[Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Hermione0908 le Jeu 24 Aoû 2017 - 12:47

Je n'étais pas satisfaite de ma progression l'an dernier, j'ai tenté d'en refaire une. J'ai eu aussi énormément d'inertie de la part de la classe et en même temps, énormément de discipline à faire (quand on a 4 à 5 élèves perturbateurs à des degrés divers sur 20, ça joue sur le climat de travail, bizarrement...), et un mal fou à les mettre au travail (cf. l'inertie sus-citée). Bref, ça a été compliqué, surtout en fin d'année.
Nous aurons l'an prochain des manuels (TDL) alors que nous n'en avions pas cette année, j'ai donc tenté de revoir ma progression en fonction du manuel.
En langue, je m'appuierai essentiellement sur la progression proposée dans le manuel, en adaptant aux besoins.
Je ne sais pas vraiment sur quoi je vais fonder l'AP, je verrai en fonction de la classe, très certainement comme en 5e sur l'écriture et la lecture, notamment oralisée.

CHAPITRE 1. La nouvelle réaliste (OI)
La fiction pour interroger le réel. / Individu et société : confrontation de valeurs ?
- La Parure, Maupassant (+ film).
- Aux champs, Maupassant (+ film).

CHAPITRE 2. La nouvelle fantastique (OI).
La fiction pour interroger le réel.
- Le veston ensorcelé, Buzzati (+ ouverture sur le mythe de Faust et opéra de Berlioz).
- ?

CHAPITRE 3. Et leurs yeux se rencontrèrent (GT).
Dire l'amour.
GT sur le thème de la rencontre amoureuse dans le roman.

CHAPITRE 4. La ville et les arts. (GT + HDA).
La ville, lieu de tous les possibles ?
GT poésie, roman + éléments HDA (peinture, photo).

CHAPITRE 5. Les Misérables, Hugo OU Au Bonheur des dames, Zola (OI).
La fiction pour interroger le réel. / La ville, lieu de tous les possibles ? / Individu et société : confrontation de valeurs ?

CHAPITRE 6. La poésie amoureuse (GT).
Dire l'amour.
GT diachronique sur le thème de l'amour en poésie.

CHAPITRE 7. L'Ile des esclaves, Marivaux (OI).
Individu et société : confrontation de valeurs.
Ouverture sur d'autres scènes de confrontation célèbres (Le Cid, etc.).

CHAPITRE 8. La presse (GT).
Informer, s'informer, déformer.
GT : textes de presse, documentaires, romanesques + documents iconographiques : affiches, caricatures...
Aux alentours de la semaine de la presse, entre les deux chapitres en cours à ce moment.

Maintenant que je l'ai écrite, elle me semble bien ambitieuse...
J'ai envie de faire une deuxième nouvelle fantastique, mais je sèche sur ce que je veux. L'an dernier, j'avais fait deux nouvelles de Poe (Metzengerstein et Le Chat noir, j'avais dans l'idée de présenter l'animal dans ce qu'il a de fantastique).

Hermione0908
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par nannouah le Jeu 24 Aoû 2017 - 22:18

@steph7213 a écrit:J'avais regardé dans les manuels de latin, sur le net, il y aussi pas de choses.
Je leur avais passé le "c'est pas sorcier" sur Pompéi, c'est simple mais bien fait.

Plus moyen de t'envoyer de messages privés... bizarre! je réessaye demain! J'ai enseigné le latin en tant que contractuelle aussi pendant 5ans et j'ai réalisé, il y a qques minutes, que j'avais fait un voyage et une visite de Pompéi avec mes élèves... comment oublier ça franchement!! Je visionne la vidéo de "c'est pas sorcier"!

nannouah
Niveau 2

Message par rachelaaaah le Ven 25 Aoû 2017 - 0:37

@Hermione0908 a écrit:Je n'étais pas satisfaite de ma progression l'an dernier, j'ai tenté d'en refaire une. J'ai eu aussi énormément d'inertie de la part de la classe et en même temps, énormément de discipline à faire (quand on a 4 à 5 élèves perturbateurs à des degrés divers sur 20, ça joue sur le climat de travail, bizarrement...), et un mal fou à les mettre au travail (cf. l'inertie sus-citée). Bref, ça a été compliqué, surtout en fin d'année.
Nous aurons l'an prochain des manuels (TDL) alors que nous n'en avions pas cette année, j'ai donc tenté de revoir ma progression en fonction du manuel.
En langue, je m'appuierai essentiellement sur la progression proposée dans le manuel, en adaptant aux besoins.
Je ne sais pas vraiment sur quoi je vais fonder l'AP, je verrai en fonction de la classe, très certainement comme en 5e sur l'écriture et la lecture, notamment oralisée.

CHAPITRE 1. La nouvelle réaliste (OI)
La fiction pour interroger le réel. / Individu et société : confrontation de valeurs ?
- La Parure, Maupassant (+ film).
- Aux champs, Maupassant (+ film).

CHAPITRE 2. La nouvelle fantastique (OI).
La fiction pour interroger le réel.
- Le veston ensorcelé, Buzzati (+ ouverture sur le mythe de Faust et opéra de Berlioz).
- ?

CHAPITRE 3. Et leurs yeux se rencontrèrent (GT).
Dire l'amour.
GT sur le thème de la rencontre amoureuse dans le roman.

CHAPITRE 4. La ville et les arts. (GT + HDA).
La ville, lieu de tous les possibles ?
GT poésie, roman + éléments HDA (peinture, photo).

CHAPITRE 5. Les Misérables, Hugo OU Au Bonheur des dames, Zola (OI).
La fiction pour interroger le réel. / La ville, lieu de tous les possibles ? / Individu et société : confrontation de valeurs ?

CHAPITRE 6. La poésie amoureuse (GT).
Dire l'amour.
GT diachronique sur le thème de l'amour en poésie.

CHAPITRE 7. L'Ile des esclaves, Marivaux (OI).
Individu et société : confrontation de valeurs.
Ouverture sur d'autres scènes de confrontation célèbres (Le Cid, etc.).

CHAPITRE 8. La presse (GT).
Informer, s'informer, déformer.
GT : textes de presse, documentaires, romanesques + documents iconographiques : affiches, caricatures...
Aux alentours de la semaine de la presse, entre les deux chapitres en cours à ce moment.

Maintenant que je l'ai écrite, elle me semble bien ambitieuse...
J'ai envie de faire une deuxième nouvelle fantastique, mais je sèche sur ce que je veux. L'an dernier, j'avais fait deux nouvelles de Poe (Metzengerstein et Le Chat noir, j'avais dans l'idée de présenter l'animal dans ce qu'il a de fantastique).

Bonjour !

Ta progression me paraît très complète... As-tu déjà étudié L'Île des esclaves ? Je n'ai pas encore osé étudier Marivaux avec mes élèves...alors que j'aime énormément cet auteur...
rachelaaaah
Niveau 2

Message par Hermione0908 le Ven 25 Aoû 2017 - 11:40

@rachelaaaah a écrit:
Bonjour !

Ta progression me paraît très complète... As-tu déjà étudié L'Île des esclaves ? Je n'ai pas encore osé étudier Marivaux avec mes élèves...alors que j'aime énormément cet auteur...

J'ai fait L'Île des esclaves l'an dernier, c'est une idée que j'ai piquée à une collègue. C'était trèèèèèès loin d'être parfait, mais c'est plutôt bien passé. L'avantage aussi, c'est que la pièce est plutôt courte, du coup, j'ai pu la lire entièrement avec eux, en classe (ou presque, ils ont dû lire peut-être trois scènes à la maison). Avec mes élèves, c'est un critère qui a son importance (ils ne lisent pas du tout chez eux, hormis quelques-uns à la marge, mais pas du tout du tout, j'ai halluciné en voyant cela).

Hermione0908
Modérateur

Message par steph7213 le Ven 25 Aoû 2017 - 16:37

@nannouah a écrit:
@steph7213 a écrit:J'avais regardé dans les manuels de latin, sur le net, il y aussi pas de choses.
Je leur avais passé le "c'est pas sorcier" sur Pompéi, c'est simple mais bien fait.

Plus moyen de t'envoyer de messages privés... bizarre! je réessaye demain! J'ai enseigné le latin en tant que contractuelle aussi pendant 5ans et j'ai réalisé, il y a qques minutes, que j'avais fait un voyage et une visite de Pompéi avec mes élèves... comment oublier ça franchement!! Je visionne la vidéo de "c'est pas sorcier"!

As-tu reçu mon message hier ?
steph7213
Niveau 3

Message par nannouah le Ven 25 Aoû 2017 - 20:32

@steph7213 a écrit:

oui je l'ai mais bon je ne peux pas te donner mon adresse mail sur le forum

et j'ai retenté ça ne fonctionne pas mieux... super...

nannouah
Niveau 2

Message par DREYDREY le Ven 25 Aoû 2017 - 21:29

@Hermione0908 a écrit:
@rachelaaaah a écrit:
Bonjour !

J'ai fait L'Île des esclaves l'an dernier, c'est une idée que j'ai piquée à une collègue. C'était trèèèèèès loin d'être parfait, mais c'est plutôt bien passé. L'avantage aussi, c'est que la pièce est plutôt courte, du coup, j'ai pu la lire entièrement avec eux, en classe (ou presque, ils ont dû lire peut-être trois scènes à la maison). Avec mes élèves, c'est un critère qui a son importance (ils ne lisent pas du tout chez eux, hormis quelques-uns à la marge, mais pas du tout du tout, j'ai halluciné en voyant cela).

Bonjour,
Qu'avez-vous étudié dans votre séquence sur L'île des esclaves?
Merci
DREYDREY
Niveau 4

Message par steph7213 le Sam 26 Aoû 2017 - 13:51

@nannouah a écrit:
@steph7213 a écrit:

oui je l'ai mais bon je ne peux pas te donner mon adresse mail sur le forum  

et j'ai retenté ça ne fonctionne pas mieux... super...

Je te fais un copier coller si tu veux du questionnaire
steph7213
Niveau 3

Message par Hermione0908 le Sam 26 Aoû 2017 - 14:04

@DREYDREY a écrit:
@Hermione0908 a écrit:
@rachelaaaah a écrit:
Bonjour !

Bonjour,
Qu'avez-vous étudié dans votre séquence sur L'île des esclaves?
Merci

Alors, je n'ai pas mon chapitre sous les yeux, mais en gros et de mémoire, j'ai fait étudier la scène d'exposition, la scène 3 (quand Cléanthis se lâche sur Euphrosine), la fausse scène de séduction entre Cléanthis et Arlequin, le dénouement (je crois que j'ai oublié quelque chose mais je ne sais plus quoi...).
J'ai par ailleurs lu toutes les autres scènes avec eux et nous les avons expliquées rapidement.
A la fin, je leur ai demandé d'écrire la scène 12, c'est à dire le retour à Athènes, en choisissant l'un des couples maître/valet qui revient sur son aventure (un fiasco, ils ont bâclé le travail, voire ne m'ont rien rendu alors que c'était un travail en classe plus que préparé, mais je pense que c'est lié à la classe plutôt qu'au sujet qui n'était pas outrageusement difficile).

Hermione0908
Modérateur

Message par DREYDREY le Sam 26 Aoû 2017 - 18:51

[quote="Hermione0908"]
@DREYDREY a écrit:
@Hermione0908 a écrit:
@rachelaaaah a écrit:
Bonjour !

Bonjour,
Qu'avez-vous étudié dans votre séquence sur[i] L'île des esclaves[/

Alors, je n'ai pas mon chapitre sous les yeux, mais en gros et de mémoire, j'ai fait étudier la scène d'exposition, la scène 3 (quand Cléanthis se lâche sur Euphrosine), la fausse scène de séduction entre Cléanthis et Arlequin, le dénouement (je crois que j'ai oublié quelque chose mais je ne sais plus quoi...).
J'ai par ailleurs lu toutes les autres scènes avec eux et nous les avons expliquées rapidement.
A la fin, je leur ai demandé d'écrire la scène 12, c'est à dire le retour à Athènes, en choisissant l'un des couples maître/valet qui revient sur son aventure (un fiasco, ils ont bâclé le travail, voire ne m'ont rien rendu alors que c'était un travail en classe plus que préparé, mais je pense que c'est lié à la classe plutôt qu'au sujet qui n'était pas outrageusement difficile).

J'ai fait la même chose en leur demandant par ailleurs de changer la fin.
DREYDREY
Niveau 4

Message par nb55 le Sam 26 Aoû 2017 - 23:36

Oui, la "parure" plait beaucoup aux élèves

nb55
Niveau 1

Message par Hermeline le Sam 2 Sep 2017 - 17:43

Bonjour à tous,

Je me greffe à cette discussion pour questionner ceux qui font Les Misérables : quelle édition utilisez-vous ?
Hermeline
Niveau 2

Message par nannouah le Sam 2 Sep 2017 - 20:39

@Hermeline a écrit:Bonjour à tous,

Je me greffe à cette discussion pour questionner ceux qui font Les Misérables : quelle édition utilisez-vous ?

Je te déconseille Larousse petits classiques. Moi j'ai suivi des collègues l'année dernière sur cette édition et j'ai moyennement adhéré, tout comme la moitié de la classe que j'avais. (après un petit sondage à la fin de la séquence!)
c'est de l'abrégé, découpé... ils se sont perdus!!

nannouah
Niveau 2

Message par Hermeline le Dim 3 Sep 2017 - 8:31

Merci pour ton avis nannouah.

Restent donc les versions abrégées de Hachette "Biblio Lycée" (le Biblio Collège a l'air d'être une purge), du Livre de Poche, et de l’École des Loisirs.

Des retours sur ces éditions ?
Hermeline
Niveau 2

Message par saocae le Dim 3 Sep 2017 - 8:38

Je travaille avec l'édition "livre de poche". La lecture est fluide et centrée sur l'action (peu de longues descriptions) ce qui fait que les élèves apprécient l'histoire. Toutefois, à partir de la quatrième partie, l'histoire devient confuse du fait de certaines coupes pour la plupart des élèves qui ne peuvent pas effectuer la lecture en autonomie.

saocae
Niveau 8

Message par Hermeline le Dim 3 Sep 2017 - 10:02

Merci saocae - et merci frimoussette, je fais dévier ce fil inutilement, RDV sur le lien ci-dessus pour ceux qui souhaitent parler des éditions abrégées des Misérables !
Hermeline
Niveau 2

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut