Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxane1978
Je viens de m'inscrire !

Inscription à l'agrégation externe : cas particulier

par roxane1978 le Dim 11 Juin 2017, 18:48
Bonjour tout le monde!

J'aimerais m'inscrire en 2019 au concours de l'agreg externe d'allemand, mais ma situation est particulière, et j'aimerais vous en faire part:
j'ai été titularisé en novembre 2010 comme prof certifié d'allemand. Dès 2011, j'ai fait une demande de disponibilité auprès du rectorat, car je voulais aller rejoindre ma copine en Suisse. J'ai fait l'erreur à l'époque de faire ma demande dans une académie où il manquait des profs d'allemand. Du coup, ils m'ont refusé cette demande de dispo .
J'ai fait ensuite un recours gracieux, mais même réponse du rectorat: refus! J'ai quand même pris la décision d'aller en Suisse (j'avais trouvé un boulot de prof là-bas), et en janvier 2012, j'ai reçu une lettre du rectorat : " Monsieur X , prof certifié d'allemand, est radié des cadres à compter de la présente date,....." : je voulais savoir si cette décision de radiation est irrévocable d'après vous? ou puis-je repasser un concours?
Après qques années passées en Suisse, où je n'ai cessé d'enseigner , je souhaite rentrer en France en 2019, et passer le concours de l'agreg externe.
J'ai lu les conditions d'inscription sur le site de l'EN, et j'ai noté ceci :
" Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation."

Donc a priori, je peux m'inscrire au concours? Je préfère être sûr de moi, d'où cette demande. Je pensais aussi contacter un rectorat, pour avoir une info fiable.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de week-end!
Alyénor
Niveau 3

Re: Inscription à l'agrégation externe : cas particulier

par Alyénor le Dim 11 Juin 2017, 19:16
Je ne peux répondre à ta question, par contre il me semble que la disponibilité pour suivi de conjoint est de droit et qu'on aurait pas dû te la refuser !
nitescence
Érudit

par nitescence le Dim 11 Juin 2017, 19:44
Le paragraphe que tu cites n'a rien à voir avec ta révocation : il concerne les conditions de diplôme.

Grand Maître

par Dimka le Dim 11 Juin 2017, 20:00
Salut,
Il y a déjà eu ici des gens licenciés (et donc radiés de la liste des cadres) qui ont repassé le concours. D'ailleurs, dans les conditions d'inscription, rien ne mentionne un éventuel passif quant aux radiations. Le paragraphe que tu cites concerne les conditions de diplôme : du coup, soit tu as les diplômes nécessaires à l'inscription normale à l'agrégation, et dans ce cas, pas de soucis. Soit tu ne les as pas et tu comptes sur cette clause, et dans ce cas je ne sais pas si c'est possible.

par Invité le Dim 11 Juin 2017, 20:31
Je vais peut-être répondre une bêtise, mais si tu as été radié, il me semble que tu ne peux passer l'agreg externe qu'à condition que le diplôme qui a précédé ton Capes te permettait de passer l'agreg. En fait, peu importe la radiation si tu as les diplômes suffisants.
oloc
Niveau 7

par oloc le Dim 11 Juin 2017, 21:13
@roxane1978 a écrit:
J'ai lu les conditions d'inscription sur le site de l'EN, et j'ai noté ceci :
" Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ainsi que ceux ayant ou ayant eu la qualité de maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externe et interne de l'agrégation."

Donc a priori, je peux m'inscrire au concours?

La réponse est dans la question : ayant ou ayant eu...

Il suffit donc de fournir ton arrêté de titularisation pour que l'inscription soit valable. Aucun problème, et personne ne te fera la morale, je pense.
Enseignant93
Je viens de m'inscrire !

par Enseignant93 le Dim 09 Juil 2017, 12:32
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je cherche des informations sur le concours d'agrégation SVT. Je souhaite m'inscrire et préparer le concours pour l'année 2018 mais je n'ai aucune idée sur les démarches à suivre.
J'ai un niveau doctorat en Biologie, j'étais monitrice à l'Université pendant 3ans( j'ai encadré des étudiants pour réaliser des TD et TP, j'ai également participé à la mise en place de certaines TP et TD)
Je suis au chômage depuis l'obtention de mon doctorat ( cela fait 6 mois), récemment, j'ai passé un entretien avec le rectorat de Créteil et j'ai eu un avis favorable pour enseigner dans le collège et lycée, le rectorat me contactera pour me proposer des postes selon les besoins de l'Académie.
Je souhaite passer les concours et j'ai besoin de préparer certaines matières notamment la géologie. Pourriez vous me donner quelques informations concernant les inscriptions, les dates d'inscriptions pour les concours? mode de préparations....
Aliceinwonderland
Fidèle du forum

par Aliceinwonderland le Dim 09 Juil 2017, 12:36
Voyant remonter ce topic pour répondre à la personne précédente (qui n'en a probablement plus besoin mais ça peut servir à un autre) j'ai passé l'agreg avec comme diplôme mon vieil arrêté de titularisation de certifiée (sachant que j'avais démissionné).
Sulfolobus
Expert

par Sulfolobus le Dim 09 Juil 2017, 12:50
@Enseignant93 a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je cherche des informations sur le concours d'agrégation SVT. Je souhaite m'inscrire et préparer le concours pour l'année 2018 mais je n'ai aucune idée sur les démarches à suivre.
J'ai un niveau doctorat en Biologie, j'étais monitrice à l'Université pendant 3ans( j'ai encadré des étudiants pour réaliser des TD et TP, j'ai également participé à la mise en place de certaines TP et TD)
Je suis au chômage depuis l'obtention de mon doctorat ( cela fait 6 mois), récemment, j'ai passé un entretien avec le rectorat de Créteil et j'ai eu un avis favorable pour enseigner dans le collège et lycée, le rectorat me contactera pour me proposer des postes selon les besoins de l'Académie.
Je souhaite passer les concours et j'ai besoin de préparer certaines matières notamment la géologie. Pourriez vous me donner quelques informations concernant les inscriptions, les dates d'inscriptions pour les concours?  mode de préparations....

Bonjour,

La première chose à savoir c'est comment tu veux préparer : seul chez toi (je te le déconseille) ou à l'université à temps plein. Si tu veux préparer à la fac, il faut que tu contactes le plus vite possible les prépa agrégation (tu as déjà dépassé les dates des inscriptions). Je suppose que c'est la région parisienne qui t'intéresse : il y a au moins une préparation à Orsay et à Paris-Descartes. Elles vont te demander dans quel secteur (les matières à plus gros coefs) tu veux préparer :
- A : biochimie-biologie moléculaire - physiologie
- B : physiologie - écologie - évolution - biologie des organismes
- C : géologie

Pour les inscriptions au concours je crois que c'est en septembre (à vérifier). Tu devrais aussi candidater au CAPES : j'ai vu trop d'agrégatifs docteurs ratés le concours pour ne pas te le conseiller.
Enseignant93
Je viens de m'inscrire !

par Enseignant93 le Dim 09 Juil 2017, 13:04
Merci Sulfolobus pour ta réponse.
Je compte candidater au CAPES aussi, mais mon objectif principal c'est le l'agrégation. Je suis un peu perdu et je ne sais pas par quoi commencer, pourriez vous me mettre les liens pour les inscriptions. Sinon,
Moi je pense préparer toute seul chez moi car je dois travailler à côté.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant