément de choses que j'aimerais faire et je sens bien que c'est impossible dans l'année, surtout qu'il y a le Cid et Cyrano, deux œuvres que j'aime d'amour. J'aime aussi Maupassant, j'espère qu'il n'y aurait pas de souci à le faire à la fois dans la séquence sur le réalisme et celle sur le fantastique.

Pouvez-vous m'aider à trancher pour savoir quoi enlever en gardant chaque thème obligatoire ?
C'est un dilemme et je ne sais à quoi me résoudre ... N'hésitez pas à critiquer, ce n'est qu'un premier jet.

GT poésie  (séquence perlée) Dire l'amour
Problématique : de quelles manières les poètes expriment-ils l’amour ? Comment la poésie permet-elle d'exprimer les variations du sentiment amoureux?
Lecture préalable du mythe d'Orphée
-Ode à Cassandre (Ronsard) / Ode à Leuconoé (Carpe diem)
-Je vis, je meurs : Louise Labé. La passion est-elle souffrance ?
-Les séparés – Marceline Desbordes-Valmore
Extrait de Bérénice de Racine "Pour jamais, adieu. Pour Jamais !"
A une passante -
Mon rêve familier – Verlaine
J'ai tant rêvé de toi – Desnos ou La courbe de tes yeux – Eluard

OI – La nouvelle réaliste. La fiction pour interroger le réel.
La parure OI
--> LC : recueil de nouvelles réalistes de Maupassant
Objectifs : Etudier la forme de la nouvelle/le réalisme

OI + GT – Le fantastique.
Comment le fantastique joue-t-il avec le doute pour faire naitre la peur ?
Objectifs : Découvrir le fantastique, ses caractéristiques et ses enjeux.

OI : Le horla
GT : Dr Jeckyll et mister Hide, Frankeinstein, La morte amoureuse, La peau de chagrin
LC : le veston ensorcelé, La Vénus d'Ille ou recueil de nouvelles fantastiques de Maupassant.

Vocabulaire de la peur + voc de la séquence
Les modalisateurs
Le conditionnel

OI Le Cid, de Corneille. Individu et société confrontation de valeurs
Quelles valeurs les héros incarnent-ils dans la pièce de Corneille ?
Objectifs : ♦ Etudier les caractéristiques du langage théâtral
♦ Se familiariser avec la langue du XVIe siècle
♦ Comprendre les valeurs, parfois contradictoires, qui animent les personnages

OE Cyrano de Bergerac
De la pièce au film
Textes échos : Pyrame et Thisbé / Roméo et Juliette Balcon + scène finale

GT Les misérables de Victor Hugo
Jean Valjean, un héros ? Conflit moral et sociétal : comment le roman s'en empare-t-il ?
Textes du TDL + textes échos : Cosette et Gavroche

GT : informer déformer
Comment mettre en scène l'information ? Informer est-il toujours déformer ?
Séquence soit sur les médis soit, ce que je préfèrerais, sur l'épistolaire, à partir du corpus de l'ancien TDL (mais le lien avec "déformer" est moins évident)

Thème complémentaire :
GT sur l'écriture fragmentaire
(ou séquence perlée) :
Comment dire beaucoup en peu de mots ? Condenser sa pensée pour la rendre percutante.
Proverbes, Maximes ... La Bruyère, La Rochefoucauld, etc.
Possibibilité d'en faire une séquence perlée, avec des proverbes, maximes, portraits, etc., liés aux thèmes abordés durantl'année : l'amour, l'honneur, la pauvreté, la communication, la ville ...

OE : Au bonheur des Dames. La ville, lieu de tous les possibles.

Je couplerais en une seule séquence le travail sur Maupassant, avec une problématique àlak*, du style "Maupassant, du réalisme au fantastique". Une ou deux nouvelles réalistes, et une ou deux fantastiques (tu pourrais conserver ton travail sur Le Horla, mais en introduisant le genre avec une nouvelle "plus" fantastique, et surtout plus facile à décrypter pour leur montrer le passage du réalisme au fantastique).

Pourquoi ne pas intégrer Cyrano à ta séquence sur Dire l'amour ? Sur le thème de l'amour malheureux, tu pourrais conserver un certain nombre des poèmes que tu as déjà choisi d'étudier; tu pourrais du coup te consacrer à quelques grandes scènes emblématiques de l'amour malheureux dans Cyrano, et leur faire faire un travail soit sur la captation complète de la pièce soit sur le film. Tu pourrais sans problème conserver ce que tu as déjà prévu sur Pyrame et Thisbé et sur Roméo et Juliette, que ce soit dans une séquence perlée ou pas.

Enfin, il me semble que passer par leur seul épistolaire est un peu réducteur pour le travail sur l'information; pour ma part, j'ai confronté la lettre de Mme de Sévigné sur la mort de Vatel et l'article de la Gazette sur les fêtes de Chantilly, et ça a plutôt bien marché (je voulais à tout prix conserver l'épistolaire, mais c'est finalement la seule lettre que j'ai travaillée). Et j'ai rajouté des textes divers (sans oublier à chaque fois de me référer aux médias). Cette séquence a très bien marché.

Il me semble par contre que tu as prévu énormément de choses en littérature ! Je ne suis pas sûre que je pourrais en faire autant avec mes 4e...

Guide spirituel

Message par Vautrin84 le Ven 18 Aoû 2017 - 10:24

Je recherche une idée de nouvelle de Zola qui mettrait en scène un meurtre, pour une LC en 4e à côté d'un GT centré sur quelques crimes naturalistes dans le roman zolien. Auriez-vous une idée ?

Merci !

Vautrin84
Niveau 5

Message par steph7213 le Ven 18 Aoû 2017 - 10:38

tu as la nouvelle "Un mariage d'amour"
steph7213
Niveau 3

Message par Serge le Ven 18 Aoû 2017 - 10:39

@Jane a écrit:

Je couplerais en une seule séquence le travail sur Maupassant, avec une problématique àlak*, du style "Maupassant, du réalisme au fantastique". Une ou deux nouvelles réalistes, et une ou deux fantastiques (tu pourrais conserver ton travail sur Le Horla, mais en introduisant le genre avec une nouvelle "plus" fantastique, et surtout plus facile à décrypter pour leur montrer le passage du réalisme au fantastique).

Oui, mais au final ça revient au même, puisque j'aurais vu le réalisme et le fantastique, peu importe que ce soit estampillé en une seule séquence ou deux, puisque ça reviendrait pareil en temps.

Pourquoi ne pas intégrer Cyrano à ta séquence sur Dire l'amour ? Sur le thème de l'amour malheureux, tu pourrais conserver un certain nombre des poèmes que tu as déjà choisi d'étudier; tu pourrais du coup te consacrer à quelques grandes scènes emblématiques de l'amour malheureux dans Cyrano, et leur faire faire un travail soit sur la captation complète de la pièce soit sur le film. Tu pourrais sans problème conserver ce que tu as déjà prévu sur Pyrame et Thisbé et sur Roméo et Juliette, que ce soit dans une séquence perlée ou pas.

Possible, mais là encore cela poserait problème d'éjecter trop de poèmes puisqu'il n'y aurait plus de chapitre consacré à ce genre. Et si j'en garde beaucoup + Cyrano, au final le gain de temps pour boucler l'année me semble faible. Autant bien faire un chapitre.

Enfin, il me semble que passer par leur seul épistolaire est un peu réducteur pour le travail sur l'information; pour ma part, j'ai confronté la lettre de Mme de Sévigné sur la mort de Vatel et l'article de la Gazette sur les fêtes de Chantilly, et ça a plutôt bien marché (je voulais à tout prix conserver l'épistolaire, mais c'est finalement la seule lettre que j'ai travaillée). Et j'ai rajouté des textes divers (sans oublier à chaque fois de me référer aux médias). Cette séquence a très bien marché.

Oui, cela m'ennuie aussi de réduire le chapitre sur l'information à l'épistolaire, je me sens un peu hors des clous, surtout que les textes choisis portent peu sur la question de l'information/désinformation. Mais ils me semblent bien plus riche et intéressant en terme de littérature que faire lire des extraits d'un blog ou d'un article de journal, c'est ce qui me gêne.

Il me semble par contre que tu as prévu énormément de choses en littérature ! Je ne suis pas sûre que je pourrais en faire autant avec mes 4e...

Oui, je sais, et c'est pourquoi il me faudrait couper dans le vif, quitte à mettre des chapitres bonus en fin de programmation, et me dire tant pis si eux ne sont pas vus.
J'imagine que je choisirai Les misérables ou Au bonheur des dames si le temps le permet.

Dernière édition par Serge le Ven 18 Aoû 2017 - 12:23, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Médiateur

Message par Vautrin84 le Ven 18 Aoû 2017 - 10:54

@steph7213 a écrit:tu as la nouvelle "Un mariage d'amour"

Oui, mais si possible j'aimerais en trouver une autre, car je voudrais l'utiliser à un autre moment de l'année pour travailler la transformation d'un fait-divers en nouvelle... cependant, je me rabattrai sans doute dessus si je ne trouve rien d'autre ! Merci

Vautrin84
Niveau 5

Message par Jane le Ven 18 Aoû 2017 - 12:08

@Serge a écrit:
@Jane a écrit:

Oui, mais au final ça revient au même, puisque j'aurais vu le réalisme et le fantastique, peu importe que ce soit estampillé en une seule séquence ou deux, puisque ça reviendrait pareil en temps.

Je sais bien; cependant, coupler les séquences, c'est donner plus de cohérence pour les élèves, plus de lisibilité en termes de construction. De toute façon, je ne vois pas comment réduire le doublé réalisme/fantastique à moins d'un texte par genre. La seule chose que tu peux alors réduire, c'est le nombre d'extraits étudiés dans chacune des nouvelles choisies ou le temps passé à l'étude.

@Serge a écrit:
@Jane a écrit:Pourquoi ne pas intégrer Cyrano à ta séquence sur Dire l'amour ? Sur le thème de l'amour malheureux, tu pourrais conserver un certain nombre des poèmes que tu as déjà choisi d'étudier; tu pourrais du coup te consacrer à quelques grandes scènes emblématiques de l'amour malheureux dans Cyrano, et leur faire faire un travail soit sur la captation complète de la pièce soit sur le film. Tu pourrais sans problème conserver ce que tu as déjà prévu sur Pyrame et Thisbé et sur Roméo et Juliette, que ce soit dans une séquence perlée ou pas.

Possible, mais là encore cela poserait problème d'éjecter trop de poèmes puisqu'il n'y aurait plus de chapitre consacré à ce genre. Et si j'en garde beaucoup + Cyrano, au final le gain de temps pour boucler l'année me semble faible. Autant bien faire un chapitre.

Tu ne peux pas envisager de faire travailler les élèves en autonomie sur la poésie ? Du type travail de recherche, travail de groupe, DM... une fois que tu auras étudié un ou deux poèmes pour leur montrer quelle démarche mettre en oeuvre ?

@Serge a écrit:
@Jane a écrit:Enfin, il me semble que passer par leur seul épistolaire est un peu réducteur pour le travail sur l'information; pour ma part, j'ai confronté la lettre de Mme de Sévigné sur la mort de Vatel et l'article de la Gazette sur les fêtes de Chantilly, et ça a plutôt bien marché (je voulais à tout prix conserver l'épistolaire, mais c'est finalement la seule lettre que j'ai travaillée). Et j'ai rajouté des textes divers (sans oublier à chaque fois de me référer aux médias). Cette séquence a très bien marché.

Oui, cela m'ennuie aussi de réduire le chapitre sur l'information à l'épistolaire, je me sens un peu hors des clous, surtout que les textes choisis portent peu sur la question de l'information/désinformation. Mais ils me semblent bien plus riche et intéressant en terme de littérature que faire lire des extraits d'un blog ou d'un article de journal, c'est ce qui me gêne.

J'ai beaucoup galéré l'année dernière quand j'ai construit ma séquence sur l'information. Je refusais moi aussi de me restreindre à la seule analyse d'articles. Au final, j'ai conservé les textes qui m'intéressaient et pour certains (ceux qui s'y prêtaient, du moins), trouvé des articles en prolongement (par ex, on a étudié Le nègre de Surinam dans Candide, et déduit que Voltaire condamnait l'esclavage; puis on s'est penché sur 3 articles contradictoires concernant le rapport entre Voltaire et l'esclavage, ce qui a donné lieu à des séances qui ont vraiment bien marché).

@Serge a écrit:
@Jane a écrit:Il me semble par contre que tu as prévu énormément de choses en littérature ! Je ne suis pas sûre que je pourrais en faire autant avec mes 4e...

Oui, je sais, et c'est pourquoi il me faudrait couper dans le vif, quitte à mettre des chapitres bonus en fin de programmation, et me dire tant pis si eux ne sont pas vus.
J'imagine que je choisirai Les misérables ou Au bonheur des dames si le temps le permet.

Nous sommes toujours amenés à choisir, au final, et c'est sans doute ça le plus difficile. humhum J'ai fini sur Les Misérables cette année (mais je n'ai pas fini le travail...). J'ai moins couru après le temps que je ne pensais, grâce à cette demi-heure, mais j'avais quand même moins de textes que toi (enfin, il me semble).

Guide spirituel

Message par Vautrin84 le Dim 20 Aoû 2017 - 18:15

J'hésite entre La parure et Aux champs à étudier en LA, et je ne veux en étudier qu'une... laquelle me conseillez-vous, et pourquoi ? Merci Smile

Vautrin84
Niveau 5

Message par steph7213 le Dim 20 Aoû 2017 - 18:20

J'aime les deux, je fais une année sur deux.
steph7213
Niveau 3

Message par cannelle21 le Dim 20 Aoû 2017 - 20:12

@Vautrin84 a écrit:J'hésite entre La parure et Aux champs à étudier en LA, et je ne veux en étudier qu'une... laquelle me conseillez-vous, et pourquoi ? Merci Smile

Les élèves préfèrent La Parure.

Grand Maître

Message par V.Marchais le Dim 20 Aoû 2017 - 21:43

Je ne saurais dire. Ils bloquent bien aussi sur la fin d'Aux champs, et cela les fait beaucoup réagir.

Enchanteur

Message par simone43 le Lun 21 Aoû 2017 - 0:06

Eily a écrit:Oui mais va falloir que je me blinde. Année de stage :/ Petite question, si on sait défendre notre choix de progression grammaticale séparée, on ne se fait pas taper sur les doigts ?

Eily, on est dans la même académie, je me suis fait inspecter cette année et j'ai présenté deux progressions : l'une en langue, l'autre en lecture et je n'ai eu aucun souci. Je n'ai même pas eu à me justifier.
Ceci dit, c'est moi qui ai demandé l'inspection et je l'ai demandée en particulier pour être au clair sur ce point. J'ai donc soulevé la question lors de l'entretien. On m'a répondu qu'on y arriverait forcément avec les progressions par cycle.
Du coup, pas de souci, fais ce que t'as à faire, tant que ça tient la route et que c'est cohérent...

Demain. Après-demain et toujours ! comme nous !"
Baudelaire
simone43
Neoprof expérimenté

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut