[Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Message par Hermiony le Lun 21 Aoû 2017 - 15:39

Pour l'instant, je n'ai que la moitié de mes chapitres de vraiment décidés. J'attends la rentrée, pour voir le profil de la classe et me décider sur les chapitres en suspens (dans mon collège, c'est tout ou rien, soit on a une des 2 bonnes troisièmes, soit on a une des 4 autres, très faibles).

Progression :
1. GT autobiographie : s'écrire, se raconter, pourquoi ?
En gros, je reprends les textes du TDL 3e, puisque c'est le manuel de mes élèves. J'y ajoute un extrait des MOT et de Sand.
LC : une autobiographie au choix parmi une liste, j'attends de voir le profil de la classe pour me décider + Le journal d'Anne Franck

2. Vision poétique du monde.
GT du TDL.
En LC : Des souris et des hommes.

3. La critique de la société (à déterminer, en lien avec le thème de la guerre)
+ Persépolis.

4. Médée, de Corneille.
En LC : Médée d'Anouilh ou Antigone d'Anouilh.

5. Si classe de germanistes : rapide chapitre sur A l'Est rien de nouveau d'Adren, en lien avec le travail fait en HG / allemand sur le Mur de Berlin.

6. La Ferme des Animaux, Orwell.
LC : La planète des singes

7. GT sur la science-fiction (Prométhée / androïdes ? )
LC : si bonne classe : Le meilleur des mondes ou Bradbury.

Hermiony
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bett le Lun 21 Aoû 2017 - 15:41

Nadejda, malheureusement ton lien ne fonctionne plus.

En ce qui concerne une LC au sujet de la deuxième guerre mondiale, pensez-vous que des 3e puissent lire Charlotte de David Foenkinos ?
Bett
Niveau 1

Message par DREYDREY le Lun 21 Aoû 2017 - 16:12

@Bett a écrit:Nadejda, malheureusement ton lien ne fonctionne plus.

En ce qui concerne une LC au sujet de la deuxième guerre mondiale, pensez-vous que des 3e puissent lire Charlotte de David Foenkinos ?

Bonjour,

J'avais ce livre en main la semaine dernière et je me posais la même question mais pour une OI .
DREYDREY
Niveau 4

Message par Nadejda le Lun 21 Aoû 2017 - 16:30

@Bett a écrit:Nadejda, malheureusement ton lien ne fonctionne plus.

Ah oui, c'est étrange. Pourtant c'est bien l'adresse... En tapant dans le formulaire de recherche "Aucun de nous ne reviendra" on tombe tout de suite sur l'article.

Foenkinos en OI, bof... Il faut à mon avis privilégier les textes des rescapés et témoins qui sont devenus des oeuvres littéraires à part entière et qui sont des oeuvres d'autant plus résistantes qu'elles traitent de sujets troubles, d'une grande force (le statut et la honte du survivant, la possibilité de témoigner de quelque chose de nouveau et pour cela la recherche d'une nouvelle langue mêlée au renouvellement de traditions littéraires et de registres comme l'épique...). Pas sûre que le livre de Foenkinos fasse le poids, si je puis dire. Au-delà de ces aspects, il me semble important que les élèves aient l'occasion de rencontrer un de ces grands textes.
En LC, pourquoi pas.
Nadejda
Monarque

Message par Amaliah le Lun 21 Aoû 2017 - 22:48

@Nadejda a écrit:Amaliah, pour La Nuit, attends-toi à avoir des retours d'élèves sur ce qu'ils auront lu sur le net (si c'est une LC, certains auront peut-être la tentation d'aller y faire un tour). On trouve énormément d'articles négationnistes sur Elie Wiesel dès les premiers résultats sur google.
Moi aussi j'hésite sur l'oeuvre liée aux guerres mondiales. Comme toi, je suis bouleversée à la lecture de Charlotte Delbo (j'en avais parlé il y a longtemps ici : https://aquariumvert.wordpress.com/2013/02/17/aucun-de-nous-ne-reviendra-de-charlotte-delbo/). Mon rêve serait d'étudier avec eux Etre sans destin mais je pense que ce serait bien difficile en raison de la (fausse) candeur du personnage et de la structure du texte (roman d'apprentissage inversé)...

Merci pour le lien. C'est ton blog personnel, j'imagine? J'irai lire de manière approfondie demain! Smile
Charlotte Delbo, je trouve ça en fait cruel d'imposer une telle lecture à des 3e. Je ne sais pas comment mieux formuler ma pensée, l'écriture est si violente, si crue et même si je sais qu'elle correspond à la réalité, cette œuvre en particulier me semble terrible et terrifiante.
Je n'ai pas (encore) lu Etre sans destin.
Pour La Nuit et Elie Wiesel, j'avais entendu les polémiques qui ont resurgi au moment de sa mort. Comment faire la part des choses? Qu'est-ce que tu penses de ce choix d'œuvre, toi qui t'y connais?
Après si je le donne en LC, ce sera avec parcours de lecture précis qui empêche les élèves de pomper quelque chose sur Internet et les oblige à lire l'œuvre, donc pas de problème de ce point de vue-là.

J'avais pensé à Foenkinos en LC mais je ne voudrais pas que le retour à la ligne devienne systématique dans les rédactions qui suivront... Razz
Franchement, je vais commencer par A l'Ouest, rien de nouveau et enchaîner avec Guernica, Auschwitz, Oradour, Hiroshima... C'est lourd, le programme de 3e!
Amaliah
Guide spirituel

Message par rachelaaaah le Mar 22 Aoû 2017 - 16:54

Bonjour à toutes et tous,

Je suis toujours admirative devant vos progressions et la richesse de leur contenu... Au bout de 23 ans d'enseignement, j'ai beaucoup changé (que de réformes déjà !!!), simplifié, élagué les miennes... Mais je ne suis pas satisfaite du résultat...cette année a sans doute été la plus déstabilisante...
Voici ce que j'ai fait avec mes 3è...j'aimerais beaucoup avoir un retour, sachant que j'ai décidé de remplacer la 1ère séquence par un groupement sur l'autobiographie et que pour la poésie lyrique je vais ajouter des poèmes pour "obéir à l'injonction" : du romantisme à nos jours et avancer la séquence sur Dénoncer...pour rattacher la méthodologie du sujet de réflexion... Merci d'avance pour vos critiques et suggestions.

SEQUENCE N° I : La promesse de l’aube, R. Gary
Entrée : Se chercher, se construire – Se raconter, se représenter
Pour quelles raisons parle-t-on de soi ?

L.C. : Journal d’Anne Frank

Langue :
Rappel : les temps de l’indicatif
Les valeurs des temps de l’indicatif
Les différentes natures

Expression écrite : récit d’un épisode d’essai de dépassement de soi

Méthodologie du sujet de réflexion -> les dangers, inconvénients d’internet

SEQUENCE N° II : L'Ami retrouvé, F. Uhlman (OI)
Entrée : Se chercher, se construire – Se raconter, se représenter
Et Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir
En quoi découvrir l’autre permet-il de se connaître soi-même ?
En quoi l’Histoire change-t-elle la vie du héros ?

Langue :
Rappel : les notions de vocabulaire au brevet
La proposition, le verbe et ses compléments
La phrase complexe

Expression écrite : récit de rencontre et débuts d’amitié

SEQUENCE N° III : La poésie lyrique (GT)
Entrée : Regarder le monde, inventer des mondes – Visions poétiques du monde
Comment un paysage peut-il refléter l’état d’âme du poète ?
« Le lac », Lamartine ; « L’invitation au voyage », Baudelaire ; « Soleils couchants », Verlaine ; « Soleils couchants », V. Hugo,  

Langue :
Voix active et voix passive
La forme impersonnelle et la forme pronominale
+ Les figures de style

Expression écrite : description d’un lieu chargé d’émotion

SEQUENCE N° IV : Dénoncer les travers de la société (GT)
Entrée : Vivre en société, participer à la société – Dénoncer les travers de la société
Quels sont les objectifs de la satire et comment s’exprime-t-elle ?
« Les Animaux malades de la peste », La Fontaine ; « Gnathon », La Bruyère ; « Les Caprices de la mode », Montesquieu ; « Un jeune provincial à Paris », Balzac ; « Jeannot et Colin », Voltaire

L.C. : Des Souris et des hommes, J. Steinbeck

Langue :
L’accord du participe passé
L’attribut du sujet et l’attribut du COD

Expression écrite : sujet de réflexion sur la mode ou lettre de critique des règles au collège

SEQUENCE N° V : Antigone, Anouilh (OI)
Entrée : Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir
En quoi le mythe d’Antigone fait-il écho à des événements majeurs du XXè siècle ?

Langue :
Les connecteurs logiques et les relations logiques
L’impératif
Les types et les formes de phrases
Le subjonctif

Expression écrite : scène de théâtre avec argumentation

Analyse d'extraits de la captation de la pièce

SEQUENCE N° VI : L’homme et les guerres (GT dont poésie engagée)
Entrée : Agir sur le monde – Agir dans la cité : individu et pouvoir
Pour qui et pourquoi parler de la guerre ?
Guernica, Picasso ; le mur de Berlin, l’East Side Gallery ; La Buerlinica, S. Cacciatore ; La Trabant, B. Kinder
Film : Seuls dans Berlin, V. Perez
-> EPI Berlin

Extraits : Voyage au bout de la nuit, L.F. Céline ; Le Feu, Journal d’une escouade, H. Barbusse ; À l’ouest rien de nouveau, E.M. Remarque, « Merveilles de la guerre », Apollinaire ; « Liberté », P. Eluard ; « Les Fusillés de Châteaubriand », R.G. Cadou ; « Strophes pour se souvenir », L. Aragon ; L’Affiche rouge

L. C. : Ceux de 14, M. Genevoix

Langue :
Les compléments circonstanciels (et particulièrement l’expression de la cause, la conséquence, du but, de l’opposition, de la concession, de l’hypothèse (ou de la condition))
Le conditionnel
Les paroles rapportées
Les différentes fonctions autour du nom (ou du GN)

Expression écrite : lettre d’un jeune soldat ou sujet de réflexion sur les raisons de l’engagement d’un artiste

SEQUENCE N° VII : « La classe de Maître Moda » P.Bordage (OI)
Entrée : Progrès et rêves scientifiques
En quoi le progrès peut-il entraver notre liberté et est-il vraiment progrès ?

L. C. : La Nuit des temps, Barjavel

Langue :
La progression thématique
Révisions pour le brevet : les homophones grammaticaux, les formes en –ant, analyse grammaticale et logique…
rachelaaaah
Niveau 2

Message par Nadejda le Mer 23 Aoû 2017 - 13:50

@Amaliah a écrit:Merci pour le lien. C'est ton blog personnel, j'imagine? J'irai lire de manière approfondie demain!  Smile
Charlotte Delbo, je trouve ça en fait cruel d'imposer une telle lecture à des 3e. Je ne sais pas comment mieux formuler ma pensée, l'écriture est si violente, si crue et même si je sais qu'elle correspond à la réalité, cette œuvre en particulier me semble terrible et terrifiante.
Je n'ai pas (encore) lu Etre sans destin.
Pour La Nuit et Elie Wiesel, j'avais entendu les polémiques qui ont resurgi au moment de sa mort. Comment faire la part des choses? Qu'est-ce que tu penses de ce choix d'œuvre, toi qui t'y connais?
Après si je le donne en LC, ce sera avec parcours de lecture précis qui empêche les élèves de pomper quelque chose sur Internet et les oblige à lire l'œuvre, donc pas de problème de ce point de vue-là.

(Oui, c'est mon blog.)
La Nuit fait partie des oeuvres que j'aimerais étudier avec les 3e. J'hésite encore entre plusieurs livres (avec ma classe plus faible j'étudierai Le Pianiste). Je pense que La Nuit peut s'envisager avec une classe qui sait faire preuve de maturité et n'a pas de gros préjugés (c'est un texte nourri par la culture juive et nombre de références aux rites juifs devront être éclaircies). Il y aurait beaucoup d'aspects à envisager : la contre-initiation progressive d'Eliezer, le motif du sacrifice (celui des enfants ici - ce qui peut rendre la lecture éprouvante, notamment quand l'un d'eux, un piepel en plus, est pendu), la perte de la foi, la relation tourmentée, malade entre le père et le fils causée par Auschwitz... Au-delà de ces aspects, la figure médiatique d'Elie Wiesel est intéressante à évoquer (avec des pincettes pour ne pas créer de fâcheux malentendus) : contrairement à d'autres grands témoins, il a été comme sanctifié par un certain public, particulièrement aux Etats-Unis, et lui-même s'est parfois complu dans son rôle de chroniqueur juif attitré de la Shoah. Il est tout l'inverse de Primo Levi, lequel donnait pourtant volontiers des entretiens.
En y réfléchissant, j'ai de plus en plus envie de l'étudier avec ma classe bilangue ! Si tu veux qu'on échange dans l'année sur cette oeuvre, n'hésite pas !
Nadejda
Monarque

Message par oups le Jeu 24 Aoû 2017 - 15:27

Après avoir lu plein de choses ici et emprunté quelques bonnes idées, je me casse la tête sur ma progression de 3e... J'essaie d'alterner OI et GT mais j'ai un souci d'OI : j'avais prévu de faire Matin brun après une première séquence sur l'autobiographie mais finalement je me dis que c'est trop court pour une OI. Je remplacerais bien par La ferme des animaux mais ça arriverait trop tôt dans l'année, et je ne me vois pas placer Antigone en tout début d'année, ni Frankenstein ou Le meilleur des mondes que je garde pour la fin, du coup je ne sais pas trop quoi faire. J'aurais bien tenté Persepolis que j'adore en OI mais j'ai peur de ne pas savoir faire une séquence sur un film... Je préfère faire des GT sur la satire et la poésie, et sur la guerre aussi (je pourrais faire A l'ouest rien de nouveau, mais je l'ai lu il y a longtemps et j'ai peur de ne pas maîtriser assez bien pour être à l'aise devant les élèves).

Voilà mon souci. Mais j'ai peur de ne pas être très claire...
oups
Niveau 5

Message par cannelle21 le Jeu 24 Aoû 2017 - 16:15

@oups a écrit:Après avoir lu plein de choses ici et emprunté quelques bonnes idées, je me casse la tête sur ma progression de 3e... J'essaie d'alterner OI et GT mais j'ai un souci d'OI : j'avais prévu de faire Matin brun après une première séquence sur l'autobiographie mais finalement je me dis que c'est trop court pour une OI. Je remplacerais bien par La ferme des animaux mais ça arriverait trop tôt dans l'année, et je ne me vois pas placer Antigone en tout début d'année, ni Frankenstein ou Le meilleur des mondes que je garde pour la fin, du coup je ne sais pas trop quoi faire. J'aurais bien tenté Persepolis que j'adore en OI mais j'ai peur de ne pas savoir faire une séquence sur un film... Je préfère faire des GT sur la satire et la poésie, et sur la guerre aussi (je pourrais faire A l'ouest rien de nouveau, mais je l'ai lu il y a longtemps et j'ai peur de ne pas maîtriser assez bien pour être à l'aise devant les élèves).

Voilà mon souci. Mais j'ai peur de ne pas être très claire...

Si tu veux enchaîner après l'autobiographie, tu peux faire Le pianiste. Les élèves adhèrent bien et le film est excellent. Il ne pose pas de difficulté de compréhension.
Si tu fais une séquence sur Persépolis, tu peux faire quelque chose de court autour de l'histoire et autour de l'évolution du personnage. Tu trouves beaucoup de document sur Collège au cinéma, notamment une analyse de la scène avec le beau Marcus.

Vénérable

Message par oups le Jeu 24 Aoû 2017 - 16:33

Merci Cannelle. Je n'aime pas tellement le Pianiste d'un point de vue littéraire, j'avais trouve ça un peu pauvre, je le ferais plutôt en lecture cursive. Je vais aller regarder ce qu'il y a sur Persepolis dans collège au cinéma. Mais des collègues m'ont dit récemment qu'en principe on n'a pas le droit de montrer un film entier, à cause des droits d'auteur... Ceux qui le font, vous le faites visionner intégralement ?
oups
Niveau 5

Message par cannelle21 le Jeu 24 Aoû 2017 - 17:05

@oups a écrit:Merci Cannelle. Je n'aime pas tellement le Pianiste d'un point de vue littéraire, j'avais trouve ça un peu pauvre, je le ferais plutôt en lecture cursive. Je vais aller regarder ce qu'il y a sur Persepolis dans collège au cinéma. Mais des collègues m'ont dit récemment qu'en principe on n'a pas le droit de montrer un film entier, à cause des droits d'auteur... Ceux qui le font, vous le faites visionner intégralement ?

Alors effectivement, normalement on n'a le droit de passer que 7% du film, il me semble. Sauf si le film est passé sur France télévision dans l'année et que tu as réalisé un enregistrement.
Le truc, c'est que si on va par là, les 3/4 des images que nous utilisons pour une étude de l'image ou pour illustrer nos cours, ne sont pas libres de droit. Je pense qu'il faut sensibiliser les élèves mais aussi être réaliste.
Pour Persépolis, je l'ai passé en entier (ou plutôt j'ai demandé à un surveillant avec qui je m'entends bien de passer le film sur l'une de mes absences pour stage) car j'ai le DVD, que ce n'est pas un film piraté.

Dans Le Pianiste, j'aime la sobriété du style mais surtout le personnage (héros ou non) et les problématiques soulevées. Mais je comprends tes réticences.

Vénérable

Message par rachelaaaah le Jeu 24 Aoû 2017 - 17:25

Bonjour,

Désolée d'être un peu insistante...quelqu'un aurait un avis, un conseil, des critiques pour la progression que j'ai postée plus haut ? J'ai vraiment désespérément besoin d'un œil extérieur...
rachelaaaah
Niveau 2

Message par lilibessemarie le Jeu 24 Aoû 2017 - 17:30

Bonjour,

Petite question: comment faites-vous autant de cursives?
Mon fond de bibliothèque ne peut me permettre d'en faire autant.
Comment faire?

Merci.

lilibessemarie
Niveau 2

Message par rachelaaaah le Jeu 24 Aoû 2017 - 17:37

Dans mon collège, nous achetons 3 à 4 séries par an... Donc notre stock s'étoffe...
rachelaaaah
Niveau 2

Message par Pointàlaligne le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:13

@rachelaaaah a écrit:Bonjour,

Désolée d'être un peu insistante...quelqu'un aurait un avis, un conseil, des critiques pour la progression que j'ai postée plus haut ? J'ai vraiment désespérément besoin d'un œil extérieur...

Bonjour,

je la trouve très solide. Tu as le temps de terminer ?
J'en profite pour te demander si Ceux de 14 et La Classe de Maître Moda ont bien plu...
Pointàlaligne
Niveau 9

Message par rachelaaaah le Ven 25 Aoû 2017 - 0:28

@Pointàlaligne a écrit:
@rachelaaaah a écrit:Bonjour,

Bonjour,

je la trouve très solide. Tu as le temps de terminer ?
J'en profite pour te demander si Ceux de 14 et La Classe de Maître Moda ont bien plu...

Merci beaucoup pour la réponse... Oui, j'ai "réussi" à la terminer, tout en ayant ce sentiment de ne pas pouvoir approfondir, qui ne me quitte pas depuis quelques années...
Les élèves ont adoré La Classe de Maître Moda. De beaux débats sur l'école ont eu lieu Very Happy ... Ils ont beaucoup de choses à dire et souvent étonnantes...
Ceux de 14, c'était plus difficile, mais bizarrement cela les touche... Nous allons au Collet du Linge avec les 3è, champ de bataille de la 1ère guerre mondiale et ils font le lien...
rachelaaaah
Niveau 2

Message par oups le Ven 25 Aoû 2017 - 9:49

Je suis bien d'accord avec toi, Cannelle, et j'avoue que si on ne peut pas montrer un film aux élèves s'il a un intérêt pédagogique, c'est bien dommage. L'année dernière j'ai fait Ridicule avec mes 3es et je crois que ça les a beaucoup intéressés (mais la prochaine fois, je ferai des coupes pour n'en montrer que des extraits significatifs sur les rapports de pouvoir à la cour).
oups
Niveau 5

Message par oups le Ven 25 Aoû 2017 - 11:32

Rachelaaaah, je trouve ta progression intéressante, j'y retrouve plusieurs choses que je compte faire aussi. J'aime beaucoup La Promesse de l'aube que j'ai fait étudier l'an dernier, mais je n'ai donné que des extraits. Est-ce que tu leur donnes à lire le texte complet ? Bon, j'y ai renoncé pour cette année, pas le temps de faire une GT + une OI sur l'autobiographie...
Par contre, je ne connais pas du tout La classe de Maître Moda... Les élèves aiment ? Il faudra que j'y jette un oeil !
oups
Niveau 5

Message par Haworthia le Ven 25 Aoû 2017 - 11:52

Je confirme que La classe de maître Moda fonctionne très bien avec les élèves.
Oups, tu peux retrouver l'intégralité de la nouvelle dans le TDL 3e.

Haworthia
Niveau 1

Message par oups le Ven 25 Aoû 2017 - 12:12

Ah mais en fait, je l'ai déjà lue, cette nouvelle ! J'avais oublié le titre. Merci Haworthia ! (joli nom de plante, à propos)
oups
Niveau 5

Message par Haworthia le Ven 25 Aoû 2017 - 12:15

Merci Oups yesyes

Haworthia
Niveau 1

Message par rachelaaaah le Ven 25 Aoû 2017 - 13:07

@oups a écrit:Rachelaaaah, je trouve ta progression intéressante, j'y retrouve plusieurs choses que je compte faire aussi. J'aime beaucoup La Promesse de l'aube que j'ai fait étudier l'an dernier, mais je n'ai donné que des extraits. Est-ce que tu leur donnes à lire le texte complet ? Bon, j'y ai renoncé pour cette année, pas le temps de faire une GT + une OI sur l'autobiographie...
Par contre, je ne connais pas du tout La classe de Maître Moda... Les élèves aiment ? Il faudra que j'y jette un oeil !

Merci Oups !
Pour La Promesse, je ne fais que des extraits...le texte complet me semble bien trop difficile pour des 3è...
Après Antigone, La Classe de Maître Moda est la 2è séquence préférée de mes élèves...
rachelaaaah
Niveau 2

Message par oups le Ven 25 Aoû 2017 - 13:24

Tiens, ça m'intéresserait de savoir comment tu passionnes tes élèves sur Antigone... J'avoue avoir dû abréger un peu ma séquence cette année et l'année d'avant, mes élèves s'emmerdaient quoi qu'on fasse, alors... Je garde la pièce, mais je vais réfléchir à une nouvelle façon de l'aborder, donc tes pistes sont les bienvenues si tu es d'accord !
oups
Niveau 5

Message par rachelaaaah le Ven 25 Aoû 2017 - 16:24

@oups a écrit:Tiens, ça m'intéresserait de savoir comment tu passionnes tes élèves sur Antigone... J'avoue avoir dû abréger un peu ma séquence cette année et l'année d'avant, mes élèves s'emmerdaient quoi qu'on fasse, alors... Je garde la pièce, mais je vais réfléchir à une nouvelle façon de l'aborder, donc tes pistes sont les bienvenues si tu es d'accord !

Ce week end est un peu chargé (mariage de ma sœur), mais je serais ravie d'échanger en début de semaine prochaine !
rachelaaaah
Niveau 2

Message par Alabama le Lun 28 Aoû 2017 - 17:26

Nadejda, j'aime beaucoup tes progressions, en particulier la première. Je me permets de te demander combien de temps te prend la première séquence : il y a beaucoup de textes... Comment traites-tu ton corpus comparatif (je le trouve très riche !) ?
J'ai testé le spped-booking cette année et ce fut une belle surprise, bien que l'annonce du travail ait complètement refroidi mes élèves au départ ! Qu'entends-tu par "dossier de lecture" (que tu proposes à la fin de ta séquence autobio) ?
Alabama
Habitué du forum

Message par Nadejda le Lun 28 Aoû 2017 - 18:49

@Alabama a écrit:Nadejda, j'aime beaucoup tes progressions, en particulier la première. Je me permets de te demander combien de temps te prend la première séquence : il y a beaucoup de textes... Comment traites-tu ton corpus comparatif (je le trouve très riche !) ?
J'ai testé le spped-booking cette année et ce fut une belle surprise, bien que l'annonce du travail ait complètement refroidi mes élèves au départ ! Qu'entends-tu par "dossier de lecture" (que tu proposes à la fin de ta séquence autobio) ?

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais testée  Razz mais la raccourcirai sans doute : je suis en effet trop gourmande. Cela dit, je connais bien les élèves en question (très travailleurs, très bons, souvent excellents), ça devrait bien se passer.
Le corpus comparatif, dont le Barjavel ne fait plus partie (pas assez riche), occupe la 2e séance (pourquoi se raconter ? en gros). Les élèves liront les quatre préfaces et rempliront un tableau à quatre entrées (raisons d'écrire son autobio / rôle et place du lecteur dans des textes qui peuvent dire des choses très intimes / remarques sur le titre de l'autobiographie / remarques sur le style - s'ils en ont avant que je ne les oriente bien sûr). Peut-être qu'une rangée d'élèves étudiera un texte, une deuxième rangée le texte suivant etc. et présentera ensuite aux autres le résultat de ses recherches. Je leur demanderai pour le cours suivant de préparer à la maison une lecture expressive d'un passage du texte de Rousseau (MOOOOI SEUL blabla).
Et surtout on étudiera plus en détails, pour leurs qualités propres : la scène de la petite madeleine (en partant d'un exercice d'écriture centré sur une réminiscence avant de confronter leurs manières de raconter à celle, tortueuse et si belle, de Proust), l'amour du jeune Gary pour Valentine dans La Promesse de l'aube et un texte lié aux blessures d'enfance (soit je n'en garde qu'un parmi ceux que j'ai sélectionnés et on l'étudiera de manière classique soit je les garde tous les trois et je reconduis ce que j'avais testé sur eux l'an dernier, une sorte de plan de travail avec, à leur rythme, exercices de vocabulaire et de langue, quiz à partir d'une contextualisation qui les aide à comprendre chaque texte, analyse de chaque texte sous la forme de leur choix (questionnaire, paragraphes argumentés ou annotation précise du texte) tout en sachant qu'ils ne devront pas prendre deux fois le même type de restitution, court exercice d'écriture). Les modalités exactes ne sont pas encore très fixées, je me décide parfois au dernier moment en fonction de l'horaire, de l'avancée du chapitre, de ce qui a été bien ou mal compris...

Le dossier de lecture ce sera tout bêtement des éléments de contexte et de vocabulaire, associés aux numéros de page, pour les aider à mieux lire. Petits quiz réguliers de compréhension peut-être, si j'ai le courage. Le jour du contrôle j'interrogerai (pour moitié) sur ces éléments-là puis poserai des questions assez ouvertes sur le livre lui-même.
Le speed-booking avait aussi très bien marché chez moi ! Je ne les ai pas entendus parler d'autre chose que de leurs lectures, c'était presque émouvant Razz

Dernière édition par Nadejda le Lun 28 Aoû 2017 - 20:09, édité 1 fois
Nadejda
Monarque

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut