[Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Message par Nadejda le Lun 28 Aoû 2017 - 18:49

Alabama a écrit:Nadejda, j'aime beaucoup tes progressions, en particulier la première. Je me permets de te demander combien de temps te prend la première séquence : il y a beaucoup de textes... Comment traites-tu ton corpus comparatif (je le trouve très riche !) ?
J'ai testé le spped-booking cette année et ce fut une belle surprise, bien que l'annonce du travail ait complètement refroidi mes élèves au départ ! Qu'entends-tu par "dossier de lecture" (que tu proposes à la fin de ta séquence autobio) ?

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais testée  Razz mais la raccourcirai sans doute : je suis en effet trop gourmande. Cela dit, je connais bien les élèves en question (très travailleurs, très bons, souvent excellents), ça devrait bien se passer.
Le corpus comparatif, dont le Barjavel ne fait plus partie (pas assez riche), occupe la 2e séance (pourquoi se raconter ? en gros). Les élèves liront les quatre préfaces et rempliront un tableau à quatre entrées (raisons d'écrire son autobio / rôle et place du lecteur dans des textes qui peuvent dire des choses très intimes / remarques sur le titre de l'autobiographie / remarques sur le style - s'ils en ont avant que je ne les oriente bien sûr). Peut-être qu'une rangée d'élèves étudiera un texte, une deuxième rangée le texte suivant etc. et présentera ensuite aux autres le résultat de ses recherches. Je leur demanderai pour le cours suivant de préparer à la maison une lecture expressive d'un passage du texte de Rousseau (MOOOOI SEUL blabla).
Et surtout on étudiera plus en détails, pour leurs qualités propres : la scène de la petite madeleine (en partant d'un exercice d'écriture centré sur une réminiscence avant de confronter leurs manières de raconter à celle, tortueuse et si belle, de Proust), l'amour du jeune Gary pour Valentine dans La Promesse de l'aube et un texte lié aux blessures d'enfance (soit je n'en garde qu'un parmi ceux que j'ai sélectionnés et on l'étudiera de manière classique soit je les garde tous les trois et je reconduis ce que j'avais testé sur eux l'an dernier, une sorte de plan de travail avec, à leur rythme, exercices de vocabulaire et de langue, quiz à partir d'une contextualisation qui les aide à comprendre chaque texte, analyse de chaque texte sous la forme de leur choix (questionnaire, paragraphes argumentés ou annotation précise du texte) tout en sachant qu'ils ne devront pas prendre deux fois le même type de restitution, court exercice d'écriture). Les modalités exactes ne sont pas encore très fixées, je me décide parfois au dernier moment en fonction de l'horaire, de l'avancée du chapitre, de ce qui a été bien ou mal compris...

Le dossier de lecture ce sera tout bêtement des éléments de contexte et de vocabulaire, associés aux numéros de page, pour les aider à mieux lire. Petits quiz réguliers de compréhension peut-être, si j'ai le courage. Le jour du contrôle j'interrogerai (pour moitié) sur ces éléments-là puis poserai des questions assez ouvertes sur le livre lui-même.
Le speed-booking avait aussi très bien marché chez moi ! Je ne les ai pas entendus parler d'autre chose que de leurs lectures, c'était presque émouvant Razz

Dernière édition par Nadejda le Lun 28 Aoû 2017 - 20:09, édité 1 fois

Nadejda
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Message par anthinéa le Lun 28 Aoû 2017 - 19:03

Voila ma progression. C'est grosso modo la même que l'année dernière.

I) Nouvelles qui grondent

Vivre en société
Agir sur le monde

LC martin brun
(EPI )
Comment les nouvelles peuvent permettre de faire évoluer la société ?

Le credo Sternberg
Le reflet Daeninckx
Arrêt sur image Chedid

+ EPI dessins et caricatures
PARCOURS ARTISTIQUE

Morphologie temps du récit
registre de langue
point de vue

Oral : Production vidéo
la publicité mensongère

Évaluation type brevet
la maison verte + dessin

Type brevet de rattrapage la complainte du progrès
+ photo

Évaluation de révision 1
Dictée 1

Travail d'écriture 1
+ EPI : Lettre à celui que je serai devenu dans 10 ans ( parcours avenir)

II) L'Homme au centre de l'histoire

Agir sur le monde

Pourquoi les témoignages des grandes guerres sont- ils indispensables aux générations futures ?

Remarque/ Giono
Lévi /Merle

+ photographie Doisneau
Parcours artistique

(+ EPI )

Révision types et formes de phrases
les classes grammaticales
les figures de style
La phrase complexe
Temps du récit
formation des mots
rappel : Les compléments

Oral : lecture expressive Schéma Audacity

Évaluation type brevet :
Semprun + tableau
Type brevet de rattrapage :  Rouaud + photographie no mans land
Évaluation de révision 2
Dictée 2
Travail d'écriture 2

+ EPI  : Conversation Twitter de deux personnages historiques et littéraires

III) Les récits des mois et d 'émois

Se chercher, se construire

Comment l' autobiographie est-elle une fenêtre sur soi indispensable pour se construire  ?

Rousseau
Gary
Sarraute

+ DOSSIER
Parcours artistique
persépolis

LC : shopping livres

+ EPI Autoportrait de Leiris

Antonyme /synonyme
sens proches /figuré/propre
Locutions
énonciation
valeurs des temps

( carnet de lecture, émotions de lecteurs)

0ral : Procès de Valentine
Vidéo ou audacity

Évaluation type brevet :
Sarraute + photo de film
Travail d'écriture 3
Rattrapage : Duperey + tableau
Évaluation de révision 3
Dictée 3
Etude de l'image Autoportrait de Leiris
+ EPI : Mon autoportrait

IV) Mon père, couleur de nuit
agir sur la cité
se raconter

+ Le fils de Saul

Champs lexicaux
Procédés stylistiques

ORAL : Le dialogue théâtral
Mise en scène d'un dialogue du texte + production vidéo

Evaluation de lecture
Sujet d'invention

V ) Regarder le monde, regarder la ville

Regarder le monde vision poétique

Comment la vision de la ville peut être une vision du monde et des hommes ?

Senghor
Apollinaire
Baudelaire

+ tableau Brooklyn bridge
Parcours artistique

Rappel : poésie
allitérations , assonances
Vocabulaire des sentiments

Oral :
Mise en voix lecture expressive Audacity

Type brevet 5 Marseille + peinture

Travail d'écriture 5

Exercice d'écriture
Type brevet  de rattrapage : Barbara + photo
Dictée 5

VI) Le journal d'un clone OI

progrès et rêves scientifiques
Agir sur le monde

Comment le journal d'un clone montre et dénonce la folie d'un monde scientifique déraisonné et apocalyptique ?

LC shopping livres

+ The island Parcours artistique

Les connecteurs logiques

Rappels : phrase complexe
subordonnant coordonnant

Cause/conséquence

Oral Very Happyébattre
Pour ou contre le clonage

Type brevet  6:
Travail d' écriture 6
Dictée 6

VII) Antigone, une femme qui dit non

Agir sur le monde

En quoi le mythe d'Antigone n'a pas pris une ride ? Comment le message d'Anouilh dénonce-t-il la société moderne ?
Lien entre Anouilh et Sophocle : réécriture

+ Parcours artistique représentation
Lexique théâtral
Attribut du cod
Formes de phrases 3

Oral : mise en voix
Débattre et s'exprimer

Type brevet 7
( dictée fautive)
Travail d'écriture 7

VIII) Chapitre révisions fin d'année
Lyrisme
Poésie engagée
Poésie de la résistance
le genre narratif
théâtre
autobiographie
L'ironie
Révisions ciblées

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.
anthinéa
Guide spirituel

Message par Alabama le Lun 28 Aoû 2017 - 19:14

Merci pour ces éclaircissements ! Avec ces précisions, l'ensemble me paraît beaucoup moins chronophage. Et puis, si tes élèves sont excellents, pourquoi te priver ? J'ai fait plusieurs fois la madeleine et Gary ces dernières années et je fais systématiquement écrire leur madeleine à mes élèves, pourtant faibles, en les guidant. Je me régale tous les ans !
Alabama
Habitué du forum

Message par polkafrik le Lun 28 Aoû 2017 - 20:55

Nadejda, si ça ne t'embête pas, tu aurais ta liste d'autobios au choix pour la cursive? J'en ai fait une (que j'ai postée il y a quelques jours) mais c'est la première fois que je donne la plupart de ces livres, et j'aimerais beaucoup voir ce que tu fais :-)
polkafrik
Niveau 2

Message par Amaliah le Lun 28 Aoû 2017 - 21:27

lilibessemarie a écrit:Bonjour,

Petite question: comment faites-vous autant de cursives?
Mon fond de bibliothèque ne peut me permettre d'en faire autant.
Comment faire?

Merci.

Les séries du collège ou sinon une LC imposée sur tel ou tel thème parmi une liste de titres du CDI.
Amaliah
Guide spirituel

Message par Nadejda le Lun 28 Aoû 2017 - 22:01

polkafrik a écrit:Nadejda, si ça ne t'embête pas, tu aurais ta liste d'autobios au choix pour la cursive? J'en ai fait une (que j'ai postée il y a quelques jours) mais c'est la première fois que je donne la plupart de ces livres, et j'aimerais beaucoup voir ce que tu fais :-)

Je te réponds précisément en fin de semaine.

Anthinéa, comment étudieras-tu Le Fils de Saul ? J'ai vu qu'une analyse figurait à la suite du livre de Friedmann mais, même si je le trouve magistral, c'est un film très dur, très étouffant, qui plonge le spectateur dans le quotidien des Sonderkommandos... (J'avoue que j'aurais du mal à cacher mon émotion si je devais montrer ce film à des élèves !)
Nadejda
Monarque

Message par Amaliah le Lun 28 Aoû 2017 - 22:08

Voici ce que je donnais il y a quelques années sur le thème "Récits d'enfance et d'adolescence". Maintenant je donne Un Secret de Philippe Grimbert parce qu'on l'a en série.

Regards sur l’étranger :
- Dakia, fille d’Alger, Dakia : quotidien d’une adolescente algérienne. Pour tout petits lecteurs.
- J’irai avec toi par mille collines, H. Jansen : récit à deux voix d’une rescapée de la guerre civile au Rwanda et de sa mère adoptive.
- Iqbal, F. d’Adamo : 1993, Pakistan. L’histoire vraie d’Iqbal, un jeune garçon vendu par ses parents, qui travaille dans une usine de tapis et dénonce l’exploitation des enfants.
- Parvana, une enfance en Afghanistan de D. Ellis et C. Broutin : Depuis que les talibans ont emprisonné son père, Parvana, onze ans, va se faire passer pour un garçon pour pouvoir sortir de chez elles…
- Le Journal de Zlata, Z. Filipovic : journal d’une fillette pendant la guerre de Yougoslavie.
- Moi Nojoud, 10 ans, divorcée, N. Ali : récit d’une petite fille du Yémen mariée de force et qui a réussi à divorcer.
- Le Gone du Chaaba, A. Begag : l’enfance d’un futur homme politique dans un bidonville de Lyon.
- Stupeur et tremblements, A. Nothomb : récit des déboires de la narratrice employée dans une société japonaise.
- Aliocha, Henri Troyat : l’histoire d’Aliocha, émigré russe au début du XXe siècle.
- Vent d’est, vent d’ouest, P. Buck : entre tradition et modernité dans une famille chinoise de haute condition.
- Balzac et la Petite Tailleuse chinoise, Dai Sijie : la « rééducation » de deux jeunes Chinois dans les années 60.
- Le Temps des miracles d'Anne-Laure Bondoux : le récit d'un enfant réfugié.

Enfance difficile :
- Mon Bel Oranger, J. M. de Vasconcelos : l’enfance de l’auteur, enfant des favelas.
- L'Enfant, J. Vallès (extraits) : une histoire d’enfant maltraité en révolte contre le monde des adultes et de l’école.
- Vipère au poing, Hervé Bazin : une enfance malheureuse révoltée entre une mère tyrannique et un père insipide. Pour bons lecteurs.

Œuvres contemporaines :
- La Gloire de mon père, M. Pagnol.
- L’Histoire d’Helen Keller, L. A. Hickok : comment une jeune fille sourde, muette et aveugle a réussi à vivre.
- Celui qui n’aimait pas lire, M. Ollivier. Pour tout petits lecteurs.
- Le Cri de la Mouette, E. Laborit : parcours d’une comédienne sourde.
- Le Voile noir, A. Duperey : le retour sur soi, de l’actrice et auteur, sur le drame qui a entraîné la mort de ses parents par asphyxie. Pour bons lecteurs.
- La Rage d’être français, M. Monshipour : récit de la vie d’un champion de boxe.
- No et moi, D. de Vigan : la rencontre entre une élève de seconde et une jeune SDF.
Amaliah
Guide spirituel

Message par Alabama le Lun 28 Aoû 2017 - 22:13

Chez moi, Iqbal, Parvana et No et moi plaisent bien !
Alabama
Habitué du forum

Message par Amaliah le Lun 28 Aoû 2017 - 22:17

Je relis ma liste et me fais la réflexion que j'ai moi-même étudié Pagnol en OI en ... 6e... Suspect
Amaliah
Guide spirituel

Message par anthinéa le Lun 28 Aoû 2017 - 22:24

Nadejda a écrit:
polkafrik a écrit:Nadejda, si ça ne t'embête pas, tu aurais ta liste d'autobios au choix pour la cursive? J'en ai fait une (que j'ai postée il y a quelques jours) mais c'est la première fois que je donne la plupart de ces livres, et j'aimerais beaucoup voir ce que tu fais :-)

Je te réponds précisément en fin de semaine.

Anthinéa, comment étudieras-tu Le Fils de Saul ? J'ai vu qu'une analyse figurait à la suite du livre de Friedmann mais, même si je le trouve magistral, c'est un film très dur, très étouffant, qui plonge le spectateur dans le quotidien des Sonderkommandos... (J'avoue que j'aurais du mal à cacher mon émotion si je devais montrer ce film à des élèves !)

Je vais faire une étude autour

Des contrastes
Mutisme de Saul et bandes sonores
Le cadavre qui rend l'humanité
Le paysage paisible mais prison
Des "survivants" en sursis

Des symboles
Flou et prises de vue
Les 3 rabbins
Les "vies sauvées": une vie pour une vie
La relation "filiale"
Le petit garçon de la fin

De la fiction documentée
Le kaddish
La référence à "Des voix sous les cendres"
L'insurrection du créma

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.
anthinéa
Guide spirituel

Message par Galadriel29 le Lun 28 Aoû 2017 - 23:38

bonjour! à mon tour de poster ma progression 3e (enfin, un semblant d'ébauche ....) Est ce que je suis dans les clous? J'hésite encore sur pas mal de trucs.
Fichiers joints
Progression annuelle 3ème.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(63 Ko) Téléchargé 82 fois

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par Akissi le Mar 29 Aoû 2017 - 13:24

Bonjour,
Je viens de regarder ta progression, les entrées sont intéressantes et forment une certaine logique ( quand l'artiste....).
Cependant, trois GT s'enchaînent et c'est trop à mon avis. Il faudrait placer une étude d'œuvre intégrale à la place d'un de ces GT. On essaie d'étudier trois OI dans l'année.
Tu parles à un moment de Vian je crois, je ne l'ai jamais étudié, juste lu ici des retours négatifs de collègues .
Pour l'engagement de l'artiste, le recueil d'Eluard Au rendez-vous allemand peut constituer une œuvre intégrale ( je l'ai fait lire plusieurs fois et cela a fonctionné, mais les propositions et suggestions sont nombreuses sur le forum)
Voici les quelques réflexions qui me viennent pêle-mêle ...

Akissi
Niveau 2

Message par Galadriel29 le Mar 29 Aoû 2017 - 13:58

merci c'est gentil d'avoir pris le temps de regarder. Oui les 3 GT à suivre ma plaisent moyen aussi. Vian j'ai jamais fait,une amie l'a fait il y a 3 ou 4 ans je crois qd le film est sorti ça avait bien marché pour elle. Pour l'engagement de l'artiste, c'est vrai que j'aime bien faire un GT car cela permet de faire plein de formes d'engagement différentes. J'ai du mal à me contenter d'une seule entrée .... Ou alors passer Candide en OI pour mon second chapitre, qutte à faire lire qqs textes en complémentaire. Je ne sais pas trop s'il se fait en 3e, je n'en n'ai pas eu beaucoup. Et j'ai aussi très envie de faire Cannibale, mais ce serait trop je pense, et je ne saurais pas où le placer. Je continue de cogiter .....

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par rachelaaaah le Mar 29 Aoû 2017 - 21:04

Bonsoir,

J'ai une petite question : Candide avec les 3è, ça passe bien ? Je n'ai jamais osé le donner en cursive... Tu le présentes comment ?
rachelaaaah
Niveau 2

Message par Amaliah le Mar 29 Aoû 2017 - 21:05

A quoi bon le donner en 3e quand c'est une œuvre majeure du lycée qui mérite une séquence entière afin que les élèves en perçoivent tous les enjeux?
Amaliah
Guide spirituel

Message par rachelaaaah le Mar 29 Aoû 2017 - 21:09

C'est ce que je pensais...sans oser le dire...mais bon...ma fille qui est en 1ère ne l'a pas étudié... Je vais essayer de le lui suggérer
rachelaaaah
Niveau 2

Message par Ilse le Mar 29 Aoû 2017 - 21:25

cannelle21 a écrit:J'ai eu de la chance avec mon inspecteur car il a trouvé très bien la progression en langue séparée et ma progression en écriture. Du coup, sur 4 heures, c'est 1 heure de langue systématique, 1 heure d'écriture, 1 heure de lecture et ensuite j'alterne entre lecture, langue, devoirs, oral...

Le mien aussi
Ilse
Expert

Message par Galadriel29 le Mar 29 Aoû 2017 - 21:47

Amaliah a écrit:A quoi bon le donner en 3e quand c'est une œuvre majeure du lycée qui mérite une séquence entière afin que les élèves en perçoivent tous les enjeux?

oui, c'est ce que je pensais aussi ... exit Candide!

Galadriel29
Neoprof expérimenté

Message par rachelaaaah le Mer 30 Aoû 2017 - 17:29

Amaliah a écrit:A quoi bon le donner en 3e quand c'est une œuvre majeure du lycée qui mérite une séquence entière afin que les élèves en perçoivent tous les enjeux?

Juste pour rire un peu ou grincer des dents : je viens de passer à la librairie : programme de 1ère au lycée :
- La ferme des animaux
- Candide
- L'Île des esclaves etc...
rachelaaaah
Niveau 2

Message par V.Marchais le Mer 30 Aoû 2017 - 17:42

Ouaip. Je sais bien qu'on peut étudier des oeuvres à différents niveaux de lecture, mais tout de même, il serait profitable aux élèves de mieux baliser les programmes. Mon fils n'a pas particulièrement apprécié d'étudier Le Petit Prince en primaire puis en 6e. C'est relou, tout de même.

Bon génie

Message par Audrey le Mer 30 Aoû 2017 - 17:54

Galadriel29 a écrit:

oui, c'est ce que je pensais aussi ... exit Candide!

Prends plutôt Micromégas, Jeannot et Colin, Le monde comme il va... ça fonctionne bien en 4e, et ce sera encore mieux en 3e!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Audrey
Oracle

Message par rachelaaaah le Mer 30 Aoû 2017 - 20:20

V.Marchais a écrit:Ouaip. Je sais bien qu'on peut étudier des oeuvres à différents niveaux de lecture, mais tout de même, il serait profitable aux élèves de mieux baliser les programmes. Mon fils n'a pas particulièrement apprécié d'étudier Le Petit Prince en primaire puis en 6e. C'est relou, tout de même.

Oh que oui !!! J'hésitais à intégrer La ferme...je vais éviter...
Contente de te retrouver sur ce fil, Véronique ! Je me permets de te dire encore merci pour tes interventions que je trouve toujours très riches et intéressantes... Le TDL et votre progression en langue m'ont accompagnée cette année en 6è et 5è et je vais continuer à la suivre cette année et essayer de l'appliquer en 4è également...
Désolée d'être hors sujet...
rachelaaaah
Niveau 2

Message par V.Marchais le Mer 30 Aoû 2017 - 21:17

Merci, Rachelaaaah.
Tu peux travailler sur La Ferme ou L'Île des esclaves quand même : ce ne sera plus au programme quand tes élèves seront en 1ère.
Mais c'est sûr que cela ne règle rien sur le fond.
Pour Candide, je pense vraiment que ce n'est pas une oeuvre accessible au collège. Les propositions d'Audrey, auxquelles j'ajouterais L'Ingénu, me paraissent plus appropriées.

Bon génie

Message par Nadejda le Mer 30 Aoû 2017 - 21:21

Je ne suis pas certaine de toute façon que beaucoup de collègues du lycée travaillent sur La Ferme des animaux en 1re. Plutôt sur 1984 à la limite.
Nadejda
Monarque

Message par Thalie le Mer 30 Aoû 2017 - 21:21

Je suis un peu HS mais que pensez-vous de Jeannot et Colin et Micromegas en 5e ? Une collègue va le faire et j'ai comme un doute. Je ne les ai pas relus récemment donc j'aimerais bien avoir vos avis.
Thalie
Doyen

Message par Audrey le Mer 30 Aoû 2017 - 21:26

Alors là, non!!! Surtout pas Micromégas! A la limite, Jeannot et Colin, mais franchement... les élèves n'y verront aucun intérêt, ne comprendront aucunement la portée de ce texte et se contenteront d'y voir un conte... mais pourquoi ta collègue a-t-elle choisi ces textes en 5e? Elle ferait ça en lien avec quoi? Le conte? Diantre, que ça appauvrit ces oeuvres...  Si elle veut axer sur le conte, elle gâcherait moins Gulliver, par exemple... et même Munchhausen irait mieux que Jeannot et Colin!
Micromegas est bien trop compliqué!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Audrey
Oracle

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut