[Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Français] Progressions 2017-2018 - 3e

Message par Audrey le Mer 30 Aoû 2017 - 21:26

Alors là, non!!! Surtout pas Micromégas! A la limite, Jeannot et Colin, mais franchement... les élèves n'y verront aucun intérêt, ne comprendront aucunement la portée de ce texte et se contenteront d'y voir un conte... mais pourquoi ta collègue a-t-elle choisi ces textes en 5e? Elle ferait ça en lien avec quoi? Le conte? Diantre, que ça appauvrit ces oeuvres...  Si elle veut axer sur le conte, elle gâcherait moins Gulliver, par exemple... et même Munchhausen irait mieux que Jeannot et Colin!
Micromegas est bien trop compliqué!

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Thalie le Jeu 31 Aoû 2017 - 11:47

Merci pour ton avis qui confirme bien le mien. Micromégas serait en OI et J&C en LC. Je ne comprends pas ce choix en effet.
Thalie
Doyen

Message par WabiSabi le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:07

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais... j'ai pour la première fois cette année des élèves de 3e et je vois dans quelques progressions ici des récits de guerre et des séquences sur les soldats blessés. QUestion pratique : à quel objet d'études rattachez-vous ces oeuvres/chapitres car je suis perplexe devant le programme du B.O.! Est-ce à l'autobiographie via les témoignages (Barbusse, Remarque, etc.) ou à Individu et pouvoir? Je ne vois pas dans quel autre objet d'études cela pourrait rentrer!

Question subsidiaire : Est-il judicieux selon vous de montrer dès le début d'année aux élèves le sujet du brevet 2017, voire de les mettre directement au travail sur une partie au moins des épreuves, pour leur montrer ce à quoi ils doivent se préparer? (sans noter ce premier "brevet blanc" bien sûr).

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:27

@WabiSabi a écrit:J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais... j'ai pour la première fois cette année des élèves de 3e et je vois dans quelques progressions ici des récits de guerre et des séquences sur les soldats blessés. QUestion pratique : à quel objet d'études rattachez-vous ces oeuvres/chapitres car je suis perplexe devant le programme du B.O.! Est-ce à l'autobiographie via les témoignages (Barbusse, Remarque, etc.) ou à Individu et pouvoir? Je ne vois pas dans quel autre objet d'études cela pourrait rentrer!

Question subsidiaire : Est-il judicieux selon vous de montrer dès le début d'année aux élèves le sujet du brevet 2017, voire de les mettre directement au travail sur une partie au moins des épreuves, pour leur montrer ce à quoi ils doivent se préparer? (sans noter ce premier "brevet blanc" bien sûr).

Oui, c'est ça : agit dans la cité, individu et pouvoir.
De mon côté je ne montre pas le sujet de brevet car je n'ai pas envie de les préparer uniquement au brevet. Je leur dis que je vise les exigences du lycée. En plus, d'une année sur l'autre, c'est un peu aléatoire ce sujet.

Grand Maître

Message par Hermione0908 le Jeu 31 Aoû 2017 - 12:53

Je vous lis, je vous lis... et je n'avance pas... Je n'aime décidément pas le programme de 3e et je ne sais jamais par quel bout le prendre.

Hermione0908
Modérateur

Message par Madame Zaga le Jeu 31 Aoû 2017 - 19:35

Il a été difficile de faire des choix pour cette première année avec des 3e.
Vu que je n'aime pas faire les mêmes choses et que cela va poser des problèmes de séries, voilà mes choix pour cette année.

Pour la première classe de 3e (plus faible) :

Séquence 1 :  Le « je » dans tous ses états => Se raconter / se représenter
Problématique : Pourquoi parler de soi ?
GT autour de Proust, Cohen, Rousseau…

LC : Textes biographiques piochés dans les séries et au CDI

Séquence 2 :Couleur de peau : miel (mini-séquence) = Se raconter/se représenter

Séquence 3 : Les écrivains face à l’Histoire (séquence en construction) => Agir dans la cité : individu et pouvoir / Dénoncer les travers de la société
Problématique : Comment la littérature analyse-t-elle et peut être une arme contre les mécanismes du totalitarisme ?
GT autour du totalitarisme
- Grand peur et misère du IIIe reich / Ubu-Roi
- Matin Brun
- Poèmes engagés face au totalitarisme (à choisir)
- planches de l'Arabe du futur ? ...

LC : L'Ami retrouvé

Séquence 4 : Une souris et des Hommes de Steinbeck(OI) => Agir dans la cité : individu et pouvoir / Dénoncer les travers de la société
Problématique : Comment l'histoire permet-elle de témoigner de l'Histoire ?

Séquence 5 : Antigone d'Anouilh (OI) + pièce à aller voir au théâtre => Agir dans la cité : individu et pouvoir
Problématique :

Séquence 6 : poésie lyrique (thème du temps) => Visions poétiques du monde
GT autour du thème du temps

LC : Le Vieux qui lisait des romans d'amour

Séquence 7 : La Classe de maître moda (OI) +> Progrès et rêves scientifiques
Problématique : Le progrès est-il vraiment progrès ?

Pour la deuxième classe de 3e

Séquence 1 :  Le « je » dans tous ses états => Se raconter / se représenter
Problématique : Pourquoi parler de soi ?
GT autour de Proust, Cohen, Rousseau…

LC : La Vie devant soi (proposition de trois niveaux de lecture)

Séquence 2 :Persépolis (mini-séquence) = Se raconter/se représenter / Dénoncer les travers de la société
Problématique : Comment l'histoire raconte-t-elle l'Histoire ?

Séquence 3 : Les Maux de la Grande guerre => Agir dans la cité : individu et pouvoir / Dénoncer les travers de la société
Problématique : Comment la littérature témoigne-t-elle de l'Histoire ?

LC : récits sur la guerre

Séquence 4 : La Ferme des animaux (OI) => Agir dans la cité : individu et pouvoir / Dénoncer les travers de la société
Problématique : Comment le roman s'empare-t-il des contradictions du monde contemporain ?
Séquence 5 : Médée de Corneille (OI) => Agir dans la cité : individu et pouvoir
Problématique :

Séquence 6 : poésie lyrique (thème du temps) => Visions poétiques du monde
GT autour du thème du temps

Séquence 7 : Ravage de Barjavel (OI) => Progrès et rêves scientifiques
Problématique : Le progrès est-il vraiment progrès ?

LC : nouvelles de science-fiction

Qu'en pensez-vous ?

Concernant ma progression de langue, je vais beaucoup m'appuyer sur le TDL. J'ai vraiment vu son utilité avec mes 6e cette année.
Je suis en train de bâtir une progression d'écriture et de voir comment je vais articuler l'AP.
D'ailleurs, comment faites-vous ? Travaillez-vous le cours ou axez-vous l'AP sur la méthodologie ?
Madame Zaga
Niveau 6

Message par Sophiec16 le Sam 2 Sep 2017 - 9:01

Bonjour
merci pour toutes ces belles idées.
Suite à inspection, 9 séquences c'est bien, 10 c'est mieux.... c'est un peu triste, on ne fait que survoler....

Sophiec16
Je viens de m'inscrire !

Message par V.Marchais le Sam 2 Sep 2017 - 9:07

Si tu conviens toi-même que ce n'est pas satisfaisant, ne le fais pas. L'inspecteur sera rarement dans ta classe. Tes élèves et toi y serez tous les jours.

Enchanteur

Message par MUTIS le Sam 2 Sep 2017 - 14:45

@Sophiec16 a écrit:Bonjour
Suite à inspection, 9 séquences c'est bien, 10 c'est mieux.... c'est un peu triste, on ne fait que survoler....

Personnellement je dirais : 9 séquences c'est beaucoup trop, 10 c'est du délire.
Tu peux jeter ces conseils à la poubelle car la pédagogie du zapping et du superficiel a fait déjà assez de dégâts...
Inutile de continuer dans cette voie...

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
MUTIS
Expert

Message par Haynee le Sam 2 Sep 2017 - 16:47

@MUTIS a écrit:
@Sophiec16 a écrit:Bonjour

Personnellement je dirais : 9 séquences c'est beaucoup trop, 10 c'est du délire.
Tu peux jeter ces conseils à la poubelle car la pédagogie du zapping et du superficiel a fait déjà assez de dégâts...
Inutile de continuer dans cette voie...
Bien résumé. Smile Neuf séquences, c'était déjà bien difficile à tenir quand on avait des horaires à peu près décents (avant les Parcours diversifiés et IDD - ne parlons pas des EPI) alors maintenant...

Personnellement, c'est un cas où je remercierais respectueusement l'inspecteur pour ses conseils, en attendant le prochain rendez-vous de carrière où il faudra composer avec les lubies ministérielles du moment.

Il faudrait aussi s'entendre sur ce qu'on appelle une séquence : j'ai déjà vu être qualifiées de séquence une sortie cinéma ou théâtre + une heure d'oral avec les élèves après la sortie. Si ça, c'est une séquence, je pense que ton inspecteur manque un peu d'ambition et qu'on peut aisément espérer faire une bonne douzaine de séquences par an.
Haynee
Niveau 6

Message par WabiSabi le Lun 4 Sep 2017 - 21:12

@cannelle21 a écrit:
@WabiSabi a écrit:J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais... j'ai pour la première fois cette année des élèves de 3e et je vois dans quelques progressions ici des récits de guerre et des séquences sur les soldats blessés. QUestion pratique : à quel objet d'études rattachez-vous ces oeuvres/chapitres car je suis perplexe devant le programme du B.O.! Est-ce à l'autobiographie via les témoignages (Barbusse, Remarque, etc.) ou à Individu et pouvoir? Je ne vois pas dans quel autre objet d'études cela pourrait rentrer!

Oui, c'est ça : agit dans la cité, individu et pouvoir.
De mon côté je ne montre pas le sujet de brevet car je n'ai pas envie de les préparer uniquement au brevet. Je leur dis que je vise les exigences du lycée. En plus, d'une année sur l'autre, c'est un peu aléatoire ce sujet.

Merci pour cette réponse. Cela m'ouvre de nouvelles perspectives sur le programme de 3e, cette entrée en particulier m'ayant jusqu'à présent semblé tout à fait cryptique! Very Happy
Concernant le sujet du brevet, oui c'est aléatoire, par la force des choses, mais suite à la réforme des épreuves, je pense qu'ils sont peut-être curieux de voir à quoi va ressembler leur examen de fin d'année et qu'en discuter en début d'année peut être l'occasion d'amener de manière plus spontanée ce que sont les attendus de la fin du cycle 4.

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris

T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
WabiSabi
Habitué du forum

Message par wasabi en folie le Mar 3 Oct 2017 - 16:22

Bonjour,

Pensez-vous que la pièce de théâtre La guerre de Troie n'aura pas lieu est abordable en troisième ?
Sinon, quelles autres pièces hormis Antigone conseillez-vous?

Niveau 10

Message par Haynee le Mar 3 Oct 2017 - 16:59

@wasabi en folie a écrit:Bonjour,

Pensez-vous que la pièce de théâtre La guerre de Troie n'aura pas lieu est abordable en troisième ?
J'ai déjà fait La Guerre de Troie n'aura pas lieu mais curieusement, c'était (pour moi) plus difficile à faire passer qu'Antigone dont je m'étais lassée.
Si tu veux rester sur la réécriture de mythes, il y a aussi Les Mouches (j'ai fait un flop avec une classe où il y avait un bon tiers d'hellénistes) ou La Machine infernale (que je n'ai jamais fait mais une collègue de mon établissement l'a travaillé une ou deux fois, y compris avec une classe un peu faible, et elle semblait plutôt contente).

Pour quelle entrée veux-tu cette pièce ? "Agir dans la cité" ou un Q.C. autre que "Progrès et rêves scientifiques" ?
Haynee
Niveau 6

Message par wasabi en folie le Mar 3 Oct 2017 - 17:27

@Haynee a écrit:

J'ai déjà fait La Guerre de Troie n'aura pas lieu mais curieusement, c'était (pour moi) plus difficile à faire passer qu'Antigone dont je m'étais lassée.
Si tu veux rester sur la réécriture de mythes, il y a aussi Les Mouches (j'ai fait un flop avec une classe où il y avait un bon tiers d'hellénistes) ou La Machine infernale (que je n'ai jamais fait mais une collègue de mon établissement l'a travaillé une ou deux fois, y compris avec une classe un peu faible, et elle semblait plutôt contente).

Pour quelle entrée veux-tu cette pièce ? "Agir dans la cité" ou un Q.C. autre que "Progrès et rêves scientifiques" ?

Agir dans la cité
wasabi en folie
Niveau 10

Message par V.Marchais le Mar 3 Oct 2017 - 18:39

Je l'avais tentée il y a des années, mais c'est passé au-dessus de la tête de mes élèves. Il faut dire que c'était en ZEP. Avec une bonne 3e, c'est sans doute plus jouable.
Sinon, Médée est toujours un grand succès, que ce soit celle d'Euripide ou celle de Corneille.
Des collègues font Rhinocéros, aussi.

Enchanteur

Message par wasabi en folie le Mar 3 Oct 2017 - 19:22

@V.Marchais a écrit:

Je l'avais tentée il y a des années, mais c'est passé au-dessus de la tête de mes élèves. Il faut dire que c'était en ZEP. Avec une bonne 3e, c'est sans doute plus jouable.
Sinon, Médée est toujours un grand succès, que ce soit celle d'Euripide ou celle de Corneille.
Des collègues font Rhinocéros, aussi.

Quelle version dr Médée leur fais tu étudier ?

Niveau 10

Message par frimoussette77 le Mar 3 Oct 2017 - 19:27

J'ai testé l'année dernière la guerre de Troie. J'avais une classe faible, ils n'ont rien compris du tout et ce n'est pas avec la mise en scène d'Huster qui massacre le texte que j'ai pu les captiver. Je ne retenterai pas ...
frimoussette77
Grand Maître

Message par V.Marchais le Mar 3 Oct 2017 - 20:11

@wasabi en folie a écrit:
Quelle version dr Médée leur fais tu étudier ?

D'habitude, celle de Corneille en OI, avec une ouverture sur Euripide et Max Rouquette. Là, je vais tenter Euripide en OI, des collègues de confiance m'ayant vanté la mise en scène de Fréchuret.

Enchanteur

Message par lisette83 le Mar 3 Oct 2017 - 20:45

Cette mise en scène est exceptionnelle et l'interview de Florence Dupont en bonus du DVD ajoute un éclairage très intéressant sur le statut de cette pièce et sa traduction.

lisette83
Expert

Message par Amaliah le Mar 3 Oct 2017 - 22:05

Véro, tu vas leur faire acheter ou tu vas distribuer des photocopies? Tu as choisi la traduction de F. Dupont?
Amaliah
Guide spirituel

Message par Ainsifont le Mer 4 Oct 2017 - 10:11

Bonjour,
J'aimerais relire Médée de Corneille pour voir s'il me vient l'envie de l'étudier avec mes élèves. Quelle édition avez-vous choisie ?
Merci.

Ainsifont
Je viens de m'inscrire !

Message par Mélisande le Mer 4 Oct 2017 - 14:13

J'ai étudié "la guerre de Troie n'aura pas lieu" avec des 3e, il y a deux ans, et ils ont bien accroché. Par contre, je n'ai pas pu m'appuyer sur une captation d'écran et je l'ai regretté car il est difficile de parler du jeu des comédiens, de l'interprétation sans support. J'avais moi-même quelques difficultés à déterminer comment devait être joué le rôle d'Hélène, qui tantôt paraît être une sombre idiote, ou au contraire, un esprit bien au-dessus des mesquineries des autres.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut