progression 5e - encore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 5e - encore !

Message par pimousse le Mer 5 Aoû 2009 - 10:43

Normalement j'aurai deux 5e, et je me dis que j'aimerais faire deux progressions différentes finalement. Enfin, si l'une des deux vous plaît vraiment plus, je la prendrai peut-être comme progression pour les deux classes.

Alors est-ce que je fais les deux ? L'une pour une classe, l'autre pour l'autre classe ?
Est-ce que je ne fais que la deuxième ?
Est-ce que je ne fais que la première ?

ma nouvelle progression
a deux avantages : 1) j'ai plus de séquences déjà prêtes (je prépare l'agreg' cette année donc c'est un avantage non négligeable) 2) elle respecte davantage les anciens programmes et je ne manquerai donc pas de temps pour faire les oeuvres préconisées.

Evaluation diagnostique : La nouvelle Coeur de lion (OI du manuel)

1ère partie : A la découverte du Moyen-âge

Chapitre 1- Le merveilleux dans la littérature médiévale (GT)

Chapitre 2- Roman de chevalerie (OI) : Yvain

2ème partie : L'art de se moquer du monde

Chapitre 3 - la parodie des exploits chevaleresques (GT Renart, Gargantua) LC : fabliaux

Chapitre 4 - La farce de maître Pathelin (OI)

3ème partie : Le plaisir du frisson :

Chapitre 5 - Du fait divers au récit policier (OI : l’écharpe de soie rouge, car présence de comique, qui fera lien avec le chapitre 4 et j'aime beaucoup cette nouvelle !) LC : un roman policier

Chapitre 6 - Des aventures qui font peur (GT)

4ème partie : Partons à l’aventure !

Chapitre 7- Deux ans de vacances (OI)

Chapitre 8- Escale poétique en terre animale (GT de poèmes) LC : un roman sur le thème des animaux ou un roman d'aventure

Chapitre 9- les récits de voyage (GT du manuel)

mon autre progression (je ne sais pas si je la fais aussi pour une des classes, comme ça pas de pb pour les LC et les OI disponibles ou si je la garde pour l'an prochain, car elle correspond bien aux nouveaux programmes) :

Evaluation diagnostique : La nouvelle Coeur de lion (OI du manuel)

1ère partie : Menons l’enquête !

Chapitre 1 - Du fait divers au récit policier (OI : la bande mouchetée) LC : un roman policier

2ème partie : Partons à l'aventure !

Chapitre 2 - Des aventures qui font peur (GT)

Chapitre 3- Deux ans de vacances (OI) LC : autre roman d'aventure ou roman sur les animaux

Chapitre 4- Escale poétique en terre animale (GT de poèmes)

Chapitre 5- Le lion (OI)

3ème partie : A la découverte du Moyen-âge

Chapitre 6- Le merveilleux dans la littérature médiévale (GT)

chapitre 7- Roman de chevalerie (OI) : Yvain ou Erec et Enide

4ème partie : L'art de se moquer du monde

Chapitre 8 - la parodie des exploits chevaleresques (GT) LC : fabliaux

Chapitre 9 - La farce de maître Pathelin (OI)

Chapitre 10 - Renart et/ou Gargantua (GT) (théâtre d’ombre à partir des épisodes de Renart ?)

Pimousse ou l'art de se prendre la tête Laughing (au lieu de bosser l'agreg' )

pimousse
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 5e - encore !

Message par pimousse le Mer 5 Aoû 2009 - 12:23

ballon

En fait, je prépare donc l'agreg'. Je cherche donc ce qui est le mieux pour les élèves mais aussi pour moi.

Il faut savoir que les séquences sur le policier, deux ans de vacances, le Lion ne sont pas prêtes encore. Le reste est prêt ou presque prêt (GT parodie des chevaliers)

Alors, votre avis ? angedemon

Merci ! veneration

pimousse
Habitué du forum

Message par pimousse le Mer 5 Aoû 2009 - 20:08

Sad

pimousse
Habitué du forum

Message par Lonie le Mer 5 Aoû 2009 - 20:14

Les deux me semblent vraiment très bien... Peut-être que le MA vient un peu tard dans la seconde mais si tu penses avoir le temps de tout faire (10 séquences, pour moi, ce serait mission impossible...).

Cela serait peut-être pas mal de faire les deux progressions : les chapitres étant les mêmes cela ne te donne pas de boulot supplémentaire... mise à part pour la progression langue... A voir !

Enfin, si j'étais toi, je ferai les deux....

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par pimousse le Jeu 6 Aoû 2009 - 11:03

Merci Lonie pour ta réponse !

pimousse
Habitué du forum

Message par bibliominis le Jeu 6 Aoû 2009 - 12:59

Si tu prépares vraiment l'agrég, et si tu fais acheter les oeuvres (exemple Yvain pour une classe, et le lion pour l'autre), une seule progression est suffisante.
Effectivement, je n'avais pas pensé au travail que demande deux progressions différentes en langue.
L'agrég demande beaucoup de travail.

bibliominis
Habitué du forum

Message par pimousse le Jeu 6 Aoû 2009 - 15:20

Merci pour ton avis Bibliominis. Oui, je prépare l'agreg'. Et l'externe en plus. Je sais que c'est du boulot...

Bon, donc finalement, j'ai choisi de ne faire que la première progression. Elle me donnera moins de travail, car je n'ai plus que deux séquences à finir de préparer pour celle-ci, séquences qui se trouvent en plus en fin d'année.

Je testerai l'autre l'an prochain, si j'ai des 5e. De toute façon elle correspond aux nouveaux programmes.

pimousse
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut