[Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 4e

Message par Nadejda le Lun 12 Juin 2017 - 19:36

@ThomCarver a écrit:- un sonnet (j'aime beaucoup celui de Labé mais archi étudié...)

La fiction pour interroger le réel : j'aime beaucoup "La Parure" mais encore tarte à la crème, j'aimerais bien innover un peu

Mais ce n'est pas tarte à la crème pour eux... Et ils accrochent vraiment bien à Maupassant. S'ils ne le voient pas au collège, il y a peu de chances qu'ils l'étudient ensuite. Même chose pour les poèmes connus.

Ce qui est difficile chez Marivaux ce sont l'intrigue, les déguisements, les doubles rôles, la subtilité des sentiments (bon, c'est moins le cas de L'Ile des esclaves mais c'est ce qui la rend, à mon sens, moins intéressante). Chez Corneille c'est la langue qui est d'abord difficile mais après qu'ils se sont entraînés et ont appris le sens des mots classiques courants ils s'y habituent.

Nadejda
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Lun 12 Juin 2017 - 19:54

Oui, archi-étudié, par qui ?
Certainement pas par les élèves.

Enchanteur

Message par ThomCarver le Lun 12 Juin 2017 - 20:10

Par les enseignants, je me suis mal exprimé.. Certes, il faut étudier des textes patrimoniaux, ce que j'aime et que je fais mais j'aimerais un peu plus d'exotisme... Tout en restant dans le patrimoine. J'ai déjà étudié ces oeuvres en tant qu'élève, je ne sais pas si j'aurais le goût de les reprendre en tant que prof, voilà tout. J'ai envie d'ailleurs. Alors oui, l'aveu de Phèdre est archi connu mais il me fait pleurer, idem pour les poèmes de Hugo dédiés à sa fille. J'aimerais pouvoir alterner textes canoniques et textes patrimoniaux mais un peu plus hors des sentiers battus. Je ne sais pas si je suis bien clair.

Notre patrimoine littéraire est immense, pourquoi enseigne-t-on TOUJOURS les mêmes textes ? Attention, je ne critique pas du tout mais je pense qu'on a suffisamment de choix en réserve pour piocher. Peut-être que je ferai La Parure mais certainement pas Le Cid. Bâtir son corpus relève d'une forme d'égoisme aussi, on choisit des textes qu'on apprécie et qu'on espère faire passer aux élèves. Je ne peux personnellement pas faire étudier des textes qui me font soupirer.

En tous les cas, je vais regarder attentivement ce fil pour piocher des idées.

Le programme m'a l'air assez ambitieux, non ? J'aimerais bien faire deux chapitres sur Dire l'amour (GT poésie + scènes du balcon (Roméo et Juliette, Cyrano, WSS ou un GT sur les premières rencontres (Aurélien, Princesse de Clèves, L'Education sentimentale... mais là je suis peut-être un peu gourmand) J'ai bien conscience que je me contredis un peu (le dernier GT est ULTRA canonique mais ces textes me plaisent aussi...

Dernière édition par ThomCarver le Lun 12 Juin 2017 - 20:50, édité 1 fois

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
ThomCarver
Niveau 5

Message par V.Marchais le Lun 12 Juin 2017 - 20:46

Tu as raison, ThomCarver, la littérature française est riche (a fortiori la littérature internationale), et c'est le grand luxe de notre matière de pouvoir nous renouveler, nous faire plaisir, sans rien céder sur les exigences. Disons que je me méfie un peu de cet argument. J'ai connu des collègues qui voulaient à tout prix donner dans l'originalité, ce qui n'est rien d'autre que de l'orgueil, et qui privaient ainsi les élèves de toutes les grandes références classiques. Mais j'ai bien compris que tel n'est pas ton propos.

Enchanteur

Message par Bussy le Lun 12 Juin 2017 - 21:14

Je commence tranquillement à réfléchir pour l'an prochain. Pour la littérature :

1) Nouveau GT "Variations amoureuses". Panorama générique et historique (le mythe d'Orphée - le carpe diem chez Ronsard - Roméo et Juliette // Cyrano (scène du balcon dans les deux pièces + le dénouement) - Bérénice (tirade TDL) - un extrait de roman (non choisi encore).

2) OI  Le Cid : toujours un gros succès avec mes classes.

3) GT Les Misérables : en gros, le parcours proposé dans le TDL.

4) OI Au Bonheur des Dames, testé cette année déjà. Les élèves ont aimé l'histoire mais je baliserai encore plus la lecture avec de petits quizz... À réfléchir.

5) GT court "Poésies urbaines" (GT à monter).

6) OI Nouvelles réalistes et fantastiques de Maupassant : La Parure et Le Horla. Je ne me lasse pas de la réaction des élèves !

7) (Jamais le temps...) La presse...  

Dans chaque chapitre :
- beaucoup de vocabulaire et d'exercices d'écriture
- 1 ou 2 rédactions longues, préparées
- 1 évaluation finale mixant culture générale et réponses développées.

Des LC pour toutes les vacances.

En langue :
1. Natures (révisions)
2. Orthographe du verbe (longues révisions : temps simples - temps composés / infinitif / participe passé / terminaisons régulières / accord avec le sujet...)
3. Conjugaison : passé simple.
4. La construction du verbe (vb transitif + CO   /   vb attributif + attr.S)
5. Actif / Passif
6. L'accord du participe passé
7. La phrase complexe (délimiter les propositions + PS-PP-PI)
8. Le conditionnel
9. Les paroles rapportées : le discours indirect
10. L'analyse logique
11. Les compléments circonstanciels
12. Le contenu du GN
13. L'analyse grammaticale : révisions
14. Le subjonctif (conjugaison)
+ des dictées très régulières, associées à des révisions (conjugaisons, règles d'orthographe).
Bussy
Niveau 10

Message par mrs.BURNS le Lun 12 Juin 2017 - 22:28

Marcelinette,

Je ne peux pas te dire grand chose sur cet EPI : il est prévu les dernières semaines et je suis en congé maternité. C'est mon remplaçant qui va s'en occuper... Les matières concernées sont le français, l'anglais, l'histoire-géo. Le professeur documentaliste prendra aussi une part active au travail.

mrs.BURNS
Niveau 5

Message par slynop le Mar 13 Juin 2017 - 0:10

@Jane a écrit:
@mrs.BURNS a écrit:J'ai fait exactement comme toi, Jane : Dire l'amour (seules les séances consacrées à de la lecture théâtralisée ont vraiment fonctionné !) ; le réalisme (Naïs Micoulin, Aux champs + téléfilm) ; le Horla (séquence géniale avec organisation d'un débat à la fin) ; les Misérables et fin avec EPI sur la presse (thème de la désinformation...).

C'était la première fois que j'avais des 4e. Je voudrais améliorer ma séquence sur les Misérables. Alors, si quelqu'un veut échanger sa séquence contre une de celle que j'ai traitée, je suis partante...

Jane, tu disais que la presse a bien fonctionné ? qu'as-tu fait ? Je voudrais trouver une approche, qui m'intéresse....

J'ai monté une séquence sur la presse et la littérature:
- Confronter l'information : une presse, un public : comparaison Mme de Sévigné : « lettre du 26 avril 1671 » + La Gazette du 29 avril 1671 .
- Articles de l’Encyclopédie : gazette / gazetier (Voltaire) + journal / journaliste (Diderot)
- Confrontations de valeurs : Voltaire et l'esclavage : Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (1756) +  « Le nègre de Surinam », Candide ch.19 + articles de presse internet sur Voltaire et l’esclavage => réflexion sur l'information.
- La presse : un contre-pouvoir ? Travail de recherche sur l'affaire Dreyfus + « J’accuse !» (Zola) + la caricature de presse
- Montrer l’image du journaliste au XIX siècle:  Bel-Ami (Maupassant) + Les Illusions perdues (Balzac)
- Presse et censure : Parcours presse BNF (travail de recherche) + « Les devoirs du journaliste » (Albert Camus) + articles de presse  
En LC, ils ont lu Une poignée d'étoiles de Rafik Schami (gros succès)

Elle me plait beaucoup ta séquence sur la presse, je vais m'en inspirer fortement Very Happy

Sinon, je vais peut-être essayer l'année prochaine, si j'ai des 4e comme cette année, de faire une séquence sur le roman policier en leur faisant étudier un roman d'Ismael Kadaré intitulé Qui a ramené Doruntine ? Connaissez-vous ? L'un de vous l'a-t-il déjà lu/étudié en classe ?

Merci à vous d'avance pour vos retours.
slynop
Niveau 9

Message par liskaya le Mar 13 Juin 2017 - 10:12

ThomCarver, mon fils passe le bac français cette année, je ne connaissais aucune des OI qu'il présente. C'était la même chose l'année dernière (et en plus il a du lire trois bouquins au collège, bref...)... Je trouve dommage qu'il n'ait pas eu un peu plus accès à une culture littéraire tarte à la crème, mais qui se serait peut-être approché d'une culture commune - j'aime cette idée d'une culture commune, moi... Smile
liskaya
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mar 13 Juin 2017 - 11:16

C'est clair que s'il s'agit de remplacer les grands classiques par des oeuvres contemporaines peu connues, c'est très discutable. Mais s'il s'agit d'étudier Germinal plutôt que Les Misérables, ou Oceano Vox plutôt que Demain dès l'aube, cela relève de la plus stricte liberté de l'enseignant. J'ai cru comprendre que ThomCarver se situait plutôt dans la seconde optique.

Enchanteur

Message par ThomCarver le Mar 13 Juin 2017 - 11:57

En réalité, c'est un peu un mélange des deux ! Par exemple, pour Dire l'amour, j'ai très envie de faire étudier un extrait de Clôture de l'amour de Pascal Rambert, un grand dramaturge contemporain. Cette pièce de rupture est absolument saisissante et superbe (encore mieux sur scène bien sûr). Pour Confrontations de valeurs, les pièces de Koffi Kwahulé sont captivantes (notamment sur les rapports homme/femme) Il me semble important de faire fructifier le patrimoine national tout en faisant prendre conscience aux élèves qu'aujourd'hui, de grands écrivains existent et que dans cent ans, ce seront peut-être eux les "classiques" de demain.

Et c'est à nous professeurs de lettres de savoir faire le tri dans la littérature contemporaine. Il me semble top par exemple d'étudier les Microfictions de Régis Jauffret pour un prolongement de la nouvelle réaliste et fantastique.

Je souhaite une alliance des deux, voilà tout !

« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »

Raymond Queneau, Zazie dans le métro
ThomCarver
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mar 13 Juin 2017 - 12:11

Bien sûr qu'il y a de grands auteurs contemporains. Qui peut douter que les noms de Maulpoix ou Goffette resteront ? J'ai pour ma part travaillé en 3e sur la Médée de Max Rouquette, sublime, dans le sillage d'Euripide et Corneille.
Mais c'est un domaine où nous ne pouvons nous aventurer qu'avec la plus grande prudence : nous n'avons aucun recul sur ces oeuvres, et il est tentant de prendre ses simples goûts de lecteur pour autre chose que ce qu'ils sont. Ces ouvertures sur la littérature contemporaine sont, à mon avis, à la fois légitimes, voire souhaitables, et à opérer avec beaucoup de retenue. Je n'en ferais pas un mode de fonctionnement. Il n'y a qu'à ouvrir un manuel des années 80 pour voir à quel ridicule cela peut conduire. J'ai repris récemment un ouvrage qui faisait travailler sur un article consacré à Platini, un extrait de Premier de Cordée, un autre de Patrick Sabatier, et je ne sais plus quel roman psychologique qui avait eu du succès à l'époque, genre Rien de s'oppose à la nuit des années 80. Eh bien voir ça avec 30 ans de recul, ça pique, tout de même. Tout cela fait très daté, et manque cruellement de l'universalité qui fait les grandes oeuvres.
Prudence, donc.

Enchanteur

Message par Thalie le Mar 13 Juin 2017 - 13:01

@ThomCarver a écrit:J'ai déjà étudié ces oeuvres en tant qu'élève, je ne sais pas si j'aurais le goût de les reprendre en tant que prof, voilà tout. J'ai envie d'ailleurs.
Bien que j'entende bien tes réserves, j'avoue que moi c'est cette phrase qui me pique un peu les yeux. Bien entendu, je n'étudie que les textes que j'aime mais ils font tous partie de notre patrimoine culturel commun. Nos goûts éclectiques devraient passer après notre devoir de transmission.
Tes professeurs t'ont fait étudié ces textes, pourquoi ne pas offrir la même chose à tes élèves ?
Thalie
Doyen

Message par Nadejda le Mar 13 Juin 2017 - 13:33

Dans un monde où tous les élèves auraient (au moins) 6h de français par semaine et où il ne faudrait pas reprendre les bases chaque début d'année, j'ouvrirais volontiers mes élèves à certains beaux textes de la littérature contemporaine, à la littérature francophone et étrangère d'autant que c'était mon terrain de prédilection en master. Mais dans la réalité, non, je n'ai pas le temps d'offrir autant que je le voudrais. Et finalement, je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir l'essentiel à mes élèves de REP, c'est-à-dire la littérature patrimoniale. Même quand ce sont des textes archi étudiés, il n'est pas rare que les élèves formulent des idées auxquelles je n'avais pas songé sur le moment ou l'actualisent à leur manière. Ce sont alors des heures très stimulantes pour moi et pour eux.
Nadejda
Monarque

Message par V.Marchais le Mar 13 Juin 2017 - 17:55

@Nadejda a écrit:Dans un monde où tous les élèves auraient (au moins) 6h de français par semaine et où il ne faudrait pas reprendre les bases chaque début d'année, j'ouvrirais volontiers mes élèves à certains beaux textes de la littérature contemporaine, à la littérature francophone et étrangère d'autant que c'était mon terrain de prédilection en master. Mais dans la réalité, non, je n'ai pas le temps d'offrir autant que je le voudrais. Et finalement, je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir l'essentiel à mes élèves de REP, c'est-à-dire la littérature patrimoniale. Même quand ce sont des textes archi étudiés, il n'est pas rare que les élèves formulent des idées auxquelles je n'avais pas songé sur le moment ou l'actualisent à leur manière. Ce sont alors des heures très stimulantes pour moi et pour eux.

C'est exactement cela.

Enchanteur

Message par marcellinette le Mar 13 Juin 2017 - 19:11

Mrs Burns, merci de ta réponse et bon congé maternité

marcellinette
Niveau 2

Message par charlygp le Mar 20 Juin 2017 - 13:06

À la rentrée, ce sera la première fois que j'aurai des 4e. La classe que j'aurai sera une classe à projet lié autour de la ville de Paris (de la Révolution française à la révolution industrielle). C'est un travail interdisciplinaire. Voici la progression proposée. L'histoire des arts reste à définir avec mes autres collègues.

Chapitre 1
La poésie amoureuse

Chapitre 2
L’Île aux esclaves, Marivaux
L’île aux esclaves, Marivaux
Chapitre 3
La Maison du chat-qui-pelote (Balzac) : de la nouvelle au film
La Maison du chat-qui-pelote, Balzac
Chapitre 4
La mise en scène de l’information
Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo
Chapitre 5
Au Bonheur des Dames, Zola
Au Bonheur des Dames, Zola
Chapitre 6
Paris, une ville aux multiples visages
Paris au XIXe siècle
Chapitre 7
Quand la réalité est perturbée
Cette impression qui n’a de nom qu’en français et trois autres nouvelles, Stephen King

Dernière édition par charlygp le Jeu 20 Juil 2017 - 11:02, édité 1 fois
charlygp
Niveau 9

Message par germaine le Mar 20 Juin 2017 - 15:14

Bonjour,

J'ai lu très attentivement l'été dernier les progressions pour la classe de 4ème proposées sur ce site. J'allais changer de corps à la rentrée 2017, en passant du premier au second degré, occuper un poste à mi-temps dans un collège et reprendre une formation universitaire. Les contributions des uns et des autres m'ont énormément aidée. Je vous propose donc la progression que j'ai construite cette année.
Fichiers joints
PROGRESSION 2016 2017 4ème.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 183 fois

Dernière édition par Derborence le Mar 20 Juin 2017 - 15:28, édité 1 fois (Raison : doublon)

germaine
Niveau 2

Message par Bussy le Mar 20 Juin 2017 - 16:40

@Germaine,

Ton projet annuel me semble complet mais j'y vois - c'est un regard personnel - quelques défauts :
- aucun récit long étudié en classe sous forme d'une OI, seulement des nouvelles.
- à partir de ta séquence 4, la progression en grammaire/ortho/conjugaison ne me semble pas complètement cohérente (ex : le conditionnel bien après le discours indirect) et la terminologie confuse ("compléments de phrase", "proposition subordonnée circonstancielle"...).

Petit détail : une coquille, je pense, dans le sujet de rédaction de ta séq. 4 (au XXIe siècle, non ?)
Bussy
Niveau 10

Message par Pouce le Mar 20 Juin 2017 - 16:48

Que pensez-vous de G. Dandin pour la thématique "Individu et société confrontation de valeurs"?

Pouce
Niveau 9

Message par Bussy le Mar 20 Juin 2017 - 16:58

Si on choisit le théâtre du XVIIe siècle, il me semble que le programme impose l'étude d'une tragédie ou tragi-comédie. Mais ce sont les magnifiques programmes que l'on connaît...
Par ailleurs, les comédies de Molière sont très souvent étudiées en 6e et 5e déjà (à confirmer avec tes collègues). Varier un peu ne serait pas un mal pour les 4e et 3e.
Bussy
Niveau 10

Message par Pouce le Mar 20 Juin 2017 - 17:01

Je suis d'accord mais Le Cid, je commence à saturer.

Pouce
Niveau 9

Message par Bussy le Mar 20 Juin 2017 - 17:08

S'asseoir en partie sur les programmes et choisir une pièce d'un autre siècle (Shakespeare, Rostand, Marivaux, Beaumarchais, Musset, Hugo...) avec beaucoup d'accompagnement ?

Sinon, de Corneille : Horace, Médée...
Racine, Bérénice. Mais je ne garantis pas le succès.
Bussy
Niveau 10

Message par V.Marchais le Mar 20 Juin 2017 - 17:37

Ou s'asseoir sur les programmes en étudiant George Dandin, qui est une pièce très sympa.

Enchanteur

Message par Bussy le Mar 20 Juin 2017 - 17:46

Aussi...
Bussy
Niveau 10

Message par Nestya le Mar 20 Juin 2017 - 18:26

Ce que je compte modifier/supprimer l'an prochain:
-Le Cid: échec total avec mes 2 classes. Je vais réfléchir à une autre pièce.

-Le Fantôme de l'opéra: je ne sais pas encore si je garde ou pas. La séquence était sympa mais beaucoup trop longue. Si je garde, il faudra que je raccourcisse drastiquement.

-La presse: ma séquence tournait autour du thème des migrants. J'hésite à change de thème.

Ce que je garde:
-La nouvelle réaliste (La Parure)
-GT sur la ville de Paris
-Le fantastique sur le thème du fantôme
-La poésie amoureuse.

Nestya
Bon génie

Message par Vautrin84 le Mar 20 Juin 2017 - 20:34

Pourriez-vous me conseiller des bandes dessinées de référence (tant sur la forme que sur le fond) qui mettent en scène une histoire policière urbaine ?

J'envisage de consacrer une petite séquence à l'étude d'une BD en OI l'année prochaine pour aborder le questionnement complémentaire sur la ville

- 2014/2015 (T3) : une 6e + une 5e + deux 3e (PP)
- 2013/2014 (T2) : une 6e (PP) + deux 4e + une 3e
- 2012/2013 (T1) : deux 5e + deux 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : deux 5e + deux 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1res ES/L/S + Tle L

Vautrin84
Niveau 5

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut