[Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Message par wasabi en folie le Dim 2 Juil 2017 - 18:32

Je compte faire en troisième un GT sur l'autobiographie. Est ce indispensable de faire une oi sachant que je comptais faire Vipère au poing. N'est ce pas trop dur?

wasabi en folie
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Dim 2 Juil 2017 - 18:42

Non, rien n'oblige à doubler le GT d'une OI.
Personnellement, je prolonge avec l'étude du film Persépolis, puisqu'on nous demande d'étudier un film par an.

Enchanteur

Message par Lorelei le Dim 2 Juil 2017 - 18:48

Voici une première réflexion concernant ma progression pour l'an prochain :
1) L'autoportrait (Corpus)
2) Persépolis : autobiographie ou témoignage ? (Planches BD + Film)
3) Critique sociale : Sommes-nous des moutons de Panurge ? Corpus + Matin brun
4) Antigone
5) La ferme des animaux
6) Maux de guerre (Coprus : lettre, poème, extraits de romans)
7) Paysage intérieur (Corpus poétique)
8) Minority Report (Lecture suivie + Film)

Je m'interroge toutefois. N'est-ce pas un peu lourd pour les élèves l'étude consécutive des séquences 4, 5 et 6 ? A moi de ne pas étudier La ferme des animaux et de le remplacer par une autre oeuvre intégrale. Mais laquelle ?
Lorelei
Niveau 2

Message par slynop le Dim 2 Juil 2017 - 18:53

Selon vous, quelle Médée passe le mieux auprès des élèves, celle d'Euripide ou celle de Corneille ? Et pour Antigone, celle de Sophocle ou celle d'Anouilh ?

Lorelei, tu devrais alterner un GT et une OI.

Dernière édition par slynop le Dim 2 Juil 2017 - 19:00, édité 1 fois
slynop
Niveau 9

Message par Derborence le Dim 2 Juil 2017 - 18:56

L'Antigone d'Anouilh est toujours un succès.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Modérateur

Message par V.Marchais le Dim 2 Juil 2017 - 19:00

Pour Médée, je pense que les deux peuvent se défendre. Disons qu'avec Euripide, les traductions étant en prose, cela lève une difficulté. Mais j'aime énormément le texte de Corneille, le vers lui confère une grande force, et cette force rend les élèves capables d'affronter le vers (un peu comme pour Le Cid).

Pour Antigone, je trouve le texte de Sophocle difficile pour des élèves qui n'ont pas de culture antique, ils risquent davantage de passer à côté de la notion de destin qui est au coeur de la tragédie. Je trouve qu'elle est plus abordable chez Anouilh, car véritablement mise en scène, notamment par le prologue et le choeur. Je peux me tromper, car je parle a priori de l'expérience, mais a priori justement, je ne ferais Sophocle qu'avec une bonne classe.

Enchanteur

Message par slynop le Dim 2 Juil 2017 - 19:02

Merci à vous deux.

Donc Médée de Corneille et Antigone d'Anouilh. C'est parti ! Very Happy

Sinon, j'ai dans l'idée de donner à mes 3e le jour de la rentrée le programme de l'année en terme de lectures (OI et LC) afin qu'ils apprennent à s'organiser et à anticiper (oui, je sais, cela relève de l'utopie, mais on peut toujours rêver Razz ). Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par slynop le Dim 2 Juil 2017 - 19:09, édité 1 fois
slynop
Niveau 9

Message par cannelle21 le Dim 2 Juil 2017 - 19:07

Je ne vais pas t'aider mais j'aime aussi énormément la Médée d'Anouilh.
Pour celle d'Euripide, j'ai réussi à enregistrer il y a quelque temps la mise en scène de Fréchuret. http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/medee_total.pdf

Dernière édition par cannelle21 le Dim 2 Juil 2017 - 19:13, édité 1 fois

Vénérable

Message par slynop le Dim 2 Juil 2017 - 19:10

Peut-être pour une autre année, Cannelle21, pour varier les plaisirs. Very Happy
slynop
Niveau 9

Message par Nadejda le Dim 2 Juil 2017 - 19:13

En parlant de Médée, connaissez-vous des essais retraçant l'évolution de cette figure de l'Antiquité à nos jours ? Il y a bien les travaux de Florence Dupont sur Sénèque. Peut-être le livre d'Alain Moreau aux Belles Lettres, Le Mythe de Jason et Médée. Le va-nu-pieds et la sorcière ? J'ai bien sûr la synthèse sur Médée dans le Dictionnaire des mythes littéraires de Brunel mais j'aimerais lire des analyses plus fournies.
Nadejda
Monarque

Message par cannelle21 le Dim 2 Juil 2017 - 19:16

J'adore Médée. L'année prochaine je referai Antigone. J'ai redécouvert la pièce d'Anouilh grâce au roman Le quatrième mur. Je le donnerai en cursive en fin d'année. Il est superbe et a aussi été adapté en pièce (que j'ai également réussi à enregistrer).

Vénérable

Message par Hermiony le Dim 2 Juil 2017 - 19:29

J'étudierai Médée de Corneille avec mes élèves. J'aime beaucoup cette version, et comme le dit très justement V.Marchais, la force du texte réussit à faire passer les vers.

@Nadejda : dans l'édition Classiques et Cie Lycée de Médée (Corneille), tu as tout un dossier à la fin sur l'évolution du mythe. Pour ce qui est des ouvrages, tu as ces références (que je connais pas, parce que ce n'est pas simple pour moi de me les procurer) : Noémie Courtès, L'écriture de l'enchantement, Champion 2004 / Aurore Gutierrez-Laffond, Théâtre et magie dans la littérature dramatique du XVIIe, PU du Septentrion, 2000.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hermiony
Esprit sacré

Message par Thilalatine le Dim 2 Juil 2017 - 19:36

Bonjour à tous,
Quelque chose qui a bien fonctionné cette année avec une classe de 3e très hétérogène fut l'étude, dans le cadre du thème visions poétiques du monde, du poème de Baudelaire "ô rafraichissantes ténèbres" suivie de l'écoute du nocturne op.9 no.2 de Chopin; la beauté mais aussi la tristesse voire l'angoisse liées au "soir"... je pense refaire l'an prochain.
Thilalatine
Niveau 2

Message par horla8553 le Dim 2 Juil 2017 - 19:46

Bonjour, j'envisage d'étudier Gargantua avec mes élèves de troisième. Toutefois, je me demande si ce choix est pertinent, cette oeuvre est souvent étudiée en cinquième. Aussi, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci.

horla8553
Niveau 3

Message par Grain d'aile le Dim 2 Juil 2017 - 20:12

@bernardo a écrit:
@Grain d'aile a écrit:
@bernardo a écrit:En 3e, si on compte 120 heures de français (du lundi 4 septembre au vendredi 25 mai), combien d'heures d'étude de la langue (en particulier de grammaire) prévoyez-vous de faire ?
12 heures (2 heures par séquence dans le cas de 6 séquences) ? Donc 10% du temps ? Ou plus ?
Est-ce une blague ?

Pourquoi serait-ce une blague, Grain d'aile ? La grammaire est en voie de disparition, même certains inspecteurs nous reprochent d'en faire trop …

Moi, je suis un peu l'extrême inverse, je consacre 67,5 % de mes heures en 3e (81h sur 120) à l'étude de la langue. Mais, comme je l'ai expliqué plus haut dans le fil, c'est pour compenser : une grande partie de mes élèves arrivent en 3e en ayant fait très peu (voir pas du tout certaines années) de grammaire. Or comment comprendre la littérature et rédiger sans avoir les bases grammaticales ?

C'est pour ça que je pose la question du temps consacré à la grammaire : on peut préparer de très jolies séquences de littérature mais qu'en retiennent les élèves s'ils ne sont pas capables d'analyser une phrase ? Sachant qu'au lycée il n'y a plus d'heures consacrées à l'enseignement de la grammaire, qu'est-ce qui est le plus utile pour eux pendant la dernière année du collège ?

Parce que je trouve que 12 heures d'étude de la langue sur une année, c'est complètement dérisoire !
Mais la discussion me semble hors-sujet ici.
Grain d'aile
Niveau 5

Message par slynop le Dim 2 Juil 2017 - 20:13

horla8553, Pour moi, Gargantua fait partie du programme de 5e qui tourne beaucoup autour du moyen-âge et de la Renaissance. Comme la 4e pour la Révolution Industrielle, et la 3e autour du XXe siècle et de ses conflits, notamment.
slynop
Niveau 9

Message par horla8553 le Dim 2 Juil 2017 - 21:05

Oui oui, je faisais souvent Gargantua en 5ème. Je trouvais que cette œuvre permettait d'aborder efficacement la satire... Vous me faites douter !

horla8553
Niveau 3

Message par Nadejda le Dim 2 Juil 2017 - 22:25

@Hermiony a écrit:J'étudierai Médée de Corneille avec mes élèves. J'aime beaucoup cette version, et comme le dit très justement V.Marchais, la force du texte réussit à faire passer les vers.

@Nadejda : dans l'édition Classiques et Cie Lycée de Médée (Corneille), tu as tout un dossier à la fin sur l'évolution du mythe. Pour ce qui est des ouvrages, tu as ces références (que je connais pas, parce que ce n'est pas simple pour moi de me les procurer) : Noémie Courtès, L'écriture de l'enchantement, Champion 2004 / Aurore Gutierrez-Laffond, Théâtre et magie dans la littérature dramatique du XVIIe, PU du Septentrion, 2000.

Merci pour les références, c'est dommage qu'elles aient l'air de se limiter à une période.
J'ai justement commandé l'édition Classiques & Cie et je verrai à la rentrée avec la collègue de LC si ça l'intéresse d'évoquer les textes antiques avec les latinistes d'une de mes futures classes.

C'est super dur de faire des choix, il y a tellement de textes possibles (je trouve que le tri est plus facile pour les autres niveaux : il s'y trouve des passages obligés que tout professeur se doit de faire découvrir à ses élèves)...

Dernière édition par Nadejda le Dim 30 Juil 2017 - 22:08, édité 1 fois
Nadejda
Monarque

Message par Sullien le Dim 2 Juil 2017 - 23:03

@Nadejda a écrit:Je n'ai pas encore choisi les LC.
Comme cette année, les élèves liront et écriront beaucoup - je devrais retrouver pas mal de mes très bons 4e, pas question de perdre cette bonne habitude !
Combien de LC leur demandes-tu ?

Sullien
Niveau 10

Message par Nadejda le Dim 2 Juil 2017 - 23:14

Je prévois dans l'idéal cinq LC et trois OI. Même si on est plutôt bien fourni en séries, difficile d'être trop gourmand en REP.
Nadejda
Monarque

Message par slynop le Lun 3 Juil 2017 - 0:05

Concernant Médée (de Corneille ou Euripide), quelle mise en scène vous semble la plus intéressante ? Parmi celles que l'on peut trouver en DVD, évidemment.
slynop
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 3 Juil 2017 - 7:42

Sans hésiter celle de Max Rouquette. Mais ce n'est ni Corneille, ni Euripide, puisque c'est Rouquette. Mais sa Médée noire est magnétique, et fabuleusement interprétée.

Enchanteur

Message par Amaliah le Lun 3 Juil 2017 - 13:16

Personnellement, je n'ai pas autant aimé la Médée noire que celle de L. Fréchuret que j'adore.
Amaliah
Guide spirituel

Message par Anarore le Lun 3 Juil 2017 - 13:59

@Lorelei a écrit:Voici une première réflexion concernant ma progression pour l'an prochain :
1) L'autoportrait (Corpus)
2) Persépolis : autobiographie ou témoignage ? (Planches BD + Film)
3) Critique sociale : Sommes-nous des moutons de Panurge ? Corpus + Matin brun
4) Antigone
5) La ferme des animaux
6) Maux de guerre (Coprus : lettre, poème, extraits de romans)
7) Paysage intérieur (Corpus poétique)
8) Minority Report (Lecture suivie + Film)

Je m'interroge toutefois. N'est-ce pas un peu lourd pour les élèves l'étude consécutive des séquences 4, 5 et 6 ? A moi de ne pas étudier La ferme des animaux et de le remplacer par une autre oeuvre intégrale. Mais laquelle ?

Wah ça fait beaucoup de séquences ! Personnellement je n'ai pas pu faire plus de 7 cette année.
Si tu veux alléger les 4,5 et 6 tu peux alterner GT et OI déjà.
L'an prochain je ne ferai pas La Ferme des animaux, je me contenterai d'insérer des extraits dans la critique de la société. A la place je vais tenter Matin Brun et La Vague, plus courts.
J'ai aussi regroupé la poésie et l'autobiographie en une seule fois.

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Anarore
Niveau 9

Message par cannelle21 le Lun 3 Juil 2017 - 14:15

@Amaliah a écrit:Personnellement, je n'ai pas autant aimé la Médée noire que celle de L. Fréchuret que j'adore.

Même coup de coeur.

Vénérable

Message par slynop le Lun 3 Juil 2017 - 19:10

Merci pour vos avis. Very Happy
slynop
Niveau 9

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut