[6ème] LANGUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] LANGUE

Message par Lorely le Mer 05 Aoû 2009, 11:32

Dans ma progression annuelle de 6èmes, je me retrouve avec 6 points de langue à voir par séquence au début, puis 5, puis 4 dans les deux dernières séquences. J'avais tout de même prévu dix séquences au total mais ca me semble tout de même énorme!!!! Comment ça se passe de votre côté???

Lorely
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] LANGUE

Message par MS le Mer 05 Aoû 2009, 11:46

6 points de langue, cela me paraît beaucoup mais il est vrai qu'il ne faut pas tarder ,dès le début de l'année, à réviser les conjugaisons de base.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lorely le Mer 05 Aoû 2009, 11:53

Ben comment vous faites vous??? Moi j'ai compté, ya 50 points de langue à voir en 6e, avec les nouveaux programmes... alors bon, on n'a pas trop le choix je crois non?

Lorely
Niveau 9

Message par MS le Mer 05 Aoû 2009, 11:58

Personnellement, je ne pense pas que je pourrai tout voir ( j'ai beaucoup de doutes quant à la phrase complexe). Je pense qu'il est préférable d'en voir moins que de tout voir de façon superficielle, mais alors se pose le problème de ce qui n'aura pas été vu. Dans les anciens programmes, la notion de progression grammaticale était moins importante et les leçons se répétaient souvent, ce qui n'est plus le cas. Je pense que mon heure de soutien se transformera souvent en heure de cours. On verra en fin d'année quel bilan on pourra tirer.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Lora le Mer 05 Aoû 2009, 12:02

Moi aussi, j'ai beaucoup d'heures de langues dans mes séquences. Je les ai placées en premier dans mes séquences, puis je bouche les trous avec des études de textes. Descartes

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Lody le Mer 05 Aoû 2009, 14:05

@MS a écrit:Personnellement, je ne pense pas que je pourrai tout voir ( j'ai beaucoup de doutes quant à la phrase complexe). Je pense qu'il est préférable d'en voir moins que de tout voir de façon superficielle, mais alors se pose le problème de ce qui n'aura pas été vu. Dans les anciens programmes, la notion de progression grammaticale était moins importante et les leçons se répétaient souvent, ce qui n'est plus le cas. Je pense que mon heure de soutien se transformera souvent en heure de cours. On verra en fin d'année quel bilan on pourra tirer.

Sage parole ! Je préfère que mes gamins aient des bases solides. Et tant pis si tout n'est pas fait. Ce n'est pas parce que le pgm souligne une progression plus clair qu'on ne revient plus chaque année sur différents points.

Lody
Habitué du forum

Message par leyade le Mer 05 Aoû 2009, 14:08

@Lorely a écrit:Dans ma progression annuelle de 6èmes, je me retrouve avec 6 points de langue à voir par séquence au début, puis 5, puis 4 dans les deux dernières séquences. J'avais tout de même prévu dix séquences au total mais ca me semble tout de même énorme!!!! Comment ça se passe de votre côté???

Même constat, du coup je pense certes en traiter un max, mais je crois que je vais aller vite sur les exercices d'application, sinon il n'y aura plus moyen de faire de la lecture!

leyade
Bon génie

Message par InVerSéE le Mer 05 Aoû 2009, 15:08

notre ipr nous a recommandé de faire deux heures de langue par semaine (soit une heure sur deux) et de ne faire que 6 ou 7 séquences, les séquences seront plus longues et on aura donc plus le temps de travailler la langue. Je vais suivre ce conseil car sinon impossible de traiter tout le programme de grammaire...

InVerSéE
Niveau 7

Message par Lorely le Mer 05 Aoû 2009, 15:56

Oui mais cela induit le fait qu'on ne puisse plus travailler comme avant. Les éval de fin de sqce, par exemple, ca va donner quoi? Ce sera infaisable... Jsuis déçue, j'avais prévu une progression sur dix séquences sympa avec des projets multiples de lecture. Et j'ai l'impression qu'on privilégie la grammaire sur les textes... Allez donner le goût de lire avec ça!! Les élèves seront contents de venir en français!!

Lorely
Niveau 9

Message par MS le Mer 05 Aoû 2009, 16:46

Le problème est que l'on n'a pas assez d'heures de cours dans la semaine et que l'on doit réviser trop de notions pas bien maîtrisées ( et je n'incrimine pas le primaire bien sûr).

MS
Neoprof expérimenté

Message par InVerSéE le Mer 05 Aoû 2009, 17:38

@Lorely a écrit:Oui mais cela induit le fait qu'on ne puisse plus travailler comme avant. Les éval de fin de sqce, par exemple, ca va donner quoi? Ce sera infaisable... Jsuis déçue, j'avais prévu une progression sur dix séquences sympa avec des projets multiples de lecture. Et j'ai l'impression qu'on privilégie la grammaire sur les textes... Allez donner le goût de lire avec ça!! Les élèves seront contents de venir en français!!

même sentiment... je ne vois mes 6° que 4heures par semaine dont deux à faire de la langue... si je compte les heures de devoirs de langue (car il faudra bien noter) et les corrections en classe il ne reste que peu de temps pour étudier des textes. Tu prévois 10 séq donc deux entre chaque période de vacances, le calendrier fait que certaines périodes durent moins de 6 semaines et donc moins de 3 semaines par séquence ... impossible pour moi dans ces conditions
du coup je vais faire comme l'ipr l'a conseillé, 6 séquences de 5-6 semaines chacune ce qui me permettra au moins d'étudier les textes... ces nouveaux programmes changent beaucoup de choses finalement.

InVerSéE
Niveau 7

Message par Lorely le Mer 05 Aoû 2009, 20:36

Oui je pense que je vais suivre ton idée. Mais du coup, peux-tu respecter les exigences du programme? 3 OI, et 3 GT?
J'en déduis que ca ferait une progression du style:
- discours narratif : GT
- un roman OI?
- théâtre OI
- Bible
- Odyssée OI
- Fables

Lorely
Niveau 9

Message par InVerSéE le Mer 05 Aoû 2009, 21:17

je viens de relire les notes des sages paroles de l'IPR et c'est effectivement ce qu'il préconisait
1 séq sur contes OI
1 oeuvre intégrale suivie OI (Pt prince ou alice au pays des merveilles)
1 théâtre OI
2 sur antiquité (bible odyssée métamorphoses) 2 GT
poésie 1GT

le compte y est 3 OI et 3 GT et tout le programme (de lecture)

je voulais faire deux séquences distinctes poésie-fable mais finalement je verrai le fable dans ma longue séquence sur la poésie et tant pis pour les métamorphoses (je ferai la bible et l'odyssée) j'étudierai ainsi une séquence entre chaque période de vacances en prenant le temps de lire et de faire de la langue, la dernière période est longue 10 semaines ce qui me laissera le temps d'en faire deux (on aboutit à 6) c'est la meilleure solution me semble-t-il...

InVerSéE
Niveau 7

Message par fifi83 le Jeu 06 Aoû 2009, 15:32

C'est intéressant de creuser dans ce sens mais pensez-vous qu'un nombre restreint de séquences convienne à tous les élèves?
Je serai à la rentrée dans un établissement APV ambition réussite. Est-ce que les élèves ne vont pas très vite se lasser si les séquences durent trop longtemps?
Je vous pose cette question car l'idée me semble bonne et je voudrais la mettre en place.
Merci!

fifi83
Niveau 5

Message par InVerSéE le Jeu 06 Aoû 2009, 21:17

Se lasser je ne sais pas... étant donné qu'il y a beaucoup de langue... je me dis qu'au moins on pourra travailler en profondeur et aller au fond des choses. Je pourrai répondre à cette question à la fin de l'année.

A l'inverse, jusqu'à présent, je me suis toujours efforcée de faire 2 séq entre chaque période de vacances et j'avoue que parfois j'ai eu l'impression de survoler plein de choses pour finir à tout prix ma séq en deux semaines... j'avais le sentiment de privilégier la forme au fond.

InVerSéE
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut