Problème de pronom personnel réfléchi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de pronom personnel réfléchi

Message par Judk le Sam 10 Juin 2017 - 15:35

Bonjour, je viens de me lancer en autodidacte dans la préparation du Capes de LM et je me suis replongée dans la grammaire et plus précisément dans "Grammaire du français" de D. Denis. Sur la différence pronom personnel réfléchi / non réfléchi, quelque chose m'échappe. Il est indiqué que la forme réfléchie exprime l'identité des deux actants intervenant dans la réalisation du procès alors que la forme non réfléchie exprime l'intervention de deux actants différents. Pour la seconde partie, pas de problème. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il y a une référence à deux actants dans le cadre du réfléchi. Ma logique et moi, nous n'en voyons qu'un et malgré mes recherches sur Internet je ne trouve pas la solution à mon problème. Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer ? Merci...
avatar
Judk
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de pronom personnel réfléchi

Message par Aphrodissia le Sam 10 Juin 2017 - 17:27

Chaque pronom représente un actant. L'actant désigné par le pronom personnel réfléchi est identique à celui désigné par le pronom personnel sujet, c'est le même: il y a identité des deux actants (ou pour simplifier, un seul actant mais désigné par deux pronoms différents).

_________________
" Voire, et quand je me promeine solitairement en un beau vergier, si mes pensees se sont entretenues des occurrences estrangieres quelque partie du temps, quelque autre partie, je les rameine à la promenade, au vergier, à la douceur de cette solitude, et à moy. " (Montaigne)
avatar
Aphrodissia
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum